Le Caméraman
    4,1
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caméraman ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 novembre 2010
    Grosse super-production de l'époque, l'histoire est plaisante et les prouesses de Buster Keaton sont là, mais sans plus. Le film est aussi intéressant pour ses images des états-unis de la fin des années 20. A voir
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 septembre 2017
    Buster Keaton sera considéré un jour comme le plus grand cinéaste du cinéma muet ne contenant aucun coté dramatique et encore moins tragique. Sa célébrité ne fera que croitre et les retours aux sources finiront par se montrer dans les écoles maternelles, chacun des ses films petits ou grand étant une leçon de cinéma. En voyant le caméraman, il est facile d’y déceler beaucoup de profondeur et beaucoup de comportements humains réels derrière les apparences du comique, voir du burlesque. Comme acteur, Buster Keaton est incomparable et inclassable, comme metteur en scène il est excellent bien qu’il soit impossible de bien situer sa part dans ses longs métrages, mais à voir ses courts fait seul, on peut penser qu’elle est grande. Toute son œuvre étant globalement admirable, la question est : quel est son film à placer en tête ? Je sais que je n’y arriverai jamais…Le mieux étant pour chacun de les voir tous.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 mai 2019
    Les britanniques avaient notamment Charlie Chaplin... les américains, quant à eux, avaient notamment Buster Keaton. A vrai dire, ce "Caméraman", j'aurais pu lui mettre une note inférieure, c'est vrai. Pourquoi ? Déjà, parce que l'histoire est une histoire d'amour simplette, voyant Keaton en pincer pour une petite de la MGM. Et puis le comique repose sur les mêmes gags. Et la scène du vestiaire dure "trop" longtemps. Mais tout ceci est compensé par les trouvailles ça et là, la débauche d'énergie de Keaton et le contraste entre les situations enlevées et son visage impassible. Ce film est simple, humain, sans artifices et va droit au coeur. On notera au passage le duo formé avec le petit singe qui semble être un petit clin d'oeil au "Kid" de Chaplin. Ces films là, on peut ne pas les aimer, après tout, il n'est plus si évident de s'adapter au cinéma muet, mais il ne faut pas les laisser mourir. Ils sont ce que le cinéma nous a offert de plus beau.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 31 octobre 2020
    Pas le meilleur Keaton à mon goût. Il y a ça et la quelques longueurs et pas mal de gags bien datés. Mais certain passage impressionne encore aujourd'hui par le rythme et la condition physique de Keaton. Et puis le sujet est je trouve assez original...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 mars 2013
    C'est pas le plus inspiré mais certaines séquences font mouche comme celle de la guerre entre clans chinois ou lors de la scène finale poétique (le singe qui filme et permet le happy end).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 décembre 2013
    Juste avant l’arrivé du parlant, est sorti ce film, une des meilleures comédies muettes, au moins aussi drôle que Le mécano de la General, l’autre chef d’œuvre de Buster Keaton. Sa qualité est avant tout liée au jeu extrêmement sobre qu’il parvient à garder aussi bien au cœur d’une explosion de situations burlesques et de cascades amusantes que dans ses scènes de charme à la belle secrétaire, le tout étant parfaitement rythmé. C’est également une déclaration de respect pleine d’émotions faite à tous ces reporters, pionniers dans le maniements de la caméra, capables de risquer leur vie pour informer leurs contemporains des actualités les plus farouches. L’autre star du film est cet inoubliable petit singe dont les mimiques sont purement jubilatoires.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 octobre 2012
    Sorti en 1928, ce film reste dans la lignée du mécano de la général et nous entraîne dans la quête amoureuse de Keaton. Truffé de perle du gag burlesque, ce film est une pure merveille qui doit tout au génie de Keaton. Un film fabuleux et intemporel qui ne vieillit pas et reste toujours aussi drôle et divertissant. Un chef d'œuvre !
    Publiée le 16 octobre 2014
    Chef d'œuvre hallucinant et halluciné de Keaton qui même avec brio, amour humour, problèmes sociaux et regard réaliste sur la ville, le tout agrémenté d'un rythme rocambolesque. A ne pas manquer.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 février 2009
    Plus de 80 ans plus tard le plaisir reste intact !
    Publiée le 28 janvier 2016
    Bon, c'est le Keaton auquel j'ai eu le plus de mal à accrocher (la première demi-heure a été compliquée), et probablement le moins inventif des quatre que j'ai vus, mais une fois qu'il est lancé, le comique burlesque de Keaton finit par séduire et faire mouche (l'apogée étant la scène à Chinatown) et j'ai passé un bon moment.
    Pas le meilleur de Keaton selon moi mais il reste sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juin 2016
    Un film dans la lignée des Buster Keaton, c'est-à-dire très bon. Buster Keaton est, comme à son habitude excellent. Les autres rôles, notamment Marceline Day, jouent correctement. Les gags sont bons. L'histoire est sympathique et finalement assez belle.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 30 janvier 2008
    Quelques passages marrants mais beaucoup ne marche plus au bout de 80 ans.
    Publiée le 28 août 2012
    VIDEO. Drôle et sensible.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 13 mars 2024
    Un film dont le génie apparaît à chaque vision sous un jour nouveau. Ce personnage gaffeur, maladroit qui se révèle être un homme courageux et talentueux recèle un réel pouvoir d'émotion. La réalisation est magnifique, les plans s'enchaînent au service de l'efficacité au service de l'histoire. Revu le 15/11/23 Rien à ajouter, sinon que chaque nouvelle vision procure un plaisir différent.
    Publiée le 9 avril 2012
    Hilarant! Un chef d’œuvre du burlesque où Buster Keaton fait des ravages!