Le Caméraman
Votre avis sur Le Caméraman ?

Publiée le 17/06/2013
Tout le style de Buster Keaton est là! Comique de l'austèritè, Keaton n'a que deux signes distinctifs : son chapeau plat (une casquette gavroche ici) et, plutôt qu'un visage sèrieux, une absence de sourire, totale permanente! Et cet homme sans sourire parvient à être le comèdien (de comèdie) le plus expressif de l'ècran, par une sobriètè et une concentration qui n'appartiennent qu'à lui! Bien sûr, pour l'ètiqueter commercialement, il ètait tout simple de le prèsenter comme l'homme qui faisait rire tout en ne riant jamais! Et commercialement il ètait tenu de conserver cette image de marque, au point d'ailleurs que les rares fois où il tenta de transgresser cette sorte de règle qu'il avait lui-même imposèe à son personnage - il sourit en effet dans "The Cameraman" - il dut modifier ces scènes devant les rèactions nègatives du public! Mais, cela dit, ce petit photographe qui a l'ambition de devenir grand reporter est inoubliable à lui tout seul! Sa camèra en main, parcourant New York à la recherche de son scoop, brille de plusieurs sèquences mythiques telle cette baston dans le quartier chinois ou les exploits du petit singe dont les mimiques sont fort drôles! C'est sans aucun doute le dernier des grands films de Keaton...
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
C’est le symbole du cinéma de Buster Keaton m’avait-on dit. Cela tombe bien puisque c’est le seul de ses films que j’ai vu. J’avoue qu’au départ l’ennui m’envahissait déjà profondément, ne comprenant pas le « génie » de cet auteur. Alors certes, beaucoup pourront vous bassiner sur le discours formaliste qui est tenu par ce film. Personnellement, je m’en fous presque à moitié. Ce que j’ai surtout retenu de positif, c’est ces quelques scènes burlesques de la seconde moitié, que ce soit aussi bien dans la piscine que dans le quartier chinois. Pour le coup on rejoint le comique de geste à la Chaplin et donc aussi le plaisir que ce type de cinéma m’apporte. Comme souvent quand il s’agit d’un muet, je ne regarderais sûrement pas ce film une deuxième fois, mais au moins pourrais-je louer ce « Caméraman » pour ne pas m’avoir trop ennuyé la première.
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 28/08/2012
VIDEO. Drôle et sensible.
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 10/04/2012
"The cameraman" Comédie burlesque de 1928 avec en vedette Buster Keaton. Le film met en scène un photographe un peu maladroit et amoureux d'une femme qu'il convoite désespérément. Afin de la séduire il s'achète une caméra et part sur le terrain pour filmé le moindre scoop. Un film culte du cinéma Américain qui n'a pourtant rien d'extraordinaire si ce n'est d'offrir un divertissement honorable, mais très loin de la qualité des films de Chaplin ou Laurel et Hardy qui sont nettement plus drôles et ingénieux dans leurs trouvailles comiques. (Oui je ne peux pas m'empêcher de comparer) Niveau mise en scène pour l'époque j'ai vu mieux et la musique est chiante. Beaucoup de longueurs dans les gags, comme par exemple la scène ou un homme vient s'incruster dans une cabine ou keaton se déshabille, ou bien quand il est stade de base ball des yankee en train d'imiter les mouvements des joueurs. En revanche, heureusement la fin ce conclue d'une belle manière. Un joli hommage au caméraman de l'époque tout de même. Vous avez dit hilarant et émouvant et bien moi je n'ai pas du tout ressentie cela. Un film surestimé.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 01/07/2010
Le Caméraman ( qui est aussi appelé " l'Opérateur " ) fait clairement partie des oeuvre majeurs de la filmographie de Buster Keaton. L'histoire est absolument génial et possède bon nombre de rebondissement, la mise en scène d'Edward Sedgwick est magistrale et nous offre quelques séquences inoubliables ( notamment ceux qui concerne la fameuse bagarre se déroulant dans le quartier chinois ), et l'interpétation de la part de Keaton et de la belle Marceline Day ( inoubliable dans le rôle de la sympathique Sally ) arrive à nous émouvoir bien facilement. De plus, la photographie en noir et blanc n'a pas prit la moindre ride et le tout est accompagné par une très belle musique qui apporte un charme incontestable à l'ensemble. Il s'agit donc d'un incontestable chef-d'oeuvre du cinéma muet et qui se revoie à chaque fois avec le même enthousiasme. Un classique.
burrows28
burrows28

Publiée le 30/01/2008
Quelques passages marrants mais beaucoup ne marche plus au bout de 80 ans.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 09/09/2017
Buster Keaton sera considéré un jour comme le plus grand cinéaste du cinéma muet ne contenant aucun coté dramatique et encore moins tragique. Sa célébrité ne fera que croitre et les retours aux sources finiront par se montrer dans les écoles maternelles, chacun des ses films petits ou grand étant une leçon de cinéma. En voyant le caméraman, il est facile d’y déceler beaucoup de profondeur et beaucoup de comportements humains réels derrière les apparences du comique, voir du burlesque. Comme acteur, Buster Keaton est incomparable et inclassable, comme metteur en scène il est excellent bien qu’il soit impossible de bien situer sa part dans ses longs métrages, mais à voir ses courts fait seul, on peut penser qu’elle est grande. Toute son œuvre étant globalement admirable, la question est : quel est son film à placer en tête ? Je sais que je n’y arriverai jamais…Le mieux étant pour chacun de les voir tous.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 17/06/2016
Un film dans la lignée des Buster Keaton, c'est-à-dire très bon. Buster Keaton est, comme à son habitude excellent. Les autres rôles, notamment Marceline Day, jouent correctement. Les gags sont bons. L'histoire est sympathique et finalement assez belle.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 27/01/2016
Bon, c'est le Keaton auquel j'ai eu le plus de mal à accrocher (la première demi-heure a été compliquée), et probablement le moins inventif des quatre que j'ai vus, mais une fois qu'il est lancé, le comique burlesque de Keaton finit par séduire et faire mouche (l'apogée étant la scène à Chinatown) et j'ai passé un bon moment. Pas le meilleur de Keaton selon moi mais il reste sympathique.
dai72
dai72

Publiée le 05/11/2015
Ça fait vraiment plaisir de voir de temps en temps un film classique comme celui-ci. Cela nous montre l'incroyable talent qu'avait ces hommes et femmes, capables de nous faire rire et/ou sourire (dans le cas d'une comédie bien entendu) sans paroles, juste par leurs expressions, leurs gestes, leurs cascades. Une comédie franchement agréable de bout en bout !!
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 27/07/2015
Même si ce film burlesque contient des séquences vraiment drôle, on ne comprend pas pourquoi il s'appelle "le cameraman". C'est en fait une suite de sketchs sans liens entre eux. C'est plaisant sans plus
João J.
João J.

Publiée le 16/10/2014
Chef d'œuvre hallucinant et halluciné de Keaton qui même avec brio, amour humour, problèmes sociaux et regard réaliste sur la ville, le tout agrémenté d'un rythme rocambolesque. A ne pas manquer.
real-disciple
real-disciple

Publiée le 05/03/2013
C'est pas le plus inspiré mais certaines séquences font mouche comme celle de la guerre entre clans chinois ou lors de la scène finale poétique (le singe qui filme et permet le happy end).
JeffPage
JeffPage

Publiée le 31/10/2012
Sorti en 1928, ce film reste dans la lignée du mécano de la général et nous entraîne dans la quête amoureuse de Keaton. Truffé de perle du gag burlesque, ce film est une pure merveille qui doit tout au génie de Keaton. Un film fabuleux et intemporel qui ne vieillit pas et reste toujours aussi drôle et divertissant. Un chef d'œuvre !
nekourouh
nekourouh

Publiée le 13/07/2012
Très bon film, réalisé par Sedgwick mais surtout par l'incontournable Buster Keaton, dont le talent éclate à chacun des plans. Film touchant mais également intelligent (et qui pratique son intelligence d'une manière très astucieuse et très subtile) portant sur de nombreux thèmes tels que l'amour, l'art ou la société. Un film qui fait rire, mais comme le suggérer Henri Bergson ou même d'autres philosophes, l'intêret est de comprendre pourquoi on rit. On se rend rapidement compte que c'est l'innoncence de Buster Keaton qui est la source des rires. Rire de l'innocence. Cela nous montre bien à quel point nous sommes aliénés par cette société devenue complètement folle. Au final, n'est ce pas Buster le seul individu à ne pas être fou? C'est l'innocence de Keaton qui fait de lui un être supérieur, à la recherche de l'amour et non de la vulgaire sexualité comme tous ces hommes accourant auprès de Marceline Day dans la piscine. C'est l'innocence de Keaton qui le pousse à parcourir la ville, muni de sa caméra, pour filmer la guerre comme si elle n'était qu'une plaisanterie. L'innocence est supérieure à ce monde aliénié qui court inévitablement à sa propre destruction, oubliant la valeur de l'amour et de l'amitié. Ainsi Buster Keaton n'a rien de drôle, c'est nous qui sommes drôles. Pour continuer sur le scénario, on pourrait donner un exemple de sa finesse et de sa subtilité que nous evoquions tout à l'heure. A la fin du film, c'est le petit film filmé par le singe qui va permettre de dévoiler la vérité. Tout simple, vu comme cela. Mais lorsque l'on y réfléchit, ce qui est implicite ici c'est que c'est justement l'art qui nous rapproche de la vérité; et non seulement les simples reportages journalistiques. Concernant la mise en scène du film, elle est d'une qualité incontestable. Qualité dans les plans, dans la gestion du mouvement, dans la musique et son utilisation puis bien-sûr dans le jeu des acteurs. Excellent film. A ne pas manquer pour tout public!