Le Caméraman
    Votre avis sur Le Caméraman ?

Publiée le 17 juin 2013
    Tout le style de Buster Keaton est là! Comique de l'austèritè, Keaton n'a que deux signes distinctifs : son chapeau plat (une casquette gavroche ici) et, plutôt qu'un visage sèrieux, une absence de sourire, totale permanente! Et cet homme sans sourire parvient à être le comèdien (de comèdie) le plus expressif de l'ècran, par une sobriètè et une concentration qui n'appartiennent qu'à lui! Bien sûr, pour l'ètiqueter commercialement, il ètait tout simple de le prèsenter comme l'homme qui faisait rire tout en ne riant jamais! Et commercialement il ètait tenu de conserver cette image de marque, au point d'ailleurs que les rares fois où il tenta de transgresser cette sorte de règle qu'il avait lui-même imposèe à son personnage - il sourit en effet dans "The Cameraman" - il dut modifier ces scènes devant les rèactions nègatives du public! Mais, cela dit, ce petit photographe qui a l'ambition de devenir grand reporter est inoubliable à lui tout seul! Sa camèra en main, parcourant New York à la recherche de son scoop, brille de plusieurs sèquences mythiques telle cette baston dans le quartier chinois ou les exploits du petit singe dont les mimiques sont fort drôles! C'est sans aucun doute le dernier des grands films de Keaton...
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 28 août 2012
    VIDEO. Drôle et sensible.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 avril 2012
    "The cameraman" Comédie burlesque de 1928 avec en vedette Buster Keaton. Le film met en scène un photographe un peu maladroit et amoureux d'une femme qu'il convoite désespérément. Afin de la séduire il s'achète une caméra et part sur le terrain pour filmé le moindre scoop. Un film culte du cinéma Américain qui n'a pourtant rien d'extraordinaire si ce n'est d'offrir un divertissement honorable, mais très loin de la qualité des films de Chaplin ou Laurel et Hardy qui sont nettement plus drôles et ingénieux dans leurs trouvailles comiques. (Oui je ne peux pas m'empêcher de comparer) Niveau mise en scène pour l'époque j'ai vu mieux et la musique est chiante. Beaucoup de longueurs dans les gags, comme par exemple la scène ou un homme vient s'incruster dans une cabine ou keaton se déshabille, ou bien quand il est stade de base ball des yankee en train d'imiter les mouvements des joueurs. En revanche, heureusement la fin ce conclue d'une belle manière. Un joli hommage au caméraman de l'époque tout de même. Vous avez dit hilarant et émouvant et bien moi je n'ai pas du tout ressentie cela. Un film surestimé.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 30 janvier 2008
    Quelques passages marrants mais beaucoup ne marche plus au bout de 80 ans.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Le Caméraman ( qui est aussi appelé " l'Opérateur " ) fait clairement partie des oeuvre majeurs de la filmographie de Buster Keaton. L'histoire est absolument génial et possède bon nombre de rebondissement, la mise en scène d'Edward Sedgwick est magistrale et nous offre quelques séquences inoubliables ( notamment ceux qui concerne la fameuse bagarre se déroulant dans le quartier chinois ), et l'interpétation de la part de Keaton et de la belle Marceline Day ( inoubliable dans le rôle de la sympathique Sally ) arrive à nous émouvoir bien facilement. De plus, la photographie en noir et blanc n'a pas prit la moindre ride et le tout est accompagné par une très belle musique qui apporte un charme incontestable à l'ensemble. Il s'agit donc d'un incontestable chef-d'oeuvre du cinéma muet et qui se revoie à chaque fois avec le même enthousiasme. Un classique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est le symbole du cinéma de Buster Keaton m’avait-on dit. Cela tombe bien puisque c’est le seul de ses films que j’ai vu. J’avoue qu’au départ l’ennui m’envahissait déjà profondément, ne comprenant pas le « génie » de cet auteur. Alors certes, beaucoup pourront vous bassiner sur le discours formaliste qui est tenu par ce film. Personnellement, je m’en fous presque à moitié. Ce que j’ai surtout retenu de positif, c’est ces quelques scènes burlesques de la seconde moitié, que ce soit aussi bien dans la piscine que dans le quartier chinois. Pour le coup on rejoint le comique de geste à la Chaplin et donc aussi le plaisir que ce type de cinéma m’apporte. Comme souvent quand il s’agit d’un muet, je ne regarderais sûrement pas ce film une deuxième fois, mais au moins pourrais-je louer ce « Caméraman » pour ne pas m’avoir trop ennuyé la première.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 février 2009
    Plus de 80 ans plus tard le plaisir reste intact !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 novembre 2010
    Un tres tres beau burlesque muet avec Buster Keaton... Une des référence en la matière, bien dans les règles de l'art, un mélange subtil d'humour et d'émotions, le jeu d'acteur, et notamment du rôle central, par le légendaire Buster Keaton, est parfait... Et Edward Sedgwick met tout cela en scene de manière exceptionnelle, les plans sont beaux, intéressants, amusants même, et un tres gros atout de cette oeuvre, c'est sa bande-originale, sincerement brillante ! Excellent.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 novembre 2010
    Grosse super-production de l'époque, l'histoire est plaisante et les prouesses de Buster Keaton sont là, mais sans plus. Le film est aussi intéressant pour ses images des états-unis de la fin des années 20. A voir
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 décembre 2013
    Juste avant l’arrivé du parlant, est sorti ce film, une des meilleures comédies muettes, au moins aussi drôle que Le mécano de la General, l’autre chef d’œuvre de Buster Keaton. Sa qualité est avant tout liée au jeu extrêmement sobre qu’il parvient à garder aussi bien au cœur d’une explosion de situations burlesques et de cascades amusantes que dans ses scènes de charme à la belle secrétaire, le tout étant parfaitement rythmé. C’est également une déclaration de respect pleine d’émotions faite à tous ces reporters, pionniers dans le maniements de la caméra, capables de risquer leur vie pour informer leurs contemporains des actualités les plus farouches. L’autre star du film est cet inoubliable petit singe dont les mimiques sont purement jubilatoires.
    Toushiro-taii
    Toushiro-taii

Publiée le 22 mai 2012
    Excellente comédie burlesque qui démontre bien le style de film auquel adhérai Keaton. On assiste ici à une comédie parfois inégale (scène de la piscine trop longue et que l'on peut trouver un peu "lourde") mais précurseur d'une époque à venir (la scène où Keaton filme la révolution chinoise est saisissante, on y voit la toutes les techniques de film déjà connues à l'époque (variations gros plan-plan général, travelling...) à travers la caméra de Keaton qui lui-même apprend à filmer dans "Le caméraman"). C'est aussi là que l'on comprend que Keaton n'ait pas "survécu" au parlant quelques années plus tard. Le style de Keaton est intimement lié au muet, il ne fait pas rire par la voix mais par ses gestes, ses attitudes, sa façon de penser, de bouger, de concevoir les choses, d'aller del'avant... Car oui Keaton est en perpetuel mouvement dans ses films, il a besoin de tenter des choses, d'aller de l'avant quitte à être ridicule, ce qui nous nous amuse. Il y a la une bonne morale, le refus de l'immobilisme. A voir et revoir! Au même titre que "Le mécano de la Général" :)
    youli_youli
    youli_youli

Publiée le 7 avril 2008
    Un chef d'oeuvre du cinéma qui parle du cinéma. Et avec humour. Keaton filmait mieux en 1928 que beaucoup de cinéastes aujourd'hui, merci à lui.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 juillet 2012
    Très bon film, réalisé par Sedgwick mais surtout par l'incontournable Buster Keaton, dont le talent éclate à chacun des plans. Film touchant mais également intelligent (et qui pratique son intelligence d'une manière très astucieuse et très subtile) portant sur de nombreux thèmes tels que l'amour, l'art ou la société. Un film qui fait rire, mais comme le suggérer Henri Bergson ou même d'autres philosophes, l'intêret est de comprendre pourquoi on rit. On se rend rapidement compte que c'est l'innoncence de Buster Keaton qui est la source des rires. Rire de l'innocence. Cela nous montre bien à quel point nous sommes aliénés par cette société devenue complètement folle. Au final, n'est ce pas Buster le seul individu à ne pas être fou? C'est l'innocence de Keaton qui fait de lui un être supérieur, à la recherche de l'amour et non de la vulgaire sexualité comme tous ces hommes accourant auprès de Marceline Day dans la piscine. C'est l'innocence de Keaton qui le pousse à parcourir la ville, muni de sa caméra, pour filmer la guerre comme si elle n'était qu'une plaisanterie. L'innocence est supérieure à ce monde aliénié qui court inévitablement à sa propre destruction, oubliant la valeur de l'amour et de l'amitié. Ainsi Buster Keaton n'a rien de drôle, c'est nous qui sommes drôles. Pour continuer sur le scénario, on pourrait donner un exemple de sa finesse et de sa subtilité que nous evoquions tout à l'heure. A la fin du film, c'est le petit film filmé par le singe qui va permettre de dévoiler la vérité. Tout simple, vu comme cela. Mais lorsque l'on y réfléchit, ce qui est implicite ici c'est que c'est justement l'art qui nous rapproche de la vérité; et non seulement les simples reportages journalistiques. Concernant la mise en scène du film, elle est d'une qualité incontestable. Qualité dans les plans, dans la gestion du mouvement, dans la musique et son utilisation puis bien-sûr dans le jeu des acteurs. Excellent film. A ne pas manquer pour tout public!
    João J.
    João J.

Publiée le 16 octobre 2014
    Chef d'œuvre hallucinant et halluciné de Keaton qui même avec brio, amour humour, problèmes sociaux et regard réaliste sur la ville, le tout agrémenté d'un rythme rocambolesque. A ne pas manquer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 juillet 2015
    Même si ce film burlesque contient des séquences vraiment drôle, on ne comprend pas pourquoi il s'appelle "le cameraman". C'est en fait une suite de sketchs sans liens entre eux. C'est plaisant sans plus