Le Caméraman
    4,1
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caméraman ?

Publiée le 7 avril 2008
    Un chef d'oeuvre du cinéma qui parle du cinéma. Et avec humour. Keaton filmait mieux en 1928 que beaucoup de cinéastes aujourd'hui, merci à lui.
    Publiée le 30 décembre 2007
    surement un chef d'oeuvre. Si en plus vous avez la chance de le voir en ciné-concert alors là.........
    Publiée le 22 mai 2012
    Excellente comédie burlesque qui démontre bien le style de film auquel adhérai Keaton. On assiste ici à une comédie parfois inégale (scène de la piscine trop longue et que l'on peut trouver un peu "lourde") mais précurseur d'une époque à venir (la scène où Keaton filme la révolution chinoise est saisissante, on y voit la toutes les techniques de film déjà connues à l'époque (variations gros plan-plan général, travelling...) à travers la caméra de Keaton qui lui-même apprend à filmer dans "Le caméraman").

C'est aussi là que l'on comprend que Keaton n'ait pas "survécu" au parlant quelques années plus tard. Le style de Keaton est intimement lié au muet, il ne fait pas rire par la voix mais par ses gestes, ses attitudes, sa façon de penser, de bouger, de concevoir les choses, d'aller del'avant... Car oui Keaton est en perpetuel mouvement dans ses films, il a besoin de tenter des choses, d'aller de l'avant quitte à être ridicule, ce qui nous nous amuse. Il y a la une bonne morale, le refus de l'immobilisme.

A voir et revoir! Au même titre que "Le mécano de la Général" :)
    Publiée le 14 octobre 2009
    Buster Keaton inexpressif ? Regardez ce film et vous verrez qu'il exprime toute la gamme des sentiments humains, par son visage, même s'il ne sourit ni ne rit jamais ; mieux, il se sert du gag non seulement pour faire rire, mais pour exprimer par le gag même toute la psychologie du personnage ; regardez ce film et vous verrez à quel point Buster à poussé l'art du cinéma que l'on a dit muet parce qu'il n'y a pas de dialogue ; et parce qu'il n'y a pas de dialogue, il est d'autant plus apte à transmettre des émotions à l'état pur.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un must du genre. Buster Keaton maitrise tous l'art du comique muet avec en plus une condition physique exceptionnelle.Du grand art, il a inspire tout une génération et notamment Chaplin.