Piano Forest
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piano Forest ?

Publiée le 3 février 2010
    Très distrayant. Pas grand chose à dire. J'ai juste aimé
    titiro
    titiro

Publiée le 8 septembre 2010
    Le film manque un peu de personnalité. On a l'impression d'assister à une simple commande effectuée par des producteurs pour essayer d'amasser un peu d'argent. Mais bon, c'est pas bien grave, car ce n'est qu'une impression, et c'est peut-être le fait d'avoir été habitué aux films de maîtres comme Miyazaki ou Otomo. Car le point fort de "Piano forest" est qu'il parvient à nous transporter dans un univers qui nous enchante. La musique nous berce, l'histoire nous enchante, et les personnages sont attachants. Et ce n'est pas le léger goût d'inachevé (un petit manque de profondeur et une durée un peu courte) qui vient gâcher notre plaisir. Ce film a beaucoup de charme.
    plutis
    plutis

Publiée le 9 février 2010
    Un film d'animation qui met en avant la musique, au final on oublie que l'on regarde un manga, on l'écoute... L'essence même de la musique, proche de la beauté de la nature est très bien exprimée. Un bon moment à passer, pour ceux qui connaissent mal la musique classique, ils pourraient se surprendre à l'apprécier.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Au début on se dit que le dessin est assez moche, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, en me disant que ça commençait bien. Oui je ne suis pas particulièrement fan de japanimation. Ceci dit en fait au fil du récit on se perd dans l'histoire et à la fin on se rend compte qu'on a complètement déconnecté et qu'on est à fond dedans. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Un petit fond de poésie romantique quasi onirique, des personnages pas autant caricaturé qu'on a l'habitude d'en voir dans ce genre de production, et évidemment une bande son classique très agréable. Une vraie réussite.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Un film consacrée à la musique, au piano et à l'amitié, très bien tourné et hyper émouvant... Beaucoup de moments très drôles et une Bande originale à couper le souffle et qui vous transporte au confin de l'âme même de la musique... Pour moi, un chef-d'oeuvre de l'anime Japonais à l'égal des films de Hayao Miyasaki...
    Publiée le 11 octobre 2009
    MAGNIFIQUE, EMOUVANT, POETIQUE, LYRIQUE, INTELLIGENT.
    Publiée le 21 juin 2010
    Film magnifique qui nous fait voyager dans le monde de la musique et des grands compositeurs. A REGARDER IMPERATIVEMENT! Cependant, n'arrive pas à mla cheville d'un film de MIYAZAKI ;)
    Publiée le 24 juillet 2009
    C'est un bijou de l'animation! J'ai été émue du début à la fin, non seulement par la musique, mais aussi par les personnages de l'histoire, et j'ai aussi été surprise par certains passages.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Un film magnifique. Traitant beaucoup de sujet différent et intéressant tel que l'amitié,les différente source du besoin de jouer (plaisir ou besoin de plaire à ses parents et gagner)les différence de milieu qui peuvent être traiter ensuite avec les enfants!
    Le film est magnifique.
    laurencetruffe
    laurencetruffe

Publiée le 7 juillet 2009
    Film magnifique, qui peut être discuté longuement avec les enfants. Amitié, travail, plaisir, besoin de plaire à ses parents, difficulté de perdre, part du plaisir à garder dans la vie, accidents de parcours professionnel, différence de milieu, et plein d'autres choses sont abordées de façon sensible. La musique est magnifique. Le dessin en lui même m'a paru assez banal, mais peu importe. Excellent moment
    Publiée le 5 juillet 2009
    Un beau film d'animation pour parler de l'inné (la passion) et de l'acquis (la technique), du travail nécessaire pour réussir et de la nécessité de se conformer au moule social (concept très japonais). Remarquables morceaux musicaux totalement féériques dans la forêt. Le dessin est très sobre, quoique classique, pour laisser toute sa place à l'histoire et au propos pédagogique.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un beau film d'animation comme celui-ci, mais faut dire aussi qu'on en voit pas très souvent, c'est un peu dommage !! "Piano Forest" nous entraîne dans une belle histoire d'amitié entre deux jeunes garçons passionnés par la musique, accompagnés de beaux sentiments, d'une nature éblouissante, et d'une jolie dose de poésie fantastique. Je suis même déçu que le film n'est pas duré plus longtemps... J'aurai tant voulu que le film se prolonge encore et encore...rien que pour le plaisir d'entendre des sublimes morceaux au piano tellement c'est beau & émouvant !!! Voilà pourquoi je ne mets que 3 étoiles, sinon j'aurai facilement mis 4 étoiles ! Si vous aimez les belles histoires d'amitié, la nature et (surtout) la musique classique, alors vous aimerez certainement ce magnifique film d'animation. Si vous ne l'avez pas vu au cinéma (c'est bien dommage!!) dans ce cas je vous conseille fortement d'acheter le dvd quand il sortira...!! A voir & à revoir !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    C'est vrai qu'il n'a pas la magie des studios Ghibli ce "Piano Forest", l'animation s'avérant honorable mais un peu poussive. Pourtant, cela serait tout de même bien cruel de limiter cette belle histoire à ces simples détails et un rythme un peu inégal. Car le film trouve toute sa force dans ses personnages (bien que Kai soit vraiment rendu trop agacant au départ pour nous séduire tout de suite), intenses et même assez bouleversants parfois, l'opposition des classes sociales apparaissant crédibles bien qu'un peu marqué. Et puis, il y a cet amour pour la musique, que Kojima n'affadit en aucun cas, mais au contraire sublime à bien des instants. Aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes, cet ode aux grands classiques de Mozart, Beethoven ou Chopin résonne de manière assez majestueuse dans nos têtes à la sortie, la réflexion sur la différence entre le talent pur et le génie s'avérant elle très joliment traité. En somme, et même si l'on pourra donc tout de même émettre quelques réserves sur ce "Piano Forest", ce dernier contient suffisamment de beauté et de grâce pour que l'on y trouve de nombreuses satisfactions. Une belle histoire.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un anime magique : super bien dessiné, on est transporté entre la musique merveilleuse et un scénario exceptionnel, ce film est à voir absolument.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Personnellement, j'ai adoré ce film. Certains le trouvent académique, un peu trop propre et lisse au niveau du dessin. De mon côté, j'estime n'avoir aucune connaissance en matière d'animation japonaise, alors je me garderai de rétorquer ( pour cette fois ). Ce qui m'a le plus frappé à la vue de Piano Forest, c'est cette magnifique histoire d'amitié entre les deux garçons, amitié mêlée d'admiration et de concurrence. Les personnages, tous deux passionnés par la musique mais de manière totalement différente, possèdent un certain charisme suscitant pour ma part l'enthousiasme. On se réjouit à l'entente d'un morceau de Mozart ou de Chopin, peut-être parce que nos deux virtuoses savent parfaitement incarner la grande musique. Bref, je me perds complètement dans les hypothèses réductrices en oubliant de saluer le talent de conteur indéniable du réalisateur Masayuki Kojima, qui s'affirme d'ores et déjà comme un très grand. Une formidable bouffée d'air frais, à voir et à écouter d'urgence : un vrai plaisir.