Piano Forest
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piano Forest ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 11 mai 2022
    Une direction artistique aux petits oignons, de la poésie comme on aimerait bien en voir davantage, une histoire simple mais efficace.

Seul petit bémol : À la fin du long-métrage on a encore des questions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 septembre 2020
    Alors là ce manga est vraiment mi figue mi raisin... d'un côté j'ai adoré l'histoire, le titre, l'ambiance générale du concours de piano, le parcours du professeur de musique... mais d'un autre côté, je n'ai comme pas accroché au ton, aux personnalités des deux personnages principaux (car l'un est trop rabat joie et le second passe son temps à hurler et se fâcher sans raison) et en plus j'ai trouvé la fin bâclée et je ne sais pas trop quoi en penser car il y avait de quoi faire un chef d'oeuvre et au final c'est survolé, mal exploité et j'en suis ressorti déçu. Dommage !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Les japonais ont pour réputation d’imprégner leurs œuvres d’une douce mélancolie, là où la musique s’allie à la poésie. Piano Forest est une de ces œuvres atypiques où l’oreille se régale. Cette histoire place en opposition deux virtuoses, deux jeunes garçons à la fois unis et distancés par la musique elle-même, mais aussi le talent. L’un est autodidacte et joue pour s’amuser, alors que l’autre travail d’arrache pied pour atteindre les sommets. La fusion des corps avec l’instrument est parfaitement illustrée. On réalise à quel point cette discipline est viscérale. D’un autre côté il y a ces instants de flottement irréels dans une forêt d’ambre où le jeune Kai dilapide la majeur partie de son temps, pendu aux notes d’un piano oublié. Un bel hommage à la musique classique et ses grands compositeurs. Un scénario cousu de fil blanc qui pourtant renferme son lot d’émotions. Cet animé est à la fois captivant et émouvant. Il prouve que l’amitié prime sur la compétition. A voir. 3,5/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2018
    "Piano No Mori" rend hommage à la musique classique et ses grands compositeurs. Mais ce film d'animation japonais se veut également une belle histoire d'amitié entre deux garçons qu'a priori tout oppose (sauf le piano). L'intrigue est cousue de fill blanc et les caractères des personnages sont peu creusés, trop lisses. Pourtant, si on laisse nos exigences de côté, l'histoire et son univers peut facilement nous embarquer et nous livrer quelques bons passages forts en émotion. De quoi éveiller l'intérêt des grands et des petits pour "la grande musique" tout en passant un agréable moment.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 juillet 2017
    La rencontre d'enfants que tout distingue, réunis par le goût de la musique. L'un perfectionniste, l'autre rêveur, ils partagent la passion du piano. Un parcours initiatique pour les plus jeunes qui profiteront du charme fantastique de cette gentille fable Japonaise.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 31 juillet 2017
    Moins "complexe" qu'un film des studios Ghibli mais pas moins émouvant, Piano No Mori est une belle réussite avec une histoire simple et touchante (et trop en parler serait gâcher les rebondissements), ses personnages qui le sont tout autant, ou encore les morceaux de musique classique transcendés par le visuel. Assurément un film de qualité à conseiller absolument à celles et ceux qui voudraient découvrir, ou faire découvrir, l'animation japonaise.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 juin 2017
    Bien joli ce dessin-animé qui évoque la vocation d’artiste chez des enfants et qui oppose avec lucidité le savoir-faire technique et la passion réelle envers la musique. Le tout est savamment orchestré par un cinéaste en pleine possession de ses moyens. Il est soutenu par une bande-son superbe et par une animation de qualité, même si la fluidité n’est jamais le fort des Japonais. Ils compensent largement par une richesse thématique et par la poésie se dégageant des images. Piano Forest est donc un animé à découvrir ou redécouvrir de toute urgence. Pas besoin d’être un fanatique d’animation japonaise pour en goûter tous les charmes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 octobre 2016
    magnifique dessin animé faisant un bel hommage à la musique classique et au piano. Dommage que le coté fantastique (à savoir un piano présent en foret qui ne marche qu'avec une personne) ne soit pas plus développé. Le film mettant trop l'accent dans la deuxième partie sur le concours.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 octobre 2016
    Je suis déçue par l'histoire trop naïve. Les dessins sont jolis mais je n'ai pas été emballée par l'histoire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 août 2016
    L'amour du piano et l'amitié. Deux jeunes enfants, une grande amitié, l'un est d'une bonne famille et l'autre est un enfant des rues. Ils ont une passion en commun, le piano. Amamiya pratique par obligation afin de suivre les traces de son père, et Kai lui, joue pour le plaisir, il s'amuse. Étant un féru de cet instrument à cordes, ce japanime m'a donné du plaisir pour mes oreilles. Mozart, Beethoven ou encore La valse du petit chien de Chopin. Et le reste des soudtracks est tout aussi éclatant. Le piano dans la forêt comble ma déception que j'ai eu pour Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 25 juillet 2015
    Quelle histoire sublime... Je ne me lasserai jamais de ce film, je l'ai vu 2 fois et j'avais encore envie de le revoir après. Ce film d'une grande beauté possède énormément de qualités, à commencer par l'histoire. Le scénario a été écrit rigoureusement avec de très bonnes idées. Les deux personnages qui s'opposent pourtant deviennent amis et cette relation est si belle, si réaliste, si mature... Cette oeuvre est une très belle initiation à la musique classique, thème centrale ici. Certains moments sont très poétiques, quand Kai joue dans la forêt, quand "la princesse du petit coin" s'imagine jouer du piano assis sur ses toilettes avec son chien (ça peut sonner ridicule mais il faut le voir pour le croire).. Au final c'est un film très mature qui aborde des thèmes comme l'amitié, la confiance en soi, la réussite, la persévérance... Un film à voir d'urgence!
    Publiée le 31 mars 2015
    Histoire de deux amis et joueur de piano. concurrence et jalousie mais surtout amitié et respect.
    tout ça accompagné de musique classique des plus grands compositeurs et de dessins colorés et bien animés.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Une superbe déclaration d'amour à la musique. Des personnages forts, incroyablement vivants, on se noie dans les bains de notes des morceaux interprétés à la perfection. Un film qu'on regarde comme on regarderait la lune, dans la fraîcheur de la nuit et le mystère chaleureux et protecteur de la forêt, couché sur son piano.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 décembre 2014
    Voilà un film qui traite de la musique et plus particulièrement du piano de manière assez juste.

Rares sont les films où les acteurs interprétants des pianistes sont convaincants ou même réalistes. Mais quelques exceptions sortent du lot ; aujourd'hui « Piano Forest ».

Quelques scènes cocasses apportent une légèreté et un humour inattendus. On pourrait hélas regretter que les dessins ne soient pas un peu plus soignés.

Quand bien même, ce film saura à coup sûr provoquer l'émerveillement des petits, réveiller l'âme d'enfant des parents, et, pourquoi pas, susciter des vocations, dans un monde actuel où la musique classique n'est pas considérée à sa juste valeur...
    Florie
    Florie

Publiée le 17 novembre 2014
    L'animation n'est pas le point fort de ce film, mais de beaux moments d'émotions surprennent. Belle pudeur dans le traitement des différences sociales. Les mélodies au piano sont ravissantes. Et surtout, la cruauté des concours est honnêtement analysée. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un manga original et émouvant.