Millénium, le film
    9312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium, le film ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    Ayant lu le livre, je m'y retrouve il peut paraître un peu compliquer. j'aime
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 juillet 2012
    Mea culpa, j'ai visionné le David Fincher avant de voir cette adaptation alors que bien évidemment étant donné que ce film est antérieur et tourné par et avec des suédois j'aurais dû regarder celle-ci d'abord, mais certaines circonstances ont fait que ce n'est pas le cas. J'étais bien décidé à me rendre totalement amnésique pour ce qui est au moins de l'intrigue mais ce n'était pas nécessaire ; bien sûr c'est la même histoire mais présentée de manière totalement différente ce qui fait qu'on a bien l'impression de voir deux films totalement différents, donc on peut se réjouir que David Fincher n'ait pas réalisé un remake copié-collé. Pour ce qui est de la mise en scène, elle n'a pas l'élégance du film américain mais le rythme parvient à être tout aussi bon dans l'ensemble. Pour ce qui est de l'interprétation, Michael Nyqvist vaut Daniel Craig, assez différent mais chacun a leur charme, par contre j'ai une nette tendance à préférer Rooney Mara, plus sensuelle et plus animale, à Noomi Rapace. Bon même si le rapace m'a moins convaincu que le mara et que la réalisation est moins soignée, comme acte de contrition je m'engage à regarder pour les suites d'abord les films suédois, Amen...
    Publiée le 25 avril 2011
    Je n'ai pas lu le livre et j'ai adoré le film !
    Acteurs, scénario, réalisation, musique, photo... tout est parfait ! Regardé en V.O. sous titré, j'ai découvert mon premier film original suédois. Ils sont très bons !!!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 mai 2009
    c'est distrayant. un peu long. ça a du mal à décoller. je n'ai pas lu le livre, mais franchement, ça ne m'a pas trop donné envie de me taper trois tômes pour une histoire comme ça, j'imaginais ça bcp plus original, mais c'est somme toute assez quelconque et filmé d'une façon un peu vieillote...on a un peu l'impression de regarder l'ile aux trente cercueils quoi !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juillet 2014
    Un solide thriller au scénario prenant et efficace, ambiancé par une atmosphère mystérieuse.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 9 janvier 2012
    Que dire d'un tel chef d'oeuvre ? Magique, prenant, exceptionnel...
    Des acteurs pas forcément connus mais incroyables, surtout Noomi Rapace qui mérite tous les Oscars dans toutes les compétitions.
    Une réalisation d'un rare niveau.
    kray
    kray

Publiée le 5 octobre 2011
    Excellent ce thriller suèdois. L'ambiance sordide rappelle par moment le grand seven , et l'actrice principale assure au maximum. Ses suites ne seront malheureusement pas du même acabit. Dommage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    Millénium le film, une réalisation extraordinaire pour une histoire extraordinaire avec en rôle principal l'excellente Noomi Rapace et le non moins excellent Michael Nyqvist !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 août 2016
    une trilogie réussie, proche de l'esprit d'une série télé, loin des clichés formels et scénaristiques des thrillers américains habituels
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 27 juillet 2012
    un très grand film à voir absolument l'intrigue les acteurs et le suspens y sont parfait
    svtlben
    svtlben

Publiée le 22 mai 2009
    un excellent film, un veritable chef d'oeuvre.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 24 janvier 2012
    La fille au Dragon noir, ancré dans sa peau, 'it's on foreever' comme dirait Scratch Massive, l'homme à l'avenir flou, l'a plus grand chose à perdre - la fille et le mec se croisent, s'apprivoisent, par écrans interposés, réfugiés dans les bras l'un de l'autre, protégés par d'épaisses volutes de fumée ANIMAL.. La fille aux reins brisés, sur lesquels s'échouent ses rêves, mornes et desséchés, à peine plus doux qu'un viol. La trilogie Millénium, journal tenu par petit groupe d'intellos paumés, naïfs mais honnêtes dans leur démarche fait -quand même- beaucoup penser à la Trilogie Pusher. Point de vue qui change au fil des films, l'action qui disparaît totalement de l'image, parfois 1 heure durant, pour d'un coup, au détour d'un plan sombre et crispant, resurgir à la gueule du spectateur , un peu comme un prédateur rusé qui, patiemment, attendait son heure tapit dans l'ombre du Hors-Champs... Parfois agaçants, souvent touchants, les personnages RENDENT cette trilogie intéressante. (car disons le franchement, l'enquête dans le 1 n'est qu'un prétexte, un rouage, indispensable à l'épanouissement des protagonistes) La manière dont Niels Arden Oplev traite ses personnages est bien plus bestiale, plus abrupte que le coup de caméra de Daniel Alfredson, qui s'octroie le droit de nous dévoiler des facettes plus intimes, en creusant profond, mais les défauts, des 2 Millénium d'après, sont le piège de l'empathie et de la caricature, dans lesquels, il ne faudrait tomber, sous peine de s'ennuyer ferme. Les méchants deviennent trop méchants, les gentils un poil trop touchants.. Le Dragon se laisse plus facilement approcher par le spectateur que prévu, c'est un peu dommage, mais quand même, quelle immense actrice, Noomi Rapace, qui porte bien son nom, elle qui, de ses deux ailes noires -tout comme ses yeux, troublants- balaye tout le reste et s'impose, telle une évidence divine, comme LA figure centrale de ce microcosme ahurissant de complexité.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 17 janvier 2013
    Niels Arden Oplev nous change radicalement des films scandinaves habituels. Cet excellent thriller est plus lent, plus puissant et plus sombre que son remake, mais je préfère tout de même la version de Fincher.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 octobre 2022
    Adaptation d'un best seller, cette enquête à énigmes et bien plus riche et complexe que supposée. Le déroulé, bien écrit, s'avère passionnant, s'ajoute le personnage trouble de N. Rapace. Un thriller noir de qualité comme savent en produire les pays nordistes.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 novembre 2022
    J'ai vu un film... un sacré thriller, après avoir lu le bouquin, sur une plage en été, et en ressentant le morsure du froid au travers de cette chasse à travers le temps et l'espace d'un tueur en série, fortement imprégné de frustrations sexuelles et de théorie nazie... L'adaptation est particulièrement réussie car nous sommes assez loin des codes US... et la crudité des situations, des dialogues et des relations entre les protagonistes prend une tournure intéressante. Les personnages sont particulièrement bien campés, notamment Noomi Rapace qui est une sacrée Lisbeth... Forte, courage et si fragile... toutes ces nuances passent dans son jeu, c'en est impressionnant... Ce film est une grande réussite et il permet de toucher du doigt les tensions du modèle scandinave. Et même si la neige est blanche, l'âme humaine ne l'est pas... Millenium est un excellent polar, le suspens est intense, et les progressions de l'enquête est toute en finesse... Un bon (mauvais... ;) ) moment à passer !