Millénium, le film
Votre avis sur Millénium, le film ?

benoitG80

Publiée le 23/05/2009

Bravo pour le jeu de Noomi Rapace qui surprend et occupe tout l'écran! Le personnage est bien rendu et le film en est d'autant plus intéressant! L'intrigue est bien menée, l'ambiance est au rendez-vous et c'est d'autant plus agréable...

Publiée le 05/01/2014

Le cinèma amèricain: c'est du Coca-Cola! En comparaison, les cinèma français et italiens sont de vieux vins! Mais qu'en est-il du cinèma scandinave en 2009 qui n'existe plus que par Ingmar Bergman ? Le "Millenium" du danois Niels Arden Oplev cloue au fauteuil! Diablement efficace, cette adaptation très rèussie du cèlèbre best-seller de Stieg Larsson restitue impeccablement son atmosphère sombre et envoûtante par de brillantes idèes de mise en scène! Le rèalisateur crèe un univers tout à la fois cradingue et violent qui joue, selon les situations, avec les nerfs ou les battements du coeur du spectateur! Mais, pour que l’on soit tout de suite accrochè, agrippè par l'histoire, il fallait un excellent Michael Nyqvist et surtout une actrice comme l'hallucinante Noomi Rapace (le seul petit dèfaut qu'on peut lui reprocher, c'est qu'elle regarde parfois la camèra) dont les talents seront dèsormais à suivre aux Etats-Unis! Ce qui donne beaucoup de force à cette enquête complexe qui s'est nouèe où les rèponses sont loin d'être èvidentes, surtout quand on n'a pas lu le roman de Larsson qui n'est pas sans rappeler « Cluedo » . Premier volet d'une trilogie (les deux suivants ètaient à l'origine destinès pour la tèlèvision mais sont finalement sortis en salles, en 2010) et remake surpuissant de David Fincher dont la virtuositè est souvent impressionnante! Un suspense accrocheur donc, pour public averti (le moins de 12 ans est un peu lèger), que jouent puissamment Michael Nyqvist et Noomi Rapace...

elbandito

Publiée le 17/01/2013

Ce film noir suédois adapté des romans de Stieg Larsson, présenté sous la forme d’une trilogie, est un véritable choc frontal pour tout spectateur normalement constitué. Le climat typique des pays scandinaves est parfaitement restitué à l’écran, le réalisateur Niels Arden Oplev prend son temps pour filmer avec un rythme typiquement nord-européen et dresser un portrait captivant et effrayant de la société suédoise actuelle. Cette sombre et méandreuse enquête journalistique au scénario très fouillé nous entraîne des bas-fonds de Stockholm jusqu’aux paysages glacials des grands lacs enneigés. Les acteurs, tous authentiques, sont globalement crédibles... Cerise sur le gâteau, la révélation de l’actrice Noomi Rapace, stupéfiante dans le rôle difficile de Lisbeth Salander, promise à une belle carrière internationale.

Batfleck

2,5Moyen
Publiée le 16/04/2014

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de personnes aiment cette trilogie, mais bon, ce n'est pas le souci ici. Non, le problème, c'est que ce premier film est très moyen, et ce sur tous les aspects. La réalisation est digne d'un téléfilm, il n'y a aucun génie, aucune maîtrise du rythme (et donc beaucoup trop de longueurs), l'image est laide et on a droit à des effets de style pompeux qui, ne fonctionnant pas, s'avèrent des plus ridicules. En revanche, les personnages sont très bien écrits, et l'histoire aussi d'ailleurs. Enfin bref, ce n'est pas mauvais, c'est même tout à fait regardable, mais vraiment insipide et pas du tout à la hauteur de ce à quoi je m'attendais au vu des critiques.

Cine vu

Publiée le 26/09/2013

Derrick is back Un journaliste scrupuleux et loyal interprété avec talent par Michael Nyqvist. Une jeune femme sauvage et gothique, joué violemment par Noomi Rapace. Elle est quasi autiste avec une intelligence instinctive, mais comme un animal blessé, elle sait mordre quand on approche de trop près. L'intrigue est prenante, le cadre un peu désuet mais les portables MAC, nous ramènent au 21ème siècle. Un thriller glaçant, façon grand nord avec une touche rétro. Un film bien réalisé avec des personnalités intenses et un scénario en béton. Tout de même un petit côté Derrick et une ambiance Miss Marple en bien plus contemporain et trash.

Kloden

Publiée le 24/03/2012

Si l'on oublie qu'il est une adaptation d'un best-seller renommé, Millenium est un thriller plein de supense et à l'ambiance glaciale très réussie. Affichant des scènes de violence sans complaisance, glaçant par une atmosphère nordique vraiment adaptée au récit et ébouriffant par la performance de Noomi Rapace, jeune actrice bien évidemment inconnue dans nos contrées ouest-européennes habituées au ciné américain bien formaté. Si l'on prend au contraire en compte le livre qu'il a pour origine ... eh bien je n'en sais rien, puisque je n'ai jamais eu la chance de feuilleter les pages dudit livre. Si vous l'avez lu, je ne peux donc pas vous (dé)conseiller cet adaptation suédoise, mais si vous êtes dans mon cas, c'est-à-dire complétement ignorant de l'univers de la série de Stieg Larsson, je peux vous assurer qu'on tient là un thriller qui a des arguments à faire valoir. Je suis d'ailleurs pressé de pouvoir mettre la main sur sa suite.

bdeneufeglise

Publiée le 20/01/2012

Le film fonctionne surtout grâce à l'histoire solide de Larsson et à la prestation de Noomi Rapace. Car la réalisation, n'est pas froide, comme tout le monde le dit. Les suédois ont toujours eu tendance à confondre la froideur avec le formel, le fade. Bref Millenium méritait mieux.

willydemon

2,0Pas terrible
Publiée le 11/09/2011

Une adaptation pâle du livre, des acteurs sans profondeur de jeu (sauf Noomi Rapace bien entendu), un réalisateur qui ne se foule pas et nous fait des plans digne de téléfilms, ainsi qu'une photo toute moche. C'est mou c'est long, et le scénario est mal adapté. Peut mieux faire je ne comprend pas rabattage médiatique..

gaby R.

0,5Nul
Publiée le 15/05/2011

C'est l'histoire d'hommes qui n'aimaient pas les femmes...ni les spectateurs ! Le principe du film est clair : toutes les femmes du film (peut être donc toutes les suédoises ?) sont soit violées, soit tuées, soit femmes d'anciens Nazis. Le livre a suscité un tel engouement que les défauts les plus basiques du film sont passés inaperçus : la musique est mauvaise (et souvent absente) les dialogues peu recherchés et surtout le montage est bâclé. Lorsqu'un homme est allongé nu et ligoté dans une position délicate à un plan, c'est la moindre des choses qu'il soit dans la même position au changement de caméra ! Une voiture qui fait des tonneaux vu dans haut ne devrait logiquement pas juste glisser vu d'en bas ! Bref, l'accumulation de détails et surtout les longueurs infernales (deux heures trente à lutter contre le sommeil, c'est très long !) font passer en second plan le bon jeu des acteurs et une idée de base intéressante. Dommage.

soniadidierkmurgia

Publiée le 13/11/2009

Ce polar suédois était attendu de pied ferme après le succès fulgurant de la trilogie dont il est inspiré. L’opération est plutôt réussie avec un thriller de bonne tenue qui n’atteint toutefois pas les sommets d’un genre dont les maîtres restent quoiqu’on en dise les américains. L’affaire vieille de quarante ans faire ressurgir les vieux démons du nazisme. Le tout mélangé aux crimes d’un serial killer donne lieu à une enquête que l’on suit avec plaisir mené par un duo incongru qui fait l’originalité du film. Sûr que les ricains voudront reprendre la recette à leur sauce.

Julien D

Publiée le 30/05/2009

Malgré les autocensures qu’a du faire Niels Arden Oplev par rapport à quelques scènes violentes et dialogues bruts issus du roman culte de Stieg Larsson, cette adaptation lui est tout à fait fidèle et restitue à la perfection la tension qui se dégage de son histoire pleine de mystères. Les personnages de Mickael et Lisbeth sont eux aussi absolument convaincants, notamment grâce à la très remarquée prestation de Noomi Rapace dans ce rôle à priori difficile. La froideur des rapports humains est en totale adéquation avec l’image qui est donné des paysages nordiques, donnant à cette enquête davantage de densité émotionnelle. Si, sur ses cent-trente minutes, on peut remarquer des baisses de vitesse quant à l’évolution de l’intrigue, celles-ci ne diminuent jamais le suspense que créé cette alchimie réussie entre film noir moderne et polar glaçant. Comme toujours, on maintenant de voir si les deux autre volets maintiendront le juste équilibre de ce film.

RENGER

Publiée le 21/05/2009

Adaptation cinématographique du best seller planétaire (plus de 10 millions d’exemplaires vendus pour les 3 tomes), Millénium est l’adaptation du premier volet (les deux autres volets ont déjà eu droit à leur adaptation et sortiront soit au cinéma soit en DVD sur notre territoire). Comme toujours avec les adaptations de romans, ceux qui ont lu le roman seront soit déçus soit satisfaits, d’après les premiers échos (de la presse), la satisfaction est plutôt confiante ! A la vue de ce thriller sauvagement sombre et palpitant, on peut le confirmer, cette version cinématographique est une réussite ! Certes, assez différente du roman, cette version n’en est pas moins captivante, et ce, même si le film dure deux heures trente. Les acteurs principaux sont brillants, que ce soit le journaliste (Michael Nyqvist) ou la hackeuse asociale (très belle performance de Noomi Rapace), ajoutez y un scénario en béton, une mise en scène qui ne vous assomme pas, et vous avez là un thriller nordique qui fait froid dans le dos. On attend désormais les deux autres opus : Millenium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette & Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

Jean-philippe N.

Publiée le 22/10/2013

Chose rare, j'ai préféré la version US à l'original; Mais bon: les goûts et les couleurs... En tout cas, "Millénium. le film" reste un excellent polar nordique à ne pas rater.

Vivian B.

0,5Nul
Publiée le 09/03/2013

Comment dire, avoir autant de succès avec le livre et faire un film aussi mauvais je ne comprends pas. C’est relativement mal joué, mal filmé, très prévisible,... Le genre de film où il faut se forcer pour rester jusqu'à la fin et qui ne donne pas du tout envie de voir le numéro 2.

shmifmuf

Publiée le 11/09/2012

Adaptation danoise du célèbre roman qui précède celle de Fincher. Moins virtuose que cette dernière,Ce film de Niels Arden Oplev est néanmoins haletant mais pêche par son esthétique digne d'un épisode de Derrick. Noomi Rapace est la grande révélation du film. Même si personnellement je lui préfère Rooney Mara dans le même rôle.