Millénium, le film
    9307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium, le film ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2023
    Une enquête peu intéressante, extrêmement confuse et se déroulant la vitesse d'un escargot nonchalant. Ça s'agite un peu dans la dernière demi-heure, mais pas de quoi crier au miracle, quant à la résolution plus capillotracté tu meures. Je ne vois donc pas très bien d'où vient cet enthousiasme pour le trop long métrage, sauf chez ceux qui pensent que la lenteur est une qualité. Quant au fond, je m'interroge : le monde serait-il peuplé que de mâles prédateurs et de femmes victimes ? Une vision qui devient pénible ! Cela dit, la présence de Noomi Rapace en personnage compétemment atypique est plutôt attachante et sauve un petit peu le film.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 17 février 2023
    C'est assez fidèle au livre, qui est un vrai best-seller. Mais le jeu des acteurs et l'ambiance est molle..... Noomi Rapace est par contre excellente!!
    C'est à voir mais si on a lu le roman, clairement le film de fincher est meilleur!
    danivero
    danivero

Publiée le 5 février 2023
    fabuleuse naomi rapace, dans ce thriller si particulier. j'ai lu les livres, et les ai adoré. Pas déçue de cette realisation. les acteurs sont justes et crédibles. la mise en scène anxiogene à souhait.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 novembre 2022
    J'ai vu un film... un sacré thriller, après avoir lu le bouquin, sur une plage en été, et en ressentant le morsure du froid au travers de cette chasse à travers le temps et l'espace d'un tueur en série, fortement imprégné de frustrations sexuelles et de théorie nazie... L'adaptation est particulièrement réussie car nous sommes assez loin des codes US... et la crudité des situations, des dialogues et des relations entre les protagonistes prend une tournure intéressante. Les personnages sont particulièrement bien campés, notamment Noomi Rapace qui est une sacrée Lisbeth... Forte, courage et si fragile... toutes ces nuances passent dans son jeu, c'en est impressionnant... Ce film est une grande réussite et il permet de toucher du doigt les tensions du modèle scandinave. Et même si la neige est blanche, l'âme humaine ne l'est pas... Millenium est un excellent polar, le suspens est intense, et les progressions de l'enquête est toute en finesse... Un bon (mauvais... ;) ) moment à passer !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 octobre 2022
    Adaptation d'un best seller, cette enquête à énigmes et bien plus riche et complexe que supposée. Le déroulé, bien écrit, s'avère passionnant, s'ajoute le personnage trouble de N. Rapace. Un thriller noir de qualité comme savent en produire les pays nordistes.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 8 mai 2023
    L'adaptation du tome 1 de la saga Millenium, sortie en 2009 et réalisée par le Danois Niels Arden Oplev, est dans l'ensemble assez réussie. La réalisation est solide et efficace, mais l'élément principal est la performance extraordinaire, bouleversante, de Noomi Rapace. Celle-ci incarne à la perfection l'héroïne gothique et neuro-atypique : elle est à Lisbeth Salander ce que David Suchet est à Hercule Poirot. Cette adaptation a cependant un défaut de taille : la relation amoureuse entre Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist y est survolée, alors qu'elle constitue un élément essentiel de l'histoire. La scène finale du livre est carrément supprimée !...L'intérêt de cette première adaptation cinématographique en pâtit fortement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 mai 2021
    Car je n'ait pas lu le livre qui était à ce qu'on m'avait dit très complexe à lire, le film lui se suit bien, même si j'ai eu mal au crâne à certain moment. Le casting suédois doit être célèbre dans leur pays mais je ne connais que Noomi Rapace qui a fait les jours plutôt moyen des derniers Aliens, et jouée dans les seven sisters et Micheal Nyqvist qui a été un parfait ennemie dans Mission Impossiblev protocole fantôme. Fertile en scènes choquante, actions et rebondissements, tous comme l'histoire, la réalisation est toute aussi passionnante. Premier d'une trilogie, à suivre donc...
    Jeff S.
    Jeff S.

Publiée le 23 mai 2021
    Excellent film noir, autant dans son histoire, que par son casting, sans faille.
    Noomi Rapace en tête.
    Âmes sensibles s'abstenir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 avril 2021
    Ce film, réalisé par Niels Arden Oplev et sorti 2009, est très bon ! Adapté du premier roman de la série homonyme de Stieg Larson, le film nous raconte l'histoire complexe d'un journaliste qui doit enquêter sur le meurtre d'une jeune fille survenu quarante ans plus tôt. Un peu complexe car, en dehors de cette enquête, les personnages sont mêlés à beaucoup plus de choses, qui s'entremêlent ou non d'ailleurs. J'étais d'ailleurs un peu inquiet avant de me lancer dans l'adaptation car le livre possède énormément de détails, à la fois sur les personnages mais également sur les contextes dans lesquels se trouvent les personnages. C'est d'ailleurs pour ça que le début du livre est très long à se mettre en place (ce qui n'est pas une critique négative, étant donné que ce sont des éléments cruciaux au reste de l'histoire). Mais au cinéma, ce n'est pas la même chose. Soit le film adapte mot pour mot le roman et là on se retrouve avec un film de trois heures, soit il est obligé de couper des passages. Et bien, on se retrouve finalement devant une très bonne adaptation puisque, si certains éléments ont forcément dû sauter, les principaux éléments sont là et puis, on y retrouve bien l'ambiance générale. Je trouve en effet que le film fonctionne très bien car, même s'il re-modifie quelques petites choses à sa manière, les personnages sont bien respectés (et pourtant, ça ne devait pas être évident de créer à l'écran un personnage aussi complexe de Lisbeth) et le contexte est établi de façon claire et précise, sans que l'on passe beaucoup de temps sur des détails. Par ailleurs, je me suis surpris à rentrer complètement dans l'enquête, même en en connaissant l'issue puisque j'avais lu le bouquin. Mais le côté thriller est vraiment très bien rendu, on se passionne une nouvelle fois pour l'enquête, ici notre attention (pour les spectateurs ayant lu le roman) étant plus focalisée sur la relation entre Lisbeth et Mikael et leur mode opératoire pour résoudre l'enquête. Ainsi, les deux heures trente sont vraiment passées très vire, le rythme étant très bon. Le film est également porté par de très bons acteurs, dont notamment Noomi Rapace et Michael Nyqvist qui jouent vraiment très bien. La mise en scène est également très bonne. "Millenium, le film" est donc une réussite !
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Voilà un bon thriller ! Avec un bon dosage enquête, sexe, photo, évasion, amour, violence… et un peu trop de rebondissements ! avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 février 2021
    excellent... l histoire est prenante... les acteurs sont très bons... la mise en scène est soignée... je trouve cette version meilleure en terme de contenu et d explications que la version de Fincher... bref l enquête est vraiment haletante...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux, jeunes spectateurs s'abstenir. Car là, on y va pas par quatre chemin, vous allez me dire, que les scènes où Lisbeth Salander se fait violentée n'apporte rien à l'histoire, et que c'est du sadisme gratuit, et je répondrais oui et non. Oui cela n'apporte rien à cette histoire, si ce n'est que d'appuyer le trait sur le caractère de l'héroïne et non, car c'est de la construction de la trilogie dont il est question.
    Alors, on est dans un univers malsain, glauque, où les vérité enfouis sont plus abominables les unes des autres, alors cela donne un thriller froid, anxiogène et rudement efficace.
    Publiée le 12 novembre 2020
    Film passionnant, l'enquête est vraiment haletante et on ne s'ennuie "presque" jamais. "Presque" parce que le film ne sait pas s'arrêter : quand la fin vient, tu te rends compte qu'il reste 30 minutes. Ce n'est pas un problème en soit car "on est responsable de son propre ennui" mais ce que contient cette dernière demi-heure me déplait fortement. spoiler: La fille encore en vie : bof bof comme révélation, ultra tiré par les cheveux (Comme s'il y avait que deux Harriet Vanger dans le monde ...); Et Lisbeth qui vole des millions de couronnes tranquillement, sans explication et sans être reconnu! Ouais parce que si le protagoniste la reconnait pourquoi pas une autre connaissance ? Elle est vraiment reconnaissable en plus... Sinon cette fin contient des explications sur le passé de Lisbeth : j'ai envie de dire, ça passe comparé à ce qu'il y a à coté.
    Très bon film mais cette fin me gâche le visionnage.
    Math719
    Math719

Publiée le 19 octobre 2020
    Une belle intrigue qui met un peu de temps à démarrer malheureusement !
    Les deux acteurs principaux et surtout Noomi Rapace est vraiment très convaincante.
    Elle se met pour le coup vraiment à nue dans cet épisode...
    Quel dommage que ce soit si lent au début !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 mai 2020
    Film noir et violent, adapté des romans de Stieg Larsson, « Millenium, le film » est un véritable choc émotionnel pour tout spectateur, même blasé. Le climat particulier des pays scandinaves est parfaitement restitué, donnant une atmosphère oppressante et un brin envoûtant. Le réalisateur, Niels Arden Oplev filme, d’une façon quasi-contemplative, cet univers scandinave et dresse un portrait décalé et effrayant de la société suédoise, auquel nous ne sommes pas habitués. Cette sombre enquête journalistique au scénario sinueux nous entraîne dans les bas-fonds de Stockholm et nous promène également dans les paysages glacials des grands lacs enneigés. Le jeu des acteurs est exceptionnel avec notamment la révélation de l’actrice Noomi Rapace, stupéfiante dans son rôle de personnage rebelle et atypique.