Rien de personnel
    2,3
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien de personnel ?

Publiée le 1 novembre 2012
    Rien n'est moins facile que d'envisager la possibilité d'une critique cinématographique. Il faudrait pour cela savoir, connaître nos capacités et établir nos propres facultés d'entendement. Ordonner quelques véritables pensées dans le domaine d'une lecture critique est une mise en abîme vertigineuse. Car sinon ce n'est rien de plus qu'un avis, ce n'est qu'une opinion sans pensée, et même, finalement, qu'une simple réaction à la plus primitive des excitations visuelles. Si notre propos n'ira guère plus loin, cela restera une tension vers un dépassement de nos propres limites, une expérience vivante intéressante où le sens s'organise dans le cadre strict de l'entendement humain et où la réalité s'articule autour de catégories puissantes et fondamentales.
    Nous sommes confrontés dès le départ à une simulation puissante dans son organisation et ses directions, dans le milieu des avatars de cadres dirigeants. Cette simple soirée mondaine dans un secteur industriel de pointe présente différents niveaux de lecture où nous sommes vite en face de l'étroitesse de nos propres schémas mentaux. Il faut bien avouer que l'idée d'un comédien qui joue le rôle d'un comédien si elle n'est pas nouvelle présente,ici, bien des aspects novateurs lorsqu'elle est plongée avec une froide impertinence dans ce siècle de simulacres, d' instructeurs sans instruction. Un système ignore mais pressent sa liquidation, cette menace de destruction engendre la décompilation d'une hiérarchie inadaptée. Très vite tout bascule entre des milieux professionnels très différents dans l'agonie de la présentation sociale. Tous les participants croisent d'autres invités qui opèrent à différents niveaux ; alors veuillez croire que lorsqu'on rencontre un ovni d'un type non répertorié sur les grilles d'évaluation, ce sera très difficile de ne pas être happé par le film. Les points de vue de la caméra sont encore plus élevés, la traduction et les sous-titres de tout ce langage cinématographique complexe dépasse la narration. Ce dépaysement en mouvement apparaît dans son écrin (la maîtrise complète d'un milieu professionnel en système clos) comme un bijou ciselé dont chaque éclat (le point de vue individuel des protagonistes en système ouvert) donne une lumière nouvelle sur nos propres réalités conscientes, sur la transformation du contenu cinématographique. Cette salle de réception emplie des figures de l'anatomie humaine préfigure d'une mise à nue crue des médiocres programmes d'un code archaïque. Une délicatesse esthétique, une finesse intellectuelle et l'approche subtile des caractères défigurent joyeusement les lourdes pitreries des directives ou les farces puériles de techniques primitives d'encadrement. La réorganisation des hiérarchies du pouvoir se fait souvent à l'insu des protagonistes. Là où le dernier des employés part avec le dossier confidentiel, reçu dans les règles de l'art, nous pourrions être en droit de notifier à nos dirigeants, parfois cravatés spirituellement dans les lieux d'aisance, leur incapacité à faire sortir le meilleur de soi à autrui.
    "Si tu compares le sort de deux hommes dont l'un est doué d'un vrai mérite et l'autre jouit d'une fausse gloire tu auras le sentiment que ce dernier est plus heureux que son rival et presque toujours plus riche. L'imposture excelle et triomphe dans le mensonge mais sans l'imposture la vérité n'est rien. Cela n'est pas du à mes yeux à quelques mauvais penchants de notre espèce mais au fait que la vérité est souvent trop simple et trop pauvre pour contenter les hommes qui réclament afin de se divertir et de s'émouvoir une part d'illusion et d'erreurs. La nature est la première a nous abusé ainsi car c'est essentiellement par l'illusion et le mensonge qu'elle nous rend la vie aimable ou tout au moins supportable. "
    David
    Publiée le 4 octobre 2009
    film original, plaisant avec de très bons acteurs.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Un très bon film sur la rapacité du monde de l'entreprise et des faux-semblants qu'elle peut générer. Une pléiade d'acteurs formidables (darroussin, podalydès : excellents comme toujours ; mélanie doutey : si talentueuse -si vous en doutiez, ce film est une superbe réponse- ; bouli lanners : quel plaisir ! ; pascal greggory et zabou : un professionnalisme, un vrai), un montage qui rend le film palpitant. Seul bémol : quel dommage que les scènes redécouvertes en seconde lecture ne soient pas les mêmes que celles exposées. Ce qui aurait rendu l'exercice de style encore plus jubilatoire. Ceci étant un vrai bon film qui tient son sujet (le monde de l'entreprise et ses cadres) et offre une vrai dimension cinématographique (les comédiens et leurs rôles). Bravo.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Excellent ! L'intrigue est secondaire ; tout est dans le montage.
    Je vais le revoir rien que pour apprécier ce jeu de kaléidoscope...