Pas de printemps pour Marnie
    4642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Pas le meilleur de Hitchcock, l'histoire demande de l'attention même si les acteurs y sont excellents.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Sans aucun doute un des meilleurs Hitchcock.Le film traite de probléme psychologique (théme cher a Hitchcock): Marnie est une femme mythomane, cleptomane et frigide passioné d'equitation qui va épouser celui qu'elle voulait voler et qui veut l'aider, l'exelente Tipi Hedren l'incarne a merveille. La mise en scéne est grandiose et poétique et posséde une grande force émotive: comment oublier le regard de Marnie lorsqu'elle demande a sa mêre ppourquoi elle ne l'aime pas et le silence de la mére, comment oublier la mére de Marnie s'éloignant tel un spectre en boitant dans l'escalier, comment oublier la couleur rouge qui vient envahir l'écran chaque fois Marnie rêve, comment oublier le visage figé et sans expression de Tipi Hedren pendant que son mari embrasse ses lévre closes et comment oublier son regard déséspéré et rongé par la folie aprés quelle est tué son cheval. Ce drame psychologique est bouleversant,poétique et la musique de Bernard Hermann est envoutante. Un trés grand Hitchcock.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Marnie marque la fin d'une époque pour Alfred Hitchcock, la fin d'un âge d'or et d'un succès immense, en plus d'être sa dernière collaboration achevée avec le génial Bernard Herrmann à la bande-originale. Après celui-ci, il reviendra vers les thrillers et l'espionnage alors qu'ici, il continue d'explorer de nouvelles facettes de son cinéma en explorant un côté psychologique fort à travers son personnage principal.

Pourtant, et autant le dire tout de suite, Marnie n'est pas exempte de quelques maladresses à l'image de quelques effets trop répétitifs et peu subtils mais qu'importe, Hitchcock réussi son coup et met en place une ambiance aussi ambiguë qu'étrange et fascinante, qui se fera de plus en plus forte et tiendra tout le long du récit. Son étude du personnage de Marnie est intéressante à plus d'un titre et très bien écrite, on suit ses peurs récurrentes, ses fuites, ses erreurs et son incapacité à bien vivre socialement et à garder une stabilité dans sa vie. Peu à peu, c'est autour de sa rencontre avec le patron d'une maison d'édition qu'il va vraiment en dresser le portrait et l'approfondir.

Hitchcock aborde alors des thématiques comme celles de la frigidité, de la névrose ou des chocs psychologiques que l'on a pu avoir enfant, et ce à travers cette femme qui semble renoncer à l'amour et la joie de vivre pour se cacher dans le mensonge, le vol et les fausses identités. Il dresse un jeu psychologique entre les deux protagonistes, l'un voulant changer l'autre et tentant de passer l'obstacle de sa froideur naturelle. La construction du récit est encore l'un des points forts de Marnie, Hitchcock prenant d'abord le temps de placer l'histoire et de débuter son film comme un thriller autour d'un vol avant de rentrer dans la partie psychologique.

Le maître montre que les années ne lui ont pas encore enlevé son génie et donne à son oeuvre un côté parfois lyrique à l'image des séquences d'orage ne faisant que renforcer son atmosphère. Tous ses plans et effets de caméra sont remarquablement choisis tandis qu'il bénéficie d'excellentes interprétations, tant Tippi Hedren (dont le rôle était d'abord prévu et écrit pour Grace Kelly), donnant froideur et beauté à son personnage que Sean Connery dans un rôle à l'exact opposé, plein de charme, classe et séduction. Bernard Herrmann rappelle aussi pourquoi il était bel et bien l'un des plus grands compositeurs de films de sa génération et participe pleinement à l'ambiance qui plane autour de ce métrage.

Si je ne considère pas Marnie comme le dernier grand Hitchcock (j'ai en haute estime Frenzy et Le Rideau déchiré), c'est néanmoins le symbole de la fin d'une époque pour lui, celle où, à l'image de Psycho ou Vertigo, il repoussait les limites de son art et y abordait des thèmes plus profonds et nouveaux. Ici, il laisse tout le long planer une ambiance aussi dérangeante que fascinante et il orchestre son étude psychologique avec brio.
    Publiée le 18 novembre 2008
    Cet Hitchcock est difficile d'accès car le sujet abordé n'est pas des plus aisés à aborder. Ensuite, il y a les mises en scène fascinantes du maître mais le rythme est trop lent, le premier 1/4 d'heure est un calvaire à suivre. Pour les acteurs, Sean Connery était déjà irréprochable et charismatique, Tippi Heddren, dans un rôle aux antipodes de celui des "Oiseaux", est forcément irritante, stressante. A.H aurait pu mettre n'importe quelle autre actrice que ça n'aurait rien changé. Avec le thème musical qui tourne en boucle, on finit par suivre les péripéties de ce couple de psycopathes, entrecoupées d'un humour noir ravageur, jusqu'à son dénouement final bouleversant.
    Ce n'est pas un Hitchcock inoubliable mais il mérite d'être vu au moins une fois.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Pas le film le plus connu de ce réalisateur, mais grâce au talent d'Alfred Hitchcock on passe tout de même un excellent moment de cinéma.
    Tippi Hedren est bien convaincante dans le rôle de cette femme qui est devenu particulièrement instable ( elle est entre autre kleptomane et menteuse ) à cause d'un drame qui est survenu lors de son enfance.
    Evidemment et comme c'est souvent le cas chez ce metteur en scène, la mise en scène ne manque pas d'audace et la BO de Bernard Herrmann est superbe.
    Seul petit regret en ce qui concerne la performance pas toujours très inspirée de la part de Sean Connery qui possède pourtant un personnage qui ne manque pas de relief.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 10 novembre 2012
    Je le dis, j'ai clairement pas été emballé par ce film. La mise en scène et les acteurs sont supers, mais j'ai pas accroché à l'histoire.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 29 août 2013
    Pas le plus connu des films d'Hitchcock mais la présence de l'excellent Sean Connery (alors dans sa pleine période "James Bond") en fait certainement un de mes préfères. Le reste est bien ficelé, captivant, bref du beau cinéma.
    Je manque peut-être d'empathie, mais si j'avais été Sean Connery, j'aurais rapidement laissé tomber Marnie tête à claques et ses gémissements incessants. Tippi Hedren, que je trouve adorable dans Les Oiseaux, m'a tappé sur les nerfs en tant que clepto/mythomane frigide. Ce qui m'a aussi géné dans ce film c'est le machisme ambiant, le viol physique comme moral de l'homme sur la femme, les rapports hiérarchiques entre les deux sexes. Reste quelques belles scènes, mais ça ne sauve pas le tout à mes yeux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2018
    Hitchcock explore la psychanalyse en reprenant le thème de sueurs froides: la peur, l’angoisse.
    Mais ici il sauve la femme en découvrant l’origine de ses fantômes.
    Le film est intéressant dans sa relation de couple.
    Et quel beau début si glamour et sensuel. Ok dirait du Sirk.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mai 2022
    Un Hitchcock freudien qui met en scène brillamment la névrose obsessionnelle d'une femme kleptomane dans un thriller psychologique angoissant, porté par un duo Tippi Hedren/Sean Connery impeccable. 4,25
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 janvier 2022
    Après le succès des "Oiseaux", sort en 1964 "Pas de printemps pour Marnie", un des films les plus psychanalytiques d'Hitchcock, avec "Vertigo". Marnie est le coeur du film, interprétée par l'inoubliable Tippi Hedren. Cleptomane, remplie de phobies, celle-ci va entrer en contact avec le tout aussi névrosé Sean Connery dont il s'agit de l'unique collaboration avec le cinéaste. Le film repose entièrement sur la relation millimétrée de ce "couple". Outre un brillant essai cérébral, "Pas de printemps pour Marnie" est également un sommet de la mise en scène. Hitchcock se distingue par son inventivité, son utilisation magnifique des couleurs ou encore sa fusion tant adorée avec le spectateur. Un très grand film, à la psychologie des personnages magistrale.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 novembre 2022
    Dans ce thriller psychologique couplé à une étude de moeurs, Hitchcock magnifie sa maîtrise de la mise en scène puisque chaque séquence use de symbolisme et d'indices au sujet de la personnalité des protagonistes ainsi que de l'atmosphère de secrets d'enfance (faussement) cachés. Même si Marnie apparaît au centre du questionnement, il s'agit en réalité du portrait de deux névrosés dont les failles vont se compléter heureusement. Réflexion psychanalytique tissée telle une enquête ce récit illustre la nécessité de combler les failles narcissiques mais surtout interroge notre rapport à la folie ou à la noirceur via l'ambivalent époux, fasciné ou obsédé. Un film intéressant, ambitieux.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 juillet 2021
    Dans "Marnie", Hitchcock s'est intéressé aux retentissements sur une femme nommée Marnie (Tippi Heddren) d'un traumatisme vécu dans l'enfance. En effet, Marnie ne supporte le contact des hommes, a une peur atroce des orages, est cleptomane et tombe presque dans les pommes à la vue de la couleur rouge. Tout le film est un long cheminement vers l'explication de ce comportement. Mark Rutland (Sean Connery) tombe éperdument amoureux de Marnie et décide de l'épouser tout en essayant de dénouer les bases de son attitude étrange. Hitchcock brille par une mise en scène impeccable et décrit avec subtilité un thème qui l'a obsédé pendant toute sa carrière: la complexité psychologique. "Pas de printemps pour Marnie" est le film de Hitchcock qui décrit le plus finement les rouages de la psychologie humaine. Un très bon Hitchcock à ranger à côté de "Vertigo" et de "Psychose".
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juillet 2017
    Après le succès des ''Oiseaux'', Alfred Hitchcock engage de nouveau Tippi Hedren pour lui offrir un rôle complexe d'héroïne hitchcockienne, tourmentée à souhait. Marnie, traumatisée par quelque chose dans l'enfance qui lui a désormais donné la peur du rouge et des orages, a la fâcheuse tendance de délester ses employeurs de leur argent. C'est en pleine connaissance de cause que Mark Rutland l'engage et la prend ensuite la main dans le sac, lui donnant un choix particulièrement cornélien : soit elle l'épouse, soit il la dénonce à la police. En résulte un mariage forcé et troublant où Mark, fasciné par Marnie, va la pousser dans ses retranchements. Dans ses thématiques, le film n'est pas sans faire penser à ''La maison du docteur Edwardes'' pour sa façon très psychanalytique de traiter le personnage de Marnie. Fascinante, agaçante, troublante, Marnie est incarnée avec une certaine grâce par Tippi Hedren, quasiment harcelée par les avances d'Hitchcock durant le tournage. Le personnage le plus intéressant reste cependant celui de Mark Rutland interprété par Sean Connery. Un personnage tour à tour inquiétant, bienveillant, manipulateur, fin observateur, dominateur... On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense et Sean Connery lui prête tout son charisme trouble. Considéré comme le dernier grand film du cinéaste, ''Pas de printemps pour Marnie'' marque déjà un certain essoufflement dans la carrière d'Hitchcock : si certaines scènes sont parfaitement maîtrisées et que le sujet se montre savamment complexe, l'épilogue beaucoup trop longuet (dans lequel apparaît un Bruce Dern débutant !) vient plomber le récit, déjà un peu bancal lors de son deuxième acte, n'explorant pas toutes les pistes suggérées par le scénario.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 novembre 2022
    Un film magistral d'une beauté esthétique parfaite , et qui reste complément d'actualité, avec cette thématique de l'amnésie post- traumatique si contemporaine , mais qui était si avant-gardiste à l'époque . Hitchcok a ici une vision incroyable d'un phénomène , post-freudien , qui enflamme le débat et les discussions de la société contemporaine en 2022 . La mise en scène est parfaite , chaque plan est soigné ; c'est aussi un magnifique film de studio comme on en fait plus . Les décors de la rue pauvre de Philadelphie sont magnifiques , des peintures géantes , fresques entières reconstituant le port au loin, superbes . Les quelques rares scènes en décor réel sont celles de chevauchées à cheval , très réussies. Les deux acteurs sont formidables , et Sean Connery est excellent , tout en subtilité, en finesse, mentor qui accompagne et soutient cette jeune femme perturbée , mais radieuse.Les seconds rôles sont aussi excellent , la mère de Marnie fait une incroyable partition, de mère meurtrit, acariâtre, et bien sûr la scène finale de catharsis post -traumatique est exceptionnelle , traitant un sujet ultra-délicat avec un tact formidable.Diane Baker est aussi radieuse de fraîcheur et de spontanéité. Une master piece du maître , sur un sujet très pointu.