Pas de printemps pour Marnie
    4662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 21 mars 2016
    L'histoire est intéressante, avec son côté psychologique. Par contre, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, et quelques passages ne sont pas vraiment crédibles à mes yeux. Pas le film le plus abouti d'Alfred Hitchcock, c'est sûr, mais quand même un film à voir une fois.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 avril 2023
    En 1964, Alfred Hitchcock signe un thriller de grande intensité. Le scénario développe les névroses d’une femme cleptomane (Tippi Hedren) dont l’employeur (Sean Connery) est éperdument amoureux. Entre les crises d’angoisse de l’une et l’obsession sentimentale de l’autre, le récit exploite une multitude d’intrigues qui maintiennent une vraie tension. La profondeur du personnage de Marnie est certainement renforcée par la fascination malsaine qu’éprouvait le réalisateur pour son actrice. Bref, une œuvre du célèbre cinéaste britannique dans laquelle la traditionnelle enquête policière cède sa place à une énigme psychologique particulièrement captivante.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 mars 2016
    Après avoir été déçu des Oiseaux, nouvelle deception avec Marnie. Sans doute car le personnage de Tippi Hedren est juste insupportable et que le scénario est assez rocambolesque. Points positifs : la scène finale et la performance de Sean Connery.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juin 2022
    J'avais beaucoup aimé plus jeune... Aujourd'hui avec plus d'expériences (autant dans le quotidien que dans ma cinéphilie) je dois dire que c'est un des Hichcock les plus surestimé qui soit. D'abord c'est un film de 1964 mais qui date beaucoup, ça serait un filme de 1948 qu'on y croirait tant les décors sont laids et dépassés ; je pense notamment au paquebot peint en arrière-plan ( en 64 tout de même) et aux chevauchées (Hitchcock n'est pas Ford c'est certain). De plus quelques erreurs telles que la phobie du rouge... Pourquoi alors Marnie ne panique pas à la vue de la robe rouge en velours de la belle-soeur ?!... Cependant l'interprétation de Sean Connery et de Tippi Hedren est remarquable. Mais le plus intéressant reste la psychanalyse qui reste le fil conducteur du film même si la frigide kleptomane n'offre aucun suspense (un comble !) tant on devine bien vite le pourquoi du comment. De plus jamais la mysoginie de Hitchcock ne transpire autant, en plaçant Marnie sous le joug d'un maitre-chanteur, Freud en puissance en lieu et place des institutions et qui viole pour asseoir sa puissance machiste. Malgré l epotentiel du film Hitchcock, pour une fois, râte sa cible.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre éminemment singulière dans la filmographie d'Alfred Hitchcock,largement désavouée à sa sortie.Mais avec le temps,elle a retrouvée une place conforme à sa qualité intrinsèque."Pas de printemps pour Marnie" est un drame psychologique dérangeant,surtout en 1964.L'héroïne n'a rien de particulièrement sympathique.Elle est kleptomane,mythomane,névrosée,frigide;et ne fait rien pour se sortir de sa situation.Même quand le destin lui vient en aide à travers cet héritier attiré par son profil peu commun.On sent qu'il s'agit d'un film bien personnel pour Hitchcock,qui projette ses angoisses sur Tippi Hedren,sa muse de l'époque.Celle-ci,poussée dans ses retranchements,incarne une Marnie à la dérive,suicidaire,qui ne peut être aimée en raison d'un drame familial survenu lorsqu'elle avait 5 ans.La couleur rouge lui provoque des crises de panique tout comme les orages.L'attitude de Mark(Sean Connery,séducteur ambivalent)à son égard est à ce titre assez troublante.Il prétend l'aider et l'aimer.Mais dans les faits,il l'enferme comme un oiseau dans sa cage et la force à coucher avec lui."Pas de printemps pour Marnie" est un grand film malade,pour reprendre l'avis général,et dégage une étrangeté,qui en fait un cauchemar éveillé,sous le vernis des tenus immaculées et le luxe tapageur.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Un Hitchcock plutôt mal accueilli par les critiques à l'époque de sa sortie, en partie à tort. Cependant, il serait erroné de prétendre que c'est un des meilleurs films de son auteur. C'est à tout son honneur d'être allé dans une direction opposée que celle où tout le monde l'attendait, et de vouloir faire un film plus psychologique. Mais, voilà, Hitchcock n'est pas Bergman, et on frôle parfois la psychanalyse de comptoir. On peut aussi se moquer du célèbre fond peint avec le bateau dans le port de Baltimore, ou ironiser sur la scène de chasse qui a indéniablement mal vieillie, il n'en demeure pas moins que "Marnie" présente un intérêt certain au niveau de la mise en scène. Et il mérite d'être vu pour la scène géniale du vol, typiquement hitchcockienne.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 janvier 2020
    Un bon Film meme si le scénario n est pas totalement crédible Sean est olympien et Tipi fascinante et deroutante dans son plein delire d enfant traumatisee
    Publiée le 2 juillet 2010
    "Pas de printemps pour Marnie" est purement hitchcockien : un suspense qui monte en intensité, qui va crescendo et qui aboutit en apothéose à la fin, toute la grâce d'Alfred.
    Une kleptomane, embauché par un éditeur vole sa caisse. L'éditeur va lui laisser le choix du mariage ou de la police...
    Revenant à ses thèmes de prédilection qui sont voyeurisme, fauts-semblants, psychologie interne des personnages, Sir Alfred orchestre avec brio un thriller comme il sait les faire, avec en prime la musique de Bernard Herrman ("Citizen Cane", "Sueurs froides" et "Les nerfs à vif" notamment). Le duo formé, au casting, est redoutablement et purement ciselé : Tippi Hedren (qui revient 1 an après "Les oiseaux")-Sean Connery (qui tourne dans "Marnie" entre "Bons baisers de russie" et "Goldfinger" alias James Bond).
    Spectateurs, ne broyez pas du noir, mais... voyez rouge !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un des meilleurs films d'Hitchcock. L'actrice principale est excellente et quelle mise en scène !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 décembre 2014
    Quand le maître du suspense s'essaie au drame psychologique, c'est un pari osé qui se convertit en semi échec. Là ou on l'espérait nous réserver un petit quelque chose dont il a le secret (une jeune fille voleuse se fait confondre par un employé de l'entreprise, on s'attend donc à une course-poursuite, ou à une cavale des deux tourtereaux tombés amoureux l'un de l'autre, pourquoi pas...) Le film se contente de s'attarder sur la psychologie de la jeune fille frigide et perturbée, et du bellâtre aristocrate qui s'est épris d'elle et qui passe le restant du métrage à tenter de percer son mystère. Bien sûr cela peut plaire, le scénario n'est pas inintéressant, mais personnellement je m'attendais à un peu mieux de la part de Hitch, au moins un peu de suspense (la seule scène à "suspense" est celle de la femme de ménage, qui hélas tombe un peu à plat). L'autre point faible du film est qu'il a malheureusement très mal vieilli. Le coup du thriller psychologique et de son personnage perturbé dont on perce le secret a depuis été 1001 fois vu et revu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2015
    Mettons les choses au pont, si le film a été mal accueilli à sa sortie c'est que notamment parce que les gens ne s'attendaient pas à voir Sean Connery dans un tel film. On a ensuite exagéré les imperfections du film pour le nanariser, tandis que d'autres criait au chef d'œuvre en se cachant les yeux pour ne pas en voir les défauts. En fait le film reste passionnant de façon constante jusqu'au départ chez la mère de Marnie. La réalisation est parfaite, certaines scènes sont magistrales avec une mise en scène réellement hitchcockienne (la scène du coffre-fort), de plus l'interprétation est brillante avec un Sean Connery étonnant et une Tippi Hedren qui crève l'écran, alors d'accord il y a des transparences et c'est pas joli, mais cela n'a que l'importance qu'on veut bien lui accorder. Globalement le film est bon et élégant et on filait probablement vers le chef d'œuvre s'il n'y avait pas ce dénouement aussi stupide que grotesque.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 novembre 2012
    Scénario et réalisation typique de Hitchcock (tout ce qui a fait son succès est présent dans ce film). Certaines situations ne sonnent pas très juste (surtout dans la première partie). Tippi Hedren par moments en fait des tonnes, mais le film se bonifient avec la durée. La fin est même très réussie malgré que ce long-métrage n'atteint pas le suspense d'autres oeuvres du cinéaste.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 octobre 2010
    Une première vision m'avait laissé une impression mitigé qui n'a hélàs pas été dissipé par la seconde. Les ficelles psychanalytiques sont vraiment grossières et l'histoire prend des raccourcis incroyables ce qui la rend peu crédible. De plus la surabondance des transparences et d'un certain aspect donne l'impression d'un bâclage technique assez agaçant. Il est possible que ce soit un choix esthétique volontaire de la part d'Hitchcock pour mieux marquer le confinement mental dans lequel est Marnie mais de ce point de vue là des films comme "La Maison du Docteur Edwardes" et surtout "Sueurs froides" sont nettement plus réussis. Reste des scènes très intéressantes entre les deux personnages principaux, celui de Tippi Hedren, mythomane et cleptomane, et celui de Sean Connery, partagé entre un sincère sentiment de protection et un certain aspect sadique. Ce film donne la même impression que la musique de Bernard Herrmann excessive mais au final mémorable. Tout ceci donne le sentiment d'un potentiel grand film qui est une oeuvre malade.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 décembre 2020
    Thriller essentiellement psychologique, « Pas de Printemps pour Marnie » raconte l’histoire d’une femme kleptomane et frigide dont tombe éperdument amoureux l’une de ses victimes et de l’obsession de ce dernier à vouloir la sauver à n’importe quel prix malgré l’étendue de ses angoisses et autres phobies. Sean Connery et Tippi Hedren sont au centre de cette 49ème réalisation d’Alfred Hitchcock. Basé sur un scénario intriguant mais au suspens quasiment absent, ce film n’a pas réussi à me séduire complètement, malgré la qualité indéniable de la mise en scène.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Pas de printemps pour Marnie est un très bon film qui se différencie des autres Hitchcock, moins centré dans le suspens ou dans la tension. Le casting de ce thriller psychologique est excellent, Sean Connery joue à merveille le rôle de l'homme trop riche qui s'ennuie et qui cherche de l'occupation, intrigué par une femme il l'oblige à l'épouser. Tippi Hedren, elle aussi, excelle dans le rôle de la femme perturbée. Le scénario est bien la première partie est excellente mais cependant on tourne un peu trop en bourrique en deuxième partie et la fin est expédiée trop rapidement. J'ai été déçu. Un très bon film à voir tout de même.