Pas de printemps pour Marnie
    4665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

Publiée le 3 janvier 2014
    Pas de printemps pour Marnie est un très bon film qui se différencie des autres Hitchcock, moins centré dans le suspens ou dans la tension. Le casting de ce thriller psychologique est excellent, Sean Connery joue à merveille le rôle de l'homme trop riche qui s'ennuie et qui cherche de l'occupation, intrigué par une femme il l'oblige à l'épouser. Tippi Hedren, elle aussi, excelle dans le rôle de la femme perturbée. Le scénario est bien la première partie est excellente mais cependant on tourne un peu trop en bourrique en deuxième partie et la fin est expédiée trop rapidement. J'ai été déçu. Un très bon film à voir tout de même.
    Publiée le 5 décembre 2006
    c'est ici une belle romance a suspens que Hitchcock nous as servi.
    Le couple Tippy Hedren/Sean Connery marche vraiment bien, malgré l'opposition des deux personnages. Une intrigue interressante, une très bonne interpretation, un scenario intrressant et intelligent, une mise en scène sublimement soignée et une excellente fin.
    Malgré tout, je n'ai pas été si captivé par le tout... en même temps j'ai résisté pour que la fatigue ne s'empare pas de moi .
    SB88
    SB88

Publiée le 23 octobre 2019
    Toujours dans la psychologie, des personnages intéressants et une histoire qui vaut le coup d'œil. 3.5
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Alfred Hitchcock est un génie. Ce film de la période américaine est de la belle ouvrage. En pleine possession de son art, Hitchcock nous plonge inexorablement dans ce drame psychologique solidement bâti. Sean Connery est à la fois redoutable et amoureux transis. Actrice rare, Tippi Hedren joue parfaitement la névrosée. Diane Baker est aussi bien en amante éconduite. On retrouve avec délice dans tout cela la patte inimitable de notre cher Alfred. A voir et à revoir.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 29 septembre 2019
    A sa sortie, le film fut un échec à la fois critique et public. Certains le considéraient même comme un nanar. Depuis le film a été réhabilité mais de façon totalement disproportionné. Il est en effet considéré comme un chef d'oeuvre. Ce film n'est rien de tout celà. C'est juste un film malade, un film raté mais néanmoins avec de grandes beautés. Le film raconté l'histoire d'un couple étrange. Un homme tombe amoureux d'une femme car justement elle est kleptomane et mythomane mais en se mariant avec elle il découvrira qu'elle est aussi frigide et névrosée. Le film comporte des scènes magnifiques (le vol, le viol, etcc...) et d'autres terriblement ratées (l'accident de cheval est une des scènes les plus mal tournées de l'histoire du cinéma.) Lors du tournage HITCHCOCK fut éconduit par l'actrice et du coup se désintéressa du film d'où quelques scènes baclées mais malgré tout celà le film fascine grâce au personnage de Marnie qui vous trotte dans la tête. HITCHCOCK était fait pour l'action (La mort aux trousses), le suspense (Fenêtre sur cour), l'épouvante (Psychose), le fantastique (les oiseaux) et l'analyse psychologique (Les enchainés, Sueurs froides) mais pas pour la psychanalyse (La maison du docteur EDWARDS, Marnie)
    Publiée le 25 novembre 2006
    "Pas de printemps pour Marnie" sera l'un des derniers longs métrages d'Hitchcock. Les moyens sont là ( et ça se voit ) et le film n'a pas prit une ride. Oui, mais la patte de notre plus grand maître du suspense perd peu à peu en intensité face à des personnages superficiels dont l'intrigue même peine à décoller. Le coup d'oeil en vaut néanmois la chandelle.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 décembre 2006
    "Pas de printemps pour Marnie" n'est de loin pas le film le plus connu et respecté du maître du suspense... C'est injuste car il s'agit d'une oeuvre complexe d'une grande force psychologique qu'Hitchcock a réalisé là... A ne pas manquer...
    Caine78
    Caine78

Pas du grand Hitchcock, mais du bon Hitchcock. On sent bien ici la griffe du maitre, toujours aussi intéréssé pour donner des portraits de femme fasciant, Tippi Hedren étant ici particulièrement mystérieuse et captivante. Même si on a du mal parfois à reconnaitre le brio du génial réalisateur de Psychose, il faut tout de même reconnaitre que ce film a de belles qualités, avec des moments assez puissants et il faut dire aussi que la présence de Sean Connery apporte beaucoup ici, puisqu'il donne à cette oeuvre un vrai charme supplémentaire. Plutot positif dans l'ensemble.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Un excellent thriller psychologique par le génie du genre.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 6 février 2012
    Ce film est plutôt un genre psychologie que un suspense,sortie dan les années 60 celui ci fut un semi-échec d'Alfred Hitchcock et on comprend pourquoi,premièrement abordons les points positifs,la mise en scène comme toujours d'Alfred Hitchcock est impeccable rien que en regardant la scène du début spoiler: ,gros plan sur un sac jaune qui s'éloigne tout à petit en faisant apparaitre le dos d'une jeune femme brune qui en réalité est blonde
    .le scénario est excellent et l'actrice principale Tippi Hedren bien supérieur aux Oiseaux du même réalisateur , elle jouait ici son plus beau rôle celui d'une jeune femme traumatisée quand elle était jeune, elle deviendra par vengeance voleuse ou plutôt kleptomane chez les riches. C'est dommage que Hitchcock est un peu brisé sa carrière d'actrice dont on dit que le maître du suspense était amoureux d'elle.

Abordons maintenant les points négatifs ,les décors sont trop figés ,l'exemple du paquebot est trop risible on le voit encré dans le même port au début et dans spoiler: la dernière scène finale fin
    ,les scènes de cavalerie sont mal tournées on à l'impression que ce film fut tourné dans une voie de garage,certains acteurs sont plus ou moins bons,entre autre Diane Baker qui jouait la brune est moins sublimée que Tippi Hedren et les autres second rôles exceptée Louise Latham sont quasiments inexistants. L'acteur principal Sean connery au tout début du film ce comporte un peu à James Bond,c'est à partir de sa rencontre avec Tippi Hedren que l'acteur va mieux jouer son personnage du mari forcé de Marnie où dans cette second partie l'acteur écossais est excellent.

La version originale Marnie(Pas de printemps pour Marnie) dont le rôle au départ était prévu pour sa seconde actrice préférée Grâce Kelly qui avait acceptée ,puis refusée à cause de son mariage princier et à son rang de rang de princesse à Monaco.Hitchcock était assez déçu de voir son actrice préférée refuser le rôle de Marnie,mais il se rattrapera très vite en donnant le personnage à Tippi Hedren .

En conclusion: Ce film psychologie est assez bien réalisé avec quand même quelques déffauts mais sauvé par un bon scenario et une excellente actrice Tippi Hedren(la mère de l'actrice Melanie Griffith) qui portait sur elle le film sur ses épaule avec Louise Latham qui jouait sa mère violée sont remarquables.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 décembre 2006
    Simpliste sur le plan psychanalytique, cette oeuvre mineure d'Hitchcock n'en est pas moins troublante et ambiguë, et renferme quelques scènes intéressantes.
    Publiée le 27 avril 2007
    Loin du Hitchcock vanté, ce film très long, ne procure pas le suspense désiré, l'intrigue reste correcte, avec des scènes parfaitement tournées... Un casting impressionant, un resultat peu prometteur... J'ai moyennement aimé...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 9 juillet 2010
    Un grand Hitchcock, même si l'intrigue vraiment passionnante se dénoue au milieu du film. La suite n'est que le récit d'un homme amoureux qui cherche à comprendre pourquoi sa femme va si mal. C'est intéressant mais cela perd de sa saveur. Et surtout, cela manque cruellement de frissons, de suspense Hitchockien, donc on se lasse un peu. En revanche, le dénouement final est bien vu et la scène de la révélation est orchestrée d'une main de maître.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Chef d'oeuvre! L'un es tout meilleur film d'Hitchcok. Cet histoire d'amour impossible mêle hbillement suspens et psychologie, une vrai perle du 7éme art. La musique du métrages est sublime.
    Publiée le 30 août 2009
    Hitchcock choisit toujours le même genre de blonde pour ses films
    tels que : Les oiseaux, La mort aux trousses, Sueurs froides, Fenêtre sur cour
    avec celui-ci.
    Et pourtant se sont toutes des actrices différentes et elles
    se ressemblent toutes.
    "Pas de printemps pour Marnie" est un film psychanalyste fascinant
    et qui ressemble assez a"Sueurs froides".
    Dans les deux film le personnage principal cherche a savoir
    se qui se passe dans leurs têtes pour accéder a un dénouement
    complètement imprévisible et attendue durant tout l'histoire.