Expendables : unité spéciale
    2,9
    23868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expendables : unité spéciale ?

Publiée le 6 juillet 2015
    Entre gros-bras, répliques coup-de-poing et explosions titanesques, voilà un film qui sent bon les années 80-90, c'est ainsi que je résumerais "Expendables".

"Expendables", voilà un film dont je n'attendais rien, que j'ai lancé un peu au hasard pour m'occuper par ce temps médiocre et qui pour le coup a plutôt bien rempli son rôle. Par ailleurs, j'étais curieux de voir ce que pouvais donner un film réunissant quelques uns des poids-lourds du cinéma d'action d'hier et d'aujourd'hui alors je me suis dit : "pourquoi pas". Verdict, j'ai trouvé ça pas mal.

Le film dégage un parfum de nostalgie plutôt plaisant. Il rappelle bien évidemment les films d'actions des années 80-90. Je pense d'ailleurs que si la mayonnaise prend bien c'est grâce à son casting. Pas sur que ça aurait fonctionné si ça avait été avec des acteurs de films d'action de seconde zone d'aujourd'hui genre Scott Atkins, Taylor Lautner ou Luke Goss, quand bien même il y aurait eu tout ce qui faisait le charme des films de cette époque.

C'est ça qui est plutôt cool en fait dans "Expendables", ce côté film bourrin alliant castagne, explosions et punchlines improbables du genre : "Combien t'as d'homme avec toi ? - J'ai ta mère !" ou une autre où Sly répond à je ne sais plus quelle question qu'on lui pose : "Ton coiffeur !" c'est très con, mais drôle en même temps. Ça ne fait que renforcer le côté nostalgique d'ailleurs, pas sur que des répliques du genre feraient le même effet dans un film actuel (on se dirait probablement que c'est bidon), mais pas ici, du moins à condition de vraiment prendre le film comme un film à l'ancienne et pour ce qu'il est : un film d'action, ni plus ni moins.

Ce qui m'a plu également, ce sont les petites références et autres allusions aux anciens films ou à la vie des acteurs, le passage dans l'église entre Sly, Schwarzy et Willis en est la parfaite illustration. Par exemple quand Schwarzy dit que la mission est faite pour Sly parce qu'il aime bien courir dans la jungle, ça fait référence à Rambo (du moins je pense, je n'ai pas encore vu Rambo, corrigez moi si jamais ^^), ou quand Willis demande à Sly quel est le problème de Schwarzy et qu'il lui répond "il veut devenir président" ça fait allusion à la carrière politique d'Arnold. Quelques petits clins d'oeil plutôt amusants pour le coup.

Sinon, là où le film rame un peu c'est au niveau de l'histoire. Disons qu'elle a le goût de déjà (trop) vu. Bon pour le coup ça colle bien à l'idée du film à l'ancienne où ça n'était pas toujours très recherché, mais une histoire un peu plus creusée aurait été une bonne idée car un film d'action peut aussi être malin, ça n'est pas incompatible ! C'est là pour moi le bémol du film (revenir combattre un méchant pour une nana, mwai, pas gégé), mais qu'importe. Au final ce qui se dégage vraiment d'"Expendables" c'est l'action et rien que l'action. A ce niveau, on est servi, ça canarde, ça explose de partout, ça tabasse et c'est sans prise de tête !

Ah et niveau acteurs, ils sont évidemment tous bons dans ce registre, j'ai beaucoup aimé Terry Crews (mais il est génial ce type), et Jet Li en particulier. On sent qu'ils ne se prennent pas au sérieux, ça sent la bonne camaraderie, c'est cool. Par contre, j'aurai aimé voir Schwarzy plus longtemps, dommage !

Enfin bref, ça n'est certes pas un grand film mais ça se laisse regarder tranquillement. Pour ceux qui aiment l'action, "Expendables" fera parfaitement l'affaire. Je suis curieux de voir la suite maintenant.
    Publiée le 19 août 2013
    La présence de Clint Eastwood relève le film; malgré celle de Shia LaBeouf qui, s'il était seul, rendrait le film inavalable ! Stallone et Schwarzenegger s'en prennent à Norris, et ils ont raison ! L'histoire des dromadaires est tordante !!!!
    A voir !
    Nicolas cage : superbe
    Megan Fox : s'est trompée de casting mais bon... si ça fait plaisir à Shia... :(
    Larry Gody gère
    Josh Duhamel et Tyrese Gibson ; le duo de choc, le quatro avec Sultan et Satan est inimitable
    Robert Downey Jr : clashant
    EX(PENDABLES UNITÉ SPÉCIALE)CEPTIONNEL !!!!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 22 août 2010
    The Expendables est un film explosif et vraiment kiffant, qui est à la hauteur du casting.

J’ai passé un très bon moment au cinéma à voir ce film, qui est un grand régal.
    Le film possède pas mal et de très bonnes scènes d’actions et une bonne dose d’humour présente tout le long du film (grâce principalement à Stallone).
    En ce qui concerne les acteurs, ils sont vraiment excellents (et ne parlons pas de Stallone qui est au top de sa forme). Je dois avouer que s’il n’y avait pas eu ce grand casting, je ne serais pas allé voir le film.
    Effectivement, le scénario est simpliste mais ce n’est pas trop cela qui compte mais plutôt le plaisir de voir un film bien fun et bien bourrin.

The Expendables est donc un film explosif, qu’on aime adorer. Vivement la suite !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 mai 2019
    Le voilà! Le film d'action dont tous le monde rêvait, avec son casting incroyable!!! On y retrouve, en"modernisé" les différents codes qui ont fait la gloire du cinéma d'action dans les années 80/90! Toutefois, on déplore quelques grands absents comme JCVD, mais qu'importe, lui et tout les autres seront là dans le second volet, alors que demande le peuple?!
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 25 juillet 2018
    Voilà le film que l'on attendais. Un gros film de bourrin plein de testostérone avec du sang, du gros calibre, de l'humour et un scénario bien amené car oui malgré la simplicité du scenario, le tout est très homogène et donc on comprend les personnages, leurs intentions et surtout le cheminement de la trame. Le film qui réuni nos idoles avec un Schwarzenegger, un Statham, un Stallone, un Lundgren, un Li et bien d'autres qui se font plaisir dans cette production américaines et qui vaut le détour tant par sa violence que par son humour, nous met la banane puisque je suis ressorti content de ma séance et cela avec le sourire. Ce film tient toute ses promesses et se trouve donc à la limite du chef d'œuvre. 4,5/5
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 1 novembre 2023
    L'idée de départ est plutôt excellente, regrouper les stars à succès des films d'actions dans une mission pour offrir une nostalgie et un fan service, c'était malin, un potentiel énorme je l'avoue mais l'exploitation de ces stars justement est une insulte pour le public. Avoir les stars de notre enfance réunis est un peu un rêve qui se réalise mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Les personnages ne sont pas assez développés comme il l'aurai mérité. Avoir des scènes d'actions bâclés comme ça c'est franchement décevant. Je m'attendais à tellement mieux c'est du gâchis.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 4 octobre 2013
    Excellent le jeu d'acteur est parfait, idem pour le scénario, la bande-son, les scènes d'action, le casting, les motos, les armes etc... Bref le film d'action par excellence! Le seul point négatif c'est qu'il manque Steven Seagal, Vinnie Jones, Tom Berenger, et plein d'autres... Un bon 4,5/5
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 avril 2017
    L'idée de réunir tous les plus gros bras du cinéma d'action mettait l'eau à la bouche, il restait plus qu'à mettre en place ce défi à Hollywood, et au final c'est plutôt réussie, dans ce film ou Stallone s'amuse volontiers, en prenant un plaisir à multiplier les scènes d'actions démentielles, dans lesquelles fusillades et explosions sont purement jouissives. L'atmosphère humoristique présente dans quelques scènes rend l'ensemble encore plus agréable. Un pur divertissement.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 septembre 2012
    Après être sortie de la salle de cinéma, un seul mot me vint à l'esprit : wahou ! Cela fait un moment que je n'avais pas vu un film d'action aussi bon que celui-ci. Stallone ne nous ment pas sur la marchandises, on sait ce que l'on va voir, on sait que le scénario n'est pas des plus recherché (en même temps qu'est-ce que l'on s'en fout), on sait que c'est de l'action pur et dur fait pas prise de tête et c'est ce qui compte. Les scènes d'actions sont tout simplement d'une efficacité jouissif, une petite touche d'humour assez sympa et la rencontre Schwarzy, Stallone et Willis est assez drôle. Un film à voir si on veut se vider la tête.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Un film d'action très divertissant et jouissif avec une belle brochette d'acteurs convaincants, un peu d'humour et un scénario simpliste.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 février 2011
    Ca tranche, ça charcute, ça décapite et ça s'en sort sans une égratignure tout ça dans un grand esprit de camaraderie bien virile, que demander de plus ??
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Dès le départ, le film se voulait une résurrection des nanars d'action des années 80, on ne peut donc pas le considérer comme un échec en tant que tel. L'argument principal de ce divertissement est évidemment son casting impressionnant (de l’ancienne école ou de la nouvelle comme Statham et Jet Li), on y aperçoit en effet Schwarzy et Willis quelques instants à cotés de Stallone, ce qui a de quoi réjouir leurs fans. Mais une fois le plaisir de les voir réunis, on plonge dans un scénario sans enjeu, dans lequel les personnages et le soi-disant humour sont d'une platitude affligeante. Le seul intérêt, donc, d'aller voir ce film si vous n'êtes pas fans des action-héro has been, sont les impressionnants effets de caméra durant les scènes de baston et de fusillades.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 31 août 2010
    Très agréable surprise pour un film qui sentait l'arnaque avec ce casting démesuré. Très bonne idée de Stallone qui utilise les recettes des bons vieux films d'action en rajoutant une grosse dose de dérision et d'humour (scène mythique avec Bruce Willis et Schwarzeneger). Le tout tourne plutôt bien et on est très loin des films d'action d'aujourd'hui qui changent de plans toutes les secondes et bougent la caméra à tout va pour donner une sensation de stress et de vitesse alors que ça ne donne que la nausée... Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est vraiment ça qui fait son charme et son succès. Tous les acteurs sont utilisés à bon escient, leur charisme donne une sacrée dimension et renforce l'effet comique de la dérision.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 novembre 2010
    Les ptis vieux en ont encore dans le bicept et ils le démontrent pendant pendant 1H30 à grands coups d'explosions et de pétage de gueule de types plus méchants qu'eux. Les combats surfent sur la vague des jeux vidéos (merci les têtes qui explosent) et du catch (c'est ridicule). Les tentatives d'humours tombent à plat. Le scénario est d'un commun à pleurer et même si on ne s'attendait pas à grand chose on ne peut s'empêcher d'être déçu. On en demandait pourtant qu'un divertissement honnête
    Publiée le 6 août 2012
    The Expendables est un film de série B voir Z voir 0.
    La réalisation est déplorable et digne du téléfilm allemand de M6. Le scénario est... inexistant et "l'histoire d'amour" entre Barney et Sandra est, je pense, des plus inutiles (je l'aime, je l'a venge ouaaaaiiiisss).
    La seule chose qui sauve le film, c'est bien évidemment son casting et encore...
    et encore ? pourquoi ? eh bien parce qu'on ne voit pratiquement QUE Sly et Statham.
    Rourke a un rôle minable, Dolph meurt puis ressuscite, Li ne parle que de sa taille...
    Les effets spéciaux sont nul (le château en carton-pâte qui explose...), des faux raccords à la pelle... et que dire des dialogues? les perso' passe leurs temps à dire des phrases bateau/à chier en espérant que l'une d'entre elles deviennent cultes... en vain.
    bref, c'est vraiment un film mal foutu qui confirme que Sly devrait arrêter la réalisation.
    Je suis fan de ces action-stars des 70/80's mais il faut admettre que ce film est un échec.
    La seule scène qui m'a (assez) plu, c'est la fameuse scène des caméos de Willis et Schwarzenegger.
    Tout le reste, à la poubelle.
    Comme quoi, un bon casting ne fait pas toujours un bon film.
    En revanche, je continu de croire que le 2 sera une véritable réussite (rien que la bande annonce surpasse de loin le premier film) car c'est enfin un vrai réalisateur derrière la caméra et même s'il est nul, j'irais le voir au cinéma et j'achèterais le blu-ray, comme le premier film quoi...