Expendables : unité spéciale
    3,1
    Votre avis sur Expendables : unité spéciale ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    La particularité du film d'action, c'est qu'il nous permet de prendre du plaisir sans se prendre la tête et sans devoir réfléchir sur la profondeur de chaque dialogue. Non, dans ce genre, les dialogues sont souvent au ras des pâquerettes, le scénario aussi mais les gunfights et autres scènes de bastons sont d'une jouissance et d'une bourrinerie sans nom mais ô combien réjouissante. Et comme l'âge d'or du cinéma d'action s'est principalement déroulé dans les années 80-90, il fallait, bien entendu, rendre hommage à toutes ces légendes du bourrin qui ne trouveront le repos qu'une fois que tous les méchants terroristes et autres déments généraux reconvertis en communistes seront morts. Et les noms de toutes ces icônes de la baston, vous les connaissez tous, je suppose. Qui n'a jamais visionné un Rambo made in Vietnam with Stallone? Ou encore un film avec Schwarzenegger? Ou bien un Die Hard ou Bruce Willis dégomme du terroriste à tout va? Vous avez tous vu au moins un film de ces légendes, j'espère! Bref, je m'égare. Parlons à présent d'Expendables : unité spéciale. Qualifier ce film de parfait hommage serait peut être un peu exagéré. C'est un excellent film, très divertissant, mais il n'est pas parfait. Généralement, les méchants très méchants qui parle de façon stéréotypé, ça ne gène pas trop, dans ce genre de long-métrages, mais dans ce cas là, c'est vraiment abusif. Quand le mexicain pas gentil dit à Eric Roberts, second couteau très charismatique que je cite " Vous me critiquez devant mes... et ça c'est pas bien", il faut pas pousser le bouchon trop loin, non plus! Oui, les dialogues pourraves ne gênent pas, la plupart du temps, mais quand ils le sont trop, il faut fixer une limite, quand même! Je n'ai pas la place de citer tous les défauts et autres qualités de cet Expendables, donc si vous voulez lire la suite de cette critique, je vous invite à vous rendre sur mon blog, via le lien ci dessous qui vous offrira la possibilité de lire la totalité de mon travail sur ce film.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 8 septembre 2014
    Faisant partie de ses nombreuses stars de films d’action lors des décennies 80 et 90, Stallone avait pour rêve de faire un film réunissant ces fameuses stars au nom de l’amour du genre et de la nostalgie. Et bien le jour de gloire est enfin arrivé et Stallone nous livre donc "Expendables". Nous suivons donc les aventures d’une équipe de pseudo-mercenaires spécialistes des missions dangereuses et secrètes. Et dans cette équipe, nous avons du beau monde ! Tout d’abord, il y a ces fameuses stars des 80 comme Stallone, Willis, Rourke ou Lundgren, puis il y a la nouvelle génération avec Statham, Li, Crew et Couture. Sincèrement, quelle putain d’équipe, un vrai bonheur pour les connaisseurs…mais un bonheur qui ne s’arrête pas qu’au casting : véritable hommage nostalgique aux anciens actioners, "Expendables" se révèle être extrêmement fun et décomplexé dans sa violence ( spoiler: il faut voir le tout premier coup de feu du film effectué par Lundgren qui tranche littéralement en deux un ennemi !! ). Dans tous les sens ça explose (voir cette formidable séquence du ponton), les balles sifflent de partout (j’adore la sulfateuse de Crew !) et les coups pleuvent en maltraitant les chairs et brisant les os ! Le tout est filmé avec un rythme endiablé, en dispersant régulièrement l’action le long des 100 minutes du métrage jusqu’à ce formidable final dévastateur. L’humour est aussi ultra présent tant par le fait que les expen adorent se chambrer entre eux que par la volonté de Stallone de faire plaisir aux fans un bon paquet de références que les connaisseurs sauront apprécier à leur juste valeur (personnellement, j’ai adoré le passage où Willis et Stallone parlent de Schwarzy : « C’est quoi son problème ? - Lui ? Il veut être président !! »). Avec "Expendables", Stallone a réussi son pari fou et nous livre un pur concentré d’action avec cette version survitaminé des "12 Salopards" : on rit, on s’éclate, on savoure ce délicieux cadeau qui nous évade de notre petite vie avec une facilité déconcertante. Merci Sylvester…et c’est quand tu veux pour un deuxième opus !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 juin 2014
    Expendables : unité spéciale est un film d'action qui est rempli d'explosions, de sang et d'armes de gros calibre. Sans oublié des acteurs vraiment talentueux. Ce film nous replonge au cœur des années dans lequel Rambo et Terminator triomphais. On y retrouve les acteurs qui ont marqué le passé et aussi ceux de la nouvelle génération. Le film est remplis de moments cocasses et déborde d'actions du début a la fin, impossible de s'ennuyer. mais le film est un peu prévisible et une fin convenable mais pas réussie. Quand on arrive même pu a compter le nombres de bombes qui explosent tellement il y en a. Mais voila, l'oeuvre vaut la peine d'être vu, et le moment avec Arnold Shwarzenegger, Stallone et Willis .. Wow, quel jeu d'acteurs incroyables. Mais un gros bravo pour ce film très réussi. C'est un film bourrée d'action et d'effets spéciaux démentiels à la limite d'un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 28 janvier 2014
    ce qui me fait marrer chez les profils mongoliens d'allociné enfin ceux qui mettent une étoile voir demi c'est qu'il croient avoir vu les meilleurs films et ont la pensé unique alors q'ils ne sont que les moutons d'une société politiquement correcte , on le sait que ça va pas etre un film du pédophile woody allen donc on se prend pas la tete et on se détend les burnes he ben ça c'est du film qui a des couilles , ça n'arrête pas une seconde un Stallone gonflé à bloc , les flingues e les biceps parlent plus que les acteurs un film popcorn le montage est béton .
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 4 avril 2014
    Voir autant "d'actionneur" réunis dans un même film fait saliver d'avance ! Ancienne gloire des années 80-90, toutes ces "bêtes" du cinéma d'action américain se retrouve dans ce film ; "Expendables : unité spéciale", sous la direction de Stallone. Et le moins que je puisse dire c'est que c'est 100 % Bad-Ass, 100 % testostérone, et 100 % jouissif !!! Moins réussi que le deuxième volet (que j'ai vu avant), ce film est quand même bon et ultra-divertissant. Tout en auto-parodie et second degré, tous ces acteurs s'en donnent à cœur joie et ne se prennent surtout pas au sérieux. On peut regretter parfois un manque de fluidité ans la mise en scènes de Stallone, parfois saupoudrée d'accéléré dégueulasses ou de mouvement trop rapides, néanmoins, si le scénario est simpliste, il reste crédible et efficace. Mais bon, ce film est quand même très cliché ; le méchant est hispanique, y'a le mec qui le manipule, un ancien des services secrets États-Uniens, y'a la fille, rejetonne du dictateur Portoricain, et puis les gentils Amerlocs, (Stallone et sa clique) qui viennent dérouiller les méchants !!! Néanmoins, on passe un bon moment avec ces "gentils mauvais-garçon" comme je les appellent...
    Publiée le 28 janvier 2014
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 25 mai 2014
    Stallone nous gratifie d'un excellent film d'action du type "all star movie". Il ressort des grands acteurs des années 90 comme Bruce Willis, ou encore Schwarzenegger (qui fait une simple apparition). Le scénario est simple comme bonjour : une bande de mercenaires est engagée par la CIA pour faire chuter un dictateur sud-américain. les scènes d'action sont bien bourrines, on apprécie la touche d'humour apportée par Jet Li. La suite est bien meilleur. A voir si l'on a deux bonnes heures à perdre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 février 2015
    Le film événement pour l'action. Si on le mate en sachant ce qu'on va voir on peut apprécier, sinon mieux vaut oublier. Donc on sait qu'il y aura un scénario présent uniquement pour justifier l'étalage de scènes de baston (oui un peu comme les films X), que les acteurs le savent et ne sont connus que pour ça, que tout le film sera tourné vers l'action et la baston à outrance, quitte à en faire des tonnes pour plaire aux amateurs du genre (USA oblige). Si vous voulez voir ça ok. Pour ma part ça m'a plu, même si les bagarres sont filmées de façon trop nerveuse et rapide, on ne voit pas tout, pas bien, c'est parfois trop sombre, et c'est dommage du coup puisqu'il n'y a que ça. Après voir des vieux acteurs se taper dessus ne m'a pas dérangé, mieux vaut prendre des spécialistes du genre et là on est servis. D'ailleurs, des vrais long métrages avec de l'action et de la baston, depuis les Rambo, Terminator 2, Predator 1... il n'y en a pas des masses, enfin surtout des bons qui restent dans les mémoires. Donc si Stallone arrive à remettre le couvert dessus pourquoi pas ? Par contre la note tient compte du fait qu'il n'y a pas de scénario, trop d'incohérences, qu'on ne voit que Stallone et Statham (les autres aussi peuvent être intéressants), qu'évidemment la psychologie des persos n'est pas poussée, que les + vieux sont trop botoxés, que la musique est trop hard pour eux et que ça ne me plait pas, qu'il n'y a aucun jeu d'acteur (le botox n'aidant guère), que les FX sont bons mais que je m'attendais à mieux (quitte à taper dans le visuel autant y aller à fond), mais que l'humour et les dialogues jouent la carte de la dérision, des persos comme du scénario, et là j'apprécie. Au final ça reste au dessus des nanars, sans être une merveille du 7è art, juste un bon divertissement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 février 2011
    Y a pas à dire Stallone est bel et bien de retour, en grande forme et ça fait rudement plaisir ! Après les retours aux sources convaincants de Rocky Balboa et John Rambo en 2006-2007, Stallone convoque toutes les stars des films d'action d'hier et d'aujourd'hui pour The Expendables au budget de 80 millions de dollars. Au fur et à mesure de la préparation du film, on s'amusait à deviner quel gros bras allait être de la partie pour notre plus grand plaisir. Chuck Norris, Steven Seagal, Van Damme, Forest Whitaker, Jackie Chan ont certes décliné mais il y a tout de même du beau monde. Puisqu'outre Stallone, sont présent Dolph Lundgren 25 ans après Rocky 4, Jet Li, Jason Statham, Randy Couture, Mickey Rourke sans oublier les caméos de Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger en personne. Certes parmi cette galerie de personnages, seuls ceux de Stallone et Statham sont véritablement développés. Difficile de ne pas y voir une sorte de passage de témoin entre les 2. D'autant que Stallone semble s'en amuser. ça vanne sec sur le passé, la vieillesse, le temps qui passe. La violence, tout comme dans John Rambo, est sèche, typiquement "comme avant". Le scénario tient sur un ticket de métro. Il est vaguement question d'une bande de mercenaires qui doit aller déloger un général quelque part en Amérique du Sud, ce même général en fait tenu par les c***** par un ancien de la CIA joué par Eric Roberts. Ce film est excitant. Il donne une patate comme pas possible. Il nous fait encore plus regretter les fameuses années 80 où on prenait ce même panard devant les Rambo, Cobra, Terminator, Commando, Double Détente et j'en passe.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 25 janvier 2011
    Les vrais gars sont de retour, et cette fois, tous dans le même film!! Magistral du début à la fin (avec un cameo d'anthologie d'Arnold "Terminator" Swarzeneger), un vrai film d'action à l'ancienne qui lésine pas dans l'emoglobine!! Vite une suite!!
    Publiée le 6 janvier 2014
    Publiée le 28 juin 2013
    ce qui me fait marrer chez les profils mongoliens d'allociné enfin ceux qui mettent une étoile voir demi c'est qu'il croient avoir vu les meilleurs films et ont la pensé unique alors q'ils ne sont que les moutons d'un société politiquement correcte , on le sait que ça va pas etre un film du pédophile woody allen donc on se prend pas la tête et on se détend les burnes he ben ça c'est du film qui a des couilles , ça n'arrête pas une seconde un Stallone gonflé à bloc , les flingues e les biceps parlent plus que les acteurs un film popcorn le montage est béton .
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 août 2016
    Bon film d'action de sylverster stalonne . C'est l'histoire d'une unité spéciale nommer les expendables qui aident les cas désespérer . L'equipe est composer de barney ross ( sylverster stalonne ) le chef et cerveau de l'equipe , lee christmas ( jason statham ) specialiste en arme blanche , yin yang ( jet li ) expert en art martiaux , gunnar jensen ( dolph lungren ) tireur delite , hale caesar ( terry crew ) specialiste des armes lourde et troll road ( randy couture ) expert en destruction . Ils n'obéissent a aucun gouvernement et ils choisissent eux même leur mission . Un jour un homme nommer " monsieur chapelle " ( Bruce Willis ) demande de l'aide aux expendables . Ils leur demande d'aller au vilena pour y renverser le général garza et son armee qui terrorise la population locale . " Expendables " est un bon film d'action a l'ancienne . Ce film est le premier opus de las saga "Expendables " qui compte actuellement 3 films ( " Expendables " , " Expendables 2 " et " Expendables 3 " ) . Le film est porter par un casting énorme . Sylverster stalonne , Jason statam , jet li dolph lundgren , Terry crew et Randy couture s'en donnent a cœur joie dans le rôle de cette équipe de gros bras nommer les expendables . Auquel viennent s'ajouter Bruce Willis , Mickey rourke et arnold Schwarzenegger qui font une courte apparition . Sa fait plaisir de voir toute ses grandes star de films d'action réunit dans un même film et qui forme une équipe du tonerre ou chacun démontre son talent . Et c'est la que vient l'originalité du film . Car le scénario reste assez simpliste et classique et les personnages secondaires assez caricatural nottament le général garza incarner par David zayas . Un film d'action bien bourrin a l'ancienne comme il savait le faire dans les annees 80 avec des films telle que commando . Tout les nostalgique des films d'action de cette epoque porter par les stalonne ou autre shwarzy devrait etre ravis . un film d'action très divertissant remplit de combat spectaculaire et de scénes d'action explosif exagérer et irréaliste mais tellement jouissif ( l'attaque finale dans le palais de garza ) .le tout est saupoudrer d'une petite touche d'humour grâce nottament a quelques répliques hilarantes . On passe un bon moment sans se prendre la tête .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2010
    Quand on se souvient de l'état d'esprit du dernier Rambo pondu par le même Stallone, on est en droit de se douter que cet "Expendables" (auquel on a ajouté au titre "Unité Spéciale" en France, histoire d'être sûr qu'on ne s’y trompe pas) entend nous jouer la carte du vieux film bourrin nostalgique, sauce « eh les p'tits gars des années 2000, dans les années 80 c'est comme ça qu’on défouraillait au cinéma »... Bon, il faut avouer que cela a son charme : l'ami Sly sachant quand même tenir une caméra et ce casting pléthorique de vieux briscards aidant à séduire. D'ailleurs, j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir de voir toutes ces tronches burinées jouer cette sorte de baroude d'honneur, Stallone ayant su joliment utiliser ce côté primaire des années 80 totalement assumé, mais aussi une certaine forme d'autodérision assez plaisante. Mais bon, quelle malheur qu'à une si belle invitation celui qui fut l'étalon italien joue au final un peu trop la facilité. Le déroulement de l'intrigue ne rend finalement pas vraiment honneur au casting car ici le nombre efface clairement les individualités, certains étant d’ailleurs balayés au rang de simple apparition gadget et c'est bien dommage. De même, le film aime toucher un petit peu à l'esprit Eastwood qui présente ces anciens regardant avec leur recul le passé et le présent. C'est assez agréable mais ici clairement sous-exploité. Enfin, Stallone a beau prêcher les bonnes confitures faites dans les vieux pots, il n'empêche qu'il s’est laissé ici quelque peu gagner par la mode de la caméra épileptique et du monteur fou, ce qui finalement n'a pas vraiment rendu service à l'œuvre commémorative du grand Sly. Enfin qu'importe : satisfaisons-nous de la bonne petite bouffe toute simple qu'on nous propose là, à défaut d’avoir un festin...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 mai 2015
    Sortez les gros calibres et faites couler l'hémoglobine, Stallone est aux commandes!! Je ne dis pas cela en mal, loin de là, ce dernier étant une de mes plus grandes idoles de la scène américaine. Son heure de gloire ne semble pas encore être passée car il garde la pêche le gaillard musculeux et tatoué (pour le film). Ici entouré de la fine fleur du cinéma d'action avec qui il partage un certain lien fraternel. Les seconds rôles comme Bruce Willis ou l'apparition de Schwarzy ne fond pas grand effet. En revanche, l'alliance Statham/Stallone crève l'écran. Deux brutes indestructibles, un peu fleurs bleus et nostalgiques du bon vieux temps. Bref, l'impacte marketing en était l'ambition première, c'est évident. Dans Expendables, les dialogues ne sonnent pas comme une fable de Lafontaine. Bienvenue dans l'esprit du pro-américanisme où tout est tourné en dérision, explose et s'embrase. Des effets pyrotechniques assez démentiels viennent agiter l'écran sur une bonne moitié du métrage sans que l'on ne songe un instant au scénario. Celui ci est en effet bien mince mais a le mérite de proposer un divertissement de qualité. Au milieu d'une déferlante de stéréotypes et d'une mise en scène très chorégraphiée, on y retrouve les éléments nécessaires à un très bon film d'action, si c'est ce que l'on cherche avant tout. Pour la poésie il faudra repasser. Le côté "too much" et "old school" à la sauce Stallone est un vrai défouloir avant même de parler d’invraisemblances. A voir pour la qualité du divertissement et l’intension portée à l'égard des personnages. 4/5