Heat
    Votre avis sur Heat ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 16 juin 2013
    Ce film est cultissime. Le casting est juste exceptionnel, Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer, John Voight, Ashley Judd, Danny Trejo et Nathalie Portman. Le duo Pacino et De Niro est exceptionel, car ils sont parfaits dans leurs rôles, Val Kilmer aussi d'ailleurs. spoiler: Une équipe de braqueurs prépare l'attaque d'un fourgon blindé à Los Angeles. Leur chef Neil McCauley et ses complices Chris Shiherlis, Michael Cheritto et Trejo peaufinent les derniers détails. Pour réussir leur coup, ils engagent un nouvel associé, Waingro. Le braquage, pourtant planifié dans les moindres détails, tourne mal à cause d'une erreur de ce dernier et tourne au bain de sang. Les braqueurs dérobent uniquement un lot de bons au porteur appartenant à un financier véreux, Roger Van Zant. L'enquête sur le braquage est confiée à Vincent Hanna, lieutenant aguerri de la police criminelle. McCauley et son équipe décident d'éliminer Waingro, tant pour avoir fait tourner le braquage en carnage qu'à cause de son manque flagrant de fiabilité, mais celui-ci parvient à leur échapper. Passant à la suite, McCauley contacte Roger Van Zant sur les conseils de son receleur, Nate, afin de lui revendre ses propres bons au porteur volés. Celui-ci accepte le rendez-vous mais n'envoie en guise d'argent qu'un tueur chargé d'éliminer McCauley, l'opération échoue. McCauley recontacte Van Zant et le menace de mort. En parallèle, une lutte à distance s'engage entre Hanna et McCauley. Le policier est parvenu à remonter la trace du gang grâce aux révélations d'un indic et fait échouer le nouveau casse qu'ils préparaient. McCauley fait la rencontre d'Eady, employée de magasin. Une romance commence. Au gré d'une filature, les deux hommes finissent par se rencontrer et aboutissent au constat qu'aucun d'entre eux ne renoncera à mener sa vie comme il l'entend, malgré les conséquences sur leurs vies privées respectives – Hanna délaissant son mariage avec sa femme Justine au profit de l'enquête et McCauley hésitant à s'engager dans une nouvelle relation. De son côté, Van Zant, effrayé par les menaces de McCauley, se voit conseiller les services de Waingro pour assurer sa protection. Celui-ci se met alors à surveiller l'équipe de McCauley, qui prépare un nouveau braquage. Celui-ci se déroule mal d'emblée, avec l'absence de Trejo, filé par la police, que l'équipe doit remplacer au pied levé par un ancien complice, Breedan. Par la suite, leur équipe est « balancée » à celle de Hanna par un appel anonyme, qui intervient pendant le braquage. Une fusillade s'engage, Cherrito et Breedan sont tués ainsi que deux hommes de Hanna et plusieurs policiers ; Shiherlis est lui gravement blessé mais parvient à s'enfuir avec McCauley, indemne. Tout en préparant sa fuite vers l'étranger, McCauley file chez Trejo, persuadé qu'il les a vendus, mais le trouve mourant ; ce dernier a tout juste la force de lui dire qu'il a été torturé par Waingro, qui a ensuite prévenu la police de leur plan. McCauley décide alors de retarder son départ pour se venger de Waingro et Van Zant, règlements de compte qui permettent à Hanna de retrouver sa trace. Après une longue poursuite, aux alentours de l'aéroport de Los Angeles, Vincent Hanna finit par abattre McCauley.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 août 2020
    Heat est un parfait mélange de thriller policier et de films de gangster. On suit en même temps l'enquête des policiers, ainsi que tous les casses organisés par les bandits. Cela donne lieu à des scènes de casses/fusillades très palpitantes et stressantes, où on sent l'impact de chaque balle. Le film est aussi très long (presque 3h) ce qui permet de développer assez tous les personnages et d'avoir pas mal de sous intrigues. Le seul problème, c'est que certaines sous intrigues avancent vraiment à deux à l'heure, ce qui est parfois un peu frustrant. Globalement, c'est le rythme du film aussi que je trouve imparfait : certes les scènes d'action sont excellentes et certains dialogues sont très bien écrits et intéressants à suivre, mais il y a aussi dans tout ça pas mal de scènes que je n'ai pas trouvé folles et où j'ai un peu décroché du film. Le casting reste pour autant parfait, et Al Pacino et Robert De Niro crèvent vraiment l'écran. En bref, Heat a énormément de qualités et j'étais vraiment à deux doigts de lui mettre 4 étoiles, mais il faut reconnaître que je trouve le rythme du film pas ouf par moment et que je me suis pas mal ennuyé par moment. Ça reste globalement une bonne expérience, je recommande.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 janvier 2012
    Michael Mann n'a jamais été aussi bon qu'en nous offrant cette rencontre tant attendue entre les deux monstres sacrés du cinéma que sont Robert De Niro et Al Pacino, qui tous deux ne seront plus jamais aussi charismatiques. Sa mise en scène au rythme haletant fait de ce polar non seulement un film de braquage superbement filmé, une série de scènes d’action d’anthologie et une histoire poignante du début à la fin. Culte !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Remake de son propre téléfilm L.A. Takedown datant de la fin des années 80, le perfectionniste Michael Mann reprend le même scénario et réintègre les scènes qu'il n'avait pu tourner à l'époque, faute de temps et de budget. Exit Alex McArthur et Scott Plank, place à Robert De Niro et Al Pacino pour l'un des plus grands duels du cinéma contemporain. Plus de 2h30 d'intensité cinématographique contrôlée d'une main de maitre par le réalisateur américain. Drame profondément humain sous fond de chassé-croisé entre un flic obstiné et un braqueur sans attache, Heat joue la carte de l'émotion, du réel, du poignant, avec des personnages soigneusement travaillés, que ce soit nos deux rivaux dont l'un possède une vie sentimentale sur le déclin tandis que l'autre, d'ordinaire solitaire, s'amourache d'une jolie artiste un brin paumée. Le reste est tout aussi soigné, que ce soit Val Kilmer (dans un de ses plus grands rôles), Tom Sizemore, Jon Voight ou encore William Fichtner. Malgré sa longueur évidente, le film arrive cependant à nous garder en haleine tout le long durant grâce à une mise en scène époustouflante, des dialogues réfléchis et un scénario captivant, entremêlant les destinés de chacun avec brio et logistique. Nous gardons d'ailleurs en mémoire cette incroyable fusillade en plein centre-ville, d'un réalisme saisissant (les gens croyaient à un véritable braquage) et ce final de toute beauté dont seul Mann arrive à insuffler une réelle intensité dramatique, intensité que l'on retrouve à chaque plan sur chaque scène, faisant de Heat un monument du genre inégalé à ce jour.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 mars 2014
    Excellent. La grosse claque, celui-là est un chef d'oeuvre du genre gangsters/mafieux. La scène de fusillade au milieu est superbe, complètement culte, et les braquages de baques ou autres actions des mafieux sont vraiment bien foutues et marquantes ! Et puis mince quoi... Robert De Niro contre Al Pacino, deux chefs qui se foutent sur la gueule. Scènes marquantes, on ne ressort pas indemne de ce long visionnage qui deviendra cultes dans nos souvenirs. Et puis cette fin, ce final sublime, juste le défaut d'avoir quelques grosse longueur dans le film qui ne sert a rien et puis qui dure quand même 3h du coup le film mais bon rien d'alarmant . A voir pour tous fans de bons films d'action/policiers/mafia.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 15 mars 2014
    En réalisant le remake de "L.A. Takedown", son propre téléfilm sorti six ans auparavant, Michael Mann signe l'un des meilleurs polars de tout les temps, un monument inégalé qui frôle la perfection à tous les niveaux. "Heat" nous relate le jeu du chat et de la souris - inspiré d'une histoire vraie survenue dans les années 70 - entre un policier qui s'implique à fond dans son métier et délaisse sa famille et un braqueur de banques charismatique et méticuleux qui n'a jamais pu poser l'ancre à cause de ses activités et qui n'a aucune réelle attache. Les deux hommes, malgré l'antagonisme de leurs activités éprouvent un certain respect mutuel. En apportant un soin particulier à la réalisation, Michael Mann réalise un film techniquement parfait. La mise en scène est fabuleuse, la photographie est précise, lumineuse et sublime Los Angeles filmé avec une esthétique onirique, la musique nous entraîne au pays des rêves, les scènes d'actions et les guns-fights sont déments en témoigne le second braquage, exceptionnel. En effet, bien qu'elles soient très rares, elles ont une dimension bouleversantes, elles montrent la capacité d'auto destruction des personnages. La caméra s'immisce dans la vie privé des protagonistes, ce qui fait naître une belle humanité qui aborde tous les aspects de la vie, indispensable pour une crédibilité urbaine. Après s'être croisé dans la trilogie de Coppola, "Le Parrain", les deux plus grandes stars du cinéma contemporain se retrouvent enfin pour un duel de légende : Robert DeNiro et Al Pacino sont au sommet de leur art et nous en mettent plein la vue durant les trois heures de grand spectacle. Val Kilmer, Danny Trejo, Nathalie Portman, et Tom Sizemore viennent compléter ce casting de dingue. Quoi qu'il en soit, "Heat" demeure un chef d'oeuvre inégalé captivant de bout en bout aux scènes d'actions pour le moins percutantes. Ce duel de légende au final magistral ne s'essouffle pas une seule seconde. Trois heures de grand spectacle comme le cinéma nous offre rarement de nos jours.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 janvier 2011
    Un film culte tout simplement! L'un des plus grand film policier jamais réaliser. Des scènes d'action a couper le souffle accompagnées d'une musique sublime. Le scenario absolument terrible met au prise deux monstres sacré du cinéma (Paccino/De-Niro) qui nous livre le meilleur d'eux même!!! Un face a face haletant et indescriptible.
    Un chef d'œuvre a ne manquer sous aucun prétexte!!!
    Michael Mann est au sommet de son art, ni plus ni moins.
    Un film a voir et a revoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 mars 2016
    Michael Mann sort la grosse artillerie (à tous points de vue) avec ce film: casting, mise en scène, tension nerveuse, tout est surmultiplié dans Heat. L'intérêt du film va bien au-delà de la seule confrontation Pacino-De Niro réunis pour la première fois dans une même scène. Un film très élaboré (peut-être trop) mais franchement passionnant de bout en bout.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 juillet 2014
    Bien que doté d’indéniables qualités, je ne considère pas personnellement «Heat» comme le polar ultime. Les morceaux de bravoures tel que, l’attaque du fourgon ou l’ahurissante fusillade dans le centre-ville de L.A., y côtoient les scènes plus intimistes des protagonistes. C’est certes intéressant pour le développement des personnages et de l'histoire, mais celles-ci ont tendance à en ralentir le déroulement. Mais au-delà de sa durée et de certaines longueurs, ce film demeure à ce jour l’une des meilleures réalisations de Michael Mann et fait de ce mythique face-à-face entre Al Pacino et Robert De Niro, dont il faut saluer les remarquables performances, tout comme celles de cette distribution royale, un très grand moment de cinéma.
    Publiée le 23 décembre 2012
    L'envie de voir ce film mais venu seulement lorsque j'ai vu que De Niro et Pacino. mais en le voyant j'ai découvert un véritable chef d'oeuvre, un bijoux de réalisation et d’interprétation (bien sur), le scénario est parfaitement transmit a l'écran. Juste Magnifique
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 janvier 2012
    Michael Mann signe un Film noir et crépusculaire: prétexte à la rencontre entre les 2 monstres sacrés que sont Al Pacino et Robert De Niro.
    Le travail est bien fait à tout les niveaux,il manque juste la petite étincelle mais c'est déjà très bien .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 janvier 2011
    Le meilleur film d'action de tous les temps! Pour commencer la réalisation est parfaite, le scénario est béton et nous tiens en haleine durant les 2h30 bien qu'il soit un tout petit trop long pour moi. Coté acteur c'est énorme, le duo Pacino, De Niro est anthologique! De plus même les acteurs secondaires sont énormes. Les dialogues sont cultes, l'action est omniprésente et la scène de la fusillade en pleine rue est simplement jouissive. Un classique à voir absolument!
    Publiée le 7 septembre 2011
    Heat est un film tout simplement exeptionnelle, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une oeuvre culte, voir un chef d'oeuvre. Micheal Mann arrive à installer avec brio une atmosphere de rivalités entre ce flic, Vincent Hannah qui sacrifie sa vie familial au rique de son métier et ce braqueur Neil Mcauley. L'un des plus grands atouts de Heat, voir LE plus grand atout, c'est son incroyable et merveilleux casting, mais LA performance revient avant tout au duo légendaire, Robert de Niro et Al Pacino qui jouent tous les deux avec une virtuosité des plus impresionantes. Et les seconds roles sont également très bon, Tom sizemore, Danny Trejo (avec qui Robert de Niro repartagera l'affiche dans l'exellent Machete), Val Kilmer... Le scénario de Heat, est quant a lui en beton, des dialogues et des scènes exellentes, en particulier quand il y a de l'action, mais ce qui est extrement originale dans ce film, c'est qu'il arrive à explorer le lien que peut avoir un flic avec un criminel. La réalisation de Micheal Mann dépasse les espérences, la façon dont son filmé certains plans... Il signe ici son meilleur film! La photographie du film est magnifique, les scènes de nuit surtout... La musique du film est formidable. Et la fin de Heat est tout simplement l'une des meilleurs et plus grandes fins de l'histoire du cinéma, tout y est, musique, son, images... Heat est désormais un film d'anthologie, un film culte, un chef d'oeuvre! Une pure réussite en tous points et Heat fait partis des plus grand films de l'histoire du cinéma!!!!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Je ne comprends pas le succès de ce film... un polar qui se laisse voir, point barre. Je conseille plutôt l'excellent Collateral où Mann a visiblement été bien mieux inspiré.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2007
    Excellent film réunissant R. de Nirot et Al Pacino de nouveau ! On les adorera pour les avoir vu dans le film de Coppola : "Le Parrain - Partie 2" mais quelle prestation ici avec Val Kilmer en prime dans la peau de cambrioleur professionels de banque. La scène de la sortie de la banque est tout simplement merveilleuse d'action à regarder en boucle ! On sent le professionalisme des bandits, ce qui les rendraient plus sympathque la police ;)