Heat
    Votre avis sur Heat ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 2 novembre 2013
    Un flic tenace joue au jeu du chat et de la souris avec un braqueur professionnel aux méthodes expéditives. Les deux hommes, malgré leur antinomie se respectent énormément .. La vie de l 'un ressemble à celle de l 'autre ...même appartement vide ,même vie privée désastreuse,même motivation ,l'un pour l 'argent ,l 'autre pour la justice ,Autant dire que l 'idée de base est simplement géniale .Michael Mann offre aux spectateurs en 1995 une oeuvre ou les deux géants Al Pacino et Robert de Niro s'affrontent enfin sur grand écran dans un polar crépusculaire et sans merci ... La caméra s’immisce dans la vie privée des protagonistes et décortique avec brio, une grande similitude entre les deux personnages . Le réalisateur apporte des précisions fines mais bien visibles ..pour exemple l 'arrivée du lieutenant Vincent" Pacino" Hanna sur une scène de crime est édifiante ,sortant de son véhicule et sans regarder le carnage autour de lui ,il reste simplement obsédé par sa montre dont le bracelet est mal serré ...cela met en évidence son habitude à la vison des meurtres (aux antipodes du cinéma français ou le même policier se concentrera bien évidemment sur la scène de crime jouant hélas la carte du stéréotype ) et plus encore, sans réellement se concentrer sur les cadavres au sol il montre simplement du doigt les différents axes des autoroutes permettant déjà de s'interroger par où et comment les braqueurs ont pris fuite en révélant déjà le professionnalisme de ceux -ci, mais aussi le sien par son sixième sens infaillible . Face à l 'impérial Pacino l 'immense Robert de Niro(Neil McCauley) froid et déterminé possède une élégance inouïe .Précis ,méticuleux et sans détours il exécute les traîtres avec une efficacité redoutable dans son costard couleur acier (repris plus tard par Tom Cruise dans le formidable "Collateral") donnant du fil à retordre au super flic, pourtant très efficace et instinctif ...Neil deviendra (même si c 'était déjà le cas) encore plus redouté par les deux camps ...Le destin tragique de ce dernier (suite à l'énergie du lieutenant Hanna) sonnera le glas de une chasse à l 'homme sans répit mais également l 'admiration des deux personnages principaux l 'un pour l 'autre .Notons que outre la gestuelle montrant sa nervosité , la diction de Al Pacino est simplement époustouflante ...La bande originale signée Elliot Goldenthal reste un sommet de beauté .Heat est un film ambitieux ,possédant grâce et crédibilité ....Un classique incontournable ....Juste un petit message pour informer la personne dont j 'ai le pseudo et qui balance des smileys rouges n'importe comment sans avoir vu certaines oeuvres critiquées et probablement jamais celles de Godard ou Bolognini (trop inaccessible )"la dame aux camélias "ou" Metello "pour simple exemple( mdr ), l'expression et les avis sont importants ,mais faire cela sans comprendre le cinéma , la Grammaire Française et l Art dans son ensemble ,reste simplement hallucinant ...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2015
    Heat est beaucoup plus qu'un film policier classique, à tel point qu’au cinéma, il y un avant et un après Heat. Tout d’abord, l'intrigue est très dense, les scènes d'action musclées et terrifiantes de réalisme, la distribution quasi-parfaite développe de manière habile la psychologie des personnages, mêmes secondaires, la ville de Los Angeles est magnifique et filmée de façon novatrice. Enfin, le jeu du chat et de la souris entre De Niro et Pacino est savoureux comme rarement au cinéma. Merci à Michael Mann pour ce monument du 7ème art qui mériterait l’instauration d’une sixième étoile !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 juin 2010
    Quel film! Impossible de sortir indemne après avoir pris un telle claque dans la figure. Mann signe ici un film renversant. L'un des tous meilleurs thrillers jamais réalisé.
    Que dire des acteurs si ce n'est qu'Al Pacino et De Niro sont exceptionnels. La profondeur qu'ils arrivent à donner à leur personnage démontre une qualité d'acteur hors-norme. Les personnages secondaires sont tous intéressants et sont bien développés. Le scénario est captivant.
    Enfin la réalisation. La scène de braquage est exemplaire, la tension que le réalisateur arrive à créer est incroyable. La scène finale est magnifique elle-aussi. Le suspens ne se relache jamais, on est constamment scotché sur son siège. Un vrai chef d'oeuvre!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Au fil du temps, Heat est devenu un classique du genre dont la réputation est hautement méritée. Se déroulant à Los Angeles, Heat nous fait par de la traque d'un gangster par un flic, et de la relation qui va se nouer entre les deux. La mise en scène de Mann frôle la perfection, entre son sens du détail, le réalisme de son film et le style flamboyant, c'est du très grand art et donnera quelques scènes d'une perfection absolue, à l'image du premier braquage du camion. Il explore aussi le thème familiale, à travers le flic qui vit dans une famille recomposé et le gangster qui se rendra compte des risques que son "métier représente pour celle qu'il aime et montre aussi le sort réserve aux épouses quand le mari est obsédé par son boulot. Tout le long du film, on baigne dans une atmosphère captivante, sombre, réaliste et parfois fascinante, le casting de haut vol est un véritable atout, emmené par les deux légendes Al Pacino et Robert De Niro, au sommet de leur art et à l'image du Parrain II, vingt ans plus tôt, ils ne sont quasiment jamais ensemble à l'écran. Le meilleur film de Mann, tout y est presque parfait et c'est tellement rare qu'il mérite ses louanges. Sublime.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 août 2014
    Un thriller de grande classe, Heat se révèle incroyablement captivant. Il vous faudra préparer un créneau de quasiment 3 heures, mais la qualité du film feront passer les heures comme des secondes ! C'est d'ailleurs la 3 ou 4ème fois que je regarde ce film. Michael Mann a su rassembler un casting de rêve, Al Pacino et Robert De Niro étant au sommet de leur carrière, car après c'est le calme plat... Pareil pour Val Kilmer dont lui c'est surement le meilleur film, un rôle à sa mesure. L'ambiance très urbain qu'installe Mann tout au long de son film est reussie, avec notamment des scènes de fusillades très réalistes comme celles après le braquage de banque, ou Val Kilmer tir sans sommation ! Le scénario est excellent, car au milieu il y a le face à face entre De Niro le pro du casse et Al Pacino en inspecteur coriace qui mène une chasse à l'homme de grande envergure, et en second plan on a les histoires parallèles des deux meilleurs ennemis dont l'un cherche l'âme sœur malgré sa double vie de truand, et l'autre avec ses problèmes familiaux avec une relation de couple tumultueuse et sa fille en plein désarroi de l'adolescence, et comme le premier son job accapare sa vie personnelle. La vie parallèle du personnage de Val KIlmer est un peut dans le même genre. Pas mal de scènes se passent la nuit, se qui accentue la trame sombre du film, ainsi que son côté dramatique et à la fois touchant de l'évolution des protagonistes. Michael Mann ne détourne pas les yeux quand il s'agit de règlements de compte, donc on le remercie de ne pas édulcoré la violence. La scène finale est superbe je trouve, ça conclut merveilleusement le sort inévitable de Neil (De Niro) et Vincent (Al Pacino), une belle fin sous tension !
    En bref c'est un thriller policier superbement mené par Michael Mann, et le face à face de nos deux parrains est à savourer. L'ambiance urbaine et sombre ne fait donc qu'accroître se polar ambitieux. Des destins tragiques qui se croissent, ont en redemande !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Il fallait au moins ça pour la confrontation entre De Niro et Pacino. Un film racé, qui prend le temps de se poser, qui fait la part belle à ses personnages, et surtout qui sait lentement mais sûrement monter en puissance. En sachant porter un regard plutôt original sur une intrigue assez classique, Mann parvient finalement à construire le meilleur théâtre qui soit pour l’affrontement de ses deux fauves : suffisamment solide pour permettre un grand duel, mais aussi suffisamment discret pour ne pas voler la vedette. Au final, il reste difficile de ne pas y trouver son plaisir ce qui n’avait rien d’évident au vue du postulat de départ. En somme du bon cinéma.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 mars 2012
    Beaucoup d'actions dans un polar noir et violent, un duo époustouflant entre Al Pacino et Robert De Niro. Une belle réalisation de Michael Mann !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 février 2016
    Le film de mafia et flic par excellence, on n'a pas fait mieux depuis ni avant, pareil pour les films de Mann, ainsi que ceux réunissant les pointures De Niro et Al Pacino. Pas grand chose à dire vu qu'il y a tout et que c'est fait parfaitement, chacun joue bien, les rôles sont clairs, l'action et la réflexion sont là, l'histoire est géniale, la trame passe encore, le choc des 2 monstres du cinéma US tient ses promesses...
    Non rien à redire si ce n'est que c'est un must à avoir dans sa dvdthèque.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Un superbe film d'action. Le casting parfait (Val Kilmer n'a jamais été aussi bon), une bande originale qui n'est pas exceptionnelle, mais qui colle à merveille au film. Un scénario très bon, plusieurs scènes cultes (notamment celle de la fusillade). Et bien sur une confrontation De Niro Pacino géniale. Incontournable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 octobre 2011
    "Heat"(1995)est pour moi le plus grand polar de tous les temps.A la perfection technique de la mise en scène nerveuse de Michael Mann,s'ajoute une confrontation de légende entre les 2 plus grands monstres sacrés du cinéma américain contemporain.Al Pacino et Robert de Niro rivalisent de charisme,d'ingéniosité et de virilité dans un époustouflant jeu du chat et de la souris.Pacino est Vincent Hanna.Flic à la criminelle obsédé par son travail,au point d'en oublier sa vie familiale.Agité et accrocheur,Pacino lui donne toute sa rage animale.De Niro est Neil McCauley.Braqueur de génie qui prépare tous ses coups méticuleusement,qui s'entoure toujours de la même équipe,qui sait que le temps lui est compté.Sobre et en spleen,De Niro étonne par la dimension tragique de son interprétation.Leur face à face au restaurant est d'une justesse inouie.Cette fascination qu'ils éprouvent l'un pour l'autre,est le seul remède à leur insondable solitude.Mann sait parfaitement capter l'ambiance d'un Los Angeles désert et crépusculaire,et utilise un filtre bleuté qui suspend le temps dans la ville aux 10000 lumières.Le scénario solide et direct est riche en scènes anthologiques:le braquage initial,la fusillade insensée à l'arme automatique,et bien sûr la poursuite finale dans le dédale de blocs de l'aéroport de L.A.Visionner "Heat",c'est prendre son pied à chaque instant,et assister à l'aboutissement ultime du polar désenchanté.Mon film préféré.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mars 2015
    Sûrement mon film d'action préféré et inégalé à ce jour ! THE confrontation masculine du cinéma international (De Niro/Pacino). L'interprétation des acteurs est époustouflante, le rendu des scènes d'actions est hallucinant (coup de cœur pour la fusillade). On développe tellement d'empathie pour le flic et le voleur, qu'on ne distingue plus le gentil du méchant. Deux modes de vie opposés, deux caractères bien distincts, mais un profond respect l'un envers l'autre. Ces géants du cinéma nous plongent dans une traque haletante réalisée avec brio par le grand Michael Mann. spoiler: A force de voir ce film, je prie pour qu'un jour (on ne sait jamais, un bug de DVD est vite arrivé ^^) De Niro ne prenne pas cette bretelle d'autoroute...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Michael Mann Robert De Niro Al Pacino = un grand moment de cinéma, une réalisation impeccable, une fusillade MONUMENTALE et une fin DANTESQUE faisant de ce film une œuvre culte.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Heat fait partie de ces films où les mots manquent pour montrer l'affection qui lui est portée. Et pourtant,il ne faut pas pousser beaucoup pour se laisser aller à égrener ses qualités:
    - Un jeu de chat et de la souris fascinant entre en flic obstiné et un truand chevronné
    - Un face à face mythique entre deux des plus grands acteurs de leur génération
    - Des seconds-rôles en or massif (Val Kilmer, Jon Voight, Tom Sizemore)
    - Une réalisation absolument tétanisante de maîtrise
    - Des séquences anthologiques à foison (tête-à-tête entre les deux stars, fusillade en zone urbaine, final hypnotisant)
    En soi, ce film, Michael Mann l'avait déjà fait (cf L.A Takedown). Mais pas aussi bien. Pas aussi beau.
    Dressant un univers où la frontière de gris englobe les bons et les truands, on en arrive vite à confondre les deux. Telle les deux facettes d'une même pièce.
    Le séquence (culte) du dialogue entre les deux monstres sacrés et fait le pont entre les deux parties cristallise la réussite de Heat. Deux hommes, une vision, un horizon. La seule chose qui les sépare, leur statut. Le point d'orgue avant que leurs deux univers se percutent.
    L'occasion de finir sur un dernière partie crépusculaire et sublime.
    170 minutes entre le rêve et le surréel.
    Que dire de plus? Pas besoin d'en faire des pages.
    Un Chef-d'œuvre absolu et un film majeur dans l'Histoire du Cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mai 2016
    Excellente réalisation de Michael Mann. Un solide synopsis et une mise en scène millimétrée font de ce thriller un film d’action très réussi. Avec un gros budget et un casting grandiose, cette super production nous propose des actions d’envergure : la fusillade dans le centre de Los Angeles est une « tuerie ». Dans la distribution nous trouvons une pléiade de talents dans les seconds rôles ; Natalie Portman, qui a 15 ans, joue la belle-fille du lieutenant Vincent Hanna, Val Kilmer, Jon Voight, Danny Trejo, Dennis Haysbert … Tous assurent très bien leur rôle. Quant aux premiers rôles, ils sont assurés par les maitres du genre : Al Pacino, dans le rôle du gendarme, et Robert De Niro dans celui du voleur réalisent une époustouflante démonstration d’acteurs.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mars 2021
    Heat est le chef d'oeuvre de Michael Mann, un film policier opposant des braqueurs chevronnés face à des enquêteurs dont un lieutenant particulièrement aguerri. Ce film repose énormément sur un duel qui était attendu depuis longtemps entre De Niro et Pacino, rien que ça. il s'agit tout simplement des 2 meilleurs acteurs de la fin du 20ème siècle.
    Et quel duel !! Le scénario est efficace, jouissif avec une mise en scène brillante. Comment ne pas se souvenir de la rencontre entre les 2 monstres du cinéma spoiler: où ceux-ci ne seront jamais visible en même temps à l'écran
    ... brillant, tout simplement brillant... et comment ne pas retenir la scène de l'attaque de la banque... énormissime !
    Bref : un film qui réchauffera les plus aguerris !