Heat
    Votre avis sur Heat ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 2 novembre 2013
    Un flic tenace joue au jeu du chat et de la souris avec un braqueur professionnel aux méthodes expéditives. Les deux hommes, malgré leur antinomie se respectent énormément .. La vie de l 'un ressemble à celle de l 'autre ...même appartement vide ,même vie privée désastreuse,même motivation ,l'un pour l 'argent ,l 'autre pour la justice ,Autant dire que l 'idée de base est simplement géniale .Michael Mann offre aux spectateurs en 1995 une oeuvre ou les deux géants Al Pacino et Robert de Niro s'affrontent enfin sur grand écran dans un polar crépusculaire et sans merci ... La caméra s’immisce dans la vie privée des protagonistes et décortique avec brio, une grande similitude entre les deux personnages . Le réalisateur apporte des précisions fines mais bien visibles ..pour exemple l 'arrivée du lieutenant Vincent" Pacino" Hanna sur une scène de crime est édifiante ,sortant de son véhicule et sans regarder le carnage autour de lui ,il reste simplement obsédé par sa montre dont le bracelet est mal serré ...cela met en évidence son habitude à la vison des meurtres (aux antipodes du cinéma français ou le même policier se concentrera bien évidemment sur la scène de crime jouant hélas la carte du stéréotype ) et plus encore, sans réellement se concentrer sur les cadavres au sol il montre simplement du doigt les différents axes des autoroutes permettant déjà de s'interroger par où et comment les braqueurs ont pris fuite en révélant déjà le professionnalisme de ceux -ci, mais aussi le sien par son sixième sens infaillible . Face à l 'impérial Pacino l 'immense Robert de Niro(Neil McCauley) froid et déterminé possède une élégance inouïe .Précis ,méticuleux et sans détours il exécute les traîtres avec une efficacité redoutable dans son costard couleur acier (repris plus tard par Tom Cruise dans le formidable "Collateral") donnant du fil à retordre au super flic, pourtant très efficace et instinctif ...Neil deviendra (même si c 'était déjà le cas) encore plus redouté par les deux camps ...Le destin tragique de ce dernier (suite à l'énergie du lieutenant Hanna) sonnera le glas de une chasse à l 'homme sans répit mais également l 'admiration des deux personnages principaux l 'un pour l 'autre .Notons que outre la gestuelle montrant sa nervosité , la diction de Al Pacino est simplement époustouflante ...La bande originale signée Elliot Goldenthal reste un sommet de beauté .Heat est un film ambitieux ,possédant grâce et crédibilité ....Un classique incontournable ....Juste un petit message pour informer la personne dont j 'ai le pseudo et qui balance des smileys rouges n'importe comment sans avoir vu certaines oeuvres critiquées et probablement jamais celles de Godard ou Bolognini (trop inaccessible )"la dame aux camélias "ou" Metello "pour simple exemple( mdr ), l'expression et les avis sont importants ,mais faire cela sans comprendre le cinéma , la Grammaire Française et l Art dans son ensemble ,reste simplement hallucinant ...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2015
    Heat est beaucoup plus qu'un film policier classique, à tel point qu’au cinéma, il y un avant et un après Heat. Tout d’abord, l'intrigue est très dense, les scènes d'action musclées et terrifiantes de réalisme, la distribution quasi-parfaite développe de manière habile la psychologie des personnages, mêmes secondaires, la ville de Los Angeles est magnifique et filmée de façon novatrice. Enfin, le jeu du chat et de la souris entre De Niro et Pacino est savoureux comme rarement au cinéma. Merci à Michael Mann pour ce monument du 7ème art qui mériterait l’instauration d’une sixième étoile !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Au fil du temps, Heat est devenu un classique du genre dont la réputation est hautement méritée. Se déroulant à Los Angeles, Heat nous fait par de la traque d'un gangster par un flic, et de la relation qui va se nouer entre les deux. La mise en scène de Mann frôle la perfection, entre son sens du détail, le réalisme de son film et le style flamboyant, c'est du très grand art et donnera quelques scènes d'une perfection absolue, à l'image du premier braquage du camion. Il explore aussi le thème familiale, à travers le flic qui vit dans une famille recomposé et le gangster qui se rendra compte des risques que son "métier représente pour celle qu'il aime et montre aussi le sort réserve aux épouses quand le mari est obsédé par son boulot. Tout le long du film, on baigne dans une atmosphère captivante, sombre, réaliste et parfois fascinante, le casting de haut vol est un véritable atout, emmené par les deux légendes Al Pacino et Robert De Niro, au sommet de leur art et à l'image du Parrain II, vingt ans plus tôt, ils ne sont quasiment jamais ensemble à l'écran. Le meilleur film de Mann, tout y est presque parfait et c'est tellement rare qu'il mérite ses louanges. Sublime.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Il fallait au moins ça pour la confrontation entre De Niro et Pacino. Un film racé, qui prend le temps de se poser, qui fait la part belle à ses personnages, et surtout qui sait lentement mais sûrement monter en puissance. En sachant porter un regard plutôt original sur une intrigue assez classique, Mann parvient finalement à construire le meilleur théâtre qui soit pour l’affrontement de ses deux fauves : suffisamment solide pour permettre un grand duel, mais aussi suffisamment discret pour ne pas voler la vedette. Au final, il reste difficile de ne pas y trouver son plaisir ce qui n’avait rien d’évident au vue du postulat de départ. En somme du bon cinéma.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 juin 2010
    Quel film! Impossible de sortir indemne après avoir pris un telle claque dans la figure. Mann signe ici un film renversant. L'un des tous meilleurs thrillers jamais réalisé. Que dire des acteurs si ce n'est qu'Al Pacino et De Niro sont exceptionnels. La profondeur qu'ils arrivent à donner à leur personnage démontre une qualité d'acteur hors-norme. Les personnages secondaires sont tous intéressants et sont bien développés. Le scénario est captivant. Enfin la réalisation. La scène de braquage est exemplaire, la tension que le réalisateur arrive à créer est incroyable. La scène finale est magnifique elle-aussi. Le suspens ne se relache jamais, on est constamment scotché sur son siège. Un vrai chef d'oeuvre!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 août 2014
    Un thriller de grande classe, Heat se révèle incroyablement captivant. Il vous faudra préparer un créneau de quasiment 3 heures, mais la qualité du film feront passer les heures comme des secondes ! C'est d'ailleurs la 3 ou 4ème fois que je regarde ce film. Michael Mann a su rassembler un casting de rêve, Al Pacino et Robert De Niro étant au sommet de leur carrière, car après c'est le calme plat... Pareil pour Val Kilmer dont lui c'est surement le meilleur film, un rôle à sa mesure. L'ambiance très urbain qu'installe Mann tout au long de son film est reussie, avec notamment des scènes de fusillades très réalistes comme celles après le braquage de banque, ou Val Kilmer tir sans sommation ! Le scénario est excellent, car au milieu il y a le face à face entre De Niro le pro du casse et Al Pacino en inspecteur coriace qui mène une chasse à l'homme de grande envergure, et en second plan on a les histoires parallèles des deux meilleurs ennemis dont l'un cherche l'âme sœur malgré sa double vie de truand, et l'autre avec ses problèmes familiaux avec une relation de couple tumultueuse et sa fille en plein désarroi de l'adolescence, et comme le premier son job accapare sa vie personnelle. La vie parallèle du personnage de Val KIlmer est un peut dans le même genre. Pas mal de scènes se passent la nuit, se qui accentue la trame sombre du film, ainsi que son côté dramatique et à la fois touchant de l'évolution des protagonistes. Michael Mann ne détourne pas les yeux quand il s'agit de règlements de compte, donc on le remercie de ne pas édulcoré la violence. La scène finale est superbe je trouve, ça conclut merveilleusement le sort inévitable de Neil (De Niro) et Vincent (Al Pacino), une belle fin sous tension ! En bref c'est un thriller policier superbement mené par Michael Mann, et le face à face de nos deux parrains est à savourer. L'ambiance urbaine et sombre ne fait donc qu'accroître se polar ambitieux. Des destins tragiques qui se croissent, ont en redemande !
    thomas P.
    thomas P.

Publiée le 13 mars 2013
    Un film d'anthologie frisant la perfection sur presque tous les plans. Entre implosion et explosion, Michael Mann réalise un parfait numéro d'équilibriste, toujours à la limite, sur le fil, par ses personnages brûlants, vrais, et judicieusement travaillés. Vif, authentique, et puissant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 mars 2012
    Beaucoup d'actions dans un polar noir et violent, un duo époustouflant entre Al Pacino et Robert De Niro. Une belle réalisation de Michael Mann !
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 22 juillet 2013
    Réalisé par Michael Mann, Heat un film policier culte où s’affrontent deux géants du cinéma pour la toute première fois, Al Pacino dans le rôle du flic opiniâtre et Robert de Niro dans le rôle du gangster impitoyable. La bande de Neil McCauley à laquelle vient se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s’emparer d’une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l’un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de « terminer le travail ». Neil tente alors d’éliminer Waingro, mais il réussis à s’échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l’enquête pour élucider ce casse mené par des professionnels. Michael Mann est un des maîtres du film policier / thriller où il rassemble ici deux monstres sacrés du cinéma: Al Pacino et Robert De Niro qui sont déjà à eux deux l’attraction principale de ce film dément. Les deux acteurs sont époustouflants dans leurs rôles respectifs ! Al Pacino dans le rôle du lieutenant de police Vincent Hanna est tenace et implacable et est tout bonnement impressionnant par son caractère colérique et coriace que par son intelligence de flic qui ne vit que par son métier. L’acteur vaut au film et au cinéma des répliques géniales comme celle-ci qui claque: « Vous avez le droit de vous envoyer ma femme, puisque c’est elle qui vous le demande. Vous avez le droit, de vous vautrer sur son sofa dans la crèche de merde, naze tech-post-moderne et ultra branchée de son ex-mari si ça vous chante... Mais en aucun cas vous n’avez le droit de regarder ma PUTAIN DE TÉLÉVISION ! ». Et ensuite il y a Robert De Niro qui est sublime dans son rôle de malfrat aussi obstiné que le personnage de Pacino. Professionnel, violent et tout aussi intelligent que le lieutenant Hanna, Neil McCauley par De Niro ça donne un personnage complexe, et quand les deux hommes se rencontrent c’est juste anthologique, car oui dans Heat il y a une vrai psychologie des personnages et qui s’installe entre le flic et le gangster. Quand Pacino et de Niro se rencontrent dans un café et discutent comme de vieux amis c’est juste incroyable ! Une forme d’amitié ou plutôt de respect se met en place entre les deux personnages et cela se confirmera lors de la scène finale où Hanna abat McCauley et lui tient la main avant que le malfrat ne meurt, une scène puissante et qui montre que tout homme qu’il soit ennemi ou ami avec l’autre le respecte jusqu’à la fin. Maintenant au niveau du scénario c’est pareille, c’est parfait et très très bien maîtrisé par le réalisateur, une histoire complexe sans qu’elle le soit et rendue par la longueur du film qui est de 2h40 tout de même ! L’histoire de poursuite entre Hanna er McCauley est au devant de la scène mais derrière il y a les crises de couple de Pacino, De Niro et Kilmer qui permettent cette complexité. Si le film est parfois un peu longuet on reste pris dans cette histoire de chasse à l’homme grâce aux performances mythiques des deux acteurs principaux mais aussi par les seconds rôles qui sont excellents et portés par un Val Kilmer génial, on peut également citer que le casting est riche: Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer, Jon Voight, Tom Sizemore, Ashley Judd, Wes Studi, William Fichtner, Natalie Portman et Danny Trejo. Impressionnant quand même ce casting. Mais aussi il y a les morceaux d’anthologie du film qui sont géniaux ! D’abord la fusillade en pleine ville après le braquage de banque par la bande de McCauley où on entend juste les coups de feu qui résonnent dans la ville, les cris de la population et Pacino qui court, fusil d’assaut à la main pour arrêter les braqueurs, une scène démentielle et une fusillade intense comme j’en avais jamais vu auparavant dans un film. Et il y a également l’attaque du fourgon qui est superbement bien mise en scène et surtout la séquence finale avec l’affrontement muet et tout en suspense entre les deux acteurs et la fin sublime où le respect entre les deux hommes perdurera dans nos mémoires. La musique est également superbe et crée une ambiance de tension dans ce film policier noir. Pour conclure je dirais que Michael Mann a signé son chef d’œuvre, son film culte avec Le Dernier des Mohicans réalisé quatre année avant celui-ci. Heat est un film policer mythique où Pacino et De Niro sont magistraux comme le scénario, les seconds rôles, la musique et les morceaux d’anthologie. Heat est clairement un chef d’œuvre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mars 2015
    Sûrement mon film d'action préféré et inégalé à ce jour ! THE confrontation masculine du cinéma international (De Niro/Pacino). L'interprétation des acteurs est époustouflante, le rendu des scènes d'actions est hallucinant (coup de cœur pour la fusillade). On développe tellement d'empathie pour le flic et le voleur, qu'on ne distingue plus le gentil du méchant. Deux modes de vie opposés, deux caractères bien distincts, mais un profond respect l'un envers l'autre. Ces géants du cinéma nous plongent dans une traque haletante réalisée avec brio par le grand Michael Mann. spoiler: A force de voir ce film, je prie pour qu'un jour (on ne sait jamais, un bug de DVD est vite arrivé ^^) De Niro ne prenne pas cette bretelle d'autoroute...
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Michael Mann Robert De Niro Al Pacino = un grand moment de cinéma, une réalisation impeccable, une fusillade MONUMENTALE et une fin DANTESQUE faisant de ce film une œuvre culte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 août 2014
    Un braqueur expérimenté et sa bande sont traqués par un policier intelligent et opiniâtre. A priori ce jeu classique du chat et de la souris n'a rien de bien original. Sauf que derrière la caméra et derrière le scénario se cache Michael Mann. L'homme est très doué, il l'a déjà prouvé mais c'est avec ce film, adaptation d'un téléfilm qu'il réalisé quelques années avant, qu'il s'impose définitivement dans la cour des grands. Filmé entièrement en décors naturels dans un Los Angeles urbain, "Heat" a ce qu'il faut pour plaire aux amateurs du genre tout en se hissant au-dessus de la moyenne, grâce à un scénario très bien écrit qui ne laisse rien ni personne au hasard. Que ce soit les scènes de braquage ou les personnages secondaires, tous importants (en particulier ceux féminins qui offrent de belles scènes teintées de mélancolie), Michael Mann considère que tout est important. Dès lors, l'histoire, soignée dans les moindres détails, peut se dérouler sans problèmes et c'est là qu'entre en scène deux légendes vivantes enfin réunies face à face. Le sens du casting du réalisateur fait ici des étincelles et ce qui avait tout dans "Heat" pour être grand film se transforme en chef-d’œuvre. Car, il faut bien le dire, le film perdrait en intérêt s'il n'y avait pas Al Pacino et Robert De Niro dans les rôles principaux. L'un est grandiose en flic tenace et énergique dévoré par son boulot et l'autre est impeccable en braqueur charismatique qui considère que la réussite de son métier c'est de pouvoir tout plaquer en 30 secondes s'il voit un flic au coin de la rue. Tous deux, incroyablement bourrés de talent et de classe, se trouvent à leur sommet dans ce film culte et nerveux, prenant de bout en bout.
    the Elia
    the Elia

Publiée le 16 février 2017
    un chef d'œuvre , je m'attarderai pas sur la réalisation , musique , scénario etc tout a déjà été dit : c'est excellent michael man a fait très fort, mais surtout dans la personnalité des personnages. Al Pacino est extraordinaire De Niro excellent , neil n'a peur de rien jusqu'à que hanna lui mette la pression , car les 2 sont des genies dans leur domaines respectifs , hanna a fait tomber des pointures c'est le meilleur des flics et neil réussit avec grand brio les braquages et autres coup. De Niro le dit que dans son reve lors de la légendaire scéne du café qu'il lui manque du temps et c'est le cas , du temps pour un dernier coup, pour partir avec celle qu'il aime et du temps pour aller buter cet enfoire de waingro , quand a Al Pacino il vit pour la justice pour pas qu'un criminel continue ses massacres (cf la scene avec la mere black de la jeune prostituée) mais ils ne peuvent s'empecher de s'admiraient de se respectaient mutuellement jusqu'à la scéne finale ou de niro comprend que son reve est sur le point de se briser quand il apperçoit al Pacino, il applique donc son principe de tout quitter en 30 seconde si ya les flics au coin de la rue , c'est un face a face memorable jusqu'à cette ultime scéne qui est un morceau d'anthologie ou de niro serre la main Pacino pour le feliciter d'avoir reussi a l'avoir et lui temoigner son respect et vice versa, un film indetronable

Publiée le 25 octobre 2011
    "Heat"(1995)est pour moi le plus grand polar de tous les temps.A la perfection technique de la mise en scène nerveuse de Michael Mann,s'ajoute une confrontation de légende entre les 2 plus grands monstres sacrés du cinéma américain contemporain.Al Pacino et Robert de Niro rivalisent de charisme,d'ingéniosité et de virilité dans un époustouflant jeu du chat et de la souris.Pacino est Vincent Hanna.Flic à la criminelle obsédé par son travail,au point d'en oublier sa vie familiale.Agité et accrocheur,Pacino lui donne toute sa rage animale.De Niro est Neil McCauley.Braqueur de génie qui prépare tous ses coups méticuleusement,qui s'entoure toujours de la même équipe,qui sait que le temps lui est compté.Sobre et en spleen,De Niro étonne par la dimension tragique de son interprétation.Leur face à face au restaurant est d'une justesse inouie.Cette fascination qu'ils éprouvent l'un pour l'autre,est le seul remède à leur insondable solitude.Mann sait parfaitement capter l'ambiance d'un Los Angeles désert et crépusculaire,et utilise un filtre bleuté qui suspend le temps dans la ville aux 10000 lumières.Le scénario solide et direct est riche en scènes anthologiques:le braquage initial,la fusillade insensée à l'arme automatique,et bien sûr la poursuite finale dans le dédale de blocs de l'aéroport de L.A.Visionner "Heat",c'est prendre son pied à chaque instant,et assister à l'aboutissement ultime du polar désenchanté.Mon film préféré.