Mon Allociné
Oldboy
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,4 16 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Mad Movies
  • Télé 7 Jours
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • CinemaTeaser
  • TéléCinéObs
  • Les Fiches du Cinéma
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Paris Match
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

16 critiques presse

L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque

Spike Lee occidentalise le propos, nettoie le scénario [...] et livre un thriller sombre et fort [...]. Heureusement, Josh Brolin, Sharlto Copley et Samuel L. Jackson nous offrent une partition idéale [...] qui ferait presque pardonner la simplification narrative au bénéfice d'une efficacité trop formatée.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment

Force est de constater que le résultat, intense et éprouvant, ne manque pas de tempérament. Une qualité inestimable à une époque où Hollywood enquille sans rougir des remakes tellement désincarnés qu'on les croirait conçus par des robots.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Télé 7 Jours
par Philippe Ross

Doté d'une solide performance de Josh Brolin, l'ensemble, sombre et ultraviolent, pourra impressionner le spectateur lambda, mais on est très loin de la folie furieuse de l'original. 

Critikat.com
par Ursula Michel

Si on ignore le statut de remake d’Old Boy, on peut considérer que Spike Lee a réussi un très bon revenge movie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laurent Pécha

Un remake étrange non dénué de qualités même si elles peuvent parfois être très saugrenues. Pourquoi Spike Lee ? On cherche encore la réponse…

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta

Malgré cette américanisation d'une oeuvre particulièrement marquante, Spike Lee est parvenu à insuffler son style à cette redite.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
TéléCinéObs
par Guillaume Loison

Dans ce remake américain du film coréen de Park Chan-wook, Spike Lee s’inscrit davantage dans une logique de clonage que de réappropriation : scénario respecté à la virgule (...), reproduction fidèle des effets de style qui ont fait le sel du premier (violence crue, travellings en pagaille).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest

Spike Lee, aux commandes de ce remake, ne parvient jamais à s'affranchir de l'influence de Park Chan-wook.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux

Le baroque de Spike Lee se déploie ici à bon escient, dans une narration touffue se substituant au goût de la transgression systématique qui menait la danse chez Park Chan-wook. (…) Mais le film n’échappe pas en revanche à l’explication de texte de l’emprisonneur à l’ex-emprisonné.

Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche

Spike Lee signe le remake du chef d’œuvre de Park Chan-wook en misant sur l'efficacité au détriment de la subtilité et de l'ambiguïté qui caractérisait l'original.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Samuel Douhaire

Quand Spike Lee recopie le film coréen, sa réalisation en pilotage automatique est bien incapable d'égaler le style flamboyant de Park Chan-wook. Les rares fois où il s'en démarque, c'est pire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard

Pour ceux qui n’ont pas vu l’original coréen, le remake de Spike Lee pourra paraître gonflé, et il l’est, mais par ailleurs, il n’est jamais très loin du grotesque non plus.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Paris Match
par La rédaction

Si le film US recopie presque plan pour plan certaines scènes marquantes de son modèle, dont la fameuse baston à l’arme blanche, les ajouts au scénario original sont autant de branches mortes qui alourdissent le propos et dissipent le mystère.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau

(..) le cinéaste a réussi l’exploit de s’approprier le concept original pour en faire, surprise, un film encore plus vain et antipathique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann

En vidant le somnambulique chef-d'oeuvre baroque de Park Chon-wook de sa teneur coréenne, Spike Lee n'en livre qu'un remake bête et m'as-tu vu.

Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud

Voir le Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Les meilleurs films de tous les temps