Mon Allociné
Oldboy
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Oldboy
Date de sortie 1 janvier 2014 (1h 44min)
Avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley plus
Genre Thriller
Nationalité Américain
Bande annonce Ce film en VOD
Presse 2,4 16 critiques
Spectateurs 2,91338 notes dont 230 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 16 ans

Fin des années 80. Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 20 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé...

Distributeur Universal Pictures International France
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD 06/05/2014
Date de sortie Blu-ray 06/05/2014
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 15 anecdotes
Box Office France 25 437 entrées
Budget 30.000.000 $
Remake de Old Boy
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 138631

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Oldboy en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Oldboy
Définition standard
VF - VOSTFR
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Acheter (13.99 €)
Oldboy
Haute définition
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Louer (3.99 €)
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Oldboy
Haute définition
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Oldboy DVD (DVD)
Date de sortie : mardi 6 mai 2014
neuf à partir de 0.90 €
Oldboy (Blu-ray)
Date de sortie : mardi 6 mai 2014
neuf à partir de 12.51 €
<strong>Oldboy</strong> Bande-annonce VO 2:21
<strong>Oldboy</strong> Bande-annonce VF 2:21
Oldboy Bande-annonce VO US 0:00
Oldboy Teaser US 1:19
3 865 vues

Interviews, making-of et extraits

"Oldboy" : une relecture signée Spike Lee 3:32
"Oldboy" : une relecture signée Spike Lee
2 670 vues
<strong>La Minute</strong> N°351 - Lundi 10 novembre 2008 5:12
La Minute N°351 - Lundi 10 novembre 2008
146 255 vues
<strong>La Minute</strong> N°962 - Jeudi 06 octobre 2011 5:04
La Minute N°962 - Jeudi 06 octobre 2011
91 048 vues
5 vidéos

Acteurs et actrices

Josh Brolin
Josh Brolin
Rôle : Joe Doucett
Elizabeth Olsen
Elizabeth Olsen
Rôle : Marie
Sharlto Copley
Sharlto Copley
Rôle : Adrian Pryce
Samuel L. Jackson
Samuel L. Jackson
Rôle : Chaney
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • L'Ecran Fantastique
  • Mad Movies
  • Télé 7 Jours
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • CinemaTeaser
  • TéléCinéObs
  • Les Fiches du Cinéma
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Paris Match
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Studio Ciné Live
16 articles de presse

Critiques Spectateurs

Marc T.
Critique positive la plus utile

par Marc T., le 29/07/2014

3,5Bien

Si l'on fait abstraction du chef-d’œuvre de Chan-wook Park, cette version de Spike Lee peut se regarder avec un certain plaisir... Lire la suite

Outburst
Critique négative la plus utile

par Outburst, le 05/01/2014

?Nul

En soit, le remake ce n’est jamais une mauvaise chose. A vrai dire, c’est même un procédé assez intéressant, puisque cela... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
3% 8 critiques 17% 39 critiques 32% 74 critiques 28% 64 critiques 13% 29 critiques 7% 16 critiques
230 Critiques Spectateurs

Photos

30 Photos

Secrets de tournage

Le vieux garçon, le retour

Le projet du film de Spike Lee est un remake du film coréen Old Boy (2003) de Park Chan-Wook, lui-même adapté du manga de Tsuchiya Garon datant de 1997. La version coréenne a été encensée par la critique au moment de sa sortie et a même reçu le Grand Prix du jury au festival de Cannes 2004. Le remake américain avait déjà été mis en chantier peu de temps après le triomphe du film asiatique auprès de la presse et des spectateurs.

Des choix compliqués

Le rôle de Joe Doucett a d’abord été proposé à Daniel Craig et à Will Smith avant que le choix ne se pose finalement sur Josh Brolin pour incarner cet homme enlevé puis séquestré dans une cellule pendant quinze ans. Les noms de Colin Firth, Clive Owen et de Christian Bale ont été mentionnés pendant un moment pour incarner Adrian, le "méchant" du film avant qu'il ne soit interprété par le Sud-Africain Sharlto Copley connu pour son rôle dans District 9 (2009). Du côté féminin, le choix de l’actrice a également été nébuleux puisque Rooney Mara, Mia Wasikowska et Lily Collins étaient en lice pour entrer dans la peau de Marie. Un sésame décroché par la jeune Elizabeth Olsen. Par ailleurs, le film lui-même devait initialement être tourné par Steven Spielberg, avant de voir son projet annulé. Spike Lee reprendra finalement le flambeau. 
15 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2013.

Commentaires

  • akira40

    J'espère que tu l'as vu en VO, c'est encore mieux...

  • morgancity

    C'est horrible que j'ai vue le remake avant et la je viens de voir l'originale sur netflix et je dois dire que ça c'est du chef d'oeuvre la mise en scéne est sublime les personnages sont génial est la fin est plus choc je trouve

  • Aka G.

    ça aurait pu être tellement réussi ! c'est dommage ! Je n'ai pas vu l'original, mais celui là se perd ! le "méchant" est ridicule et tue tout suspense dès le début ! On nous explique pas comment une famille peut se plaire dans l'inceste !...Bref, non !

  • akira40

    Pour les films asiatiques rien ne vaut la VO, les doublages sont très mauvais.

  • akira40

    Pour ceux qui ont aimé, Spike Lee n'est pas un génie ici. Le seul véritable génie c'est Park Chan Wook qui a fait l'original, qui a fait murir l'idée dans sa tête de fou furieux pour nous pondre un Old Boy (le vrai) éblouissant. On ne peut pas comparer cette daube au vrai Old Boy avec un Choi Min Sik époustouflant contrairement à la fadeur de Josh brolin. C'était couru d'avance que Spike Lee ne pourrait JAMAIS faire mieux que l'original. Il ne faut pas s'attaquer à un monstre comme Old Boy

  • Frank Castle

    Ah cette scène-là est (cinématographiquement parlant) géniale :D mais j'ai tout aimé dans ce film, alors je vais attendre d'avoir vu l'original pour critiquer, mais si ça n'avait pas été un remake il aurait été excellent en temps que tel.

  • Louis. R

    Justement, je ne trouve pas qu'il apporte grand chose à l'original! :/
    La seule scène réellement cool, je trouve, c'est le plan séquence de la tuerie au fusil à pompe par le papa du méchant.

  • Louis. R

    Ah, je vois! Merci! :)

  • Anvesha

    Comme quoi tout est question d'interprétation... Je sais que c'est un remake, mais merci tout de même ^^. Ici le sens du terme " originale" signifie " fantasque, atypique, distinctif, rare..." et non pas " Originel, originaire ou initial ".

  • Frank Castle

    Bon ben je vais le regarder alors ^^ Après ça dépend si c'est un remake utile ou pas, pour qu'il fasse honte à l'original. Mais c'est vrai que les ricains sont forts pour des remakes sans intérêt…

  • Louis. R

    Je suis d'accord avec toi, Kier.K, pour le coup, mais l'intérêt d'un remake est d'apporter justement quelque chose de nouveau, de différent, pour qu'il soit, justement, un film "à part". Ici ça n'est pas le cas, c'est une copie sans saveur du film coréen.

  • Louis. R

    Ouais, le problème, tu vois, c'est que personne n'en voulait, d'un remake de Old Boy... Enfin ça aurait pu être intéressant si cela apportait quelque chose à l'oeuvre originale, mais ça n'est malheureusement pas le cas. Ca frôle la parodie, et la seule scène réellement bien foutue est le plan séquence du père qui dézingue sa famille à coups de fusils à pompe. Le reste, c'est maladroit, grossier, et franchement mauvais.

  • Louis. R

    L'idée n'est pas originale, puisque c'est un remake! ^^

  • Louis. R

    Tu devrais regarder l'original, je pense que tu devrais apprécier! :)
    Parce qu'en réalité, ce remake n'est qu'une pale, et bien fade copie du film coréen, auquel il retire la substantifique moelle, la profondeur de l'intrigue et du personnage, sa BO de grande qualité, et surtout sa mise en scène très inspirée et vraiment grandiose.

  • Louis. R

    Ce remake fait honte à l'original, que tu devrais t'empresser de regarder.

  • spider1990

    1/5 L'original est mille fois mieux avec une fin plus cohérente. Des problèmes d'opérateur. - de charisme et - intéressant.

  • Leo_Shelby

    Salut Dr. Von Frosch, j'ai mis un an pour me remettre de ton attaque "Je ne vis pas te faire un cours magistral, tu ne suivrais pas...". Mais depuis, j'ai vu un psy et je suis sur le chemin de la guérison. lol

    Plus sérieusement, je n'ai jamais entendu dire que Spike Lee est anti système ou anti capitaliste, du coup, je ne comprends pas ta critique. Il a réalisé pas mal de pub pour Nike, fait la promotion de la NBA, réalisé des clips...

    Le message que j'ai retenu de films comme Girl six ou She hates c'est justement qu'il faut savoir faire des compromis pour faire passer des messages :
    Dans she hates me, le personnage principal se prostitue pratiquement pour survivre mais il continue de dénoncer le scandal financier dont il a été témoin.
    Dans girl six, l'héroïne travaille pour une ligne rose mais n'accepte pas de se dénuder dans des auditions (le fait qu'elle ait accepté ce travail ne change pas ses convictions).

    Je pense qu'il aime traiter de sujets comme le compromis, l'opposition entre la raison, la passion et l'engagement (comme dans Do The right Thing où on se demande à la fin si tout ça en vaut la peine ou comme dans Malcom X qui évolue vers l'ouverture).
    Spike Lee le fait dans le fond mais aussi visuellement car il a évolué sur la forme (la 25ème heure, Inside man,...) aussi en faisant des compromis pour être au goût du jour. Le but étant d'attirer un nouveau publique pour faire passer un message.

    Je pense qu'il ne critique pas le capitalisme mais la tendance au manque de message dans le cinéma ou la musique. On peut dire que c'est un réalisateur engagé de ce fait et surtout parce qu'il défend la cause des minorités et des noirs en particuliers.

    Je pense qu'il fait passer dans son films quelques messages intéressants. le choc culturel entre les générations, le rôle de la télé (qui est un sujet qu'il affectionne il me semble), quelques références cinématographiques (vers la fin), le thème du racisme est présent aussi lors de la scène du restau.
    On voit à travers le personnage l'évolution de la société Américaine anciennement raciste et violente vers la génération Obama qui reste victime de son passé.

    Je suis assez d'accord avec sa façon de procéder. Le meilleurs moyen de faire passer un message est d'utiliser une forme populaire. De la même façon que les femen utilisent leur corps pour leur cause féministe, Spike Lee a essayé de se renouvellé au fil des décennies sur la forme pour faire passer ses messages. Pour moi, il fait toujours fait de l'art engagé, pas du commercial pur.

    Pour finir, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les dérives capitalistes reposent essentiellement sur la forme. Je pense au contraire qu'elles sont encrées profondément et culturellement dans le droit (la propriété), l'économie (le partage des richesses), l'exploitation des ressources, (humaines et naturelles)... Sa forme commerciale n'a qu'un intérêt secondaire.

  • Michator

    En ce mardi, nous nous proposons la critique d'Oldboy, le remake sorti en 2013.

  • toxounet

    le problème c'ets justement que ce ne sont pas des films à part...
    je ne peux que plussoyer marc P.,avant de se gargariser d'un cinéma américain remplit de merdes,il faut savoir se tourner vers les originaux,et dans le cas du cinéma coréen il est quasiment impossible de réaliser un remake correct en étant américains tant les cultures sont opposé.
    On peut le voir au grain du film,son atmosphère,les cultures horrifiques,visuels sont fondamentalement différentes.
    Quand spike lee nous ramène un remake sans âme qui ne colle pas avec la société américaine,ni coréenne on est en droit de crier au navet...non?^^

  • pamcake

    L'original a un sens logique, une trame, une mise en scène et une intrigue de qualité. Le Old Boy original reste dans les têtes, de par sa musique, sa trame, sa mise en scène, ses images, le déroulement de son histoire, certaines scènes cultes, alors que celui-là, celui là... n'est pas logique (quand on coupe des scènes, il me semble judicieux de ne pas enlever ce qui assure la logique au film), n'a pas de BO particulière, s'enchaîne mal, fait très Cinéma blockbuster américain dans le sens le plus mauvais qui soit et surfe juste sur le succès du premier, le but étant très visiblement de rapporter de l'argent, sans trop se fatiguer. Voir celui là sans avoir vu l'original, c'est comme déguster des saucisses knaki premier prix, marque Pouce, sans jamais avoir goûté au délicieux fûmé des saucisses artisanales du boucher du coin.

  • yayo

    Ce film n'a AUCUN intérêt si on a vu l'original avant. Tout est moins bien et puis il manque un point ESSENTIEL : la musique absolument culte du film coréen.
    Assez navrant d'utiliser autant de moyens et un tel casting pour ça...
    Après si vous n'avez pas vu l'original (uns des films à la meilleure mise en scène des débuts 2000), celui-ci peut vous plaire, car pour moi le problème ne vient pas forcément de Spike Lee. En effet, ce film est loin d'avoir une mauvaise mise en scène, mais l'original étant parfait c'était mission impossible de faire aussi bien surtout avec les codes américains.

  • WalterX

    Ce qui est ironique, c'est que l'original s'est plus concentré sur les 15 années d'emprisonnement et la mise en scène dillatait le temps de manière à nous faire vraiment ressentir ces 15 années d'isolement. Quand à ce remake, film américain l'oblige, il faut en faire plus donc aller : 20 ans d'isolement. Mais ce passage est écourté dans ce film et les 20 années parraissent du coup moins longue que les 15 ...

  • Frank Castle

    Je sais pas ce que vaut l'original, mais ce film est… excellent ! Stupéfiant, horrible, mais 1h40 de pur thriller.

  • Piou V.

    Un remake ne sert à rien, quand on n'a pas d'idée on ne fait pas de copie.
    Mais les français font eux-aussi des remakes de films US.
    Le doublage est rentrée dans notre culture, pas chez les américains.
    Pour ma part, le cinéma asiatique est beaucoup plus intéressant, plus beau que le ciné US.

  • stallonefan62

    3/5 outre le fait qu'une captivité de 20 ans paraît superflu, ce film arrive a nous distraire avec ses quelques scènes violentes et une fin surprenante

  • StarBlock

    Ce remake est loin d'être mauvais. Faut arrêter de le descendre parce qu'il est le remake d'un chef d'oeuvre. Je suis d'accord pour dire que l'original était mieux. Mais là, si on regarde le film de Spike Lee comme étant un film à part et non un remake on peut voir que c'est un bon film. Si la version original n'avait jamais existé, peut de gens auraient ch*er sur ce remake..

  • Kier.K

    Je ne rentrerai pas dans de grands débats mais le problème c'est que l'on compare trop les remakes aux originaux, au lieu de les considérer comme des films a part

  • Kier.K

    La vf du premier old boy est tout bonnement horrible car le ton et les mouvements de bouches ne s'accordent pas du tout. Sinon le premier old boy est évidemment un tres bon film.

  • Marc P.

    Vous êtes grave mon vieux !
    Je n'ai pas apprécié car j'ai eu un regard déformé par l'original voilà tout... cela aurait été peut être votre cas si vous l'aviez vu vous aussi !
    Et encore une fois, vous vous trompez à mon sujet avec votre psychologie de bistrot, je ne vais pas voir le Hobbit désolé...
    La trilogie du seigneur des anneaux, passe encore ! mais là, je fais une overdose d'images dégueulasses sur fond vert, films sur-vendus, surcotés et qui sont loin de faire l'unanimité chez les fans de Tolkien !
    Je suis ouvert à tout en cinéma, et plutôt bon public pourtant ! Cela ne m’empêche pas d'avoir des avis...
    Si vous voulez comprendre ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, commencez donc, en toute simplicité, et avec un peu d'humilité, par visionner les œuvres originales ! Et vous verrez le cinéma coréen c'est autre chose que le Hobbit...
    Mais bon je vous laisse vous extasier devant Expandables 3 ou Tranformers hein c'est génial ??? (là je vous imite, c'est de l'humour... mais bon je ne suis pas sûr qu'on soit sur la même longueur d'ondes..)
    Allez bonne fin d'année quand même !

  • Jellyfish M.

    C'est votre droit, M'sieur le Prince Charles, de n'avoir pas apprécié.
    Effectivement, je cherche à me mettre à votre place pour comprendre : comment peut-on ne pas avoir au moins apprécié. Il faut avoir de sacré critères de jugements. Parce qu'avec des critères comme les votre, si je n'me trompe pas, on va voir le Hobbit au cinéma à la fin de l'année, puis..puis...puis plus rien !

  • krimo

    Une pale copie de l'original, il faut vraiment être prétentieux pour vouloir l'égaler !! Spike Lee, qui nous a habitué à mieux, nous livre ici un film bâclé et vraiment raté !

  • Marc P.

    Mais je ne me plains pas... qu'est ce que vous racontez ?
    Arrêtez de vouloir penser à la place de ceux qui n'ont pas aimé ce film et qui de facto sont devenus vos ennemis jurés !
    Je n'ai jamais demandé de remake, qui a demandé un remake ? QUI ????? Je n'ai jamais dit que tout les remakes étaient pourris... excusez moi de vous offenser monseigneur !
    Je disais juste que faire un remake (pour ne pas dire copie conforme) d'un film qui a juste 10 ans, cela n'a vraiment aucun intérêt ! Artistiquement, Spike Lee n'apporte strictement rien (à part son nom).

  • Jellyfish M.

    Toujours est-il que c'est Spike Lee qui interprète sa version Américaine de ce film, et qui y apporte SA touche de talent qu'un autre réalisateur, peut-être, n'a pas. Et là c'est une certitude : un remake mis entre les mains d'un autre réalisateur ( par "autre" j'entend "minable") aurait donné naissance à un navet comme vous vous plaisez tous à appeler ce film. Alors certes, on a une copie conforme d'un film qui existe déjà, mais elle nous est interprétée par un réal de talent. Alors ne vous plaignez pas, tout aurait pu être pire. S'il n'y avait pas eu de remake, vous auriez chialé, trépigné, tapé des pieds pour qu'il y en ai un sur lequel craché comme vous vous plaisez à le faire, à nouveau :)

  • ykinho

    Je suis désolé, mais ton commentaire ne peut pas être pris au sérieux, car j'ai regardé ce remake en espérant réellement prendre une grosse gifle comme tu dis, et malheureusement je peux t'assurer que ce remake laisse un mauvais goût, car oui j'ai vu le l'original réalisé par Park Chan Wook bien avant ce remake, et je penses que c'est là le réel défaut de ce remake par grand nombre, c'est le fait d'être vu après. Certes il n'y a plus vraiment d'effet de surprise mais franchement il est réellement moins bon, et je penses aussi que tu aurais été du même avis si tu avais connu l'original. Et je ne me reconnais pas du tout quand tu dis "Pour les autres, c'est un cruel manque de goût et de la mauvaise foi." car je ne suis jamais contre les remake, reboot en tout genre, loin de là, et j'en apprécie généralement un grand nombre, mais pour ce qui est de Old Boy, je suis désolé mais rien ne vaut l'original.

    Quant à "Quant aux petits péteux du cinéma qui n'y connaissent rien, 'feraient bien d'passer leur chemin." je pourrais répondre la même chose que Marc P. comment ce fait-il que tu ne connaisse pas Old Boy de Park Chan Wook??

  • Marc P.

    Excusez moi mais insinueriez vous par votre dernière phrase que vous y connaissez quelque chose au cinéma... attention je ne dis pas que je m'y connais plus que vous, mais oser cette conclusion alors que vous n'avez même pas vu l'original.... ça me laisse dubitatif !!! Remercier Spike Lee alors que c'est Chan-wook Park qu'il faut remercier (Spike Lee n'a fait que le copier). Cela n'est pas logique !
    Je vous invite à visionner certains classiques du cinéma coréen avant qu'ils ne soient copiés par les Ricains... (en vost si possible)
    I saw the devil, The chaser, The Murderer, The Man from nowhere, a bittersweet life, Mother....etc.... et plus récemment Monster Boy.

  • fait pas ton Cin?ma

    Je n'ai pas vu l'original donc je n'ai aucun point de comparaison.
    Si j'ai vraiment beaucoup aimer la première partie, j'ai décrocher en cours de route et au milieu des bagarres style manga (peu nombreuses et courtes heureusement) pour mieux reprendre la dernière partie, avec une fin très surprenante...
    Un bon Thriller.

  • bigmbeatmaker ..

    Film tordu, mais alors a un point ! Je me suis laissé emporter, le film est agréable a regarder, intriguant, et puis on arrive a la fin, et la ca devient carrément horrible, la victime ne mérite absolument pas ce qui lui arrive et pourtant elle subit une souffrance atroce. Et moi qui m'était attaché au personnage de Marie, la vraiment ca m'a dégouter. Comment on peut créer un film comme ca serieux. 1/5 parce que je suis gentil

  • Mathieu B.

    N'ayant pas vu la version asiatique je me suis laissé tenter et je dois bien avouer que malgré les nombreuses critiques j'ai vraiment apprécié ce film
    Tres bon scenario,rythme soutenu on se laisse porter par l'intrigue avec un denouement a la seven ( toute proportions gardées)
    En tous cas exellente surprise pour moi....

  • defleppard

    Super remake de la part de Spike Lee, très réussi. Une réalisation à la hauteur de cette histoire cauchemardesque. 4 étoiles.

  • theitalianwolf

    beaucoup de changement par rapport à l'original....perso il lui arrive pas à la cheville, mais il est regardable...

  • Ludo N.

    Je suis habituellement plutôt bon publique, mais là, non. C'est vrai que ce film présente des bons points : A mon goût, les acteurs ne sont pas mauvais et l'ambiance lourde et violente est bien amenée. En soit, ce film n'est pas un mauvais film. J'aurais même plutôt tendance à dire que c'est un bon thriller. Mais purée... Quand on a vu le film de Chan-wook, cette relecture passe pour un horrible plagiat lourdingue. Comme si... On avait pris le premier OldBoy, et qu'on avait juste voulu en refaire une copie à l'américaine. Avec tout en "plus". Plus violent, plus clair, plus bâclé. Après on ne peut pas reprocher à un film américain de ne pas faire ressentir les mêmes émotions qu'un film japonais, ça serait comme en vouloir à une pomme pour ne pas avoir un goût de kiwi.
    En résumé, ce film aurait pu être un bon film, mais pour cela il aurait dû bien plus s'éloigner de la version originale. Ce goût de copié collé qu'on a pendant une heure quarante est tout bonnement insupportable.

  • pamcake

    Ridicules? pourquoi ridicules? parce que tu n'as pas les capacités pour les comprendre?

  • Djack le Flemmard

    La relecture n’est pas mauvaise en soi, elle est simplement inutile. L’âme de l’original n’y est pas du tout. Reste un Josh Brolin imposant.

    http://lecinedesflemmards.word...

  • Anvesha

    film bien mené rien à dire,l'idée originale, mais insupportable dégueulasse malsaine et totalement inutile.

  • Gabriel C.

    Je vois qu il y a beaucoup de négativité sur cet page mais moi , j ai vu les deux versions , et je prefere celle là . Certe il manque la scene du poulpe , mais l ambiance glauque et dérangé du film ratrape le reste . Josh brolin est au top , il joue très bien, par samuel l jackson , on a connu mieux . Mais ce film est un bon a sa juste valeur , il n égale pas le parrain , citizen kane ou encore the dark knight mais il a le mérite d etre un exelent thriller . 4/5

  • Florian Koch

    Pas terrible après le film culte de park chan -wook voici le remake de spike lee . Et on peut que c' est nul . Musique nul , acteur nul ( même josh brolin sauve pas le film ) et réalisation mauvaise . LA seule chose qui est bien c' est la fin différente de celui de 2003 mais bien quand même . Mais bon c' est a éviter . 1/5

  • sancho40

    je préfère carrément l'original.

  • Max Garnier

    En général je regarde en vost, que ce soit anglais ou japonais, en revanche coréen....je ne sais pas....vous me conseillez quoi ? la VF est correcte ? (je parle de l'original évidemment ^^)

  • Samuel B.

    Dommage l'original est un chef d'oeuvre, et ça ... je vois pas pourquoi ils ont fait ça, tout est moins bien, l'ambiance crade et mystique a disparu, les acteurs sont moins convaincants enfin bref même si l'histoire est bien regardez l'original svp

  • Samuel B.

    Dommage l'original est un chef d'oeuvre, et ça ... je vois pas pourquoi ils ont fait ça, tout est moins bien, l'ambiance crade et mystique a disparu, les acteurs sont moins convaincants enfin bref même si l'histoire est bien regarde l'original stp

  • Lardy

    Film à voir, il y a beaucoup de rebondissements. Je ne peux comparer, je n'ai pas vu la version coréenne.

  • Daouda W.

    Dans les deux versionnes la plus pare de l'histoire est pas respecter de la vrais versions c'est a dire le manga, dans la version coréen il va dans un resto et rencontre ça fille comme dans le manga alors que dans cette version elle aidée les SDF, mais se qui est bien vue est qu'il fais un clin d’œil au manga ou le héro se rendais souvent dans le bar et commençais c'est recherche enfin bref j'ai vue les deux et j'ai bien aimée même si j'ai une préférence pour la version coréen, en plus la c'est le père du méchant qui se tape tout c'est enfants alors que non d-_-b enfin pour ma pare je préfère 1000 fois le manga aux films --'

  • benizato

    Franchement, étant un fan inconditionnel de la version coréenne, j'étais vraiment, vraiment très sceptique! J'y suis allé à reculons, et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris : Brolin est très bon (étonnamment), et si cette version est nettement en dessous de l'originale, chef d'oeuvre oblige, elle se défend tou de même et se laisse carrément bien regarder.

  • nico L.

    je vais regarder l'ancien dans ce cas

  • pamcake

    C'est sûr que vu qu'il manque de cohérence, on ne retient que :1 la violence, et 2 le côté crade de l'histoire, alors que l'original était très cohérent et on retenait donc l'intrigue et la mise en scène géniale du film, ce qui n'est pas le cas dans ce pauvre remake mal fait.

  • pamcake

    Encore, si c'était vrai... D'ailleurs vu que le scénario de piètre qualité tue le suspens, ça ne tient pas tellement en haleine, contrairement au premier, où le suspense arrive à son comble à la fin et où on découvre avec une musique fabuleuse tout le dénouement de l'intrigue qui est très logique. Si c'est pour refaire du Rambo Like, autant mater les premiers avec Sylverster Stallone, là au moins on se divertissait.

  • pamcake

    C'est sûr l'original est un film d'auteur de qualité avec un scénario génial, récompensé par les plus prestigieuses distinctions, celui là est un petit film d'action Business, mal fait. Mais quand on aime le genre action/business/sans scénario logique,on préférera celui là.

  • Marc P.

    Je l'ai vu hier soir, enfin à moitié, j'ai arrêté en cours de route. Pas parce qu'il est nul et je comprends ceux qui le trouvent bien surtout s'ils n'ont pas vu le premier.
    Maintenant, je me pose la question de l'utilité de faire un remake 10 ans après l'original pour faire exactement la même chose en moins bien. Une des scènes cultes, par exemple celle du marteau, devient limite une parodie... je ne comprend pas !

  • fandecin?tony

    Je ne l ai pas vu et j en vois pas du tout l intérêt, ce film est inutile pourquoi copier sans inventivité un chef d œuvre qui se suffit a lui même. Je dit stop aux ricains qui nous vendent a outrance des remakes (millenium...) et des reboot (Spiderman...) totalement déshumanisés et lobotomises formaté pour le public outre atlantique. Alors pour ceux qui voudrait voir Oldboy ben regardez l original tout simplement.

  • Marshall999

    Pas vu celui de 2003, je n'en doute pas l'original étant meilleur, MAIS ce film de Spike Lee reste tout de même bon ! Violent, perturbant, un bon Josh Brolin, une intrigue bien tordu. Sans être fan, j'ai bien aimé. Maintenant Je vais regarder la version coréenne, mais sans comparer pour autant ; on peut aimer plusieurs versions sans se gacher le plaisir. Par exemple j'adore les Superman avec Christopher Reeves, comme j'adore la dernière version de Zack Snyder. Ben là pareil.

  • nkta1

    Je viens de le voir, si vous n'avez jamais vue old boy regardez l'original sérieusement, regarder l'original.

    Autrement vous perdrez l'humour, la mise en scène, la bo, la violence à l'état brute et le sadisme qui formait ce chef-d’œuvre.

    Du coté de l'histoire c'est la même chose même si la version américaine en fait beaucoup trop pour rien, car ça ne change rien pour quelqu'un qui n'a jamais vu l'original et ça ne trompe pas ceux qui ont vu l'original

  • elriad

    Ce qui aurait pu être un vrai grand film se perd au fur et à mesure et finit par se déliter. Dommage, Spike Lee nous a habitué a plus de rigueur dans sa filmographie. Vu sur un vol entre San Francisco et Paris, donc pas dans les meilleures conditions, mais si la première demi-heure est parfaite, le reste devient grand-guignolesque...

  • Jellyfish M.

    De toute façon, c'est à chaque fois pareil, les amis : quand un remake d'un film d'une ancienne génération et/ou d'une autre nationalité vois le jour, vous ne pouvez pas vous empêcher de le tailler en pièce, parce que "trop pompé sur la première version", "pas assez fidèle à l'original", "mal tourné", j'en passe et des meilleurs..
    En attendant, c'est vous-même, mesdames et messieurs, qui constituez l'ensemble de ce qu'on appelle "La critique", et la critique, à l'heure qu'il est, n'a pas du tout - dans son ensemble - aimé le film, puisque ce dernier est sans cesse comparé à la première version, à la BD d'origine, voire, à un tout autre film..! Mais c'est cette même critique qui fonce et se bouscule dans les cinémas pour la première séance d'Expendables 12, ou de Twilight chapitre 41 versé 8 tome 69; qui se permet d'émettre des jugements sur le travail de Spike Lee concernant ce remake !
    Pour celles et ceux qui n'ont simplement pas aimé, je peux comprendre.
    Pour les autres, c'est un cruel manque de goût et de la mauvaise foi. Parce qu'en ce qui me concerne, je viens de voir le film à l'instant même, (et je n'ai jamais vu la version de 2003), et ce Oldboy m'a mis une grosse gifle dans la gueule. Je n'ai pas aimé la façon dont ça se lance, ça se perd trop, ça s'égare..et finalement, moi et mon esprit critique venons de nous prendre une grosse trempe, et c'est cette surprise finale, au bout d'une heure et quarante minutes de film qui m'a complètement secoué.
    Alors merci à Spike Lee,
    Quant aux petits péteux du cinéma qui n'y connaissent rien, 'feraient bien d'passer leur chemin.

  • Dr. Von Frosch

    Si. Justement, tout est là. Quand on critique aussi vertement le systéme, quand on affirme ne pas faire de compromis, on ne fait pas le panneau publicitaire pour Nike ! Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'histoire ne soit pas de lui, ce que je ne critique pas d'ailleurs ou apprend à lire !). Je critique le fait qu'il fasse un remake alors qu'il critique les démarches purement commerciales, ce qui est le cas ici. Et puis, sachant que le problème du systéme capitaliste et de ses dérives repose essentiellement sur la forme (l'apparence, le paraitre...), le fond ne suffit pas. Ou alors on ne dénonce pas, on la ferme et on consomme. Bref, je ne vis pas te faire un cours magistral, tu ne suivrais pas...

  • Le facteur critique

    Sans rentrer dans le débat stérile des comparaisons, Spike Lee nous offre un Bon film !

  • Cyril J.

    J'ai préféré le old boy de 2003, version coréenne. Celui ci ma moyen emballé même si l'histoire reste bien. Faut que les américains arréte de faire des remakes de film étrangé et même de série d’ailleurs. 2,5/5 pour celui ci. Un conseil pour ceux qui n'ont vu aucun des 2, regardé celui de 2003 seulement!!

  • lost in the net

    L'adaptation de park était vraiment pas à la hauteur (encore que ce n'est pas forcement un mauvais film), ne rendant pas du tout hommage au manga original (lui fantastique) spikee lee en n'en faisant un remake ne pouvait faire beaucoup mieux, blockbuster américain oblige le film ce regarde facilement (on perd quel que cheveux quand même comme d'hab) mais est encore plus mauvais que ça version coréenne.

  • sptz

    donc si j'ai bien compris, en gros, ceux qui ont vu l'original sont déçu et ceux qui ne l'ont pas vue on aimer, mais le qualifie principalement de bon film, sans plus.
    J'ai vue l'original, qui est mon film asiatique préféré (je ne suis à la base pas du tout film asiatique a part quelque exception, mais celui m'a mis une grosse grosse claque, pour ceux qui ce souvienne, la scéne en plan séquence de la bagarre du couloir et pour moi la plus belle baston que j'ai vue au cinéma de par son réalisme.)
    mais je me materais bien celui de spike lee par curiosité, car j'aime les film de lee, j'aime assez josh brolin, la ptite sœur Olsen est pas mal non plus, donc y'a pas de raison qu'il soit nul!
    mais à tous ceux qui n'ont pas vue l'original, à voir absolument! les acteur sont bon et ne la joue pas a la théatral comme dans la plupart des film asiat, super réaliste et violent, un chef d'œuvre quoi.

  • Yaeger

    on ets loin, très loin du film de 2003.
    On passe d'un chef-d'oeuvre à un film pas mal sans plus.
    Ceux qui n'ont pas vu l'original seront sans doute "conquis", mais passeront à côté d'un vrai chef-d'oeuvre, et ça c'est ce qui est le plus triste.
    Pour résumer, les acteurs sont bons, mais ne font que remplir le job, pareil pour Spike Lee, là où le film de 2003 était unique en son genre !
    Bref on c'est un mauvais remake, mais il reste tout de fois sympatique, avec quelques scènes qui se sont pas copiées-collées !

  • Thor2029

    Très bon film en son genre, superbement interprété par l'excellent Josh Browlin, j'ai passé un bon moment de cinéma et c'est la le but de toutes les bonnes réalisations, mais qui ne le sont pas assez nombreuses, quand aux chefs-d'œuvre, n'en parlons pas heureusement qu'ils en existent, sinon le cinéma serait bien ennuyeux. Donc ici, je le note 4 étoiles sur 5.

Voir les commentaires