Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 janvier 2016
    Thriller sans concession de Spike Lee avec dans le rôle titre Josh Brolin époustouflant. Une oeuvre noire, avec une violence réaliste et des scènes de combat fabuleuses, très belle adaptation d'un film coréen. Violence, sexe, vengeance, perversité, le film est haletant et filmé avec maestria et originalité, par moments surréaliste par les images, les plans, la musique. Les 2 actrices sont au delà d'être diablement belles et sexy, plus qu'un faire valoir. Pom Klementieff est magnifique en tueuse asiatique, mystérieuse, hyper moderne et sexy, avec des images d'inspiration fantasmatiques. Que dire d'Elizabeth Olsen touchante, émouvante, au talent indéniable à découvrir d'urgence. Elle est la part d'humanité apporté à Josh Brolin, enfermé pendant 20 ans, mystérieusement et qui ressort en vengeur implacable et psychorigide. Un film passionnant du début à la fin. Un superbe moment de cinéma qui arrive à mélanger action, violence, sexe mais aussi émotion et par moments une forme de poésie surréaliste.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 29 avril 2015
    Bon, je précise tout de suite : je n'ai pas encore vu l'original coréen de 2003, dont est tiré ce "Oldboy" de Spike Lee... Mais cela ne saurait tarder tant le scénario m'a ici convaincu et retourné. Concernant le film de Spike Lee, il est vrai qu'outre le scénario, la prestation de Josh Brolin, l'ambiance sombre très efficace et quelques scènes bien inspirées, il y a pas mal de trucs qui chiffonnent... Par exemple, ce héros surhumain qui tape comme un sourd sur des joueurs de foot US, qui va ensuite vivre une histoire d'amour invraisemblable, ou encore qui se tire de certaines situations périlleuses de manière très exagérée... Par ailleurs, les seconds rôles sont corrects, sans plus, un peu comme la BO. En fait, ce film d'une certaine violent commence plutôt bien et termine en apothéose, mais au milieu c'est un peu du grand n'importe quoi... Au final, il est surprenant et relativement efficace pour qui ne connaîtrait pas l'original, mais faire un remake 10 ans après seulement, ça a toujours l'air un peu commercial comme démarche.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 5 janvier 2014
    Oubliez le Old Boy de Park Chan-Wook, ce remake n’en a que le titre et les bases, oubliez les scènes cultes, tout est passé à la moulinette hollywoodienne, mais c’était sans compter sur Spike Lee qui réinvente totalement Old Boy pour sortir son “Old Boy” à tel point qu’on arrive a oublier l’original. Certes Oldboy (version US) et moins fort que Old Boy (original), mais la qualité est présente. On assiste durant 1H44 a un film radical et rythmé qui accroche sans soucis a une histoire qu’on connaît déjà et c’est aussi la force du film de Spike Lee.
    LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 avril 2014
    Que c'est dur de faire un remake!! c'est encore bien pire de vouloir faire un remake d'un film culte sans en perdre le sens!
    Spike Lee a réalisé un film correct et prenant si on part du principe que l'on ne connait pas l'autre Old Boy, LE mythique Old Boy!!
    L'essence du film original était la vengeance, ici, la préoccupation principale du "héro" est de retrouver sa fille.
    Les scènes d'une rare violence dans l'original sont ici gâchées par l'utilisation du numérique.
    Le twist final est toujours là mais les 5 dernières minutes sont de trop pour un film qui reste plus court que l'original....

Bref ce film n'est pas si mauvais que cela mais il souffre terriblement de la comparaison avec l'original
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 mai 2014
    Old Boy, le chef d’œuvre coréen de Park est sujet au remake Outre-Atlantique. Le projet est hautement casse-gueule et c’est Spike Lee qui s’en charge. Pour autant, peu importe le cinéaste derrière cette relecture, il semblait impossible de rivaliser avec l’original, pour rappel, adaptation d’un manga. Et en effet, le résultat n’est que peu probant. Oh, pour ceux qui auraient omis le visionnage du film sud-coréen, le travail de Spike Lee pourra paraître très intéressant, son film étant, globalement, similaire, dans l’esprit, au modèle. Quoiqu’il en soit, alors que Park brillait littéralement, autant narrativement qu’esthétiquement, Spike Lee ne semble pouvoir réellement saisir l’âme du récit, surfant sur la vague en voulant délivrer à son Amérique sa vision d’un classique du cinéma malheureusement méconnu aux USA.

Si le résultat n’est pas catastrophique, on n’en est loin malgré les foudres de la critique, c’est surtout du fait de l’investissement de Josh Brolin, acteur impeccable qui évolue ici, le teint blafard, tel un mort de retour parmi les siens. Certes, la version US du bonhomme n’est pas égal à la version coréenne, mais l’acteur solide derrière la carrure impressionnante de Joe, est excellent, dans un genre tout particulier. Le jeune Elizabeth Olsen, elle aussi, est très bien entrée dans son rôle, à l’inverse, malheureusement, de Charlto Colpey, le méchant du moment. Surjouant, guindé, l’acteur sud-africain n’est absolument pas le maillon fort du casting, et le final, artificiel, démontre que le bonhomme n’y était pas vraiment. Dommage dès lors qu’une telle inégalité dans le casting plombe l’atmosphère. Samuel L. Jackson n’y est pas non plus pour rien, lui qui patauge allègrement depuis maintenant 15 ans.

Bref, inutile de parler d’une déception, prenant en compte le fait que l’on attendait très peu du remake américain d’Old Boy. Les incohérences scénaristiques viennent également mettre de plomb dans l’aile d’un film qui aurait sincèrement mérité un bon quart d’heure supplémentaire. Est-ce le studio, le scénariste ou Spike Lee lui-même à qui l’on doit de drôle de coupes dans le montage? Oui, ici, le cinéaste semble passer sur la période d’incarcération de Joe, fait symbolique donnant le ton à une deuxième partie de film que le cinéaste aura malheureusement tendance à rapprocher au thriller traditionnel. En gros, si Park était parvenu à mélanger les genres, thriller, action et même film de baston, ici la scène de fight en plein couloir ne colle pas à l’ensemble, une énorme tâche en milieu de parcours, Spike Lee, lui, semble avancer à l’aveuglette, voulant sans doute trop recollé à l’opus copié.

Le comble est finalement que Spike Lee ait voulu rester trop fidèle au film coréen, de toute manière inimitable, la preuve en est avec de nombreuses références à l’univers asiatique. Il aurait été plus aisé, plus sain, même si certains n’auraient pas apprécié, que Spike Lee oriente son film vers une vision plus occidentale, plus indépendante, du récit initial. A vouloir respecter impérativement les codes initiés par Park, le cinéaste new-yorkais met les pieds dans le mauvais plat. Pour autant, Old Boy, version 2013, n’est pas foncièrement déplaisant, remplissant le cahier des charges pour un public qui n’est pas déjà influencé par l’œuvre originale. Tout sera pourtant vite oublié. 08/20
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 10 mars 2015
    Pour ce film, il faut bien différencier les critiques de ceux qui connaissent la version coréenne et les autres.
    Je fais partie de cette deuxième catégorie et j'ai beaucoup apprécié ce thriller atypique saupoudré d'arts martiaux, parfaitement réalisé et joué. Cerise sur le gâteau ... une fin aussi étonnante que peu conventionnelle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mars 2014
    Un projet resté sur les étagères. Un réalisateur qui ne revendique plus rien et répond au film de commande, ajuste les références à l'original et surtout son discours aussi timidement qu'une affiche sur un mur. Pas vraiment habité sauf par son acteur. Un Josh Brolin épatant.
    Flo Ryan
    Flo Ryan

Publiée le 24 août 2014
    C'est pas l'original niveau qualité, mais un plaisir de retrouver Josh Brolin. Et puis l'inconvénient d'avoir vu l'original c'est de connaître la fin :'(
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 21 août 2018
    Oldboy de Spike Lee est un remake d'un film que je ne connais pas donc je ne peux comparer .
    Le moins de 16 est justifié amplement donc si vous ne supportez pas le sang ou la torture dans les films ne le regardez surtout pas .
    L'idée de départ est originale.
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario.
    Un bon dialogue .
    Une fin insoupçonnable .
    Brolin ,Olsen ,L Jackson ,... sont excellents .

Violent film de Lee mais à voir (au moins pour ceux n'ayant pas vu l'original) !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 7 juillet 2014
    L'Original m'avait pas laisser un souvenir impérissable,car je trouve que les asiatiques surjoue beaucoup celui si en fera de même on est bien loin d'un grand Spike lee
    a Voir si on se fait chier
    Rehou45
    Rehou45

Publiée le 4 mai 2014
    La version Spike Lee n'est finalement pas si lamentable que ça. Evidemment hyper formaté et loin de l'esthétique originale mais l'idée sur le pouvoir de l'image et ses artifices est assez bien pensé.
    Publiée le 29 avril 2014
    N'écoutez pas les puristes, ce film est génial. Je dit ça car je n'ai pas vu l'original mais je sais que le cinéma Sud-Coréen a ses adeptes impartiales mais ce remake américain est tout bonnement bien mené et tiens en halène jusqu’à la dernière seconde.
    Ce film vous prend aux tripes, si vous aimez aimez le cinéma en général et pas seulement le cinéma asiatique ne passez a coté.
    Conseil d'un cinéaste qui laisse son premier commentaire a l'occasion de ce film.

Publiée le 23 novembre 2020
    Je l'admets j'ai regardé ce film avec une moitié d'esprit car je n'aime pas l'original coréen et donc il aurait dû être condamné avant le générique de début. Cependant une fois que j'ai dépassé ma propre pompe j'ai été agréablement surpris et je ne pense pas qu'un remake aurait pu être mieux fait. Ce remake est bien mieux que l'original beaucoup mieux. Cela dit en tant que film indépendant et pour le spectateur qui ne connaît pas le film de 2003 c'est un très bon visionnage. Les scènes de combat étaient divertissantes et les interprétations sont bonne. Il y a un bon rythme et l'histoire est bonne. En gros rien de mauvais. En fait je pensais que la photographie était meilleure que l'original...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 5 janvier 2014
    Bon film noir à voir. Je n'ai pas vu l'original que je vais par contre m'empresser de visionner. Je ne peux donc pas comparer et...détester (svt, les remake, surtout US, sont déplorables). Ainsi, Spike Lee réalise une honnête policier, macabre et sombre au possible. C'est bien fait, le scénario est habile et tortueux. On rentre très vite dans cette histoire de kidnapping et on patiente avec intérêt pour comprendre, en même temps que le "héros", le pourquoi de son enlèvement, comme sa libération aussi 20 ans plus tard. A ceux qui disent ne pas suivre le film pour cette raison, c'est bien dommage, c'est le thème même du film, je pense qu'il faut savoir être un spectateur patient et démêler parfois les fils d'un scénario en même temps que les héros. Ca change! Josh Brolin, que j'aime tjs beaucoup, livre ici une composition assez forte. Son visage est marqué, son corps fabriqué pour la violence qu'il contient tt au long de ses années et retrouver sa fille. Parfois, le maquillage est par contre trop appuyé (il est trop "blanc" pour montré son épuisement et sa haine). A mi-parcours, j'ai commencé par contre à lâcher et perdre mon empathie pour le personnage. Je trouvais cela trop tiré par les cheveux et rentrant dans un chemin trop "balisé" ( spoiler: recherches sur le criminel qui l'a emprisonné, aidé par une gentille inconnue dont il va s'éprendre ou longue scène de bagarre avec 20 mecs contre lui tout seul. Bien fait certes mais peu crédible, là, on sent la référence coréenne, qui ne fonctionne pas à la sauce US ou encore mort de son seul ami évidemment
    ). Et là, bam : le retournement final qui donne au film une toute autre dimension !! Film finalement pas si...balisé, bien au contraire, noir et violent émotionnellement, que l'acteur rend parfaitement dans cette sublime scène de révélations. Bémol de nouveau, je ne reconnais pas la "patte" Spike Lee. Il semble avoir perdu, non pas son savoir-faire technique, mais son originalité, sa ferveur. Ce n'est pas son sujet on le sent. Le film aurait pu être réalisé par tout autre réal d'action par exemple. Peut-être par contre sans l'approche psychologique et émotionnelle alors ?? Qui sait ? Bon film noir en tout cas, je recommande pour les âmes perverties!! :-)
    Publiée le 10 juin 2014
    Dur de s'attaquer à un chef d'œuvre comme celui de Park Chan Wook... Les scènes sont forcées, parfois surjouées et misérablement calquées à l'original... Spike Lee pensait il réellement faire mieux? Honnêtement?