Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 8 janvier 2014
    Il y a bientôt 10 ans sortait un petit bijoux cinématographique Coréen, Grand Prix au Festival de Cannes 2004 (2003 j'ai un trou), Oldboy de Park Chan Wook est un film adapté d'un manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya cette production asiatique ne t'ardera pas à devenir un culte incontournable du 7ème Art grâce à de nombreuses scènes inscrite dans la mémoire collective. Mais chaque film culte à droit à son remake américain. Ce dernier est sorti en France il y a une semaine, mais bref inutile de faire un débat sur les remake ou on pourrai s'éternisé. Dans la catégorie film asiatique re-conçu pour les américains on peut notamment noté le très bon Infiltré de Martin Scorsese, remake de Infernal Affairs de Alan Mak et Andrew Lau.
    Sans tardé : Oldboy de Spike Lee se place dans la catégorie des remake foirés comme le récent Carrie, la Revanche. Mais pas seulement dans la catégorie mauvais remake, aussi dans la catégorie mauvais film. Un véritable bras d'honneur à Park Chan Wook. Même si faire un remake de Oldboy au US pouvais être à la base une bonne idée surtout avec un tel décalage de culture, en revanche en retirer tout se qui en a fait la force et y condensé tout les défauts que l'original avait réussi à évité est une belle trahison en arrivant même pas à la moitié du quart de sa cheville.
    On y retrouve quelques bonnes idées inspiré de l'original, même si il aurai du plus s'en inspiré comme dans l'une des plus belle scène du film de Park Chan Wook quand le héros fait un malaise à la simple vu d'une femme en chaire et en os, Spike Lee oublie tout ça, son héro n'est pas du tout touché socialement ce qui rend le film sans humanité.
    Josh Brolin n'a pas vraiment l'air d’être à fond dans le personnage, surjoue et n'a absolument pas la carrure de Min-sik Choi héros du film original, que fait un acteur pareil dans un tel rôle ? Une tête carré super musclé qui s'est certainement perdu entre ce tournage et celui de Expendables 3. Josh Brolin ne joue également pas bien du tout et fait à lui seul sortir le spectateur du film.
    Pour finir le twist final réadapté pour les bons américains. Au revoir les histoires d'incestes et bonjour les histoires tirées par les cheveux sorties de nulle par et incompréhensibles. Bref un final bien stupide.
    Bilan :
    Malgré la violence toujours très présente il n'y a absolument rien a retenir de ce Oldboy américains. Apparemment pour Spike Lee la meilleure façon de faire un remake est de chier sur l'original. Affligeant et grotesque.
    Publiée le 25 décembre 2013
    J'ai écris une page A4 de haine sur ce film...

Mais en réalité j'ai qu'un mot à dire : SERIEUX ??????!!!!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 janvier 2014
    Ceux qui ne connaissent pas le Oldboy de Park ne devraient pas (trop) faire la fine bouche devant ce remake survitaminé de Spike Lee, eu égard à la baisse de régime très nette du cinéaste américain ces dernières années. C'est un film d'action pure qui ne s'attache que peu aux sentiments et privilégie l'efficacité d'une violence graphique par moment impressionnante. Assez vaine, aussi, il faut bien l'avouer dans un scénario qui ne brille pas par sa crédibilité. Mais, après tout, le Oldboy coréen, dont il est un décalque fidèle, au moins dans le contenu, était également tarabiscoté, la mise en scène de Park Chan-wook faisant toute la différence. Tout ce qui sépare un réalisateur inspiré, talentueux et visionnaire, d'un épigone qui a perdu depuis pas mal de temps de son originalité. Josh Brolin ne met pas une once d'humanité dans son personnage mais c'est sans doute ce que Lee lui a demandé. Son jeu se limite tout de même à une forte crispation des mâchoires et à un regard haineux. Un peu court mais raccord avec le ton général du film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 septembre 2017
    Une histoire absurde, ridicule, inintéressante et affreusement laide. L'acteur principal est bourrin, on ne s'accroche à rien, on s'ennuie et on attend que quelque chose de génial ou au moins de fort nous face sortir de notre torpeur, et on n'a droit qu'à un fin débile. A noter quand même : les scènes de combat d'un grotesque achevé…
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mars 2014
    Pourtant confié à Spike Lee, qui signe son premier remake, le long-métrage propose une esthétique éblouissante, un casting de choc et n'aseptise aucune scène. Autre point qui pouvait un tant soit peu rassurer, le film a beau copier-coller son prédécesseur visuellement (les travelings, cadrages et plans-séquences sont respectés à la lettre), il parvient à réadapter le scénario du film de Park Chan-Wook (et du manga de Garon Tsuchiya) pour le public occidental. Seulement voilà, conservant le matériau brut de l'histoire, le remake le simplifie, comme pour s'intégrer à une matière grise moins développée Outre-Atlantique peu propice à écouter des histoires d'hypnoses à l'atmosphère quasi-fantastique. Le fan sera déçu, le novice presque subjugué par un scénario si machiavélique. La fin est donc modifiée mais dans le mauvais sens, hélas, retirant tout le génie du film original pour livrer un simili moins réussi. On sait que Spike Lee n'a eu le director's cut sur Oldboy et que les producteurs ont coupé de nombreuses scènes, cela n'empêche pas le film d'être une déception. De l'interprétation inégale de Josh Brolin à celle, surprenante, de Sharlto Copley en passant par la musique basique de Roque Baños, la photographie toc et l'impersonnalité flagrante flottant au-dessus de ce remake, on ne peut qu'être déçu. Mais encore une fois, celui qui n'a jamais vu l'original risque d'adorer ce nouveau produit, même s'il est malgré lui aseptisé en dépit de séquences violentes mais dans le fond grotesques (les scènes avec Samuel L. Jackson peuvent en témoigner). Au final, partant d'une bonne intention et essayant de s'imposer comme une réinterprétation de l'excellent film de Park Chan-Wook, Oldboy reste un remake raté, certes regardable mais qui ne nous pousse qu'à regarder le chef-d'œuvre original.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 février 2015
    dés les premiers instants j'ai été happé par ce film qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
    Bon choix de l'acteur, une bonne histoire, un suspens
    du bon cinéma. Je ne peux comparer avec la version coréenne originale ne l'ayant pas vue.
    Donc pour moi cela est un très bon film avec de l'action, du suspens, une bonne histoire.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mars 2014
    Quand Hollywood veut faire des remakes de films Asiatique on peut avoir peur, il y a bien des exception comme "Les Infiltrés" de Martin Scorsese remake du film Hong Kongais "Infernal Affairs" mais généralement ce sont de grosses productions commercial bouche trou en manque d'idées .

Ce Oldboy signé Spike Lee ne déroge donc pas à la règle et offre un grossier remake fade et insipide sans idée, sans ambition, sans rien autour car le seul concept de ce remake semble de faire découvrir une oeuvre pour les gens n'ayant pas envie d'explorer le cinéma Coréen .

Park Chan-wook avait offert avec Oldboy le film le plus populaire du cinéma Coréen, souvent considéré comme un chef d'oeuvre et ayant même remporté le grand prix du festival de Cannes 2004, utilité de ce remake surtout qu'il ne date que de 10 ans merde !
    Autant un remake d'un film des années 60/70/80 je comprend car on veut lui donner une seconde jeunesse mais un film qui n'a même pas 10 ans c'est vraiment pour faire du fric .

J'ai eu la flemme de revoir l'original avant de voir ce remake donc je ne risque pas de comparer à aond mais sérieusement ce film est un échec tant sur la forme que sur le fond qui n'offre rien de neuf .

Passons directement aux points positifs car c'est court, il y a quelques petits trucs ajoutés qui sont sympas, mais ce ne sont principalement que des détails, mais le vrai plus est sa fin légèrement changée, je n'en dirai pas plus car si vous avez envie de plonger dans ce remake mieux vaut ne pas gâcher le seul truc intéressant du film .

Ensuite on passe de Choi Min-sik à Josh Brolin ... Acteur au charisme de François Hollande coupé d'un catcheur à la retraite .
    Il manque juste Samuel L Jackson avec une coupe punk et on aurait eu un casting vraiment pitoyable ... hein quoi il est dedans ? Avec une coupe de punk ?
    C'est long et ennuyeux, les acteurs semblent autant y croire que le réalisateur de l'original c'est dire à quel point ça vol haut .

Bref pour résumer ce film => Remake réalisé pour faire plaisir à Jean-Augustin 12 ans qui refuse de voir des films Asiatique car oui pour lui le cinéma n'est que Français ou Américain > Casting en carton > Aucun intérêt > Mauvais tout simplement .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2014
    Le chef d'œuvre illuminé et transgressif de Park-Chan Wook avait t-il besoin d'un remake américain? Clairement pas. Pouvait-il malgré tout posséder son propre tempérament et sa propre personnalité? Ça aurait pu,mais alors,il fallait exclure Spike Lee de l'équation. On se demande encore ce que le porte-parole filmique de afro-américains vient faire dans cette histoire,où pratiquement aucune de ses obsessions n'est présente. En voulant copier à la virgule tous les morceaux de bravoure du film coréen et en se voulant explicatif jusqu'à l'é Lee fait acte de foi de son échec à s'approprier le matériau,ou tout au moins à s'y intéresser. Josh Brolin n'était pas le choix le plus évident pour incarner ce vengeur emprisonné 20 ans sans raison apparente,et libéré tout aussi mystérieusement. Il ne s'en sort pas s'y mal,mais est rattrapé par un manque d'épaisseur psychologique rédhibitoire. Les deux Némésis,Sharlto Copley et Samuel n sont affublés d'un look ridicule(ou est-ce un hommage au manga?)et de motivations qui le sont tout autant. Elizabeth Olsen passe par là,mais son joli minois ne s'accompagne pas d'une quelconque crédibilité. Le final,très purgatoire de bazar achève de plonger tout cela dans un grotesque infini.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 janvier 2014
    Pour ceux qui n'auraient pas vu le film coréen, je pense que ce remake américain pourrait vous plaire. De un, vous ne connaissez en aucun cas le dénouement. De deux, vous ne pourrez effectuer aucune comparaison.
    J'ai vu le film coréen. Par conséquent, je suis forcée de dire que j'ai préféré l'original sur tous les points, mais je n'insinue pas non plus que ce remake est une grosse m***e.
    Il est correct mais n'égale pas son maître.
    L'histoire de base est la même, mais il y a pas mal de grandes différences dans le scénario. Déjà que le scénario de base du film coréen est complexe, bien que génial, dans cette version américaine, d'autres éléments ont été rajoutés qui ne font que diminuer la crédibilité de l'histoire.
    Josh Brolin est correct dans ce rôle, j'ai eu un peu plus de mal avec Elizabeth Olsen...
    Il y a beaucoup de violence, et ça j'ai apprécié, même si on se demande d'où il sort toute son énergie, m'enfin...
    Pour finir, j'en reviens au dénouement qui ne m'a absolument pas surprise étant donné que j'ai vu l'original. Voir les deux Old Boy, ça fait trop. Quitte à choisir, je vous conseille vivement la version coréenne. Et ça change de temps en temps, de voir de bons films qui ne sont pas forcément américains !
    Publiée le 4 mai 2014
    Spike Lee livre son remake du film choc de Park Chan-wook sortit il y a tout juste 10 ans. Celui-ci préfère réadapter le manga d’origine plutôt que de simplement transposer sa version sud-coréenne. Malgré ces quelques différences, l’intrigue reste néanmoins globalement la même. Nous suivons ainsi l’histoire d’un homme kidnappé et enfermé durant 20 ans qui sera libéré du jour au lendemain sans aucune explication. Les principaux changements scénaristiques concernent la ruse du « méchant » qui fait croire ici qu’il détient la fille du héro en otage et à sa propre histoire faisant ainsi intervenir son père dans l’inceste à sa place. Ce nouveau script permet d’apporter plus de cohérence et d’efficacité à l’intrigue. L’avantage de cette réadaptation américaine est également que les acteurs occidentaux affichent beaucoup plus leurs sentiments que leurs voisins asiatiques. Josh Brolin crève d’ailleurs littéralement l’écran dans le rôle principal grâce à son interprétation magistrale de ce père qui a soif de vengeance. Au départ considéré comme un looser, il se fait détester pour ensuite devenir incroyablement touchant. Certains personnages secondaires s’étaient également faits plus discret dans la version sud-coréenne comme c’est le cas du gardien. Il devient ici inoubliable grâce au caractère inimitable et délirant de son interprète Samuel L. Jackson. Malheureusement cette transposition américaine n’est pas dépourvue de défaut puisqu’elle gomme ici le style si particulier du cinéma sud-coréen. Les dialogues sont plus rapides, les combats plus dynamiques et l’univers moins sombre. La mise en scène supprime également les éternels monologues du héro spoiler: et réduit la relation qu’il entretient avec sa fille
    . Les choix faits pour cette réadaptation ont dynamisé l’intrigue et renforcé son efficacité mais ont également atténué le charme sud-coréen cher à de nombreuses personnes.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 mars 2014
    Cette idée de faire un remake du film sud-coréen était intéressante sur le papier (évitant les écueils des productions asiatiques), d'autant plus que l'acteur principal est le solide Josh Brolin.
    Reste que la direction d'acteur laisse vite à désirer, on sent que les acteurs sont peu impliqués dans le film, et leur prestations s'en ressent immédiatement. Rien de viscéral, aucune empathie ni sentiment d'injustice et d'impunité, qui peut naître dans certains films racontant une vendetta, par exemple.
    L'enquête pour retrouver les auteurs de son enlèvement et de sa séquestration reste un vague prétexte à quelques scènes d'actions trop chorégraphiée, hommage avec des gros sabots au film d'origine.
    Heureusement que le méchant de l'histoire vient en personne défier Joe, histoire que le film ne devienne pas un procédural... Comme ça, la partie enquête est expédiée (et diras-t-on bâclée) et le semblant d'intrigue avance à marche forcée afin d'arriver à l'insoutenable final, attendu de pied ferme.
    Le final achèvera tout spectateur resté là. Je ne sais pas comment le qualifier : inutile, grotesque, WTF.
    La morale du film original qui était la futilité de la vengeance et de la violence, le questionnement sur la torture mentale de l'emprisonnement, l'absurdité de la condition humaine, la volonté de vouloir donner un sens à tous les évènements de la vie, l'amour parental.
    Parmi tout ces thématiques, le réalisateur américain a préféré une boutade sur la perception de la réalité via la télévision...
    Un film mauvais sur tous les plans, qui nous fait toujours se demander pourquoi certains font des remakes alors qu'ils n'ont aucun talent pour s'approprier l'œuvre d'autrui et la restituer via le prisme de leur propre vision?
    Publiée le 3 mars 2014
    Je comprend tout à fait que les personnes n'ayant pas vu l'original puisse être impressionnés par ce remake qui tente d'être adapter à la société occidental. Pour moi l'original était plus universel et mettais en lumière la volonté de vengeance des personnages. Ici on a plus l'impression d'un sensationnalisme en développant plus particulièrement la partie ou l'homme est emprisonné pendant 20 ans. D'ailleurs la fin est tellement rapide que cela prouve bien que ce n'était pas cet esprit de vengeance le plus important dans le film. J'adore Brolin mais j'ai été plus impressionner par la prestation de Choi Min-sik qui incarnait Oh Dae Soo Ceux qui auront vu le Old Boy de park chan wook seront déçus par le manque de saveur de ce film limite grotesque à certain moment. N'égale pas la version coréenne.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 janvier 2014
    évidemment après le chef d'œuvre de Park Chan Wook, on ne peut qu'être déçu par ce remake américain, même signé du génie des années 80 qu'est Spike Lee ....
    Le scénario est à peu près identique sur le thème de la vengeance, chère au réalisateur coréen...
    Spike Lee signe le film à la sauce américaine et gomme une partie du scénario et les scènes les plus violentes (qui étaient insoutenables en fait)....
    Ma surprise a été d'être seul dans une salle pour un film de Spike Lee (les temps changent comme dirait Bob Dylan, lui aussi aux oubliettes pour les jeunes)....
    Pour en revenir au film, en lui même il est intéressant, les acteurs Josh Broslin et Samuel L Jackson sont excellents et charismatiques,
    Le scénario sans être très nerveux, propose une histoire originale et avec un point de vue passionné sur la vengeance d'un homme après une incarcération de 20 ans pour des motifs qu'il découvrira ....
    C'est un mélange de thriller psychologique et de film d'action, sans effets spéciaux inutiles, un film qui devrait réjouir les amateurs de l'un ou l'autre genre......
    Son seul défaut le film de Park Chan Wook.......
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 octobre 2014
    Oldboy version Spike Lee, c'est l'amérique dans toute sa vanité, toute sa morgue et tout son dégoûtant nationalisme idéologique (n'ayons pas peur des mots). Refusant que n'importe quel film étranger puisse lui faire de l'ombre, et en même temps tout à fait conscient que son public est bien trop fermé pour prendre la peine de considérer ce qui vient d'ailleurs (la boucle s'auto-entretient de façon désespérante), le cinoche amerlock s'évertue, comme l'ont déjà ici brillamment exposé certains, à "remaker" à tour de bras, massacrant sans gêne ce que des hommes de talent d'ici ou d'ailleurs produisent de mieux en matière de septième art. En tout points, le résultat est souvent désastreux, parfois si irrespectueux qu'il pourrait presque désacraliser l'original, mais le danger venimeux qu'il représente tient surtout au fait qu'il en prive certains, persuadés que le film d'origine ne leur apportera rien de plus, de quelque chose de bien supérieur. S'il était réellement brillant, le cinéma des majors américains ressemblerait en fait à ce cliché du premier de la classe boutonneux, accroché à ses lauriers et refusant que la maîtresse ne détourne son regard de lui. Quelque part, il est donc logique et conforme à cette éreintante manie prétentieuse que de confier le projet du remake d'Old Boy au terriblement suffisant Spike Lee, habituel porte-parole de la communauté afro-américaine, qui tente d'ailleurs d'insérer de force ses obsessions dans un univers où elles n'ont rien à faire, faisant rien que par ce biais de son film un objet salement raccommodé. Le reste est conforme aux attentes, copiant parfois plan par plan le chef-d'oeuvre de Chan-Wook, sans en comprendre la folie hallucinée, viscérale, d'un trivial subversif et bouleversant. Son seul mérite est de mettre en lumière ceux du génie coréen, en montrant à quel point il est malaisé de trouver l'équilibre qui lui valut le prix du Jury cannois en 2003. En montrant qu'un matériau de départ, si bon soit-il, est propice au meilleur comme, dans le cas présent, à un édifice plutôt plat et sans génie. Oldboy version américaine est aussi forcément un Oldboy plus puritain (relisez les mots précédents et rendez-vous compte du non-sens). Spike Lee me fait d'ailleurs doucement rire quand il tente de restituer la perversion du film coréen en transférant la part qu'en recelait le héros vers son nemesis, versant sans gêne dans un manichéisme stupide qui dénature complètement le matériau de base. Puis dans sa mise en scène sans âme, Lee semble simplement se gargariser de ce qu'il raconte, sans se rendre compte qu'il en perd non seulement l'essence mais aussi tout l'impact. Ce qui devaient forcément être les deux marqueurs principaux de la qualité du remake vont d'ailleurs dans ce sens : la violence graphique choque à peine, le combat au marteau, filmé comme un manche, laisse de marbre et n'inspire rien. Je passerai rapidement sur le grand-guignolesque de Samuel L. Jackson et de Sharlton Copley, ridicules à chaque instant. Elisabeth Olsen a d'autres arguments, se révélant la seule à inspirer un minimum d'émotions, au contraire de Josh Brolin, constamment à côté de la plaque. Plus buriné que jamais, l'acteur est dépassé par son rôle, et l'ombre de Choi Min-Sik qui plane très haut au-dessus de chaque plan n'arrange rien. Spike Lee répond au critiques en en appelant aux coupes exagérées de la production. Mais s'il pensait que répéter les mêmes erreurs pendant 80 minutes de plus l'aurait rendu convaincant, il se fourvoie royalement. Sans doute qu'en lui-même, ce Oldboy du cru 2013 (le dernier, ou je fais un malheur !) n'est pas mauvais. Mais pris dans son ensemble et compte tenu de ses buts, ce projet ne cesse de ressembler à une entreprise criminelle, un vol culturel dénué de scrupules. Ce que le film avoue d'ailleurs dans la désolante scène du poulpe, reprenant ce moment culte de l'original en mimant le processus de digestion filmique duquel il participe. Navrant. Mais malgré toute leur hauteur, les producteurs ricains ne me duperont pas, ne duperont personne qui soit réellement averti, d'ailleurs. Quelle satisfaction, quand même, qu'Oldboy ait été un bide commercial. On peut juste émettre quelques regrets pour les équipes du film et ceux de ses membres venus ici avec de réelles prétentions artistiques (un remake peut aussi se réapproprier une oeuvre, pas la prémâcher pour un public à dépouiller), parce qu'il y en a surement. En tout cas, Corée du Sud un, USA zéro, et un zéro avec mention.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Si l'on y réfléchit, l'idée de faire un remake du film culte de Park Chan-wook "Old Boy" sorti en 2004, n'était pas forcément mauvaise, alors oui elle en a rebuté plus d'un, mais avec un contexte américain différent de celui du premier film et une bonne mise en scène, ce remake avait tout pour être un bon remake, mais malheureusement ici ce n'est pas le cas. Ici, les choses qui auraient pu être des avantages pour le film ne sont pas exploitées, comme par exemple le cadre des Etats-Unis et leur rapport à la violence mais non, on a l'impression que l'on suit des personnages américains, en Corée du Sud. Et c'est ça le principal problème du film, on a l'impression que l'équipe du remake essaye de ne pas offenser les fans du premier film, de faire plaisir à tout le monde en même temps, à la fois aux fans, mais aussi à ceux qui veulent du changement, ce qui fait que le film n'a pas de personnalité propre. Certains plans sont recopiés image par image sur ceux du premier film et les décors sont par moments identiques. Mais le film contient de très bonnes idées, comme par exemple spoiler: la scène des souris au début du film ou encore la liberté prise par rapport aux motivations du méchant
    , ce sont de bonnes idées certes, mais qui sont vites oubliées à cause d'une mise en scène sans imagination et d'une peur de trop s'éloigner du film original de la part de l'équipe du film, peur que l'on remarque par les innombrables clins d’œil que fait le film de Spike Lee à celui de Park Chan-wook ( spoiler: comme la pieuvre dans l'aquarium ou encore la langue coupée
    ), ces clins-d’œil sensés nous faire sourire, ne font que nous faire regretter le premier "Old Boy". La poésie du premier film est totalement absente, la violence subtile du premier film devient ici un peu ridicule par moments et les personnages sont mal écrits. Par exemple le personnage de Joe Doucett, bien que très bien interprété par Josh Brolin (excellent acteur au passage) n'est pas attachant contrairement au personnage de Oh Dae-Soo, Oh Dae-Soo était directement présenté comme un pauvre type alcoolique et attachant, alors qu'ici Joe Doucett est montré directement comme certes alcoolique mais aussi comme une ordure, ce qui fait que l'on si dit qu'il mérite en partie ce qui lui arrive. Egalement le personnage d'Adrian Pryce (incarné par un Sharlto Copley assez décevant) est tout le contraire de celui de Lee Woo-Jin dans la version de 2004, ici il n'est ni charismatique, ni inquiétant, il devient limite drôle. Après je sais, on va me dire que je compare beaucoup la nouvelle version à l'ancienne, mais "Oldboy", qui n'est déjà pas un bon remake, n'est pas un bon film en lui-même, comme je l'ai dit les personnages ne sont pas très attachants, la musique est quasiment inexistante et l'ambiance n'est pas toujours efficace. Mais "Oldboy" a également des bons côtés, la majorité des acteurs joue très bien, le casting est très bien fait, certaines scènes sont pas mal faites et pour une personne n'ayant pas vu le premier film, ce "Oldboy" peut être un bon film à regarder. En conclusion je dirais que malgré de bonnes idées et un bon casting, ce "Oldboy" version Spike Lee déçoit et n'arrive pas à se détacher du film duquel il s'inspire, et c'est vraiment dommage car avec un tel potentiel il y avait moyen de faire un très bon film.