Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 janvier 2014
    Remake vraiment pas mal du film coréen, dans lequel cette bonne vieille tête de Josh Brolin joue le premier rôle, ça change vraiment de Min-sik Choi, un peu trop même car ça américanise beaucoup le film, il fait trop rageux qui veut se venger alors que Min-sik Choi avait un tempérament plus calme malgré une certaine ténacité dans la violence de certaines scènes. Le film reprend bien le scénario de l'original, mais en allant parfois trop vite, certains détails sont omis et on a du coup du mal à comprendre comment ça avance, même en ayant vu le premier Old Boy. Malgré tout ce qu'on peut reprocher au jeu d'acteur asiatique, ceux du remake sont globalement moins convaincants, un des principaux défauts est que le film manque un peu d'identité par rapport à son prédécesseur, le background général est moins fouillé. Cela dit, tout est bien efficace et les musiques restent géniales, on a même un remaniement des détails de la clé du scénario, ce qui est plutôt sympa et tout à fait attendu de la part d'un remake.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Mais qui est le fou qui a osé faire ça, toucher à Old Boy ? C’est pas vrai ! Spike, c’est toi ? Tu as perdu la tête ou quoi ? Pourquoi t’as fait ça ? Il paraît que les américains n’ont pas vus l’original, (les pauvres !), donc com d’hab, il leur faut une adaptation, mais…on n’a pas un film habituel à adapter là. Et connaissant la réputation de cinéaste rebelle et indépendant de monsieur Lee, on aurait pu s’attendre à mieux, hélas…Avec ce genre de film plus culte tu meurs, je crois bien que le légendaire savoir-faire américain ne suffit pas pour toucher l’essence du truc. Il manque la virtuosité affolante dans la mise en scène, il manque l’ambiance malsaine, le visuel et le graphisme très léché, stylisé à la coréenne, il manque le jeu d’acteur complètement halluciné de Choi Min Sik, (bien sûr), la violence qui nous explosait sans prévenir à la figure, etc, etc. Et si je cite tout le temps ce qui me manque, c’est que ce film copie le script original presque à la lettre, il manque la force de démolition ici. Même le climax final traumatisant est remplacé par un prêchi-prêcha sur la manipulation des images, et soutenue par la violence typé film d’action, sûrement pour ne pas trop choquer le spectateur lambda américain. Le méchant est clairement raté, il ne fait pas du tout peur. Et le fameux travelling latéral ultra-violent, que personne n’a oublié, devient une chorégraphie de film karaté !? C’est quoi ça ? Spike transforme clairement un chef-d’œuvre, en commande prédigéré destiné au tout public américain. Tout le côté baroque, dérangeant et iconoclaste, il l’envoie aux ordures, et son héros n’est plus qu’une machine à encaisser les coups. Donc si vous rencontrez un américain qui veut voir le film, dîtes-lui de télécharger l’original sur internet. Celui-là à côté, c’est un simple divertissement. J’espérais un sursaut de l’ancien Spike, mais il a laissé la place à un faiseur hollywoodien. Snif !snif !
    titi3838
    titi3838

Publiée le 4 janvier 2014
    Film fabuleux et je pèse mes mots. Un remake mille fois supérieur à l’original sud coréen. Quelle claque ce film. Haletant de bout en bout avec un josh brolin époustouflant. A voir absolument si vous aimez le vrai cinéma plein d’imagination (à la limite de la perversité) et plein de rebondissements et d’idées snénaristiques. En plus la musique est excellement choisi. Honte à ugc de ne pas le distribuer à paris à la place de toutes ces daubes françaises subventionnées par nos impôts. Un grand merci à spike lee pour ce chef d’œuvre (oui je dis bien chef d’œuvre et je m’enthousiasme rarement). Foncez-y avant qu’il ne soit retiré de l’affiche et n’écoutez pas les critiques négatives de quelques pisses-froids.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 avril 2014
    N'ayant pas vu l'original, je trouve ce remake bien sous-noté. Nouvelle version du film culte coréen éponyme de Park Chan-Wook inspiré via des mangas, "OldBoy" est un thriller plus que dérangeant. Au début des années 90, Joe Doucett, père de famille alcoolique, est kidnappé et séquestré sans raison. Depuis sa cellule, il découvre à la télévision qu'il est accusé d'avoir tué sa femme. 20 ans plus tard, Joe est libéré pour des raisons inconnus. Il sera contacté par celui qui l'a enlevé. Moi qui ne suis pas un grand fan des films Coréens qui pour la plupart m'ont déçu comme "Infernal Affairs" où j'ai largement préféré la version de Scorsese, je n'ai pas visionné le film de Park Chan-Wook et je me suis directement attaqué à la version US. Confié à l'excellent réalisateur Spike Lee, ce remake a eu l'ingénieuse idée de s'accompagner d'un casting haut de gamme : Josh Brolin est plus que crédible dans le rôle principal du père séquestré, Samuel Jackson et Sharlto Copley sont tout bonnement excellent dans les rôles des salopards avec leur look plus que risible. Aux commandes, Spike Lee nous propose une réalisation osée : une esthétique étincelante, une mise en scène dynamique ainsi que des scènes de violences plus que barbares (le long massacre au marteau par exemple). Avec son spitch très intriguant et d'une originalité à toute épreuve (merci les Coréens) "Old Boy" parvient à nous tenir en haleine, et nous donne des frissons : il met mal à l'aise, angoisse tant le film est dérangeant. Ainsi, "Oldboy" est pour moi une grosse surprise même si je suis convaincu que ce remake US n'est que l'ombre du film Coréen.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Cette reprise de old boy est vraiment d'un bas niveau. Mauvaise mise en scène, pas d'innovation par rapport à la version précédente. La réal est d'ailleurs assez brouillon. Très déçu.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 7 mars 2014
    Un film dont on ne sort pas indemme... Le jeu des acteurs est exceptionnel et l'histoire très bien construite autour de cet homme emprisonné et désireux d'accomplir sa vengeance. Tout le long, nos sentiments s'accordent aux siens et nos sens aiguisés suivent son épopée.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 septembre 2014
    Super remake de la part de Spike Lee, très réussi. Une réalisation à la hauteur de cette histoire cauchemardesque. 4 étoiles.
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 4 mars 2014
    Que dire. D'abord c'est un film qui essaye de se démarquer un tout petit peu de son modèle, notamment avec sa fin, davantage plus intéressante et moins absurde/déjantée que l'original.
    De ce point de vue là je regrette que le film ne s'en démarque pas plus en copiant collant la plus grande partie de l'histoire. J'aurais aimé plus de différences, de surprises malgré le concept de base.

Enfin je trouve que la pellicule de Spike "nosaidmotherfuckernigger" Lee, est bien maitrisée. Si le scénario est faible, sa photo elle est légèrement meilleure que celle du film coréen. Mais ça suffira pas à supplanter l'ancien film. Néanmoins Sharlto dynamise le film avec sa présence inquiétante.

il n'y a que quelques remake qui surpassent l'original : scarface, The Thing (1984 stp), le jour ou la terre s'arretera (je déconne), The departed (infernal affairs), Insomnia.
    Il n'en fera pas parti.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Tout ce qui faisait le charme de l'un des meilleurs Park Chan wook est annihilé dans cette version américanisée d'Old Boy
    Publiée le 8 janvier 2014
    pour quelqu'un comme moi qui n'avait pas vu l'original ce film est t la fin meme si on s'y attend...par contre certaines scenes sont tellement surjouées,mauvaises et pas crédibles qu'on en rit on se laisse emporter dans la deuxieme partie par plus de realisme et donc on en sort agréablement surpris...a voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 juin 2014
    Ce remake m'a grandement fait envie ! Ayant du mal avec le cinéma asiatique, réadapter ce bon scénario façon US m'a convaincu, surtout par Spike Lee, mais ça...c'était sur le papier. Le film est vraiment décevant, dû au fait de la prestation de Brolin légèrement repoussante, un manque de scènes originales (notamment le fameux plan séquence à base de marteau que l'on attendait), et surtout, je dis bien surtout, cette révélation finale grotesque et ridicule qui plombe le film en rajoutant des décisions qui se veulent "poétiques" mais qui tombent dans un vide intersidéral. Il y avait vraiment matière à faire quelque chose de bon, mais Spike Lee en a décidé autrement.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 mars 2014
    Le film se suit bien et paraît prometteur malgré quelques absurdités... jusqu'à ce que tout soit révélé. Ah non, franchement, cette fin me fait plus rire qu'autre chose. Même les acteurs m'ont déçue. En fait, tout le monde semble se foutre du film et pressé d'aller voir ailleurs. Des côtés bâclés et grotesques. Dommage ! (Je n'ai pas vu l'original.)
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 juillet 2014
    Remake du film Coréen de 2004, ce thriller de Spike Lee est doté d'un scénario qui, malgré une intrigue manquant d'originalité, est bien écrit et interprété par des comédiens convaincants.
    Divertissant.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 8 mars 2014
    Le remake du film culte coréen "Oldboy" est on pouvait le craindre sans envergure comparé à l'original.
    Loin de la folie furieuse et de l'aspect transgressif du film de Park Chan Wook, Spike Lee n'arrive jamais à retrouver le souffle de l’œuvre originale même si dans l'ensemble et si on oublie son statut de remake il réussit un bon "vigilante movie" avec un style et une noirceur notable.
    Mais en simplifiant la narration et en étant trop explicatif, le réalisateur s’égare et surtout se ridiculise quand il essaye de copier une des scènes clés de l'original.
    En y réfléchissant bien, c’était l’échec assuré de vouloir copier une œuvre aussi complexe et stylisé qu’était "Oldboy".
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 juin 2014
    Franchement, étant un fan inconditionnel de la version coréenne, j'étais vraiment, vraiment très sceptique! J'y suis allé à reculons, et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris : Brolin est très bon (étonnamment), et si cette version est nettement en dessous de l'originale, chef d'oeuvre oblige, elle se défend tou de même et se laisse carrément bien regarder.