Oldboy
    2,8
    1909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oldboy ?

Publiée le 3 mars 2014
    Descendu par la critique et quasiment passé inaperçu en salle, le remake américain du film éponyme de Park Chan-Wook s'avère être un remake assez fidèle à l'original, une quasi copie conforme lors de certaine scène, comme la mythique scène où spoiler: le héros affronte un horde d'hommes de main à lui seul
    et j'en passe... C'est a cause de cette quasi conformité que le film reste tout de même prévisible pour ceux qui on vu l'original.
    Les mauvaises critiques sont dû, encore une fois, à la comparaison, chaque remake a droit à ses comparaison face à l'oeuvre originale. Les puristes utiliserons toujours la comparaison pour trouver les points noirs dans les remakes, c'est qui est un peu dommage...
    La trame scénaristique est la même, un homme enfermé dans une "prison" pendant 15 années cherche à trouver les coupables de son enlèvement, c'est sur fond de vengeance que l'histoire va se jouer. Le scénario est bien ficelée, l'intrigue avance assez vite, mais le scénario n'est guère remplie de grand rebondissement. Ultra violent et gore le film est assez malsain par moment, la pression ne quitte pas le personnage de Joe Doucett joué par Josh Brolin, sa performance n'est pas à plaindre, il joue bien le rôle, de même pour les autres acteurs. Quant au fameux twist final celui ci spoiler: se révèle sans grande surprise pour ceux qui ont vu l'original, même révélation ou presque mais toujours sur fond d'inceste, mais changement totale sur les protagonistes lié au passé du héros, mais même machination machiavélique mais pas même fin pour le héros.
    Bref, "Old Boy" version 2013 est assez fidèle au chef d'oeuvre de Park Chan-Wook sans pour autant atteindre son niveau.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Le remake américain de la version originale coréenne
    L'effet de surprise est perdu, le film perds tout de suite 50% de son intérêt, mais là ce n'est pas de la faute du réalisateur.
    Par contre le contenu du film, c'est lui; et là on y croit pas à l'enfermement de Josh Brolin, ni à ses scènes de combat trop américanisé.
    Un remake qui vous oblige à aller voir l'original.
    Christina C.
    Christina C.

Publiée le 4 août 2014
    J'ai regardé ce remake americain et également l original. Mon avis est que les deux films sont grotesques chacun dans leur style ( ce n est que mon opinion perso )
    Ce n est clairement pas mon truc, tellement de violence, l'histoire grotesque, fin grotesque, spoiler: avec histoire d'inceste
    c est difficile de digerer le tout, je regrette d avoir vu ce film
    Rouland P
    Rouland P

Publiée le 1 mars 2014
    En vu des mauvaise critiques portée sur se filme, je me suis laissé tenter a le n avais pas vraiment aimé l'original...
    Mais il faut bien avouer que ce remake la le surpasse. Spike lee est un excellent réalisateur ( Summer of Sam ) de plus avec Josh Brolin ( Gangster Squad ) dans le rôle principal.
    Old Boy USA est une copie identique du Old Boy CORÉEN mais en mieux, avec plus d'action et plus de gore !!! bref je vous le conseille ne vous fié pas aux mauvaises critiques et faite vous votre propre avis sur se filme !
    Publiée le 7 janvier 2014
    Très très bon film à voir
    Même si l'histoire est poignante ...
    Je vous le conseille vivement
    Un chef-d'œuvre digne de se nom
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 décembre 2020
    Ah là là ! quelle horrible manie ont ces américains de réaliser systématiquement des remakes de films étrangers à succès. Dans la quasi-totalité des cas, ceux ci sont moins bons que les originaux. Spike Lee s'attaque ici à un des meilleurs thriller de l'histoire du cinéma : le "Old Boy" de Park Chan Wook. Pourquoi un refaire un film qui est, à la base, déjà un chef d'oeuvre ? L'entreprise est forcément ardue et le résultat râté. Spike Lee s'en sort honorablement bien qu'il patisse de la comparaison avec la version coréenne. En dehors de Josh Brolin qui nous livre une superbe prestation, tout en dessous, et bien en dessous, du long métrage coréen. Assez peu d'intérêt au final. Ce remake est de fait un thriller juste passable, sans éclat.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 janvier 2014
    Il y a des films qui commencent avec une balle dans le pied et dans le lot, cet "Oldboy" version Spike Lee atteint le summum. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas trouvé son public à sa sortie que l'original de Park Chan-wook devait faire l'objet d'un remake tant il est devenu culte. Et je dis remake car c'est bien de cela qu'il s'agit même si le film est évidemment vendu comme une adaptation, terme plus noble. Évidemment, la comparaison avec l'original est mortelle à ce film qui est tout à fait inutile. En effet, si la mise en scène de Spike Lee est parfois bien musclée, elle n'arrive jamais à rendre l'histoire crédible (bien invraisemblable il faut le dire) et n'y apporte pas la virtuosité nécessaire pour nous plonger à fond dedans. Spike Lee, en bon fan et copieur qu'il est, va même jusqu'à filmer la scène de combat au marteau en plan-séquence mais même en ce qui concerne la violence, il se loupe sur toute la ligne. Il faut dire que le scénario est toujours bancal, que ce soit quand il copie l'original ou quand il tente de s'en éloigner. Et pour un rôle aussi complexe, Josh Brolin est mal à l'aise, jouant à la brute plus qu'à autre chose face à un Sharlto Copley très caricatural en méchant. Entre les deux se trouve la seule note positive du film : Elizabeth Olsen qui continue de se montrer surprenante et séduisante.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 mai 2018
    J’ai lu pas mal de critiques négatives à propos de ce remake. Mais personnellement, je l’ai trouvé plutôt intéressant. Le réalisateur ne s’est pas contenté de faire un paresseux copier-coller du film coréen, il a adapté le film, apporté de nouvelles idées même si la trame principale est restée la même. Le choc du film original n’est plus là quand on l’a déjà vu. On sait comment ça se termine et tout.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 7 mai 2024
    Je crois qu'il s'agit du pire remake que j'ai pu voir. Si Old Boy de Park Chan-Wook était un excellent film, celui de Spike Lee s'avère être très moyen voir mauvais. Déjà, tout est moins bien écrit et réalisé. On ne ressent aucunement les vingt ans d'enfermement par rapport au quinze ans qui paraissaient interminables dans l'original. La scène de combat culte contre les hommes de main si réussie dans le premier est ici carrément ratée. On ne s'attache pas au personnage principal et les antagonistes ne sont pas crédibles une seule seconde. Pour ne rien arranger, les acteurs jouent tous comme des pieds à commencer par Josh Brolin que je n'ai jamais vu être aussi mauvais. Elizabeth Olsen n'est pas franchement plus convaincante et Samuel L. Jackson est en roue libre totale. Bref, il s'agit d'un remake américain basique et sans substance qui à l'audace de dénaturer l'œuvre originale pour se faire de l'oseille...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juillet 2014
    Entreprendre un remake comporte des risques. L’enjeu est la chute ou le succès. Oldboy (2014), l’adaptation américaine de l’original sud-coréen n’est que déception.
    Pour commencer, le casting en soit n’a pas fait bonne impression, malgré la bonne vision de Spike Lee… Cependant, l’entrée en matière de l’intrigue ne convainc pas assez rapidement le spectateur pour qu’il s’y fonde parfaitement. A l’égard de ce détail, il a opté pour un semblant de confiance sur un projet qui l’a dominé avant même qu’il n’ait commencé.
    Chacun attend effectivement une chute magistralement bien bâtit. Or, il en résulte d’un univers cohérent et d’un environnement adapté à sa mise en forme. Le thriller que l’on baptise ne doit en aucun cas définir une caricature, chose majoritairement exploitée ici.
    Josh Brolin, interprète aisément le fond de la victime, or ni lui ni Elizabeth Olsen n’a démontré une subtilité dans leur rôle respectif. Bien sûr, tout n’est pas mauvais à prendre, mais la seule part qui mérite notre attention serait la signature épique de l’œuvre d’origine. Et l’association d’une toute autre société à l’intrigue offre l’ouverture d’esprit nécessaire à sa compréhension.
    Un point fort qui se transforme alors rapidement en un point faible. D’où le manque « d’ambiguïté » intelligente laissant apparaitre un parcours que nul ne prendra plaisir à suivre, si l’on ne nous invite pas à nous attacher aux personnages. Et devant cette équation aux solutions prévisibles, l’émotion ne suit plus que le sobre divertissement projeté.
    L’approche des scénaristes occidentaux a préféré reposer sur un style brutal qu’à des images psychologiquement fortes. Le ressenti peine à se faire entendre, ceci jusqu’au dénouement infernal qui a évolué comme chaque détail de la réadaptation.
    Une initiation moins médiocre que l’on ne pense pour un spectateur lambda, au détriment d’un cauchemar devant la réalisation de Park Chan-wook !
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 21 janvier 2015
    un thriller rondement mené, spoiler: quelques incohérences dans les combats où seul le héros dégomme des hordes de malfrats, là c'est vraiment too much, et la fin complètement nulle lorsqu'il décide de retourner dans sa prison à ses frais cette fois.
    . Globalement un bon divertissement à 3 étoiles pas plus.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 29 janvier 2015
    Rien à voir avec l original qui est cent fois mieux. Dans cette version, tout est plat, pas mal d incohérence et un jeu des acteurs fade, presque superficiel. À ce niveau là, mieux vaut ne pas faire de film!
    Boomster
    Boomster

Publiée le 4 mars 2014
    Je m'attendais à pire, je suis rassuré. Si Old boy premier du nom n'avait pas existé, celui-ci aurait eu une meilleure note de ma part ; mais l'objectivité est à un critique cinéma ce qu'est le Champomy à un Viking (je sors...).
    Le film commence bien, une image soignée, un Josh Brolin toujours parfait dans son jeu plein de retenue et des dialogues qui envoient du pâté. On démarre, et pendant les trois premiers quart d'heures on est dedans. Quelques changements scénaristiques sont à l'oeuvre ainsi que quelques clins d'oeil bien sympathiques. Ensuite, après la scène du couloir (plan séquence ridicule et vulgaire) l'histoire se tasse et on se matte une enquête avec des personnages fades et sans consistance. Plusieurs choses m'ont, de plus, fait tilter : Joe qui arrive a se servir d'un I Phone sans sourciller, le méchant du film qui a un mobile ridicule et ambiguë, les héros qui sont suivi à la trace on ne sait comment avec des caméras dans la chambre d'hotel, ou encore la surprise finale qui n'a aucune logique (ben l'hypnose, elle est où dans tout ça ? Ah, c'était le HASARD...!?). Bref, un film moyen qui n'est pas long et loin d'être ennuyeux ; mais qui est aussi très loin d'être un bon film.
    Publiée le 13 février 2014
    Old Boy est tout ce que je déteste chez Spike Lee, prétentieux, vantard et plat. Un film qui avait pourtant bénéficier d'énormément de Pub et qui comme tout les films de Lee a été vendu comme le futur chef d'oeuvre de l'année alors que ce n'est qu'un simple plagiat du CHEF D'OEUVRE de Park Chan-Wook. Il y a peu de réalisateurs que je déteste rééllement (Steven Spielbreg, Tim Burton, James Cameron et Charlie Chaplin) et malheureusement Spike Lee en fais parti car il est beaucoup trop surréstimer à mon gout. Sa réadaptation du manga Japonais est mauvaise en tellement de point, d'abord par sa réalisation plate et monotone et sans folie (Tout le contraire de l'original). Ensuite ses acteurs grotesque qui en font trop ou pas assez ca dépend, meme mon petit chouchou, Samuel L. Jackson est hyper mauvais dans son tout petit role. et pour finir le film bénificie d'une hyper mauvaise bande son et d'une ésthétique de cadre horriblement moche, c'etait justement les 2 point forts du film de Chan-Wook qui détenait une musique tout simplement envoutante.
    Donc c'est un film que je ne recommande absolument pas malgre tout les personnes qui verront la version de Lee avant celle de Chan-Wook pourront tout de meme je pense l'apprécier.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Captivant, dérangeant, impressionnant, à voir! PS:pas vu l'original.