Oldboy
    2,8
    1908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oldboy ?

Publiée le 1 août 2014
    Ce film ne vaut pas l'original mais ça reste un bon film. Les acteurs sont bons et le scénario aussi.
    La fin est toujours aussi énorme.
    A voir pour ceux qui n'ont pas vu l'original.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 23 décembre 2013
    Deux approches possibles. Vous n'avez jamais vu l'original OU vous avez pris votre claque comme tout le monde avec lui.

Objectivement, détaché de la vision que l’on a de l’original et pris pour ce qu’il est, ce remake américain est au final plutôt honorable et loin de la purge redoutée. Mais est-il possible d’occulter l’original quand on l’a vu d'autant que cette relecture américaine par Spike Lee n’apporte pas grand-chose à son modèle si ce n’est un nivellement dépersonnalisant pour le mettre à échelle de la production américaine ? En lire plus sur ...
    Publiée le 2 janvier 2014
    Il est très difficile d'entrer dans ce film dans la mesure où l'on ne comprend pas pourquoi, au départ, cet homme est enfermé sans voir le jour (pour un crime qu'il n'a pas commis), avec uniquement des repas chinois et une télévision avec des images adaptées à sa situation dans une cellule sans policiers, bref pour le moins incongrue. Au fur et à mesure on voit cet homme emprisonné pendant vingt ans ressortir au grand jour, telle une boule de haine et de violence. Beaucoup de morts, de sang, seul contre tous (cela c'est un peu trop). J'ai trouvé le scénario original mais surtout une fin hallucinante.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 janvier 2014
    je sens pas la patte de , et surtout prefere l original plus dur et moins moraliste ou previsible
    Publiée le 3 mars 2014
    Remake inutile du chef d'oeuvre de Park Chan-wook. Ceux qui ont vu et aimé l'original seront déçus les autres peuvent être sensibles au twist final mais si vous avez le choix regarder l'original. Enfin la scène du marteau est baclée et n'arrive pas à la cheville de la scène originale.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 septembre 2014
    Je n'ai pas vu l'original, mais ce film reste néanmoins un chef d'oeuvre, suspense du début à la fin, incroyablement bien filmé, des acteurs géniaux. Spike Lee réalise içi un film avec une ambiance noir et un final totalement hors de propos et choquant. Le film laisse une trace et est un véritable plaisir au visionnage.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 février 2015
    outre le fait qu'une captivité de 20 ans paraît superflu, ce film arrive a nous distraire avec ses quelques scènes violentes et une fin surprenante
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 janvier 2014
    Je ne saisit pas vraiment l'intérêt que suscite un tel film. Quelques bons passage à signaler.
    César D.
    César D.

Publiée le 6 janvier 2014
    bien qu'ayant vu l'original il y a une dix ans, je ne m'en souviens guère. il ne me reste que le souvenir d'avoir vu un film audacieux, mais aussi "too much". certaines scènes étaient ridicules et franchement guignolesques. Spike Lee a eu la bonne idée de ne pas faire un copié/collé total, et a su rester dans une certaine retenue. le résultat est pour moi plus que bon. Josh Brolin assure, et est au final plus crédible dans le rôle que Min-sik Choi.
    Publiée le 10 mars 2014
    Bon petit film malgré les critiques négatives que j'ai pu voir. Le passage que j'ai vraiment aimé demeure la fin. Je le conseille forcément et je l'ai même préféré à l'original.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 janvier 2014
    Très bon suspens, film très bien fait mais quelle histoire horrible !
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 9 juillet 2014
    Je n'ai jamais réussi à voir le film original mais j'ai trouvé celui là, rythmé, percutant et entraînant. Un peu trop de violence à mon gout mais dans l'ensemble, très prenant.
    Publiée le 5 mars 2014
    PAS DE SPOILERS DANS CETTE CRITIQUE.

Faire un remake du film de Park Chan-wook, c'est un peu comme s'attaquer aux Star Wars. Les "hardcore fans", ultrasensibles, attendaient Spike Lee au tournant [avec un marteau]. D'où peut être les notes et critiques un peu sévères que l'on peut voir çà et là...

Évidemment le film ne peut être critiqué sans avoir l'original en tête, mais la transposition peut tout aussi bien être considérée en tant que Stand-Alone, (d'autant plus qu'à la toute base, Old Boy n'est autre qu'un manga...).

Pour ceux à qui cela importe, Spike Lee colle d'assez près à l'original, tout en le privant d'une large partie de son ancrage culturel Coréen et le resituant tout droit dans la culture des États-Unis d'Amérique. Du point de vue de la réalisation, les techniques qui ont contribué à hisser l'original au rang de chef d'oeuvre sont présentes dans ce remake (notamment l'utilisation répétée du travelling

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'original, et qui s'en foutent, Old Boy constitue un bon Revenge Movie qui sort un peu des rails en matière de scénario et il faut également souligner la performance très honnête que nous livre Josh Brolin !

Bref, jugez en par vous même.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 septembre 2020
    Je vois beaucoup de critiques négatives au sujet de ce remake, alors qu'il s'agit d'un thriller puissant, sans temps mort, servi efficacement par les acteurs à l'affiche. Du suspense et de l'action, avec un twist final ahurissant. Je recommande cette version américaine.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 septembre 2015
    Voila un remake qu’on n’attendait pas (ou, plutôt, qu’on n’attendait plus)… qui plus est avec la présence de Spike Lee dans le fauteuil du réalisateur ! Difficile de comprendre ce que le metteur en scène est venu faire dans cette production aux ambitions clairement commerciales, qui se contente de recycler, 10 ans après, le fantastique film de Chan-wook Park, dont la violence stylisée et surtout l’incroyable twist scénaristique lui avait assuré sa place au Panthéon des films cultes. Cette présence est d’autant plus incompréhensible que l’extraordinaire mise en scène du film original na laissait que peu de chances au remake de tirer son épingle du jeu. On ne sera donc pas surpris que cet "Oldboy" US s’inscrive dans la lignée des remakes, pas forcément ratés mais franchement sans intérêt. Pourtant, les scénaristes ont tentés d’apporter un petit plus à l’histoire, en essayant de perdre davantage le spectateur avant le révélation finale (le film original laissant davantage deviner ce renversement de situation) au point de rendre le plan du méchant encore plus tiré par les cheveux, en donnant spoiler: une autre version du "péché originel"
    (sans que ça apporte quoi que ce soit à l’intrigue) ou en modifiant légèrement les relations entre les personnages… au point d’amoindrir la portée dramatique du récit spoiler: (le fait que le héros soit un père absent affecte le traumatisme final, le fait qu’il soit divorcé rend le personnage de l’ex-femme moins "essentiel" lors de sa mort…)
    . Bref, l’intrigue souffre de son passage en terre américaine… et ce n’est pas la mise en scène qui vient relever le niveau. Rien de déshonorant, certes, mais cette réalisation trop sage ne peut être acceptable lorsqu’on s’attaque à un monument comme "Old Boy", spoiler: dont la baston à coup de marteau filmé en plan séquence est encore dans tous les esprits
    ! Cette scène, bien moins impressionnante dans le remake (pourquoi l’avoir reprise d’ailleurs ?), est symptomatique de l’échec du film sur le plan du renouvellement visuel, tout comme la BO passe-partout qui ne peut décemment espérer rivaliser avec celle du film original. "Oldboy" souffre donc d’un grave problème d’identité, Spike Lee n’étant jamais parvenu à s’approprier le sujet. Pire, il se vautre dans la caricature de son propre cinéma lorsqu’il impose au casting ce pauvre Samuel L. Jackson, affublé d’au look ridicule, visiblement chargé de faire du prosélytisme pro-black… et ce sans que le scénario ne le justifie de la moindre manière ! Quant au reste du casting (Josh Brolin en héros paumé, Elizabeth Olsen en complice malgré elle, Sharlto Copley en grand méchant…), il ne démérite pas mais peine à faire oublier l’incroyable interprétation des acteurs d’origine. Seul point positif du remake par rapport à son modèle : la réaction finale du héros spoiler: (qui s’efface totalement de la vie de sa fille)
    parait plus cohérente… même si cette conclusion ne bénéficie pas de la même licence poétique que celle voulue par Chan-wook Park. Bref, "Oldboy" n’est pas un mauvais film mais simplement un remake inutile et, en tout état de cause, inférieur de beaucoup à l’original !