Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 28 mars 2015
    Impossible d'éviter la comparaison avec son modèle, bien meilleur. Voulant américaniser le chef d'œuvre coréen, Spike Lee gomme de l'histoire quelques moments essentiels afin de ne garder que le spectaculaire susceptible de faire des entrées. Beaucoup plus chorégraphiée que dans l'original, la scène du couloir, bien que réussie, manque de la spontanéité qui faisait le force du modèle. Quant au twist final, il ne réussit jamais à nous éblouir comme l'autre. Toutefois, pour celui qui ne connaît pas le chef d'œuvre asiatique, le tout est un divertissement bien plus qu'acceptable, Brolin étant convainquant, et Olsen fraîche à souhait.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 mars 2015
    Résultat mitigé pour moi. Rythme beaucoup trop décousu. Difficile de rester accrocher au film. Le milieu du film est presque soporifique. La fin du film est excellente avec de bons rebondissements. Il me semble que le film aurait vraiment pu être mieux.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 avril 2014
    Remake du film culte de Park Chan-wook sorti en 2004, Oldboy version Spike Lee conserve la même histoire, développe la même trame, mais use d'une mise en scène plus typée, à l'américaine, avec des combats au corps au corps caractérisés par une chorégraphie impressionnante et un réalisme indéniable. Point fort du film, l'action viendra cependant cacher trop brusquement la psychologie de Joe Doucett, qui perd en intérêt, en raison d'un développement trop timide. Son penchant trash, à la limite du gore, lui donnera son aspect badass, un peu comme la version coréenne et permettra aux puristes d'y retrouver une certaine fidélité. Pour le coup, c'est, comme bien trop souvent, une nouvelle réadaptation bien en deçà de son inspiration.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 29 juillet 2014
    Spike Lee s'égare dans cette refonte du magnifique film coréen OLD BOY, pour notre plus grand agacement : d'un côté il y a la déclaration de vouloir réadapter et recontextualiser le manga original de Tsuchyia, de l'autre les tics référentiels persistants et outranciers au film de Chan-Wook, un jeu d'équilibriste maladroit entre le bon et le moins bon. Quel cheminement y a-t-il à constamment inséminer de micro-références aux éléments éludés du film source, à littéralement copier des images et mouvements que l'on prétend ne pas refaire ? Se foutre de la gueule du spectateur, voire du matériel lui-même ? Une ironie transgressive sur la question même du remake ? D'une ambiguïté antipathique et charcuté au montage (une heure de métrage évincé tout de même), nous cherchons plus à déchiffrer les intentions de Lee que suivre l'intrigue elle-même. Sans saveur, ce nouvel OLD BOY conserve toutefois quelques étincelles dans ses distanciations, fulgurances et implications, vers un renouvellement final peu crédible mais à la beauté pessimiste enfin aguicheuse.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 janvier 2015
    ce remake du film asiatique au même nom n'a aucun intérêt. spike lee se justifie en disant que ce n'est pas un remake du old boy de 2003 mais du manga original; ainsi, on ne doit pas s'étonner des grosses différences du scénario ( trop facile l'excuse. Avec le même titre, faut pas s'étonner qu'on compare les deux old boy ). Beaucoup moins, voir pas choquant, ce remake a transformé l'oeuvre unique originel en un banal film d'action au scénario fade et au personnage sans but. fini ici la quête de vengeance pleine de sens. fini la scène culte en plan séquence de la baston dans le couloir. oubliée la scène du poulpe mangée vivant ! Avec un josh brolin mou et sans charisme , ce old boy n'est meme pas a envisager. ce sera l'original !!!! ou rien !!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 avril 2020
    Remake du film du même nom de Park Chan-wook, Old Boy version Spike Lee malgré les critiques négatives est je trouve aussi bon que l'original. Vraiment je ne comprend pas sa note car ce thriller est parfaitement maîtriser du début à la fin. Il est vrai qu'on assiste exactement à la même histoire et que certaines scènes sont du copié/collé mais ça reste bien fait donc j'ai pris du plaisir. C'est bien rythmé, c'est à la fois brutal, violent, vulgaire, froid et sans concessions. L’intérêt de ce remake ce sont les acteurs choisit et ici on a du très bon avec un Josh Brolin excellent. C'est une véritable machine et il a le physique parfait pour jouer ce rôle. Le duo qu'il forme durant une bonne partie du film avec Marie est bon et son pote Chucky est un bon personnage. Sharlto Copley interprète le méchant et on a aussi le droit à Samuel L Jackson qui est véritablement énorme. Les scènes avec lui sont jubilatoire notamment spoiler: celle de torture
    . Evidemment on retrouve aussi spoiler: la scène iconique ou Joe est seul face à une horde d'ennemis et qu'il les élimines tous le tout filmer avec un traveling timide mais qui envoie du lourd
    . D'ailleurs niveau réalisation c'est du propre, Spike Lee maîtrise son sujet et reproduit parfaitement ce qui doit être reproduit. La b.o. pour sa part est de qualité. Reste une fin marquante avec sa révélation atroce qui clôt parfaitement cette histoire de vengeance. N'écoutez pas les autres et fiez-vous à moi, je vous le dit Old Boy version 2013 est un bon remake qui mérite d'être vu même si on a vu l'original qui est aussi un très bon film.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 15 février 2024
    Faisons abstraction de la version cornéen. Ce qui ressort de ce film, c'est le scénario. Le problème c'est qu'il n'y a que ça, et là, impossible de faire abstraction de la version coréen ! Tout le reste est moins bien (sauf l'actrice qui est magnifique). Alors pourquoi faire une remake d'un film qui se suffit à lui même... C'est quoi leurs problèmes... Un jour, quelqu'un va pondre un remake de Avatar ? Ou un remake de terminator ? (je sais pas pourquoi eux) Non ! alors stop les remises !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 janvier 2017
    Mais pourquoi avoir fait ce remake dix ans après l'excellent Old Boy de Park Chan Wook? Aucune nouveauté n'est apportée, si ce n'est l'américanisation des acteurs et de l'intrigue, chose dont on se serait bien passée... Moins prenante, moins violente et surtout moins viscérale, voici toutes les raisons pour lesquelles les fans lui préfèreront la version coréenne!!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 27 septembre 2015
    Remake du célèbre film coréen, Old boy de Spike Lee est super bien mené avec de belles images, des acteurs qui jouent bien est la trame d'origine est plus rythmée que le premiers film ce que je trouve ça cool, les scènes d'actions sont plus réalistes, le suspense est largement mieux maîtrisé, on voit que Spike Lee c'est faire des films. Ça ne restera pas dans les annales mais le film est bien. A l’occase regardez le.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Peu inspiré dans l'ensemble, ce Old Boy U.S pêche principalement par son manque de profondeur. Dispensable par rapport à l'original.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 2 septembre 2015
    Une idée originale qui m'a séduite, en effet voir un homme banal se faire enfermer sans raison valable plusieurs années on ne sais pas trop où, ni pourquoi, nous donne envie de voir le dénouement du film. Puis cela prend une autre tournure, peut-être pas celle que j'aurai imaginée... Le film en vaut le détour. ----Août 2015----
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Spike Lee ne réalise pas une pâle copie du chef d’œuvre de Park Chan-Wook, mais revisite le film en le rendant nettement moins ambigüe. Ce remake s’attarde davantage à la captivité du personnage principal en y ajoutant d’ailleurs cinq années. La mise en scène reste sombre et violente mais perd en qualité musicale. Certaines scènes sont également moins efficaces à cause d’un casting moindre en bouleversement. Oldboy reste un thriller prenant, grâce à un scénario ficelé et à un final percutant et différent de l’original.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 avril 2014
    Lancé en grande pompe au festival de Cannes en 2004, le film sud-coréen Old Boy a mis un méchant coup de savate sur la Croisette, qui du coup a eu bien du mal à revenir les pieds sur terre. Il faut dire que l'adaptation libre du manga éponyme par Park Chan-wook avait tout de la mandale qui se prenait aussi bien aux tripes qu'à la tête. L'histoire d'un homme, séquestré dans une chambre (cellule plutôt) sans raison (?), d'où il apprend le meurtre de sa femme, puis relâché 15 ans plus tard, a donné matière à l'un des plus sinistres et brillants thrillers des 20 dernières années. Le jury en a visiblement pris bonne note, Old Boy étant reparti avec le Grand Prix. Mais il est également rentré dans les petits papiers de beaucoup d'autres. Parmi lesquels des producteurs américains, conscients de la rareté de l'œuvre, et qui entendaient bien se la ré-approprier. Des réalisateurs motivés pour tenter le coup? Il y a eu Justin Lin en 2007, qui roulait pour la franchise Fast and Furious et a finalement préféré continuer la route avec elle. Puis Steven Spielberg (!!), en partenariat avec Will Smith (??). Fin 2009, on apprenait que le grand Spielberg et la star jetaient l'éponge. Jusqu'à ce que Spike Lee décide de relever le défi, avec Josh Brolin dans le rôle principal, en lieu et place du remarquable Choi Min-sik (qui interprétait Oh Dae-su) . Et voici donc l'Oldboy nouveau si l'on peut dire. Et son point commun avec le Beaujolais, c'est qu'on peine à distinguer la différence entre ce cru et celui d'il y a dix ans. Au premier abord, on a affaire à la même intrigue et la même construction, le film de Spike Lee reprenant précisément les mêmes rebondissements et points d'orgues. Mais c'est paradoxalement quand on perçoit ses nuances que la dégustation de ce remake devient amère. D'abord, le film perd 15 minutes par rapport à l'original et ça se ressent réellement. La première partie (bâclée) ne parvient guère à montrer la pleine mesure du supplice qu'affronte l'anti-héros (rebaptisé Joe Doucett). Ce qui est d'autant plus regrettable que l'emprisonnement a été allongé de 5 ans. Puis ce sont des ellipses incompréhensibles qui entachent la crédibilité de l'ensemble. Il y a fort à parier qu'une version longue doit trainer dans les cartons du studio car le montage reste trop haché pour être net (et honnête). C'est à se demander où est passé le cinéaste contestataire de Malcolm X et Inside Man. En dépit d'une promotion alléchante, superposant les 20 années de calvaire de son héros aux évènements tristement célèbres de ces deux dernières décennies (11 Septembre, l'ouragan Katrina,...), on s'offusque du manque d'analogies ou métaphores dont le metteur en scène nous avait pourtant habitué. On doit se contenter de le voir mettre en image une commande sans sourciller. Ensuite, même s'il faut bien avouer que Josh Brolin est plutôt convaincant en Doucett, il demeure bien en dessous de la prestation aux frontières de la folie de Choi Min-sik. Elizabeth Olsen est également juste dans le rôle de Marie, en dépit d'un rôle lui aussi amoindri. Par contre, dans la peau du méchant, Sharlto Copley fait un faux pas en sombrant dans le grand-guignolesque, là où son homologue sud-coréen parvenait à retransmettre toute la subtilité et le machiavélisme du personnage. Samuel L. Jackson, quant à lui, fait le job sans vraiment d'étincelles dans rôle du geôlier. Quelques interprètes en forme et quelques belles scènes de-ci de-là (la fameuse bagarre en plan-séquence par exemple, réussie mais toujours inférieure à l'originale) empêchent le film de sombrer. Mais cela reste bien mince. Alors que l'original nous bousculait jusqu'à la sortie et même au delà, cet Oldboy ci ne nous inflige qu'une légère pichenette dont on aura bien du mal à se souvenir les lumières à peine rallumées.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 novembre 2015
    Une seule question, pourquoi ? Quel intérêt pour Spike Lee dont le talent n'est plus à prouver que d'aller faire un remake d'un chef d'oeuvre tel que le "Old Boy" de Park, d'autant qu'avant même de le commencer, il était évident que le remake ne tiendrait jamais la comparaison. Je ne voulais en aucun cas le regarder mais on me l'a conseillé quand même, alors j'ai tenté ... La première chose qui m'est venue à l'esprit est que j'étais vraiment chanceux d'avoir découvert l'original avant cette pâle copie. J'imagine que pour un néophyte, cette version parait étonnante et le scénario assez tordu mais lorsque l'on connait l'oeuvre de Park, ce "Old boy" U.S. nous apparait bien terne. Josh Brolin a beau se mettre en quatre et s'approprier au maximum ce personnage incroyable, il n'arrive pas à la cheville Choi Min-Sik, et ce n'est pas le seul, Sharlto Copley, que j'apprécie énormément au demeurant, et Miss Olsen sont clairement en dessous, quand Sam Jackson n'aurait jamais dû apparaitre à l'écran, il parait presque ridicule. Mais au delà du casting, c'est tout l'ensemble qui souffre de la comparaison, la mise en scène est triste, la B.O. insipide et on ne ressent jamais la tension qui ne nous quitte jamais dans la version Coréenne. Par contre, évidemment la réalisation, américains oblige, est à la hauteur, sauf que ça n'apporte rien, Lee pensait certainement combler l'absence de climat avec des scènes d'action, de baston et du sang mais il n'en est rien, il n'a même pas été foutu de pomper correctement des scènes cultes telles le plan séquence du marteau ... Son film est une goutte d'eau dans l'océan qu'est le premier, s'il était à l'origine de ce scénario fou, ce remake aurait des qualités indéniables mais lorsque l'on connait le chef d'oeuvre à l'origine, on a simplement l'impression de passer d'un Bayern-Barcelone à un Nancy-Evian ... Tout est dit je crois ...

Publiée le 30 mars 2016
    Ce film plaira certainement a tous ceux qui n'ont pas vu l'original de Park Chan-wook et ne pourront ainsi faire les différences. Mais cette version Spike Lee est en tous points inférieur, malgré un très bon casting. C'est quasiment la même histoire a quelques détails près, ce qui est normal pour un remake, mais tous les ingrédients, details qui rendait le premier film intéressant et unique sont ici absents. En résumé un film aseptisé bien loin de la qualité du chef d'œuvre asiatique.