Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2015
    Un remake franchement inutile. Pourquoi Spike Lee est allé se fourrer dans cette adaptation du génial film de Chan Woon Park? Si cette version Us garde le ton ultra violent du film original (en perdant toutefois un certain degrés de folie), il trahi selon moi ce qu était le film coréen en aseptisant le scénario et surtout la fin. L interprétation est plutôt bonne même si elle souffre là aussi de la comparaison. Alors au final c est un film qui n est pas mauvais en soit mais qui ne présente aucun intérêt si on a vu (ce que je recommande vivement) le film original.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 mars 2014
    Plutôt sceptique de peur de voir une nouvelle fois une adaptation ratée, surtout avec un tel film si puissant qu'est le film Asiatique original, j'ai très vite changé d'avis ! La maitrise est totale encore une fois, chez Spike Lee, tout aussi sombre, violent et prenant que le film d'origine, avec un Josh Brolin excellent ! Bien sur, cette relecture s'autorise malheureusement quelques simplicités, et quelques moments clés du film Coréen disparaissent de la version Américanisé, mais cela n'enlève en rien la puissance salvatrice du film !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 février 2015
    En dépit des invraisemblances et des incohérences grossières, le scénario comporte quelques aspects mystérieux qui soutiennent par moment l'intérêt. Malheureusement, ce film est plombé par des bagarres grotesques et des scènes gores qui donnent l'impression que Spike Lee a voulu rivaliser en la matière avec les Coréens, lesquels sont renommés pour ne pas lésiner sur l'hémoglobine. Josh Brolin est aussi expressif qu'un bovin bodybuildé et, avec tous les efforts du monde, on ne parvient pas à s'attacher à son personnage. Où est donc passé le talent et l'originalité de Spike Lee ? Un remake franchement inutile en dépit de la tentative de se démarquer du modèle.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 27 avril 2016
    L'ambiance asiatique est omniprésente dans ce thriller intéressant. Le délire est de mise : les combats; la société dans laquelle notre personnage est embarqué; l'imbrication des différents protagonistes. De plus la mise en scène des événements du passé est vraiment habile!
    Le problème c'est que le délire prend le pas sur la raison, le raisonnablement acceptable est largement dépassé pour faire penser à une histoire potentiellement plausible.

Bref: des choses intéressantes à en tirer tout de même
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 janvier 2015
    Spike Lee est complètement dépassé par ce projet, influencer a l'excès par le chef d'œuvre asiatique le réalisateur américain ne fait rien de plus que de refaire a l'identique un long métrage culte! La version américaine de "Old Boy" n'est qu'une palle copie d'un chef d'œuvre, une copie qui n'apporte absolument rien de nouveau, ou quelconque autre interprétation! Josh Brolin n'a pas la carrure pour un tel rôle et Spike Lee se casse les dents sur un classique incommensurable!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 6 août 2015
    N'ayant pas vu l'original, je trouve ce remake bien sous-noté. Nouvelle version du film culte coréen éponyme de Park Chan-Wook, "OldBoy" est un thriller plus que dérangeant. Au début des années 90, Joe Doucett, père de famille alcoolique, est kidnappé et séquestré sans raison. Depuis sa cellule, il découvre à la télévision qu'il est accusé d'avoir tué sa femme. 20 ans plus tard, Joe est libéré pour des raisons inconnus. Il sera contacté par celui qui l'a enlevé. Moi qui ne suis pas un grand fan des films Coréens qui pour la plupart m'ont déçu comme "Infernal Affairs" où j'ai largement préféré la version de Scorsese, je n'ai pas visionné le film de Park Chan-Wook et je me suis directement attaqué à la version US. Confié à l'excellent réalisateur Spike Lee, ce remake a eu l'ingénieuse idée de s'accompagner d'un casting haut de gamme : Josh Brolin est plus que crédible dans le rôle principal du père séquestré, Samuel Jackson et Sharlto Copley sont tout bonnement excellent dans les rôles des salopards avec leur look plus que risible. Aux commandes, Spike Lee nous propose une réalisation osée : une esthétique étincelante, une mise en scène dynamique ainsi que des scènes de violences plus que barbares (le long massacre au marteau par exemple). Avec son spitch très intriguant et d'une originalité à toute épreuve (merci les Coréens) "Old Boy" parvient à nous tenir en haleine, et nous donne des frissons : il met mal à l'aise, angoisse tant le film est dérangeant. Ainsi, "Oldboy" est pour moi une grosse surprise même si je suis convaincu que ce remake US n'est que l'ombre du film Coréen.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 février 2014
    En 2004, le film de Park Chan-Wook avait non seulement marqué le Festival de Cannes mais aussi et surtout beaucoup de spectateurs par son tortueux scénario. On tremblait d’avance à l’idée de ce remake américain et le réalisateur a beau s’appeler Spike Lee, il n’évite pas pour autant une belle catastrophe. Principalement en cause les comédiens à commencer par Josh Brolin qui, notamment dans la première demi-heure, est loin d’être convaincant. Par la suite, ça ne s’arrange pas avec les personnages de Chaney ou Adrian Pryce qui semblent être tombés dans le bain de la mauvaise caricature. Si vous ne connaissez pas l’œuvre originale, il est presque acquis que vous serez soufflés par le dénouement d’Oldboy mais si vous avez l’occasion, privilégiez plutôt le film coréen à celui-ci !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 juin 2014
    Je n'aime pas le cinéma asiatique, vraiament pas. D'une violence insupportable comme J'ai rencontré le diable que j'ai détesté ce qui m'a valu pas mal de smiley rouges. J'aime pas leurs décors, j'aime pas leurs bagarres, je ne ressens aucune émotion face au jeu des comédiens bref la seule chose qui m'attire c'est le titre de leurs films. Donc j'étais ravie de voir ce remake de Spike Lee. Un thriller efficace qui tient en haleine jusqu'au bout. Super mais super mise en scène, comédiens au top. A voir absolument.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 29 avril 2014
    Park Chan Wook nous avait ébloui en 2004 avec "Old Boy". Aujourd'hui c'est au tour de Spike Lee de nous éblouir ou pas avec sa version US de "Old Boy" du nom de "Old Boy". Et oui pourquoi changer le titre quand on peut faire simple en gardant le même. En général, un remake ne surpasse que très rarement l'original et dans le cas de "Old Boy" c'est (presque) impossible de surpasser l'original. Presque à tout les niveaux, le remake est inférieur à l'original mais ça reste un film assez divertissant. "Old Boy" 2014 ne copie pas l'original, il est assez différent mais après les idées dominantes de l'original reviennent et le remake n'offre aucune nouvelle vision par rapport à "Old Boy" 2004. Les acteurs quant à eux sont convaincants. On retrouve un Josh Brolin hyper en colère avec pendant sa période de captivité, la barbe de Tom Hanks dans "Seul au Monde" et mangeant des raviolis tous les jours tout en faisant des pompes pour rester en forme. Samuel L Jackson est également de la partie (Josh Brolin va lui faire très mal à la gorge) ainsi que Sharlto Copley, le mec de District 9 et Elysium ainsi que Looping dans "The A Team". Résultat: le nouveau Old Boy est peu original et ne surpasse à aucun moment l'original même si le remake est extrêmement plaisant à visionner!!!!!!!
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 19 octobre 2014
    Remake américain du titre éponyme sud-coréen, Old Boy est un film violent et intéressant. Le scénario est totalement fou, violent, cruel et passionnant. Mais on ne peut pas accorder grand chose à ce remake qui reprend exactement la même histoire que son cousin asiatique et fait tout en moins bien. Malgré cela, OldBoy est un film qui mérite d'être découvert !
    Publiée le 21 janvier 2015
    Un homme se fait enlever et séquestrer pendant plus de 20 ans sans raison apparente jusqu'au jour où il se fait relâcher. Il n'a désormais plus qu'à trouver son kidnappeur ainsi que la raison qui l'a poussé à cet acte.
    Remake du célèbre film de Chan-wook Park, Old Boy version Spike Lee a été énormément critiqué sur le fait d'être une copie pâle et inutile de l'original. N'ayant pas vu la 1ère version à l'heure où j'écris cette critique, je ne peut comparer les 2.
    Ce film est un bon thriller. L'histoire nous intrigue, l'ambiance est très glauque et malsaine et les acteurs sont justes. Bien que j'ai un peu décroché au milieu du film à cause des longueurs, le début est éprouvant tant on s'attache au personnage et le rebondissement final est totalement inattendu et vraiment monstrueux. Côté casting, Josh Brolin est au top, Elisabeth Olsen est très sexy, Sharlto Copley est terrifiant mais Samuel L Jackson est cependant très décevant à mon sens.
    Pas un chef-d’œuvre, mais un film qui se laisse regarder.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 15 mars 2014
    Oldboy : Attention, je n’ai vu que le remake de 2013 et non la version de Park Chan-Wook, je ne peux donc pas juger de la qualité du remake. Tout d’abord, l’histoire est vraiment prenante, on est vite pris par les événements et par l’envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Cette histoire de vengeance est bien menée et le sujet est très bien maîtrisé. Nous avons le droit à des acteurs d’exception qui remplissent à merveille leur job. Josh Brolin à la gueule de l’emploi et fait vraiment mal quand il s’énerve, les scènes de combat sont d’ailleurs assez violentes et intenses. Sharlto Copley est encore une fois monstrueux et parfait dans son rôle. La réalisation est bien travaillée et le montage apporte énormément à l’immersion. Là où je tique c’est que l’on voit clairement que c’est un remake d’un film asiatique (coréen pour être précis), on ressent cette impression plusieurs fois de suite et notamment avec le jeu de Josh Brolin qui fait très asiatique. J’adore le cinéma asiatique et il possède ses propres codes et sa propre identité dans l’histoire, les personnages et surtout dans la manière de jouer des acteurs et c’est sur ce point que ça ne colle pas, on a vraiment l’impression qu’on a des acteurs américains qui jouent comme des asiatiques et ça n’est pas vraiment compatible. La célèbre scène de combats dans l’entrepôt en mode « beat’em all » est vraiment bien foutue pour un film asiatique mais elle n’est pas crédible pour un sous dans cette version américaine. Après cela reste un super film à l’histoire bien complexe et au dénouement bien sordide et sadique mais je pense qu’un remake ne se justifie pas dans ce cas même si voir le duo Brolin/Copley est un vrai régal. Il ne me reste plus qu’à voir l’original qui est déjà considéré comme un chef-d’œuvre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 mars 2015
    Vieux garçon mais aussi vieux film. En tout cas la tram. Film à suspens, oui. Dénouement final convaincant, pas tout à fait. Un peu tiré par les cheveux, l'énigme manque d'épaisseur. Le gore n'est pas justifié.
    Publiée le 2 janvier 2014
    A la différence de beaucoups ici, je suis allé le voir plus en tant que fan de Spike Lee que du film original que je n'ai toujours pas vu. Et en tant que fan de Lee et notamment de ses films des années 2000 (She Hates me, La 25eme heure et Inside Man) je suis également assez déçu.
    Des espaces qui auraient pu lui permettre de placer sa touche subversive où ses obsessions contestataires sont étonnamment timide et neutre (je pense à la sélection des images passant à la tv pendant la captivité où aux origines sociale du méchant).
    Les scènes de bastons sont assez lourdes et incohérente par rapport au contexte américain et sa culture des armes à feu.
    En revanche les scènes de torture sont très réussies et équilibrée entre la cruauté, la drôlerie, le gore et l'esthétisme. Elles sont ni gratuites ni complaisantes car elles correspondent parfaitement au thème du film qui est la recherche du châtiment maximal. Enfin si la composition de Josh Brolin est convaincante au début du film et décevante à la fin, le choix d' Elizabeth Olsen est infiniment juste pour ce rôle tant elle ne cesse de nous exciter et de nous émouvoir alternativement à l'écran ce qui est fondamental par rapport à son rôle comme on le comprend à la fin.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 30 janvier 2015
    Efficace dans le rythme et l'action mais bien moins subtile dans son scénario. Il est des plus simplifié possible contrairement à la version coréenne qui monte en intensité. Spike lee nous pond une version typique sauce américaine en somme.