Oldboy
    Votre avis sur Oldboy ?

Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 7 mai 2024
    Je crois qu'il s'agit du pire remake que j'ai pu voir. Si Old Boy de Park Chan-Wook était un excellent film, celui de Spike Lee s'avère être très moyen voir mauvais. Déjà, tout est moins bien écrit et réalisé. On ne ressent aucunement les vingt ans d'enfermement par rapport au quinze ans qui paraissaient interminables dans l'original. La scène de combat culte contre les hommes de main si réussie dans le premier est ici carrément ratée. On ne s'attache pas au personnage principal et les antagonistes ne sont pas crédibles une seule seconde. Pour ne rien arranger, les acteurs jouent tous comme des pieds à commencer par Josh Brolin que je n'ai jamais vu être aussi mauvais. Elizabeth Olsen n'est pas franchement plus convaincante et Samuel L. Jackson est en roue libre totale. Bref, il s'agit d'un remake américain basique et sans substance qui à l'audace de dénaturer l'œuvre originale pour se faire de l'oseille...
    Nononone
    Nononone

Publiée le 30 mars 2024
    J’ai commencé à regarder ce film sans trop savoir et après cinq minutes: ah ouais, c’est un remake de ce film coréen que j’ai vu à la téloche il y a des années. Et bien contrairement à tous ces inconditionnels de l’original, j’ai trouvé le remake tout à fait passable. Par exemple spoiler: cette soi disant scène culte de la bagarre au marteau… ben je la trouvais débile dans l’original, ici c’est pas pire (dans l’original aussi les cons de méchants attaquaient bien tous un par un, comme des crétins, comme si une vraie bagarre se passait comme ça).
    . Le scénario a été occidentalisé, c’est vrai, mais à mes yeux de péquenot c’est pas plus mal (la fin de l’original était encore plus tordue, mais inutilement à mon goût). Plus gore ne veut pas forcément dire meilleur. Bon pour le reste c’est, comme l’original, une adaptation de manga, hein, donc c’est pas un chef d’oeuvre, mais bon l’original n’était pas un chef d’oeuvre non plus, arrêtez de déconner.
    Theo J
    Theo J

Publiée le 24 mars 2024
    J'ai peut être raté un classique, je dois visionner l'original mais ce film est excellent du début à la fin. Perturbant, il nous laisse rentrer et se concentrer. Le rythme est bon, les acteurs excellent (S.L.J. va bien dans ce rôle de tarret lol). Le taff est fait, et bien je ne comprends pas ces critiques négatives même si l'original est pépite.
    Marine Gondallier
    Marine Gondallier

Publiée le 20 décembre 2022
    Pas grand chose à dire, à part ne perdez pas deux heures de votre vie, et regardez directement l'original !
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 21 mai 2022
    Spike Lee est un grand réalisateur, c’est sûr, et ses films tournent toujours autour de la thématique des afro-américains aux Etats-Unis, mais c’est en 2013 qu’il change radicalement de direction en nous proposant un film sorti de nulle part, reprenant le long métrage de Park Chan-Wook de 2004 : « Oldboy ».
    Je pense que vous connaissez déjà le résumé, mais pour les petits nouveaux le voici : un homme nommé Joe Doucett va se retrouver enfermer dans une chambre pendant 20 ans puis être libéré d’un coup, il n’a maintenant plus qu’un seul but : retrouver celui qui l’a enfermé et comprendre pourquoi.

Ce film est un pur plaisir, je sais que la plupart des gens qui l’ont vu le renient et préfèrent l’original coréen, mais je vous assure que ce remake américain vaut la peine d’être vu au moins une fois. Spike Lee imprime sa patte sur une histoire tout d’abord sombre et plutôt longue (je parle du film original) pour la transformer en film plus accessible, plus fun, plus coloré, et même plus humoristique (et aussi plus violent) ; tous ces points font que OUI on est bien loin du chef-d’œuvre coréen, mais NON, ce n’est pas un mauvais long-métrage pour autant.
    Le plan séquence de la bagarre dans l’immeuble est repris et est super bien chorégraphié, le scénario ne brille pas énormément mais sa simplicité nous suffit.
    Mais c’est surtout le talent des acteurs qui y est pour beaucoup, ils se donnent tous à fond et ça nous embarque : Josh Brolin nous livre sa meilleure performance avant Thanos en Joe Doucett avide de vengeance et d’explications, Elizabeth Olsen joue bien comme à son habitude en amante du héros, le méchant est magistralement joué par un Sharlto Copley au meilleur de sa forme, puis dans les rôles secondaires nous avons un Samuel L. Jackson toujours aussi délirant et la très belle Pom Klementieff en garde du corps du méchant ; j’ai même été comblé par le caméo de Rami Malek, court, mais plaisant.
    Au final, un film dont on se souvient et qui fera plaisir aux moins exigeants d’entre nous.
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 6 janvier 2022
    Hmmm ... j'ai eu du mal à entrer dans le film ,
    On ne ressent absolument pas les 20 ans d'écart entre les deux époques .

N'ayant jamais vu l'original, je partais sans appréhension , l'idée du scénario est bonne , quant à la réalisation elle laisse à désirer.

J'étais habitué à d'autres registres de la part de Spike .

Cela se regarde tout de même.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 31 juillet 2021
    Pour moi qui ai du mal à rentrer dans les films asiatiques, ce remake de Spike Lee du "oldboy" qui a défrayé la chronique est une bénediction et je l'ai donc pris comme un film que je voyais pour la 1ere fois sans comparaison d'aucune sorte. Une histoire en forme de point d'interrogation géant (un peu à la Jason Bourne sans l'espionnage) menée par un Josh Brolin aussi charismatique qu'exceptionnel. Quelques scènes d'action assez sauvages et un suspens qui nous entraine jusqu'au magistral twist final. Un thriller sans faute 4.5 / 5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 décembre 2020
    Josh Brolin se donne à fond (et il est le seul). L'intérêt de Oldboy (2013) est d'abord de partager le scénario bluffant de son prédécesseur coréen sorti dix ans auparavant, pour un public plus large, donc une version édulcorée et américanisée. Aussi, n'attendez pas le grand cassage de tronche du spectateur proposé par le scénario coréen, digne d'un polar brillant. Mais on ne déteste pas pour autant ce remake, surtout du fait de Josh Brolin qui se décarcasse pour tenir le film à lui seul (et y réussit plutôt bien). Il faut dire que niveau réalisation, on a rarement vu Spike Lee aussi absent, on aurait pu l'interchanger avec un autre metteur en scène que l'on n'aurait pas vu la différence. Pire, dans ce style transparent qu'il nous propose, il semble avoir envie de faire des références au film original mais le fait avec beaucoup de maladresse : on ne comprend pas le délire de la nourriture asiatique pour les prisonniers si l'on n'a pas vu le film coréen, le poulpe que regarde Josh Brolin en entrant dans le restaurant renvoie évidemment à l'atroce scène de dégustation de poulpe vivant dans le film original... Et l'on regrette aussi que tout ici soit aussi lisse : le méchant sans charisme (compensé par une histoire familiale bien plus osée que celle du coréen) et la violence adoucie (au lieu d'une séance édentement au marteau pour Samuel L. Jackson, on se contentera de lacérations au cou). En contrepartie, on préfère largement la fin revue et corrigée de ce remake (qui préfère rester dans la morale) et l'allongement du temps passé sur les scènes de détention (le personnage sortait au bout de vingt minutes à peine dans l'original, ici au moins on a le temps de voir la folie s'installer dans le personnage séquestré). On assiste donc à un mélange d'un Spike Lee sans saveur avec des incursions étranges dans le film original. Mais Josh Brolin se donne vraiment du mal pour porter seul le film, et ce remake est un petit bain appréciable si l'on a peur de se lancer dans le grand bassin du film original.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 décembre 2020
    Ah là là ! quelle horrible manie ont ces américains de réaliser systématiquement des remakes de films étrangers à succès. Dans la quasi-totalité des cas, ceux ci sont moins bons que les originaux. Spike Lee s'attaque ici à un des meilleurs thriller de l'histoire du cinéma : le "Old Boy" de Park Chan Wook. Pourquoi un refaire un film qui est, à la base, déjà un chef d'oeuvre ? L'entreprise est forcément ardue et le résultat râté. Spike Lee s'en sort honorablement bien qu'il patisse de la comparaison avec la version coréenne. En dehors de Josh Brolin qui nous livre une superbe prestation, tout en dessous, et bien en dessous, du long métrage coréen. Assez peu d'intérêt au final. Ce remake est de fait un thriller juste passable, sans éclat.

Publiée le 23 novembre 2020
    Je l'admets j'ai regardé ce film avec une moitié d'esprit car je n'aime pas l'original coréen et donc il aurait dû être condamné avant le générique de début. Cependant une fois que j'ai dépassé ma propre pompe j'ai été agréablement surpris et je ne pense pas qu'un remake aurait pu être mieux fait. Ce remake est bien mieux que l'original beaucoup mieux. Cela dit en tant que film indépendant et pour le spectateur qui ne connaît pas le film de 2003 c'est un très bon visionnage. Les scènes de combat étaient divertissantes et les interprétations sont bonne. Il y a un bon rythme et l'histoire est bonne. En gros rien de mauvais. En fait je pensais que la photographie était meilleure que l'original...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 septembre 2020
    Je vois beaucoup de critiques négatives au sujet de ce remake, alors qu'il s'agit d'un thriller puissant, sans temps mort, servi efficacement par les acteurs à l'affiche. Du suspense et de l'action, avec un twist final ahurissant. Je recommande cette version américaine.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 avril 2020
    Remake du film du même nom de Park Chan-wook, Old Boy version Spike Lee malgré les critiques négatives est je trouve aussi bon que l'original. Vraiment je ne comprend pas sa note car ce thriller est parfaitement maîtriser du début à la fin. Il est vrai qu'on assiste exactement à la même histoire et que certaines scènes sont du copié/collé mais ça reste bien fait donc j'ai pris du plaisir. C'est bien rythmé, c'est à la fois brutal, violent, vulgaire, froid et sans concessions. L’intérêt de ce remake ce sont les acteurs choisit et ici on a du très bon avec un Josh Brolin excellent. C'est une véritable machine et il a le physique parfait pour jouer ce rôle. Le duo qu'il forme durant une bonne partie du film avec Marie est bon et son pote Chucky est un bon personnage. Sharlto Copley interprète le méchant et on a aussi le droit à Samuel L Jackson qui est véritablement énorme. Les scènes avec lui sont jubilatoire notamment spoiler: celle de torture
    . Evidemment on retrouve aussi spoiler: la scène iconique ou Joe est seul face à une horde d'ennemis et qu'il les élimines tous le tout filmer avec un traveling timide mais qui envoie du lourd
    . D'ailleurs niveau réalisation c'est du propre, Spike Lee maîtrise son sujet et reproduit parfaitement ce qui doit être reproduit. La b.o. pour sa part est de qualité. Reste une fin marquante avec sa révélation atroce qui clôt parfaitement cette histoire de vengeance. N'écoutez pas les autres et fiez-vous à moi, je vous le dit Old Boy version 2013 est un bon remake qui mérite d'être vu même si on a vu l'original qui est aussi un très bon film.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Peu inspiré dans l'ensemble, ce Old Boy U.S pêche principalement par son manque de profondeur. Dispensable par rapport à l'original.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 janvier 2019
    Un homme emprisonné pendant vingt ans dans une minuscule chambre d'hôtel soudainement libéré, c'est forcément accrocheur. On a envie de savoir qui l'a enfermé et pourquoi. Remake du film de Park Chan-Wook avec Min-sik Choi, je l'avais vu à l'époque en 2004. Ce qui commence à faire loin. J'ai donc abordé la version de Spike Lee avec un œil neuf et, fausse impression ou pas, mais il a l'air d'avoir enlevé les passages les plus sadiques. Non pas que le Oldboy version 2013 soit avare en violence. La torture peut être soit physique soit mentale. Être enfermé sans qu'on sache pourquoi seulement avec une télévision pour seule distraction (on appréciera les grands événements de l'histoire américaine des années 90/2000 comme le serment de Clinton, l'élection de Barack Obama, le 11 septembre nettement plus tragique) des feuilles et un stylo pour écrire rendrait fou n'importe qui. Ce qui n'a pas changé, ce sont les motifs de cette vengeance toujours aussi pervers, immoraux, dégoûtants. On néglige les effets du harcèlement à l'école. Ce n'est parce que les effets sur la victime ne se font pas sentir immédiatement qu'ils n'auront jamais lieu. Les séquelles restent et tout peut éclater à l'âge adulte. Autant j'ai du mal avec les œuvres plus personnelles de Spike Lee autant Oldboy ou Inside Man sont excellents.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 janvier 2019
    Encore une bonne réalisation de Spike Lee. Avec " Oldboy" il nous propose un film noir non destiné à tous les publics. Un Thriller à la fois fantastique et violent, aussi intense que sanglant.
    Dés le début du film, l'action est présente, le montage et la mise en image se révèlent excellents.
    Le scénario de Mark Protosevich nous propose une histoire incroyablement diabolique au final surprenant.
    Au casting, bien secondé pat la charmante Elizabeth Olsen, Josh Brolin réalise une performance d'acteur époustouflante avec ce premier rôle à multiples facettes. A noter également la participation de Samuel L. Jackson que l'on voit trop peu et la bonne prestation de Sharlto Copley dans un rôle délicat.