Tournée
    Votre avis sur Tournée ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Entre deux scènes de danse originales, on peut voir les relations difficiles entre des danseuses (dont l'intérêt est d'être aux antipodes des carcans que nous donne notre société de la beauté féminine) et un producteur au passé peu reluisant incarné par un Amalric pourtant moins antipathique que d'habitude. Le public facile y verra une "réflexion sur les rapports entre hommes et femmes", les autres s'ennuieront. Le plus intéressant restant peut-être la triste vision qui y est donnée du show-business. Le jeu des actrices est réellement inégal et la mise en scène ne mérite pas son prix cannois, mais le film reste toutefois divertissant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 24 juillet 2010
    Jolie fresque de personnages hauts en couleurs avec des interprétations remarquables notamment du côté d'Almaric, mais avec une histoire un peu sacrifiée ne sachant pas trop où aller, pour ne laisser la place qu'aux personnages un peu à la manière des films de Spike Lee. Les émotions s'enchaînent à travers les scènes de cabaret et les scènes plus complexes à travers le personnage de Mathieu Almaric. Le film ne laisse pas insensible mais ne m'a pas particulièrement marqué notamment dans sa mise en scène alors que c'est paradoxalement là qu'il a été primé.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 juin 2010
    M. almaric est on le sait un acteur de genie, et on s'apperçoit q'en mettteur en scene, il n'est pas mal non plus, les filles sont formidables et d'ailleurs ce sont elles les vrais stars de ce petit bijou de film. bravo.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 novembre 2012
    Un producteur français part en tournée en France avec un spectacle de strip teaseuses américaines. De retour des Etats-Unis, il profite des dates de tournée pour reconstruire sa vie et reprendre contact avec ses enfants trop longtemps délaissés.
    Encensé lors de sa diffusion à Cannes en 2010 et primé pour la mise en scène ; je porte un regard mitigé sur ce film. Décidemment, les road movie ne doivent guère me toucher. Sur la mise en scène, on peut reconnaitre un vrai talent pour la mise en lumière des scènes de show des effeuilleuses du New Burlesque. Mais le scénario reste assez pauvre. La description de la vie d’un producteur, de sa difficulté à tisser de vrais liens d’amitié, du manque de temps et de relations avec ses propres enfants ; le film atteint ses objectifs. Le reste ne m’a guère interressé.
    Conclusion finale : producteur, quelle vie de con !!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 mai 2011
    Amalric cinéaste signe un film entre fiction et documentaire, drôle et touchant, porté par l'énergie débordante de ses "girls" et par l'intensité d'Amalric comédien.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 juillet 2010
    Autant le dire d'emblée, je ne comprends pas vraiment cet enthousiasme de la critique pour ce film, certes très agreable à regarder, mais tout de même bouleversant... Original oui, superbement réalisé, non...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 juillet 2010
    Amalric sans inspiration, c'est le constat qu'on doit faire à la vision de "Tournée". Quoi que pas tant que ça. Car il faut bien reconnaître que les numéros des danseuses sont filmés avec un amour et une passion évident. Le spectateur n'a plus qu'à se laisser émerveiller par le show de ces femmes toutes dévouées à leur art. Mais le reste du temps, que voit-on ? Des personnages superficiels se mouvant dans des situations artificielles. Aucune connection émotionelle ne s'établie entre le spectateur et les personnages, et en particulier Joachim, des plus incompréhensible dans son comportement, la faute à un Amalric qui à force d'entourer le personnage de mystére fini par le rendre trop abstrait pour être attachant. Le film ne trouve jamais son rythme (à l'exception des shows bien sûr) et ce à cause d'un scénario trop tourné vers l'anecdotique.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 4 juillet 2010
    Les louages unanimes de la critique ont de quoi surprendre ! Comment s'extasier devant ce film dépourvu de toute trame, se contentant d'images faussement intimistes de cette troupe d'effeuilleuses américaines au physique fellinien, et nous montrant leur spectacle avec une telle parcimonie que l'on est réduit à supporter les errements sans intérêt d'un producteur paumé surjoué par Mathieu Amalric lui-même ? Pourtant la vie d'une troupe de spectacle itinérant peut être source d'émotion et de plaisir revigorant. Robert Altman dans The Last Show nous en apportait la preuve irréfutable. Encore de l'eau apportée au moulin de ceux qui dénoncent une coupure grandissante entre le jury de Cannes et un plus large public.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 31 juillet 2010
    Au coeur du festival de Cannes il y a quelques mois, récompensé au final par le prix de la mise en scène, «Tournée» mérite l'attention qu'on a pu lui porter. La caméra est bien maitrisée, de jolis jeux de lumière, certaines scènes (notamment le spectacle avec la scène des plumes) sont vraiment très belles, on a tour à tour le droit à des touches d'humour et des touches d'émotion dans un vide scénaristique criant ... Car c'est bien là que le film pêche, on a l'impression qu'il n'y a aucune écriture, aucune intrigue, ou alors cette pseudo histoire d'un producteur raté qui tente de mener son groupe tant qu'il peut, sorte de prétexte ... Il s'agit là d'un petit bout de vie, des rires, des peines, d'une partie de la tournée française de streap teaseuses américaines sans qu'il y ait de début, ni de fin ... Mais pourtant rien de désagréable là dedans, les actrices de la troupe sont fabuleuses et portent elles seules tout l'intérêt du film par leur grâce quelque peu débridée. Un peu trop caricatural lorsqu'il traite de son personnage desabusé, plutôt juste lorsqu'il pose son regard sur ses vedettes, Mathieu Amalric réussit à offrir un film atypique aussi beau qu'insignifiant.
    Publiée le 30 juin 2010
    Divertissant ! à voir, mais je ne saurais pas surpris que le film ne fasse pas l'unanimité. Après tout, c'est du cinéma d'auteur...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 juillet 2010
    Film indéniablement original, drôle, très léché et souvent assez déjanté qui a une grande cohérence visuelle (et de belles images), scénaristique et de jeu d'acteurs (bien entendu Amalric est excellent). Je n'ose pas la 5ème étoile parce qu'il y a un je-ne-sais-quoi qui lui manque, et qui tient peut-être à la quadrature du cercle que son réalisateur laisse croire avoir voulu atteindre.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 6 juillet 2010
    J'aurais apprécié 20 minutes de moins. Film brouillon, mais dans le bon sens du terme. A l'image du cerveau du personnage principal. Mais sympa : original, rythmé, gai et triste et SURTOUT, qui montre des filles natures, un peu rondes, un peu ridées avec leurs défauts et leurs failles, des filles comme nous quoi... Pas comme ces botoxées clonées qu'Hollywood nous fabrique à la pelle.
    lillysouf
    lillysouf

Publiée le 6 juillet 2010
    La fin est décevante...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 juillet 2010
    Une superbe affiche, et des personnages "felliniens" (les plantureuses "new" stripers) : c'est la seule filiation que l'on peut reconnaitre avec le grand Federico dans cet assez prétentieux opus "amalricien". Qu'il soit passionné par le monde du spectacle (comme l'ont assuré avec un touchant ensemble les critiques bobos, qui crient au chef d'oeuvre - tel Jacques Morice de "Télérama") ne saute en effet pas aux yeux du spectateur, qui se retrouve plutôt l'otage d'un réalisateur égotiste (son personnage s'appelle d'ailleurs "Zand", le nom de jeune fille de sa propre mère) et "auteuriste" (en droite ligne du soporifique "Stade de Wimbledon"). Le propos est décousu, le style fumeux... Vous avez dit "Prix de la Mise en scène" au dernier Cannes (???). Une étoile quand même, pour la scène surréaliste de la station-service (excellente Aurélia Petit) et pour le charmant naturel des "burlesque".
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 décembre 2013
    Sans réel fil conducteur, parfois à la limite du documentaire, mais étrangement, électrisant et passionnant, avec des personnages prenants ! Amalric toujours aussi doué, tant en tant qu'acteur que réalisateur !