Tournée
    Votre avis sur Tournée ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 juin 2010
    Oui... Bon... Au moins j’aurais essayé ; je me serais efforcé de nourrir le secret espoir qu’Amalric pouvait cacher une âme profonde de cinéaste, d’esthète, d’artiste… Alors oui, je sais bien qu’il doit encore y en avoir des pelletées de ces gens qui auront adoré ce film, qui lui auront distribué des « 4 étoiles » enthousiasmées… et finalement tant mieux pour eux. Pour ma part, je ne comprends pas. Il ne se passe rien, on enchaîne les scènes et les saynètes sans réel souci de rythme, sans aucune densité dans le propos, alternant entre le ringard, le beauf et la bobo attitude, le seul souci semble être l’authenticité : l’engueulade qui fait vrai, le geste désabusé qui fait spontané... Mais l’erreur est de croire qu’en évitant l’effet d’artifice on évite le faux. Au moins, messieurs les « auteurs », l’artifice donne l’illusion d’authenticité tout en stimulant son spectateur. Ici, on ne stimule rien. Le pire c’est qu’au final cette "Tournée" nous ressert tous les stéréotypes de scènes pensées comme « étant du monde réel » afin justement de remplacer les habituels clichés des films artificiels. Au final, le résultat est le même. Une fausse scène d’engueulade à cœur ouvert ici (avec les traditionnels surlignages), une fausse scène de cul bien plate là (bah, faut que ça fasse vrai : ils doivent pas vraiment être inventifs les pauvres dans la baise, non ?), et enfin et surtout des atermoiements là, là, ici et là aussi tiens pendant qu’on y est (Mais putain ! S’ils sont si malheureux que ça les cinéastes du monde parisien : qu’ils arrêtent le cinéma !) On regarde juste un homme du monde du cinéma parler de son monde au travers d’une comparaison aussi grossière que risible avec le monde du spectacle. Mais quel égocentrisme, et surtout quelle goujaterie ! Alors après, chacun son trip, mais ceux qui se reconnaissent un temps soit peu dans ma façon de voir les choses, vous savez désormais à quoi vous en tenir avec ce dernier et fameux « prix de la mise en scène » de Cannes...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 avril 2012
    Tout simplement exceptionnel. Il y a quelque chose de Bob Fosse et de son "Que le spectacle commence", dans cette tournée filmée avec aisance et nervosité par un Mathieu Amalric qui surprend. De ce film, qui frôle la frontière du documentaire, nait une sorte de tension, de joie, de frivolité parfois qui alterne avec la comédie, le drame et la poésie. Bref, de cette "Tournée", l'humanité ressort triomphante dans tout ce qu'elle a de puissant, de tendre et de beau. Le scénario, très travaillé, donne parfois le vertige tant tout semble sonner juste et sincère. Un vrai petit bijou.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 juillet 2012
    Amalric signe un premier film non dépourvu de défaut (loin de là!), mais avec une atmosphère à la fois mélancolique et enjouée qui ne laisse pas indifférente.
    Les acteurs et surtout actrices sont épatantes, mais l'ensemble ressemble à une répétition brouillonne.
    Un coup d'essai qui demande confirmation.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 novembre 2010
    Ca sent le baclage total..............................
    malioth
    malioth

Publiée le 5 juillet 2010
    une très belle aventure... Rafraichissante! quelle troupe... quelle comédie... quel bonheur
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 novembre 2012
    Un road movie dans lequel Amalric ne raconte pas d'histoire,il ne fait que montrer le devant et l’arrière de la scène.Si les filles accroche l'écran,almaric lui reste souvent dans un jeu poussif et sans conviction.Passé la première heure tout cela deviens d'une longueur interminable,et se vide de son intérêt initial,le film ne tiens pas sur la durée.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 juillet 2010
    Mathieu,
    Je ressors d’une virée dans ton cabaret électrique, étourdi par une œuvre qui ne ressemble à aucune autre… Tout d’abord comment as-tu dégotté ces cabarets girls hors-normes dont les personnalités gratinées épousent si parfaitement les formes généreuses ?
    Armées de poitrines plantureuses, de rouge à lèvres carmin, de plumes et de paillettes, ces divas s’en donnent à cœur joie, au gré d’une folie exubérante dictée par des lubies et des caprices qu’on ne saurait leur refuser.
    Dans l’intimité des coulisses, dans le flou mystérieux laissé par les volutes de poudre et les fragrances, les portraits volés que tu esquisse de ces showgirls irrévérencieuses et insaisissables les dévoilent tour à tour provocantes dans leurs numéros, passionnées dans leurs emportements, touchantes dans leur solitude, en toute circonstances irrésistibles et divines. Il faut dire qu’elles ne reculent devant rien, et sûrement pas devant l’originalité new burlesque de leurs numéros qu’elles exécutent avec une grâce pétulante et scandaleuse. Les couleurs sont flamboyantes, et les costumes, taillés dans l’outrance esthétique affirmée par le new burlesque.
    Ces shows relèvent véritablement de l’inédit pour le cinéma, et plus atypique encore, tu les filme avec un œil vif et curieux, et surtout, souvent distancé, privilégiant la performance de la danseuse dans le cadre, évitant rigoureusement une mise en scène et un découpage aux manières glamour ou spectaculaires.
    D’ailleurs, on croirait qu’en dépit de cette galerie de personnages extraordinaires, tu as évité tout effet de spectaculaire... Loin du rétro glamour et branché façon Moulin Rouge, ton film est « off the road », depuis les cabarets du Havre à un grand hôtel désertique du Sud, chaque arrêt de ce road trip est un coin de province en bord de mer, un pied à terre toujours ouvert sur le voyage. Et c’est dans ces bouteilles jetées à la mer que ressort le caractére poétique et mélancolique de cette tournée pétillante et inattendue…
    Amalric, tu me fais « tournée » la tête… Mais pourquoi n’est-il pas aussi coquin, aussi fou, aussi enivrant que je l’imaginais ? Peut être parce que paradoxalement, la meilleure idée du film marque aussi sa limite : ton histoire - et ça tu l’annonces d’entrée de jeu - est celle d’un producteur, pas d’une troupe de cabaret girls. Mais force est de constater que l’arrivée de ces filles pleines de chien brouille les cartes et change la donne…si bien que l’on est finalement déçu que le film ne tourne pas juste autour d’elles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Ce film de Mathieu Amalric (2010 - Prix de la mise en scène à Cannes), a reçu un accueil enthousiaste et quasi unanime. On se demande bien pourquoi ? Certes, toutes ces demoiselles fort pulpeuses sont charmantes... mais le reste n'est qu'une accumulation de saynètes parfois réussies, mais souvent ratées, voir lourdingues ou trop longues. Par ailleurs, certains aspects du scénario sont totalement incompréhensibles.
    Publiée le 30 juin 2010
    Un film d'un homme qui aime les femmes qui aiment le plaisir, le sexe, l'amitié sans restrictions. Et moi j'aime ça, j'adore, plus que tous les films de cette année !!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 janvier 2012
    Autant on vit avec cette troupe durant tout le film avec leurs doutes, leur leader et leur succès, autant je ne suis pas convaincu par la fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2020
    Un ex producteur revient d'Amérique avec un spectacle burlesque. Road movie subtile, sensible, et existentiel à la mise en scène (primée à Cannes) et à l'interprétation géniales, un film qui ravive la fièvre du music-hall.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 août 2014
    Jamais dans les temps, pas réellement intéressant, Tournée s'apparente à une routine trop tracée. Pas assez de choses à voir, peu de nouveauté, peu d'accrochages, tout est silencieux. Un film à voir pour les fans de cabaret et de spectacles; Le reste, ne le regardez pas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 mai 2018
    LA TOURNEE DES GRANDS DUCS. Des actrices sexy et un formidable Mathieu Amalric, tout est là pour nous faire passer un agréable moment.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 juillet 2010
    A voir plusieurs fois afin de saisir tous les messages que nous livre ce film.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 juillet 2010
    Il y a des moments magnifiques. D’autres peut-être un peu longs. Mais tout au long du film se dégage une grande poésie. Beaucoup de sensibilité, d’amour, de solitude aussi. Comédiens et comédiennes justes et parfaits. Un très bon film, déroutant, mais à voir !