Un Poison Violent
    2,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poison Violent ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2010
    Ce drame psychologique nous fait parfaitement partagé le quotidien morne (pour ne pas dire ennuyeux) cloisonné par le dogme catholique très pieux de cette adolescente normande perturbée par le départ de son père. Il est donc bien difficile de filmer l’ennui d’un personnage sans le faire partager surtout quand, comme ici, la réalisatrice n’ose pas prendre de risques pour son premier film. Elle parvient tout de même à rendre profondes les interrogations que se pose cette jeune bourgeoise traversant cette crise d’adolescence par laquelle nous sommes tous passés.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 13 août 2010
    Un très joli film tout en pudeur et délicatesse, mais avec une petite pincée d'acidité et de coquinerie qui en font un vrai moment de bonheur...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 août 2010
    Que de poncifs dans ce portrait d'une adolescente perturbée par l'éveil de la sensualité, la culpabilité née d'une éducation religieuse stricte, la présence étouffante d'une mère dépressive, l'absence d'un père parti voir ailleurs, le tout sous le regard goguenard un tantinet vicieux d'un grand-père grabataire ! Typique d'un certain cinéma français complaisant dans la description de la simple vie de province, et très déficitaire en contenu narratif, ce film ne nous offre ni la petite musique d'un Eric Rohmer, ni le souffle d'un Maurice Pialat. A noter cependant la prometteuse interprétation de la toute jeune Clara Augarde.
    galau7
    galau7

Publiée le 5 août 2010
    Les atermoiements de cette adolescente meublent difficilement la durée de ce premier long métrage. On apprécie malgré tout le jeu des acteurs, les difficultés de la vie sexuelle naissante ou finissante et les non dits de cette Bretagne communiante.
    Une autobiographie sans pudeur...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 11 août 2010
    de beaux paysages et de bons acteurs que dire de plus ce film ne restera pas gravé dans ma mémoire mais c'est pas mal
    Publiée le 18 août 2010
    Du plutôt bon et de l'assez mauvais se côtoient sinistrement dans ce drame qui manque surtout de rythme... Le scénario n'est pas mauvais, cruel sous l'ennui apparent, frôlant parfois le dérangeant... mais la mise en scène trop plate gâche le tout. L'atmosphère est bien rendue, les scènes avec les ados sont étonnamment sincères et maladroites, comme le sont souvent les premiers amours. Clara Augarde a sincèrement un avenir de comédienne devant elle. Lio est plutôt juste, et l'acteur italien dont j'ai omis le nom est convaincant. Quant à Galabru... je suis un peu sceptique sur sa "performance". Là où ça pêche parfois, c'est par le côté un peu caricatural (les lunettes du prêtre sont une grosse blague...), et, donc, la mise en scène. Le film aurait gagné à avoir un peu plus de musique... surtout que la version de "Creep" par la Scala est très belle. En somme... un film plutôt pas mal sur le papier, mais qui aurait mérité un réalisateur plus aguerri...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 19 août 2011
    Un beau sujet et une belle interprétation mais Katell Quillévéré prend souvent le choix de la facilité/simplicité : les adultes qui se "battent" contre les jeunes qui se découvrent, une vie de province un peu strict dans un moule chrétien... Rien de bien méchant tout de même.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2010
    La Bretagne que décrit Katell Quillévéré dans son premier film, Un poison violent, est sans nul doute celle de son enfance. Tout y sonne juste, sans excès de zèle, notamment cette religiosité un rien poisseuse des principaux personnages, dissimulant de sourdes impulsions, ce désir des sens interdit. Le film possède un tempo lent et obsédant, suivant les pas d'une jeune fille de 14 ans (belle interprétation de Clara Augarde) en plein questionnement dans ses engagements, et désarroi quant à ses pulsions. Très beau portrait, tracé à coups de pinceaux délicats et parfois brusques, dans un environnement familial étouffant (Lio, la mère, excellente) où la figure du grand-père libidineux (Galabru, parfait) est comme une bouffée d'air frais. D'un thème si souvent traité au cinéma, la traversée de l'adolescence et l'éveil des sens, Katell Quillévéré, 30 ans seulement, tire une oeuvre personnelle et charnelle. Prix Jean Vigo 2010 oh combien mérité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mars 2016
    Un premier film qui porte un regard d'une grande tendresse sur l'adolescence, la famille, la transmission, le conflit entre la chair et l'esprit et le poids de la religion. Avec une attention particulière portée sur la lumière, qui offre au long-métrage une atmosphère un peu comme "hors du temps". Superbe Michel Galabru dans son rôle de grand-père sarcastique et légèrement trouble dans sa relation avec sa petite-fille.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 août 2010
    Film assez minimaliste dans le decor et l'histoire d'une adolescente a l'inverse des productions actuelle ryhmee.Mais une gallerie de personnages plutot attachant et bien interpretes.
    Publiée le 28 septembre 2012
    15.5 / 20 Un poison violent , première grande œuvre de Katell Quillévéré et c'est une belle réussite ! Ce petit film français est une ravissante découverte , réaliste , simple mais c'est tellement juste et sincère , un coup de maitre ! L'émotion du film plane au dessus d'un petit scénario appréciable et sans prétention , cette émotion si pesante se révèle efficace , c'est très touchant . La réalisation présente un très joli portrait de l'adolescence . La jeune fille joue avec l'interdit , ses désirs , le tout avec justesse sans vulgarité ! Les acteurs sont remarquables , la mise en scène conforme à la simplicité . Une photographie angélique avec de magnifiques plans . Un récit instructif à voir . Des critiques mitigées pour les spectateurs , c'est pourquoi je rejoins la presse , ce film offre des moments magiques et les personnages sont très attachants . Bravo pour l'interprétation magistrale de Creep chantée par la chorale «  Scala » , une musique fascinante qui m'émeut beaucoup . Le final est tout sauf décevant ou incompris , il est intelligent et magnifiquement réussi . Clara Augarde m'étonne beaucoup , elle est parfaite , elle prouve en début de carrière qu'elle s'est être convaincante , elle à de l'avenir ( Du moins je l'espère ) . Lio aussi est surprenante , connaissant son caractère provoquant dans la vie réelle , son personnage aurait pu éventuellement souffrir de quelques défauts notamment sur les expressions faciales et bien non ! Elle est également très épatante ! Michel Galabru tente en vain de s'intégrer comme étant la pointe d'humour avec des répliques divertissantes , mais au delà de ça , il arrive à être très émouvant , belle performance . Un film que je voulais voir depuis très longtemps , je regrette pas l'achat du DVD , «  un poison violent » est un très bon film «  premier » film , j'ai passé un bon moment , il est malheureusement trop court , un drame intéressant sur la naissance du fantasme , très poétique .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 avril 2012
    Voilà un film qui m’a bien pris la tête. J’essayais de déceler d’où pouvait provenir le poison violent : des rapports entre le grand-père et sa petite-fille ? des rapports entre le prêtre et la jeune fille ? (la même mais au yeux du grand-père, elle est sa petite-fille, faut suivre, un peu !) des rapports entre la mère de la jeune fille et le prêtre ? L’éveil à la sexualité incompatible avec la foi, celle-ci prenant trop de place dans l’esprit quelque peu tourmenté de la jeune fille ? Un père parti de la maison, la laissant seule avec sa mère croyante et son grand-père lubrique à quelques jours de clamser ? Et ben non... et ben oui... Un peu de tout ça certainement. L’individu n’est pas construit d’une seule particule, il est formé de peines, de défauts, d’accidents de parcours, de doutes, et de ce qui l’entoure. La réalisatrice m’a bien baladé quand d’autres apparemment n’ont rien ressenti à part des longueurs. J’avoue ne pas avoir souffert des longueurs. En ce qui me concerne, il n’y en avait pas. J’étais certainement trop sur mes gardes pour capter le poison. Le film a réussi ça : il m’a vraiment préoccupé en partie à cause de cette relation malsaine, ambiguë entre le grand-père et sa petite fille. Etait-ce voulu comme fausse piste ? N’était-ce pas un artifice pour tenir en éveil le spectateur qui aurait trouvé le temps long ? Peu importe, j’ai été piégé et j’ai bien aimé ce film. Le jeune actrice Clara Augarde m’a semblé jouer juste, son personnage n’était en rien fade, sa composition n’était sans doute pas si facile à incarner ; elle s’en est bien sortie. Et j’avoue avoir aimé le discours de son personnage à l’enterrement de son grand-père : une chanson grivoise au grand étonnement de l’assistance et de sa mère (Lio) ; le grand-père lubrique par-delà sa mort provoquait tous les bigots religieux ! Le film a pris son temps, il avait le rythme d'une bourgade provinciale, le temps nécessaire aussi pour la jeune fille qui a pris son temps pour aimer, pour réfléchir à sa confirmation... Pour un premier long métrage, c’est assez réussi.

Publiée le 3 octobre 2020
    Au début je pensais que l'histoire était laquelle de ces deux jolies filles françaises sera la première a y passer. Ce film est-il censé être une sorte de teaser à feu doux. Une demoiselle aux cheveux flamboyants attend sa confirmation. Son père s'est enfui avec quelqu'un et sa mère est plutôt sexy. Un prêtre chaud prend toutes leurs confessions à l'exception des jeunes effrontés qui s'agressent sexuellement de manière ludique mais notre héroïne mais aime vraiment ça. Son amie tout aussi sexy s'en va quelque part. Son grand-père s'excite quand il lui donne un bain à l'éponge. Après cela je me suis endormi. Des poitrine requises pour l'intrigue, un érotisme vieux jeune et une histoire assez sordide en fait. Ce film vous fera vous sentir mal. Le tout dans le meilleur mauvais goût possible. Bien sûr une étoile pour le budget de production qui n'était d'ailleurs pas terrible...
    Saepe
    Saepe

Publiée le 25 janvier 2013
    Très beau film ! Certaines scènes m'ont particulièrement marquées : le baiser dans le cou du prêtre qui est pleine de grâce et de retenue , la balade de la jeune fille avec le prêtre... Lio est remarquable ! Moi qui ne l'aimait pas beaucoup avant j'ai été surprise et je dois même dire que c'est le personnage qui m'a le plus touché avec le prêtre ! Clara Augarde joue incroyablement bien et ne tombe jamais dans le faux ou le cliché, bref ce film est une pépite d'or à aller voir pour toutes ces raisons !
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 9 juin 2011
    Petit film français réussi, bien écrit et bien interprété, notamment par la jeune Clara Augarde.