Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
    2,8
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) ?

julien3735
    julien3735

Publiée le 7 août 2010
    Un film de plus sur l'adolescence qui n'apporte pas grand chose mais qui se laisse regarder.
    Publiée le 5 août 2010
    L'histoire est sympa , ça se laisse regarder sans problèmes. J'ai malheureusement aussi eu des déceptions , des lourdeurs scénaristiques , des situations qui collent pas vraiment avec le personnage de léa , c'est à dire que c'est en décalage avec son âge. Je vois plutôt ces situations vers 14-15 ans et non pas vers 12-13 ans. Ensuite je trouve qu'il faut vivre avec son temps , c'est sûr , mais une petite gifle ne peut pas nécessairement faire de mal , je veux dire par là que c'est pas un crime , surtout quand c'est mérité , dans ce genre de films , j'ai remarqué cette habitude ou une petite correction tourne presque au "tragique" comme si on avait tué quelqu'un! Malgré tout , j'ai bien aimé ce petit film , sans oublier ce qui m'a déplus!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 août 2010
    Dans la masse des comédies familiales françaises à consonance sociologique,on ne peut pas dire qu'"une semaine sur deux" se démarque du lot.Et le problème provient de l'écriture.Ivan Calbérac a été trop présomptueux en voulant traiter de plusieurs sujets à la fois:la préadolescence,le divorce parental,le pardon...De fait,les situations semblent trop convenues par manque d'exploitation en profondeur.Mathilde Seigner n'est absolument pas crédible dans le rôle de la mère dépassée et subissant les évènements.Bernard Campan est à l'inverse,impeccable,en père rêveur et cajoleur,qui tente de refaire sa vie avec une petite jeune.Le coup d'éclat provient du choix de la petite Bertille Chabert,12 ans,pour camper Léa,gamine moderne,qui n'a pas sa langue dans sa poche,et se montre espiègle et dynamique.Dans l'ensemble,Calbérac saisit bien les tourments de la préadolescence.Croire à cette histoire est en revanche difficile.La garde parentale se passe trop bien pour être honnête,les rebondissements amoureux relèvent du fait commun.Une chronique sympathique à regarder en famille,mais vraiment trop candide,et estampillée divertissement estival.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 août 2010
    Une étoile pour la bande originale, une demie pour les comédiens et on s'arrêtera là car ce film qui traite d'un sujet compliqué ne tire que trop rarement vers le haut. C'est assez confus, ça tourne vite en rond et l'histoire devient vite prévisible.
    Publiée le 4 août 2010
    Un bon divertissement sur les rapports dans les familles séparées. C’est vrai que sa ressemble au film LOL et je trouve que c'est dommage. Mais dans l'ensemble l’histoire tient bien la route, c’est à la fois drôle et touchant. Bernard Campan et Mathilde Seigner assurent bien leurs rôles du couple fraîchement séparé et coup de chapeau aux deux jeunes enfants dans le film Bertille Chabert et Jean-Baptiste Fonck, ils jouent très bien.
    pfk14
    pfk14

Publiée le 4 août 2010
    Un film plein de vie, de bonne humeur, d'humour ! Les acteurs, du plus petit au plus grand sont tous excellents. Rafraîchissant !
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 4 août 2010
    Du déjà-vu mainte et mainte fois ! Ça se laisse regarder mais ça s'oublie vite...
    Publiée le 27 décembre 2010
    Le film avait tout pour plaire mais malheureusement il souffre d'un scénario bancal :/
    Publiée le 1 août 2010
    Sans etre un chef-d'oeuvre absolu du genre, on passe un bon moment devant ce film. A voir !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 juillet 2010
    Voila un bon petit film pas prétentieux pour un sou, mais super rafraichissant, sur un sujet très contemporain, le divorce. Les acteurs sont tous fantastiques, avec un coup de coeur tout particulier pour la jeune Bertille. Dans la lignée de LOL, des films simples au goût de reviens-y.
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 9 juillet 2010
    les complications des adultes et des enfants qui cherchent à se reconstruire après le divorce. Mathilde et Bernard sont proche de la réalité au travers de leurs personnages. Coup de chapeau à Bertille pour son interprétation. Mais le film manque de "PEPS" ! un peu trop plat ! une histoire un peu trop banale hélas !
    Publiée le 4 juillet 2010
    J'ai beaucoup aimé et j'ai passé un bon moment tous simplement!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 juillet 2010
    Gentille petite comédie sentimentale sans grande prétention...
    Publiée le 16 juin 2010
    Une bien jolie comédie dramatique sur le divorce et la manière dont il est vécu par les enfants ! D'une justesse vraiment touchante, ce petit film passé inaperçu et massacré par la presse, qui est visiblement passée totalement à côté, mérite pourtant d'être vu par le plus grand nombre, tant il est charmant et bien joué ! Bernard Campan est vraiment extra en papa un peu dépassé mais néanmoins plein de bonne volonté, tandis que Bertille Chabert surprend par son jeu juste et jamais excessif, comme la plupart des enfants du film d'ailleurs ! Mathilde Seigner n'a pas le rôle sympathique dans l'histoire, mais se révèle au final assez touchante également, preuve de la subtilité de son interprétation ! On peut se retrouver dans de nombreuses situations du film lorsqu'on a connu le divorce de nos parents, et visiblement aucun des journalistes ayant vu le film n'a eu à subir pareille situation ! Tant mieux pour eux mais ce n'est pas une raison pour casser ce film humain, tendre et agréable, vraiment sincère dans sa démarche et sympathique !
    Publiée le 3 juin 2010
    Vous avez l'impression d'avoir déjà vu ce film? C'est normal! L'histoire archi-classique d'une famille après un divorce n'ambitionne pas de révolutionner le monde des comédies dramatiques, bien au contraire. En jouant la carte de la simplicité avec notamment une interprétation très juste des principaux protagonistes, Bernard Campan en tête, on en viendrait presque à oublier les facilités de mises en scène et la légèreté du scénario. Une oeuvre modeste donc, mais pas déplaisante qui ravira certainement les amateurs de thématiques adolescentes.