Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
Bandes-annonces
Films similaires
News

FeelGeeK

Publiée le 10/03/2017

Une belle manière de traiter l'amour qui change avec l'arrivée des enfants. On parle ici des dégâts provoqués sur les enfants par la déchirure du couple parental, mais aussi de comment chacun réussit (ou pas) à reconstruire sa vie. La jeune fille joue très bien pour son âge, Mathilde S. est fidèle à ses rôles de femme sèche et déprimée ;) Sinon la profondeur du scénario est plutôt moyenne... on n'attend pas ici de grands coups de théâtre !

ptitmayo

Publiée le 18/01/2017

Ce film est une sympathique petite comédie familiale sans grande prétention. Le scénario est plus axé sur l'adolescence au coeur d'une situation familiale compliquée mais de plus en plus répandue. Dans l'ensemble, la vie de Léa est assez mignonne, avec ses hauts et ses bas, entre amourettes naissantes, réseaux sociaux, école, allers-retours entre père et mère, projets à tout-va, questionnements existentiels et folle énergie, avec en fond un petit frère gentiment écolo et des parents qui se reconstruisent chacun de leur côté. Si le film ne fait pas forcément dans l'originalité, cède à quelques clichés et ne suscite pas l'hilarité, il traite des situations différentes et ne tombe pas dans tous les pièges, Spoiler: à l'image d'une fin pas aussi happy-end qu'attendue (si François renoue avec sa petite copine, Marjorie échoue avec Jérôme. Quant à Léa, le fait qu'elle gère mieux le contexte entre les 2 parents est un signe de gain de maturité à travers les épreuves précédentes). Côté acteurs, si je ne suis pas un grand fan de Mathilde Seigner, je l'ai trouvé moins agaçante que d'habitude, alors que Bernard Campan est convaincant. En revanche, Gregori Dérangère m'a déçu, tout l'inverse de la pétillante Bertille Chabert, sur qui le film repose. La réalisation est assez classique mais sans trop de temps morts, par contre la direction d'acteurs laisse parfois à désirer. Au final, sans être extraordinaire, ce film permet de passer un bon moment.

Alain D.

Publiée le 27/09/2016

Une très belle comédie écrite et mise en scène par Ivan Calbérac qui nous offre une histoire parfois émouvante, parfois drôle mais toujours emplie de bonne humeur et débordante de tendresse. Cette comédie possède beaucoup d'atouts pour nous séduire : de sympathiques insertions musicales, de belles images de Paris et des dialogues percutants et tellement justes. Le casting est lui aussi réussi : le duo Mathilde Seigner, Bernard Campan réalise une bonne prestation superbement secondés par les jeunes et brillants comédiens Bertille Chabert (Léa) et Jean-Baptiste Fonck (Maxime) qui jouent leurs enfants. Le pitch : Léa a de 12 ans et des parents un peu "spéciaux" qui divorcent. Quel va être l'impacte de cette séparation sur la jeune fille et son petit frère écolo qui ont maintenant deux maisons ?

riri2

Publiée le 26/09/2016

"Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires" est un produit formaté pour tenter d'être rentable dans les salles et d'obtenir le financement des chaînes : sans originalité et politiquement correct. Donc, d'un sujet de société (la garde alternée), le scénario d'une platitude totale surfe sur les clichés (notamment dans la construction de l'ado), les dialogues sonnent faux et ne sont jamais pertinents, la réalisation est poussive et multiplie les références mal-digérées (LOL). Quand aux acteurs, ils sont en service minimum cantonné dans des rôles qu'ils savent faire (mention spéciale à Mathilde Seignier qui multiple ce genre de rôle !). L'un des rare intérêt de cette comédie familiale est la BO (avec le remarquable groupe Cat Power).

Biloba63

2,5Moyen
Publiée le 11/11/2015

Le genre de film qui se regarde et s'oublie. Je veux dire par là qu'il est prenant de par sa simplicité et son petit côté sympathique. Mais il n'apporte rien de concret, que ce soit sur le plan humouristique ou sur le plan humain de l'histoire et du lien social tissé entre les différents personnages. Film banal par excellence, qu'on ne peut qualifier de mauvais mais duquel on ne tire absolument rien au final. Du moins pour ma part.

Cinépouce

Publiée le 17/11/2014

C’est un film que j’ai trouvé… moyen. Dès le début on sent bien que ce film n’a pas été habité par son réalisateur. Je signale au passage qu’une réplique du film « La Boum » a été volée et placée dans le film : sacrilège ! Réplique aussi placée dans la bande annonce : double sacrilège !! Les jeunes jouent… mal. Oui, c’est le mot. D’accord, ce sont de jeunes acteurs, mais ce n’est pas notre problème à nous, pauvres spectateurs. En plus, le film est ponctué d’une voix off (celle de la gamine qui a le rôle principal) qui est anti-naturelle, on ressent qu’elle lit un texte qui n’est pas en accord avec le vocabulaire de son âge… D’ailleurs, j’ai bien ris au moment où l’un des ados de 12 ans s’avance vers une jeune fille et lui demande : « voudrais-tu me faire le plaisir de danser avec moi ? ». Je ne suis pas en train de dire que j’attendais un langage écorchant la grammaire française et mes oreilles à chaque fois que je l’entends, mais la phrase citée correspond à un langage écrit, assez loin du langage oral classique. Pour résumer, vous ne ratez rien si vous ne regardez pas ce film qui se veut drôle (la bonne blague) et romantique (Tu plaisantes, non ?).

BeatJunky

Publiée le 14/06/2014

Ah ben c'est ce que j'appelle un film bien foireux! La tristesse des acteurs!!! particulièrement Bernard Campan! Il frise le ridicule ici... Le scénario, j'en parle même pas tellement c'est au ras les pâquerettes, une mise en scène téléfilm .... La petite actrice est bien mignonne mais absolument pas crédible. Le metteur en scène a voulu faire du rigolo avec ces situations loin de l'être. Il y a certainement possibilité d'y parvenir, je suis de ceux qui pensent qu'on peut rire de presque tout mais sur ce coup-là, c'est bien loupé!

ferdinand75

Publiée le 07/03/2014

Une jolie comédie de moeurs à la française , comme on les aime. Le scénario est classique , la crise d'adolescence pour une JF dont les parents viennent juste de divorcer. Seigner et Campan sont très bons , jouant justes , sans excés. L'ado fait peut-être un peu jeune pour son rôle, mais elle joue très sourit souvent , on s'amuse. Bons gags avec les profs su lycée, le prof d'histoire qui pue du bec , et le prof de musique "dynosaure communiste" . C'est frais , c'est positif , c' est réjouissant, un bon moment de cinéma.

Raphael O.

Publiée le 06/03/2014

Ce film au casting plus qu'intéressant ne dispose pas d'un scénario suffisamment élaboré pour être vraiment crédible malgré une bonne idée de départ. Il est cependant doté de jolies musiques qui le rende sympathique.

MissCinéphile

Publiée le 06/03/2014

Une comédie sympathique, que j'avais eu l'occasion de découvrir lors de sa sortie en salles. Mathilde Seigner et Bernard Campan sont, comme à leur habitude, excellents, et les enfants sont très attachants. "Une semaine sur deux" est une comédie "sociale", dont l'intrigue oscille entre rires et émotion. Avec, en prime, une très bonne bande originale.

heathledgerdu62

Publiée le 06/03/2014

Un excellent comédie romantique sur le divorce avec Mathilde Seigner et Bernard Campan. Comme dans LOL, les parents sont divorcés. L'adolescente est tourmentée par le divorce des ses parents. La collégienne va tomber amoureuse d'un jeune garçon. La bande originale de Keane est trop belle: Everybody's changing.

sara F.

Publiée le 03/09/2013

Très belle histoire réaliste les personnages ont bien su jouer leur rôles une fin parfaite [spoiler][/spoiler]j'aurai un peu aime que lea ne pardone pas facilement a sont petit copain [spoiler][/spoiler]bon magnifique film je vous le conseille vivement

Kaartman

Publiée le 23/06/2013

De bonnn acteurs Français et les enfants jouent leur rôle avec perfection.

logan herr

Publiée le 19/06/2013

j'ais tros kiffé se films j'ais du le voir 4 ou 5 un vrais bonheurs 16/20 aimé ma page facebook svp merci

Ti Nou

2,0Pas terrible
Publiée le 18/04/2013

Une vision stéréotypé et prévisible de la famille recomposée et de la préadolescence. Heureusement, on parvient à s'attacher aux personnages grâce à un excellent casting, ce qui évite de sombrer dans l'ennui.