Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
    2,8
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) ?

Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 24 août 2009
    Bons acteurs mais à part ça le film ne décolle que dans les 20 dernières minutes... La faute à un scénario peut-être un peu trop banal ??
    ffred
    ffred

Publiée le 22 août 2009
    Je n'ai vu ce film que parce que j'avais une invitation spécifique et que j'ai donc emmené un ami. Ce que je craignais est bien là. Un film raté. C'est vu et revu cent fois, rien de nouveau, rien qui en sort de l'ordinaire. creux, mou, sans saveur. Ce n'est même pas drôle, deux trois sourires par ci par là et encore. Scénario inepte, mise en scène inexistante, direction d'acteur idem. Encore un film où l'on fait parler une enfant de douze ans comme une adulte et qui semble réciter son texte. Le reste du casting ne décolle pas. Bref c'est déjà oublié quand on est entrain de le regarder. Consternant.
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 21 août 2009
    Mitigé ... les acteurs sont bons, mais il manque quelque chose, une flamme sans doute ...
    De mon point de vue, je trouve que le film est vu sous le seul angle négatif de la résidence alternée, jusqu'au dernier instant ... donc, un peu de caricature ...
    Publiée le 20 août 2009
    Un film sympathique et qui témoigne bien du mal être que peuvent subir enfants et adolescents lors d'une séparation . Un film émouvant et drôle à la fois avec des acteurs fabuleux qui transcrivent à la perfection toutes les situations d'un quotidien mouvementé par un divorce . Je conseil vraiment ce film pour tout ceux qui ont envie de passer un excellent moment .
    Nic59
    Nic59

Publiée le 19 août 2009
    D'une banalité, le genre de films que le cinéma français produit à la chaine, formaté et sans surprise.
    Dommage qu'on n'ai pas la chance de voir plus de films audacieux !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Dans le genre assez répandu ces temps-ci de la chronique de l'adolescent du siècle, voici un film sympathique et sans prétention, pour moi vraiment bien meilleur que d'autres, spécialement LOL, pourtant encensé par la critique - la même qui le dédaigne. Si l'argument est toujours aussi peu original - une année scolaire de la presque adolescente Léa, qui assure les fonctions de narratrice - le récit est assez délié, et les personnages attachants. La jouvencelle a quelques difficultés à aborder ses "teens", comme disent nos voisins Anglais, à se construire, gênée qu'elle est par une ambiance familiale un peu tendue. Certes ses parents viennent d'opter pour un divorce dépassionné - par consentement mutuel - et de choisir pensent-ils le meilleur système pour les élever, son petit frère Maxime et elle : la garde alternée. Mais à l'usage ce n'est pas aussi idyllique que cela, et les enfants sont un peu ballotés et même malmenés au gré des nouvelles histoires sentimentales de leurs géniteurs, la battante et colérique Marjorie (Mathilde Seigner, toujours à l'aise dans un rôle de "grande gueule") et le rêveur et indécis François (Bernard Campan, très bien aussi). Son cocon familial a volé en éclats alors que les premiers émois amoureux la sollicitent - elle manque cruellement de repères. La fin est un peu rapide, mais l'ensemble se tient, qui permet d'ailleurs à beaucoup de se reconnaître au passage, adultes comme enfants, à l'heure des divorces express et multipliés et des familles dites "recomposées", bien défendu qu'il est par une distribution irréprochable.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 18 août 2009
    J'ai beaucoup aimé le film que je suis allé voir hier. Même si le sujet n'est pas trop original, l'histoire est traitée avec tact et pudeur par le réalisateur. Mathilde SEIGNER et Bernard CAMPAN sont crédibles en parents qui divvorcent mais qui veulent garder tant bien que mal des liens malgré tout notamment pour le bonheur des enfants. La jeune Bertille CHABERT joue une Léa tourmentée avec panache. Je crois qu'elle peut envisager son avenir dans le cinéma avec sérénité. Quant au petit Jean-Baptiste FONCK, il est confondant de naturel et a un jeu des plus percutants et émouvants. A seulement 9 ans, il est déjà un petit acteur sur qui on peut compter pour nous étonner dans ses films et j'ai hâte de le revoir dans Non, ma fille, tu n'iras pas danser ! qui sort prochainment et où là encore il tient un rôle assez important. Tout ça pour dire que j'ai passé un assez bon moment et que je vous conseille vivement d'aller voir ce film en famille ou avec vos amis et que vous ne serez pas déçus, loin s'en faut !
    Film ennuyan
    les jeunes acteurs sont nul et le realisateur ne cherche pas plus loin dans la vie des jeunes que ce que ninporte qui pourait observer a la sortie des cours ( un mec qui fume, sa copine l'embrasse)
    et ses alusinnations perso: le coup de foudre.........etc
    Publiée le 18 août 2009
    Un film qui se laisse voir mais qui n'apporte pas grand chose. Beaucoup moins réjouissant que Lol. Même si les enfants sont justes, on ne croit pas vraiment à cette famille. On passe son temps à se demander où le scénario veut en venir... Et doit-il toujours y avoir un superbe appartement et un pull en cashemire dans ces comédies autour d'une adolescente? Un peu plus d'imagination ne nuirait pas!
    Publiée le 15 août 2009
    Film très actuel qui traite du sujet du divorce et de ces conséquences sue les enfants qui le subissent, interprétation sans faute pour Mathilde Seigner, Bernard Campan, Bertille Chabert, Jean-Baptiste Fonck, La jeune actrice Bertille Chabert est touchante dans le film est assume parfaite son rôle de grande soeur et protège son petit frère des conséquence du divroce et jour un peu le rôle d'une 2ème maman.
    Note Maximale
    Free05
    Publiée le 14 août 2009
    un bon petit film sur les séparations de couples....du point de vue d'un enfant! Pas assez original à mon gout (l'enfant narrateur était beaucoup mieux exploité dans un film comme "moi, césar..."), mais bon jeu des acteurs.

J'ai regretté des personnages et situations un peu trop stéréotypées....
    Publiée le 14 août 2009
    J'ai bien aimé ce film : OK on peut le voir à la télé un dimanche soir, mais bon, c'est sympa, qq bonnes répliques, tous les acteurs sont excellents : très bon divertissement pour un été
    Publiée le 14 août 2009
    Très bien dans le genre comédie de mœurs moderne, une interprétation très juste des acteurs en particulier des enfants.
    Des tas d'histoires imbriqués les unes dans les autres, avec des parallèles, des façons de réagir aux événements différente selon la génération, une intégration de tout les moyens de communiquer de notre époque, ces moyens devenant des leviers scénaristique à par entière.
    On ne s'ennuie pas une seconde, vraiment un scénario très riche.
    (Une performance de l'auteur réalisateur Ivan Calbérac qu'il l'a écrit seul en 1an et demi)
    Une grosse présence de la BO, les tubes sont diffusés à un niveau sonore élevé et agisse ainsi encore plus sur les émotions induites par la scène.
    Une version moderne de "La Boum" ou de "L'effrontée", traité avec sensibilité et originalité.
    Publiée le 13 août 2009
    Il me semble que dire si l'on aime ou non un film reste assez contextuel et personnel. Ainsi, je ne préfère pas m'étendre sur ce qui m'a plu ou non, mais donner quelques éléments pour le film.
    Pour ce qui est du genre, c'est plutôt comique-dramatique. Il y a une bonne soutenance dramatique, et les personnages sont vrais. J'ai souvent rigolé, mais j'ai aussi souvent été pris de compassion pour certains personnages.
    Comme disent d'autres, on retrouve le genre de "La Boum" mais à un plus jeune âge, et surtout dans un contexte différent, ce qui tire davantage le film vers du dramatique que du comique.
    Concernant les séquences du film, on retrouve un bon nombre de plans typés ; quelques gros plans ou longues séquences sur des scènes emblématiques...
    Le film reste très sobre ; pas de violence physique, et des mots justes, pas vulgaires.
    Je trouve le dénouement très bon, et rien n'apparaît prévisible.
    Quant au thème, il me semble très intéressant et repris d'une agréable manière. Bien sûr, on voit souvent des drames familiaux sur le divorce, mais ici, on le voit sous l'angle d'une enfant. En effet, toute l'histoire est contée depuis les yeux de Léa, la jeune adolescente emblématique du film. Cela permet de comprendre différemment le thème, et surtout de rythmer le film.
    Enfin, je trouve le montage très bien réalisé, avec nombre de transitions se faisant sur des musiques jeunes et rythmées (dans le genre de "Le premier jour du reste de ta vie", pour ceux qui connaissent)...
    Merci pour vos lectures !
    Publiée le 12 août 2009
    Très bon film. Les acteurs joue très bien leurs rôle. A voir