Les Joies de la famille
    Votre avis sur Les Joies de la famille ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 23 octobre 2009
    Un très beau film pleins d'humour ,d'amour et de sensibilité avec un casting impeccable .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2009
    Nom d'un petit bonhomme, le scénario de Les joies de la famille (Patrik 1,5 en V.O) a de quoi faire frémir. Soit un couple gay qui emménage dans une banlieue cossue ; soit un adolescent délinquant irrécupérable (et homophobe) ; soit la rencontre entre ces personnages. La réalisatrice suédoise Ella Lemhagen ne contourne pas les clichés, elle s'en joue avec malice. D'abord par le biais de la comédie, assez facile, puis, finement, dans l'émotion et la tendresse, mais pas guimauve, enfin juste un peu pour nos coeurs de midinettes. Ce n'est en rien un film militant, certes, mais le traitement normal de ce couple (hétéro ou homo, cela revient au même) et surtout la pseudo-tolérance des banlieusards bobos, n'est pas anodin. Le vert des pelouses est éclatant, le ciel bleu est céruléen : bienvenue dans un monde parfait, ironise la réalisatrice qui épingle avec une cruauté décapante, bien que subtile, les travers d'une société bien pensante. Il y a bien plusieurs lectures possibles de ce film, moins simple qu'il n'y parait. Et si, à la fin de la projection, les yeux piquent quelque peu c'est que ce "Feel pretty good movie" est aussi une oeuvre tendre comme une caresse (mais pas dans le sens du poil).
    ffred
    ffred

Publiée le 12 octobre 2009
    Avec trois salles seulement sur Paris voilà un film qui n'a pas, malheureusement, beaucoup de visibilité. C'est dommage car c'est tout à fait charmant. Le thème de l'homoparentalité est bien mieux traité ici que dans le récent français Comme les autres. C'est à la fois léger et sérieux. Un bon mix comédie/comédie dramatique. L'ensemble reste malgré tout assez politiquement correct. On est dans un univers à la Desperate housewives mais pas avec le même mordant. On constate bien par contre que même dans les pays où le mariage entre personnes du même sexe et l'adoption sont permis, cela reste très dur à vivre pour ces familles là. Les lois n'enlèvent pas l'homophobie. On passe tout de même un très bon moment grâce à une belle interprétation, une mise en scène correcte et une bonne dose d'humour. Un joli film...
    RENGER
    RENGER

Publiée le 22 octobre 2009
    Ella Lemhagen réalise ici une comédie dramatique traitant de l’homosexualité. On y fait la rencontre d’un couple homo fraîchement emménagé dans une paisible résidence pavillonnaire. Ils ne leur manquent plus qu’un marmot, d’où leur demande d’adoption auprès de l’assistance sociale. Et le grand jour ne tarde pas à arriver, avec le jeune Patrick, enfin, pas si jeune que cela puisqu’il a en réalité 14 ans et pour couronner le tout, c’est un délinquant multi-récidiviste qui, histoire de pimenter un maximum le script, est homophobe ! Bref, voilà une joyeuse pagaille au sein d’un banal et si tranquille jeune couple qui n’aspirait qu’à une seule chose, fonder un foyer! Drôle, touchant, un brin émouvant, très loin des clichés « Cages aux folles », Les joies de la famille (2009) dépayse totalement et donne le sourire !
    norman06
    norman06

Publiée le 11 octobre 2009
    Une petite comédie sans prétentions, attachante, sympathique, et plus inventive que la bande-annonce ne le laisse présager, tout en ayant le mérite de bousculer pas mal d'idées reçues. Ne pas rater le subtil générique de fin.
    wykx
    wykx

Publiée le 1 novembre 2009
    J'ai peu ri et trop du film était déjà dans la bande annonce... C'est vraiment trop simplet. Dommage. Reste des personnages de gays de tous les jours.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Les joies de la famille soulève un thème qui fait débat: l'adoption par un couple homosexuel. Est-il légitime qu'un couple à deux papas adopte un enfant. Ici, le couple adopte un « petit » garçon de 1,5 ans, qui se révélera être un garçon de 15. Et à partir de là, le film se détourne de son sujet, et devient une pure tragi-comédie, malgré les interrogations intéressantes et constantes des deux jeunes « papas ». De même, on voit comment ils se font accepter par leur entourage (une piste qui aurait pu être approfondie et faire prendre au film une dimension plus générale), par leur voisinage (la mauvaise foi de l'opinion générale, et la malhonnêteté), et comment ils le ressentent. En quelques points, le film est intéressant. Et quand il n'est pas sociologiquement intéressant, il n'en est pas moins très plaisant. On découvre d'abord un très jeune acteur de talent, Thomas Ljungman, crédible en petit délinquant, et sincère en jeune homme sensible et finalement plus « tête de turc » que donneur de leçons. De même, la sincérité de Gustaf Skarsgard est très touchante. On ne pourra en revanche pas tarir d'éloges sur Torkel Petersson, qui ne joue pas particulièrement bien. La réalisation est plus que classique pour une comédie du genre, même si certaines scènes sont vraiment très jolies. Le scénario est très attendu, avec quelques surprises tout de même. Le film est plaisant, voilà tout. L'acceptation du couple gay par le jeune homme est inévitable, mais la façon dont elle est amenée réserve des moments réjouissants et inattendus. Voilà, un bien joli film, c'est tout.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 octobre 2009
    Loin de tous clichés et autre "cage aux folles" un beau film, un beau sujet, une bonne interprétation... Que demander de plus ? Un bon et excellent film. Je recommande.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 octobre 2009
    Un film sans grandes prétentions, rien de déshonorant ni d'antipathique, un joli petit film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais semblant un peu désuet et passe partout, des bons sentiments qui engendrent toujours un certains plaisir ce qui n'est pas négligeable. A voir si le coeur vous en dit.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juin 2013
    Entre les mains d’un réalisateur français, ce sujet aurait sans doute été source à un de ces énièmes étalages de clichés régressifs et grossiers, mais le cinéma suédois est un art bien plus subtil et libertaire. Sans jamais chercher à rendre le moindre jugement moral sur le thème de l’homoparentalité ni d’en donner une approche sarcastique, Ella Lemhagen réalise une petite comédie familiale tout en simplicité et en délicatesse politiquement correcte. Réalistes et caustiques, les problèmes que vont rencontrer ce couple homosexuel en adoptant un jeune adolescent rebelle et homophobe semblent justement se passer dans un contexte bien plus idéalisé, preuve d’une certaine ironie de la situation et, probablement, de l’hypocrisie qui plane sur cette question de société délicate.
    kekedec
    kekedec

Publiée le 13 octobre 2009
    Un film tendre et émouvant, parfois très drôle, pour traiter, sous couvert d'homoparentalité, de l'hypocrisie d'une société pourtant réputée libérale et libérée et de la difficulté de vivre en harmonie quand on est jugé différent. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes : barbecues entre voisins, comité de surveillance .... Et pourtant, les petits pavillons de banlieue bien alignés sont aussi révélateurs d'un certain conformisme et d'une véritable étroitesse d'esprit. Les enfants de la résidence, qui viennent insulter le couple d'homosexuels récemment installés, ne sont que le reflet de l'éducation de leurs parents. Tout dérape quand l'enfant tant attendu s'avère être un ado rebelle en mal de famille. Cet ado, assez débrouillard et pourtant attachant, sera le révélateur des traits de caractère de chacun, y compris au sein du couple d'homosexuels, dans le petit "village". A voir sans plus attendre!
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Gros coup de coeur pour ce film !! Enfin un film sur l'homoparentalité loin des clichés habituels !! Les personnages sont adorables, les acteurs excellents et on ne voit pas le temps passer ! C'est drôle, c'est touchant, c'est émouvant, c'est triste.. A voir absolument !!
    aaber
    aaber

Publiée le 20 janvier 2010
    Simple, frais, humain, drôle et caustique, quelques qualificatifs pour ce film à petit budget qui donne plein de petits bonheurs et de belles sensations... Une mention spéciale au trio d'acteurs, énergisants ! Camille, arrête de ramer, t'es en Suède !
    aymericl
    aymericl

Publiée le 3 janvier 2011
    Que c'est cliché!!!!!!!!!!!!!!! Je ne comprend pas qu'on fasse encore ce genre de films aujourd'hui. Les acteurs sont très mauvais et tout est prévisible.
    bryce4382
    bryce4382