The Danish Girl
    4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 10 février 2021
    Stupéfiant ! Le film « The danish girl » est une étonnante et belle histoire d’amour de Gerda Wegener, une femme peintre et Lili Elbe, née Einar Wegener, son mari artiste danois, connue pour être la première personne à subir une opération chirurgicale pour changer de sexe en 1930. Un jour, Einar Wegener accepte de se travestir pour permettre à sa femme de terminer son tableau sur une jeune fille danseuse. C’est en touchant des collants en soie et une robe blanche en dentelle, qu’il a eu un déclic sexuel, une sensation de plaisir d’être une femme. Elle découvre ainsi sa véritable identité sexuelle ... Franchement, la prestation de l’actrice euh non, de l’acteur Eddie Redmayne (« Les animaux fantastiques » m’a surpris ... En effet, après avoir vu la bande annonce au cinéma, j’avais cru que ce film racontait l’attirance d’une femme riche aux femmes ! Eh bien non, je me suis trompé sur toute la ligne ! C’était l’histoire d’un jeune femme qui veut devenir femme ! Whaou ! Sa transformation physique est assez étonnante ! J’ai été frappé par la ressemblance à Jessica Chastain ! C’est troublant ! La gestuelle de l’acteur dans la peau d’une femme, est réussie, douce, un peu mélancolique ! Ce doit être Une de l’ivresse du bonheur exaltant ... Ce qui m’a le plus touché le plus, c’est l’amour fort et le sacrifice de sa femme aimante, Gerda jouée par la sublime Olivia Wikander, qui accepte de laisser son mari d’être soi-même et qui supporte leur revendication identitaire, leur affirmation sexuelle.

Le film « The danish girl » est un beau message d’amour et de tolérance ! Pourtant, je reproche le réalisateur Tom Hoover qui semble se concentrer trop sur la recherche d’une identité féminine. Je le trouve tout de même un peu trop léger et trop lisse. Il aurait été intéressant d’avoir un regard social dans les années 30 où les homosexuels et les transcendés sont perçus comme des malades mentaux, déviants. Un peu trop linéaire, ce film qui ne montre pas assez clairement comment Lili Elbe a obtenu l’acceptation de l’opération chirurgicale pour changer son sexe ... La fin du film est triste mais on comprend qu’elle annonce beaucoup d’espoirs dans les futurs progrès médicaux, chirurgicaux ... On découvre également ce que fera Gerda Wegener après cette opération ! Étonnante artiste ! J’ai bien aimé ce beau film !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Un film très touchant qui traite un sujet délicat à cette époque qui est évoquée avec du respect et de la sincérité bravo
    Marwan
    Marwan

Publiée le 27 janvier 2021
    Un film absolument touchant traitant de manière direct d'une condition psychique mais de manière plus générale de la singularité, de la minorité et de l'isolement. Un chef d'œuvre
    Charlie
    Charlie

Publiée le 8 septembre 2020
    eh bien, encore une histoire qui commence bien et se termine mal à cause des jugements de la société trop bornée par ses principes. une histoire vraie en plus sur des artistes que je ne connaissais pas du tout alors que je le suis moi-même. film très dur à encaisser au départ car il parle d'un sujet sensible très peu abordé au cinéma, mais qui sait montrer la douleur émotive par laquelle passent les personnes "non nées du bon sexe vis à vis de leurs sentiments". film puissant et triste à la fois, j'ai été ravie de découvrir cet hommage.
    Publiée le 18 août 2020
    Un film qui me touche, car je suis moi aussi dans ce même cas.

Je met 4.5*, car il aurait mérité d'être un peu plus long, et que le sujet soit un peu plus approfondi,
    car on ne voit que la partie émergé de l'iceberg.
    Je comprends bien la difficulté d'aller au fond de ce sujet.

Les acteurs sont super, tout est super, et le nombre de film sur ce sujet étant tellement rare,
    c'est un ovni, mais même si cela ne vous touche pas directement, si vous êtes sensible,
    émotif, alors ce film est fait pour vous, et vous ne perdrez pas votre temps.

Publiée le 26 juillet 2020
    Un biopic non biographique The Danish Girl est l'une des pires tentatives d'intégrer une histoire sur le thème trans que j'ai jamais eu le déplaisir de voir. Il prend beaucoup trop de libertés avec la vie réelle de ses personnages principaux Lili Elbe et Gerda Wegener sont réduit a une histoire de relation superficielle. Par rapport au livre l'identité sexuelle de Gerda Wegener est complètement négligée et la transition de Lili Elbe est d'abord dépeinte moins comme un éveil identitaire mais plutôt comme un jeu de rôle. Redmayne comme Elbe est complètement erroné il est vraiment vraiment temps de faire jouer des rôles trans par des personnes trans. Il joue le personnage comme un homosexuel efféminé. Comme certains d'entre vous le savent peut-être il y a eu une campagne trans pour que le film Tangerine soit nominé pour un Oscar. Ce film à petit budget met en scène de vraies actrices trans et évite (presque) les clichés. Certaines personnes semblent croire que tout film sur le thème trans est une bonne chose même s'il est aussi superficiel que celui-ci. Mais The Danish Girl est seulement ennuyeux et obsolète...
    Publiée le 24 juin 2020
    Après Le Discours d'un Roi : Tom Hooper revient à se premiers amours : le biopic avec cette adaptation d'une histoire vraie originale. Je ne remet ni en cause la prestation des acteurs : Eddie Redmayne joue très bien même si ce n'est pas son meilleur rôle, Ben Whishaw est bien et Alicia Vikander n'as pas volé son oscar. La photographie est très belle et rend hommage aux décors magnifiques. Avec The Danish Girl : Alexandre Desplat signe l'une de ses plus belles bande-originale qu'il n'est jamais composée. Le gros problème de son film n'est même pas tant sa réalisation très soignée quoi que un peu amer mais bel et bien l'ambiance assez glauque et malsaine sur lequel repose le film. C'est cru très cru. La représentation de l'homme et de la femme est complètement dévoyée et les messages gauchistes. A réserver uniquement pour les fans de la gay pride et partie de gauche.
    Pierre Delareux
    Pierre Delareux

Publiée le 18 mai 2020
    Un scénario intriguant dans une société en pleine évolution à la fin du XIXeme, début du XXeme. La photographie et les cadrages sont d'une extreme finesse. Et la place de la femme est également fortement souligné. Bref à voir absolument !
    Christian A.
    Christian A.

Publiée le 27 avril 2020
    film extraordinaire.
    les acteurs, les costumes, les décors, l'intrigue excellentissimes.
    A voir absolument
    Chantou 26
    Chantou 26

Publiée le 7 avril 2020
    Quelle belle surprise que ce film épuré. Ce sujet difficile est, ici, abordé avec beaucoup de pudeur, de sensibilité, sans lourdeur. Un pur chef-d'oeuvre a revoir!!!
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 1 janvier 2020
    Après avoir découvert le talent d'Eddie Raydmane dans son personnage de Stephen pour "Une merveilleuse histoire du temps" je me suis laissé tenter par ce film. Quelques longueurs parfois mais le film reste très attrayant. Une nouvelle fois, Eddie Raydmane prouve qu'il a beaucoup de talent en tant qu'acteur, le rôle transgenre lui va à merveille.
    J'aurais sans doute souhaité moins de longueur au niveau du scénario, certaines scènes me paraissent peu utiles tandis que d'autres auraient méritées d'être plus approfondies.
    L'histoire est très originale mais surtout réelle.
    Les personnages de Lili et Gerda sont très émouvants.
    Très belle musique de fin pour un bel adieu.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 septembre 2019
    L'histoire est complètement originale (et pourtant vraie) mais surtout portée par un duo d'acteurs absolument magistral.
    Évidemment la performance de Eddie Redmayne est à tomber mais le couple dans son ensemble est captivant.
    Dangereux mais réussi!
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 17 août 2019
    Après "une merveilleuse histoire de temps" Eddie Redmayne nous offre encore une fois une performance notable. Cette fois le challenge est doublement remarquable ; alterner deux identités antithétiques en un battement de cils. 2 oscars valaient mieux qu'1.
    Cécile A
    Cécile A

Publiée le 27 avril 2019
    Une esthétique picturale, architecturale et cinématographique rare. La performance d' Eddie Redmayne ne doit pas faire oublier celle d'Alicia Vikander, épouse et amie fidèle jusqu'au bout. Ce film, au-delà d'un sujet de société encore peu traité est une leçon de courage et de fidélité conjugale.
    Publiée le 17 avril 2019
    Émouvant tout en restant solide. L'un des plus beaux films que j'ai vue !
    L'histoire est très facile à suivre, les décors, le style des personnages sont excellents. Certains plans caméra m'on fait penser à des spoiler: tableaux de peinture
    . Le jeu des acteurs est incroyable, surtout Eddie Redmayne, qui interprète la gestuelle féminine (de cette époque du moins) prodigieusement bien.
    L’interaction entre les deux personnages principaux, spoiler: Gerda et Lili/Einar
    , m'a semblé très complexe, fascinante et spirituelle.