The Danish Girl
    4654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 23 janvier 2016
    La photographie est superbe ! C'est ce qui m'a frappée en premier ! Les rôles sont bien distribués. J'ai juste un peu de mal avec la scène où il met des collants pour la première fois. Elle sonne un peu faux. En tout cas ce film est émouvant.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film académique mais beau. En dépit d'une éclosion incertaine, il est fait état de l'Amour dans toute sa splendeur empreint de douleur et de sacrifice ...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 janvier 2016
    Alicia Vikander est sublime dans son rôle et toutes ses expressions donnent une importance
    capitale au déroulement du film.
    elle est tout d'abord incrédule et surprise puis c'est l'incompréhension le chagrin la colère
    le désespoir et l'amour. magnifique interprétation.
    si Redmayne joue bien il n'apporte à son personnage tout ce que l'on attend.
    ses scènes sont répétitives et parfois agaçantes.
    sinon belle reconstitution des années 20/30 à Copenhague où l'on aperçoit bien sur la petite sirène.
    mini déception pour moi aussi je m'attendais à beaucoup plus d'émotion.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Je ne voulais pas spécialement le voir, mais je me suis laissé embarquer! Et j'ai trouvé le film vraiment sympa! Sympa d'une part grâce aux acteurs, formidables! Eddie Redmayne est incroyable... il m'a vraiment touché. La relation avec sa femme, son histoire personnelle, c'était très touchant... Les décors et les costumes m'ont embarqué dans l’époque, et je n'ai cessé de dire durant tout le film wah, c'est beau, mais elle est belle, et il est beau lui! C'était fun! Bon, c'est pas un film qu'il faut voir si on veut rire un bon coup, mais c'était vraiment sympa! Bravo aux acteurs!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 janvier 2016
    The Danish Girl est forcément un film qui touche et qui intéresse de part son sujet. Comment un homme ressent au fond de lui le désir d'être une femme, de se déguiser pour se sentir mieux dans sa peau, et malheureusement de devoir s'éloigner de sa femme en devenant Lili.
    Ceci est d'autant plus difficile dans une période où les gens n'avaient pas une mentalité très développée sur ce sujet...
    Donc on ressent le mal-être de Lili/Einar, les peines et le courage de sa femme Gerda. Redmayne joue vraiment bien, il a un visage assez féminin de base, ce qui colle parfaitement à ce rôle, mais je l'ai tout de même préféré dans « Une merveilleuse histoire du temps ». Alicia Vikander ne déçoit jamais dans ses rôles, ici très émotive. Matthias Schoenaerts complète le podium.
    Il y a également des scènes assez dures, comme celle où Lily se fait passer à tabac...
    Donc globalement le film est bien et fait réfléchir, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de mieux, de plus prenant et de plus bouleversant.
    On pourrait croire qu'avec le réalisateur et l'acteur oscarisés, le compositeur et le sujet du film, direction les Oscars sans trop se fouler, faire un film qui passe sans creuser dans les profondeurs.
    J'espérais vraiment mettre 5/5, mais je me contenterais d'un 3,5/5...
    Publiée le 22 janvier 2016
    Le combat d'une héroïne à la double identité, tiraillée entre Einar et Lili. Une histoire d'amour inconditionnelle malgré les différences, décrite avec poésie et délicatesse. Des performances extraordinaires, un Eddie Redmayne à la métamorphose et confusion bluffantes.
    Un film percutant, pointant du doigt le combat des gays, lesbiennes, et transsexuels.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 janvier 2016
    "THe Danish Girl" est une très jolie histoire magnifie par ses deux interprètes alicia vikander et eddie redymane dans ce biopic retraçant le destin du premier homme qui a décide de se faire opérer pour devenir femme histoire prenante et émouvante. c'est mon deuxième coup de coeur de l'année après "Carol"
    Laurent F.
    Laurent F.

Publiée le 22 janvier 2016
    film émouvant, touchant. Que nous ferions nous pas par amour ? c'est incroyable. les acteurs sont magnifiques, les costumes, la mise en scène. Que d'émotion...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 janvier 2016
    Une jolie histoire qui vaut surtout pour les interprétations sans faille des acteurs. Eddie Redmayne évidemment en premier lieu avec une performance toute en délicatesse et en sensibilité, sa transformation est saisissante et on sent une volonté réelle d'entrer dans son rôle, sans oublier Matthias Schoenaerts, toujours bon quoiqu'il fasse. Mais c'est pour ma part surtout Alicia Vikander que j'ai trouvé encore au dessus des autres, d'une part elle est ravissante, à l'image de Carey Mulligan à qui elle ressemble beaucoup, et d'autre part son interprétation est parfaite, très touchante, bien aidée par un personnage émouvant et sensible. L'histoire est jolie c'est une chose mais c'est surtout l'histoire d'amour à la base qui est magnifique entre deux êtres qui se comprennent et se supportent mutuellement malgré leurs différences. J'ai été franchement séduit par ce métrage qui s'avère émouvant et touchant sans être tire-larmes, l'intrigue est traitée de fort belle manière et même si la mise en scène manque de pep's, on passe un joli moment sur un sujet délicat et intéressant.
    Publiée le 21 janvier 2016
    The Danish Girl est un excellent film. Authenticité, et riche en émotions. Eddie Redmayne est grandiose. À voir absolument
    Publiée le 21 janvier 2016
    J'ai adorée ce film sauve la fin du film car sait triste mais se film est jeniale. Ma maman a aussi adorée le film
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 janvier 2016
    Une reconstitution d'époque d'un Copenhague charnel pour l'héroïne Eddie Redmayne. Et oui, l'héroïne car, en plus d'être très crédible, c'est encore un vrai rôle de composition. Cet acteur n'a vraiment pas froid aux yeux et prête son physique de petit Napoléon à des personnages graves et sensibles. Une Alicia Vikander, d'un teint mate ici, très sensuelle. Pour le reste, Tom Hooper a voulu (trop?) travailler sur l'effet visuel, une lumière pâle style "The Immigrant" de James Gray. Du coup c'est pas top. La charge émotionnelle arrive assez vite, du coup la mécanique me semble un peu trop surfaite. Je n'ai pas frissonné ni même ressenti aucune émotion, ce qui fait que je ne me suis pas senti concerné.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 janvier 2016
    « The Danish Girl » est – comme doivent l’être les mélos aujourd’hui – inspiré d’une histoire vraie : en 1930, le peintre danois Einar Wegener fut le premier à subir une opération de « réattribution sexuelle ».

La fille danoise, c’est Eddie Redmayne dans le rôle de Einar Wegener dont le film raconte la lente prise de conscience de son transgénérisme. Mais la fille danoise, c’est aussi – comme en témoigne l’affiche du film – son épouse, Gerda, aimante et compréhensive qui l’accompagnera, quoi qu’il lui en coûtera, dans cette démarche douloureuse.

Comme « Philadelphia » pour le sida, « Kramer vs. Kramer » pour le divorce et « Rain man » pour l’autisme, « The Danish Girl » sera le film de la transidentité voué dès sa sortie à un classicisme qui sent déjà la naphtaline. Le sujet est présenté avec l’académisme le plus convenu, suivant pas à pas les étapes balisées de la transsexualité : les excitations des premières transgressions, la sophistication et l’élégance des travestissements, le désarroi identitaire, la réprobation sociale, l’hostilité du corps médical… Tom Hooper cède à un esthétisme qui nuit à la crédibilité de son propos : Eddie Redmayne est une ravissante jeune femme qui porte des toilettes de rêve – alors que la vraie Lili Elbe était semble-t-il une quinquagénaire hommasse quand elle changea de sexe.

Je n’ai à aucun moment été touché par ce personnage. Est-ce faute d’avoir porté les soutiens-gorge de mes cousines quand j’étais plus jeune ? ou d’être un peu trop velu pour faire aujourd’hui un travesti aussi séduisant qu’Eddie Redmayne dans le rôle de Einar/Lili ?

Plus sérieusement, l’évolution du personnage m’est restée incompréhensible. Au début du film, c’est un homme heureux en ménage qui épice son érotisme en se travestissant avec la complicité de son épouse. Jusque-là, oserais-je dire, tout va bien. Puis, sans qu’aucune cause extérieure ne le provoque, ni qu’aucune cause intérieure ne l’explique, ces fantaisies deviennent des addictions. Einar ne peut plus quitter les robes de Lili. Il vit en femme et ne peut plus se penser autrement. Le scénario explique cette transformation en mettant en tension Einar (l’homme) et Lili (la femme) nourrissant la thèse de la schizophrénie, alors que les progrès de la médecine ont montré que les troubles de l’identité sexuelle n’étaient pas assimilables à des troubles psychiques.

Les critiques sont quasi unanimes à chanter les louanges de la prestation de Eddie Redmayne, déjà récompensé l’an passé aux Oscars pour son rôle dans « Une merveilleuse histoire du temps ». Il est encore nominé cette année et pourrait, s’il l’emportait, rejoindre dans la légende Tom Hanks couronné deux ans de suite en 1994 pour Philadelphia et 1995 pour Forrest Gump. ce serait peut-être lui faire un trop grand honneur. Car ses minauderies et ses poses efféminées m’ont semblé plus ridicules que bouleversantes.
    En revanche, j’ai été beaucoup plus convaincu par Alicia Vikander dans le rôle de Gerda. Elle aime son époux d’un amour si grand qu’elle acceptera de le perdre.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2016
    Loin d'être un biopic très pointu le réalisateur s'attache surtout à décrire le lien qui unit Einar/Lili à Gerda et, plus que la transformation physique, on reste ému par les difficultés à s'aimer dans un tel conflit d'intérêt émotionnel. Le scénario est écrit de telle façon que les ellipses se soient que secondaires et donc quasi invisibles pour un rythme plus soutenu et une tension tragique toujours maintenue sans jamais tomber dans le pathos. Ca reste un drame qui foudroie, les performances de Redmayne et Vikander n'y est assurément pas pour rien.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 21 janvier 2016
    Faire un biopic est déjà risqué en soit, mais quand en plus, on choisit de traiter d’une personne transgenre, cela devient brusquement périlleux.
    Tom Hooper s’en sort plutôt bien avec « The danish girl » malgré un académisme prononcé et une façon de filmer pas toujours précise. Heureusement, les acteurs sont tous impeccables avec une mention très bien pour la prestation d’Eddie Redmayne qui parvient à ne pas être constamment maniéré et donc l’androgynie permet de croire à la dualité du personnage.
    La reconstitution d’époque est l’autre point fort du film et on plonge dans les délices des années 20/30 avec des lieux à l’architecture Art-Déco absolument magnifiques, des costumes remarquables et une ambiance très crédible.
    Au final, n’oublions pas le courage du docteur ayant accepté la première chirurgie de réattribution sexuelle dans un contexte où cela était totalement inconcevable. Enfin, on mesure le chemin qu’il reste à faire pour accepter les transgenres en 2016. En espérant que ce film touchera ceux qui n’acceptent pas.