The Danish Girl
    4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 avril 2019
    Superbe. Des interprétations exceptionnelles, une mise en scène tout en élégance accompagnée d'une photo picturale et d'une musique émouvante. Le film raconte l'histoire du premier transgenre dans le Copenhague artistique les années 20. C'est très émouvant sans tomber dans le pathos ou le moralisateur. C'est aussi une belle histoire d'amour entre lui qui se découvre femme dans le corps d'un homme et elle compréhensive et aimante jusqu'au dernier instant. Bref j'ai aimé et je conseille !
    Jules L.
    Jules L.

Publiée le 5 mars 2019
    Des acteurs d'une justesse et d'une beauté incroyables, des images magnifiques,... Je crois laisser comprendre que ce film est de toute beauté.
    Publiée le 28 février 2019
    Ce film est tout d'abord, cinématographiquement beau. Chaque plan est un tableau, une photo savamment étudiée. C’est un film que l’on contemple.
    Ensuite, il y a le jeu. Et pour avoir lu beaucoup de critiques à son sujet, personnellement j’ai trouvé Eddie Redmayne juste. « Un large sourire et les yeux larmoyants », mais évidemment, Lili/Einar est double, il est perdu, balancé entre l’amour de sa femme en tant qu’homme et son identité profonde jamais avouée. Certains le voulait plus convaincant, plus affirmé, moins maniéré. Mais c’est un homme tiraillé entre 2 lui, qui est paumé, qui veut, mais qui hésite, qui finalement se lance. Sa femme qui le pousse, le retient, le comprend, parfois pas, l’encoutage finalement. C’est un écartèlement perpétuel...
    Tout ça pour dire que je trouve le jeu d’acteur juste, ni trop ni pas assez. À mon sens c’est le bon ton.
    C’est à voir, vous vous ferez votre propre opinion! :)
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 19 février 2019
    Danish girl est un film enrichit par son esthétisme enivrant ainsi que par la beauté de ses acteurs , plus particulièrement ce couple resplendissant de talent .Une histoire très touchante aboutissant à cette romance peu commune , traitée avec douceur et légèreté , malgré quelques longueurs qui se distinctes et où l'on se perd quelque peu dans l'évasion et l'intimité du personnage . Ma note : 7.5/10
    Najou
    Najou

Publiée le 2 février 2019
    Le film verse trop dans le mélo (lourdement appuyé par la musique d’Alexandre Desplat) et Eddie Redmayne en fait dix fois trop. Il minaude tellement que cela a vraiment fini par m’exaspérer. Alicia Vikander et Matthias Schoenaerts sont beaucoup plus justes heureusement, mais cela ne sauve pas le film, qui ne fait qu’effleurer son sujet.
    Gladys B
    Gladys B

Publiée le 3 janvier 2019
    Très bon film qui traite d'un sujet tabou merveilleusement bien. Eddie Redmayne est juste exceptionnel, son rôle me touche particulièrement, il a fait du bon travail pareil pour Alicia Vikander. Une belle histoire qui pourrait peut-être faire changer pas mal de chose dans notre société
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 11 novembre 2018
    "The Danish Girl" est un film résolument magnifique, avec un excellent traitement de Einar, sur comment se matérialise la femme en lui spoiler: (il cache son sexe entre ses jambes, imite les gestes de la femme au bordel, aime porter des collants et des robes, regarde sa femme se dévêtir; le baiser avec Hans dans sa jeunesse; Lili est comme une double personnalité)
    et de quelle manière sa vie va éclairer sur la perception délicate de la transidentité en 1926 spoiler: (vue comme une maladie, une folie, ou de la schizophrénie; aucune consultation médicale n'aboutit à un résultat identique ou tolérant; on préconise l'horreur des radiations pour "soigner" Einar; il/elle est frappé(e) au parc car différent(e); la peur d'être démasqué(e))
    et les espoirs pour les transgenres spoiler: (les livres sur le sujet à la bibliothèque; les opérations qui se développent; les perspectives professionnelles intéressantes, telle la vente de parfum)
    . Comme pour "The Theory of Everything", "The Danish Girl" bénéficie aussi fortement du choix de parler aussi bien du héros que de la femme à ses côtés, au soutien malgré tout spoiler: (Gerda est pas aussi reconnue que son mari en tant que peintre; le couple n'arrive pas à avoir un enfant (Gerda a ses règles); Gerda se sent à tort coupable d'avoir incité le comportement d'Einar (le jeu du déguisement (l'essayage et le côté incognito sont drôles) et l'option professionnelle que ça représente: les tableaux à succès de son homme en femme et nue); elle éprouve de la jalousie quand Henrik drague et embrasse Lili; elle a peur des risques autour des opérations de transition (surtout la seconde); elle croît s'embrasser elle-même quand elle embrasse son mari, ce qui la déboussole car elle comprend que son couple est fini)
    . Par contre, le personnage de Hans est pour moi le bémol du scénario, traversant l'histoire de façon éparse et sans grand intérêt spoiler: (si ce n'est remplacer Einar auprès de Gerda)
    , et étant interprété par un Mathias Schoenaerts peu expressif, tout l'inverse de l'exceptionnelle et touchante Alicia Vikander et du bluffant et poignant Eddie Redmayne (impeccable pour montrer le conflit de personnalité et la quête de ce qu'il est vraiment), dont les jeux royaux s'illustrent particulièrement bien par la fin émouvante aux larmes et ultra symbolique spoiler: (Lili meurt en étant elle-même; l'écharpe de Lili s'envole sur le lieu magnifique peint plusieurs fois par Einar)
    . D'un point de vue technique, si la réalisation de Tom Hooper est posée et académique, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et elle colle idéalement aux notes de piano superbes et à la photographie esthétique à la luminosité très travaillée. Au final, "The Danish Girl" est un film somptueux et résolument fort sur sa thématique de la transidentité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 novembre 2018
    ELLE. Ceci est mon corps, à ces plaisirs au fond de soi, à ces dieux qui ne comprennent rien. Le discours d'un transsexuel ou plutôt son parcours. Réparer les erreurs de ce que l'on voit et de ce que l'on sent. La journée de la jupe par Eddie Redmayne (sois belle et tais toi) qui en rajoute des tonnes. Touchant? non. Fascinant? non. Intéressant? oui.
    Martin M.
    Martin M.

Une très belle histoire!
    J'ai toujours cru que c'était Jessica Chastain qui interprétait Lili, et qu'il s'agissait d'une histoire de lesbiennes... sincèrement, c'est ce que je croyait, tant la ressemblance est frappante entre cette actrice et Eddie Redmayne grimé en femme. Enfin je suis très satisfait de ce film, qui m'a rappellé le très réussi "une merveilleuse histoire du temps" où le même acteur interpréte Stephen hawking! Eddie Redmayne possède assurément un talent incroyable, à pouvoir jouer de tout son corps des personnages en constante évolution et bouleversements physiques et psychologiques.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2018
    Un drame aux effets très appuyés, pouvant compter sur ses interprètes pour faire monter l'intensité, notamment un Eddie Redmayne qui incarne si bien la torture mentale de cette situation. Un gros reproche toutefois, en dehors de l'absence de surprises de ce type d'histoire: la façon dont les dialogues ont été écrits. Quand on y prête attention, on réalise que le personnage parle pendant longtemps de sa personnalité féminine à la 3e personne, comme s'il s'agissait d'un intrus pour lui. Dieu sait pourtant que les discours sur le transgenre répètent que la personne est prisonnière d'un corps qui ne lui correspond pas, et donc il me semble étonnant, pour un film s'évertuant à inciter à la tolérance, d'employer un langage et des tournures qui laissent le champ libre aux interprétations schizophrènes et "malades". De même, les "ruptures" du récit paraissent trop brutales (péché mignon du format cinéma qui rétrécit le temps et fait basculer ses personnages en une seconde). Au-delà de ces considérations, le film soigne son esthétique avec une grande rigueur, la réalisation de Tom Hooper, pour académique qu'elle soit, soutient bien son sujet, même s'il verse trop dans le pathos tire-larmes vers la fin alors qu'il avait fait preuve d'une belle retenue jusqu'à présent.
    Grégory S
    Grégory S

Publiée le 5 novembre 2018
    En effet on reste captivé de bout en bout par ce destin hors du commun. Certaines scènes magnifiées par la musique touchent au sublime (ex: de la courte scène du peep show), le jeu d'acteurs, n'en parle même pas je crois que tout a déjà été dit... A noter aussi ici et là de belles références au peintre danois Vilhelm Hammershoi. C'est aussi une oeuvre sur la solitude intérieure et d'incompréhension car même si Lili est accompagnée, par son histoire, elle nous murmure qu'au final on ne vit sa vie que seul et qu'il faut avoir le courage de se trouver soi-même ...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 novembre 2018
    Un film réussi principalement par la performance d’acteurs : Eddie Redmayne surtout mais aussi Alicia Vikander, plus que par l’histoire où la mise en scène très classique. Le biopic est propre, apparemment fidèle à l’histoire, mais le film est mou, lent, sans rythme. Le seul intérêt se dégage par la prestance des acteurs dans des scènes où l’émotion est de mise, au risque parfois d’en faire trop. On peut regretter aussi le faible questionnement sur la morale, l’éthique, ou la biologie humaine alors que le sujet était vraiment là pour ça. On n’a pas non plus le regard de la société sur cette pratique et, dirons-nous, ces personnes (si ce n’est une malheureuse scène). Enfin, il y a très peu -voire pas- de questionnement sur la médecine de l’époque. Bref, ce film montre une personne en société, mais pas le regard de la société sur cette personne. Une note généreuse donc pour un film classique qui ne restera pas forcément en mémoire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 août 2018
    The Danish Girl est un film plutôt intéressant mais de par son sujet avant tout et le réalisme dans la représentation du contexte de l'histoire.
    L'histoire reprend celle de la première personne ayant subi une opération pour changer de sexe.
    Les décors sont très réussis, on retrouve le Copenhague des années 20. Clairement, c'est un des points qui marque le plus.
    Eddie Redmayne est plutôt convaincant grâce à un visage déjà androgyne. Néanmoins, le film constitue une belle opportunité de montrer ses prouesses d'acteurs. Alicia Vikander a elle aussi un beau rôle lui permettant de montrer l'étendue de son talent.
    La bande originale d'Alexandre Desplat est vraiment très belle.
    En revanche, le film est particulièrement ennuyeux : une longue durée pour assez peu de péripéties.
    Le film va un peu trop loin dans le pathos. D'ailleurs, difficile d'avoir énormément d'empathie pour le personnage principal, qui est carrément schizophrène.
    Le projet de faire un film sur ce sujet est intéressant, mais ça vire un peu trop dans le pathos et le convenu.
    roccaia 6
    roccaia 6

Publiée le 19 juin 2018
    Très beau film 🎥 poignant, avec des acteurs exceptionnels ������ Ceux-ci transmettent les émotions de manière réaliste. �
    Publiée le 4 avril 2018
    C'est une bien agréable surprise la découverte de ce film!
    je ne m'attendais pas à autant de poésie et délicatesse...
    une très belle histoire d'amour.