The Danish Girl
    4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 1 mars 2017
    Je n'ai pas lu les journaux de Lili Elbe et me demande ce qu'elle aurait pensé du film de Tom Hopper.
    A sa manière, il a rendu hommage à son courage et à celui de toutes celles mortes pour les progrès de la science, certes, mais je n'ai pas le sentiment que le sujet ait été bien traité car beaucoup trop édulcoré par rapport à la réalité.
    Surtout à l'époque voyons !!
    C'est, en tous cas, un hymne à la tolérance et une magnifique histoire d'Amour et d'Amitié.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 février 2017
    Je n'ai pas du tout accroché, l'histoire et les personnages m'ont laissé de glace mis à part celui de l'épouse jouée par Alicia Vikander qui semble tenir le film sur ses seules épaules. En revanche j'ai encore eu du mal avec le jeu d'Eddy Redmayne qui traîne toujours un air perdu sur joué qui personnellement me laisse perplexe. Le film étant en plus très académique et sans surprise, j'ai eu l'impression de voir un film trop sage conçu pour plaire à tout le monde et qui du coup passe à côté de son sujet.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 février 2017
    Eddie Redmayne incarne avec réussite cette "Danish girl", dont la réalisation est parfois de facture un peu trop classique. C'est le seul point noir d'un film qui peut rebuter à s'intéresser jusqu'au bout à l'histoire de cet homme qui se changea en femme. Les personnages secondaires sont néanmoins excellents, et les interactions avec le personnage de Einar/Lili sont parfaitement mises en scène. Un film sur un sujet intéressant, un combat toujours peu acquis dans les mœurs.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 janvier 2017
    Un film qui retrace l'histoire de cet artiste peintre Danois Einar Wegener qui est devenu Lili ELBE.
    Ce fut le premier homme dans les années 3O a avoir changé de sexe.
    A cette époque ces personnes étaient jugées comme schizophrènes et leur mal être relevait de la psychiatrie. on le voit très bien dans le film.
    il a servi de modèle féminin à sa femme GERDA c'est justement comme cela qu'il a pris conscience de son problème d'identité et qu'il voulait devenir une femme à part entière.
    Malheureusement la 5ème opération (greffe de l'utérus) lui a été fatale.
    Un film esthétique, une belle lumière comme dans un tableau.
    Le choix de l'acteur est judicieux, car il a un physique androgyne qui se prête bien au personnage.
    J'ai bien aimé cette belle histoire d'amour.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    Mon plus grand fou rire au cinéma depuis longtemps ! Quelle déception de voir un si beau sujet totalement anéanti par une mise en scène d'un académisme et d'une mièvrerie confondants. Tom Hooper passe tellement de temps à filmer de TRÈS beaux costumes dans de TRÈS beaux decors qu'il en oublie de filmer les corps, sujet pourtant primordial. Du coup, les acteurs en roue libre en profitent pour adopter des poses minaudantes relevant de la plus totale caricature. Débordant de sucreries jusque dans la musique surlignante et jusqu'à la dernière scène qui en rajoute dans le ridicule. Navrant !!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 janvier 2017
    Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire schizophrène. Le personnage principal se contredit souvent et presque à aucun moment l'on ne voit sa personnalité masculine. Einar semblait déjà fortement efféminé et sa lutte semble essentiellement tourné vers son côté féminin dont, apparemment, il a pleinement conscience et satisfaction. Autant, l'acteur "Eddie Redmayne" était bon dans "Les animaux fantastique" sans non plus être génial. Mais ici, son jeu est très mauvais, il en fait des tonnes et je n'ai pas cru un instant à son aspect masculin. L'histoire a pourtant un véritable intérêt, compte tenu de l'époque et de la patologie du personnage. On a seulement le cliché "tapette" tabassée dans une courte scène. Déçu. L'époque est bien reproduite mais l'acteur m'a plus énervé plus que convaincu. Idem pour Alicia Vikander dans le rôle de l'épouse, Gerda. Les personnages sont ambigus et n'attirent pas l'empathie attendue.
    Marine.roll
    Marine.roll

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film m'a bouleversée. Si beau, si juste. L'interprétation d'eddy redmayne est bluffante.
    Le sujet transgenre est difficile à aborder à l'écran où dans la vie. Ce film nous montre magnifiquement la route du changement d'une personne nait dans le mauvais corps.

Je recommande.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Magnifique film ! L'histoire est touchante et émouvante ! Le jeux des deux acteurs principaux est impressionnant. J'ai adoré ! Du grand cinéma !
    Maritournelle96
    Maritournelle96

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film intéressant avec de véritables enjeux.
    Qui de notre corps ou de notre esprit nous définit réellement ? Comment accepter que la personne qui partage notre vie subisse une transformation physique, sans perdre tout ce qui fait le couple ? De par les graves questions qu'il amène à nos esprits, The Danish Girl apporte une profonde réflexion sur l'identité sexuelle, tout en démontrant que l'âme et l'apparence ne sont pas toujours en adéquation.
    La force de ce film réside, selon moi, dans la dévotion que porte Gerda à Einar. Elle continue d'aimer son mari et de le suivre dans toutes ces épreuves, il est ici question d'un amour suprême, inconditionnel. Un amour qui va au-delà des apparences, et qui dépasse la réalité.
    Malgré une dramaturgie plus qu'aboutie, j'ai pu recenser quelques moments plats, trouvant leur source dans un problème de rythme, pouvant donner au film un petit côté fade. Et en ce qui concerne la performance des acteurs, le personnage de Gerda est bluffant mais celui d'Einar est un peu trop surjoué, par moments.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 janvier 2017
    Je ne conteste pas la performance globale, ni la tendresse de l'histoire, je trouve juste que l'intérêt se perd petit à petit, que l'on se sent moins captivé, que le film est trop long à mon goût pour que le spectateur reste attentif. La dernière demi-heure, certes plus dans l'émotion, est très lente et par moments ennuyeuse. finalement, je suis assez déçu !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 janvier 2017
    Malgré un conservatisme décomplexé et de plus en plus galopant dans le monde, le début d'année 2016 a été riche en thématiques LGBT. Après l'excellent “Carol” sur un amour entre femmes, voici “The danish girl” sur la première femme transsexuelle opérée de l'histoire. Sur ce sujet très clivant et, pour ne rien se cacher, peu grand public, Tom Hooper construit un film très esthétique. Sur deux heures, le réalisateur conte la lente acceptation par Einar Weneger de son identité féminine, mais le film n'est pas un portrait solitaire, en effet il décrit également la difficile acceptation par la femme de ce dernier du changement de sexe et donc de réalité de son mari qui devient une personne différente de celle qu’elle a aimée et épousée. Si ce cheminement est montré avec subtilité, il n'est pourtant pas exempt de longueur et vers le milieu du film on est tout de même pris d'un léger sentiment d'ennui. La prestation d'Eddie Redmayne est évidemment un des très bons points du film, comme dans son précédent film sur Stephen Hawking, l'acteur portraiture avec beaucoup de délicatesse cet homme qui finit par accepter sa vraie nature. En somme un film intéressant porté par un acteur au sommet, mais dont l'intrigue n'est pas sans langueur ce qui le rend parfois une baisse d’intérêt chez le spectateur, mais qui mérite quand même un coup d'œil.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 novembre 2018
    Eddie Redmayne dans son plus beau rôle, d'une élégance rare, qui réussit en une fraction de seconde à nous laisser yeux grands ouverts (séquence dénudée d'une impressionnante sensualité et tendresse dans les cabines voyeuristes), à nous faire susurrer des "le pauvre..." à chaque coup dur qu'encaisse son personnage (créé fidèlement à partir des journaux intimes de la réelle Lily Elbe), et surtout à nous faire hoqueter en pleurs à la fin du film (à chaque fois j'en reste tourneboulée)... L'histoire vraie est à ce point émouvante qu'il n'était pas nécessaire d'y ajouter grand-chose (quelques passages romancés) pour que cela devienne un film marquant. La réalisation est soignée : décors filmés comme des peintures puis peintures filmées comme des décors, placements des acteurs qui met en valeur les détails importants (le jeu avec la robe lorsque la femme du peintre a besoin d'un modèle) et surtout les gros plans d'une sensualité rare. Ces gros plans sont dénués de toute vulgarité, et l'on se prend même à admirer comme des tableaux ces bas de soie qui remontent le long de mollets trop grands pour eux, la main qui fait glisser l'organe masculin derrière les cuisses pour "l'enlever de la vue"... Esthétiquement impeccable, basé sur une histoire qui gagne à être connue, et une composition de Redmayne qui émeut profondément jusqu'à la séquence finale qui nous lance dans un hoquet éploré... Du grand art.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 janvier 2017
    Une nouvelle fois Eddy Redmayne effectue une composition étonnante. Après avoir pris les traits de Stephen Hawking, le voilà sous les traits de Lili Elbe. Interprétation sobre, mise en scène classique, des séquences qui par instants ont les accents de tableaux. Le combat de cet homme mal dans son genre au point de conquérir sa véritable identité sexuelle est pour cette époque insensé. D’autant que la chirurgie reconstructrice balbutie. Je regrette l’interprétation ou plutôt le parti pris de Tom Hooper : à savoir ne pas tenir compte du roman ou plus exactement ne pas tenir compte que Gerda encourageait Einar à devenir Lili ; Gerda étant lesbienne elle y gagnait au change ! Le film décrit une Gerda hétéro, qui lors d’un jeu demande à son époux d’être Lili. Lili est prise au jeu mais ce jeu est un levier de prise de conscience pour Einar qui peu à peu est convaincu qu’il s’accomplira sous le genre Lili. Conventionnel. A croire que Tom Hooper ne voulait pas en rajouter, ne voulait pas que le couple Gerda/Einar aient « des déviances sexuelles » interprétées comme telles à l’époque, qui auraient conduit Einar à être Lili pour combler l’orientation sexuelle de Gerda ! Tom Hooper a voulu faire un film polissé, propre, et surtout frileux. Evidemment, le film prouve qu’à cette époque il n’était pas judicieux de changer de sexe, que la démarche relevait de la psychiatrie. Mais là encore, le point de vue du réalisateur est somme toute assez "ouaté". Dommage, il y avait vraiment matière à secouer les consciences, à écorcher les esprits obtus, qui de nos jours, sévissent encore.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 janvier 2017
    Fort d'un superbe casting de valeurs montantes du cinéma telles qu'Alicia Vikander ou Ben Whishaw, un film magnifique, touchant sur un sujet pourtant difficile à aborder. Un long-métrage au rythme assez lent pour permettre une analyse psychologique plus profonde, plus complète. Certainement la prestation la plus impressionnante, la plus époustouflante d'Eddie Redmayne que j'avais découvert dans "Les animaux fantastiques". Après "Le discours d'un roi", une nouvelle biographie très réussie, toute en délicatesse de la part de Tom Hooper dans un style toutefois plus académique. Une oeuvre poignante sans pour autant verser dans le larmoyant et un beau message de tolérance.
    Publiée le 1 janvier 2017
    Un film extrêmement prenant, qui ne laisse pas indifférent après l'avoir visionné. Impossible de ne pas verser une larme.