The Killer Inside Me
    2,7
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer Inside Me ?

Publiée le 25 août 2010
    S'immerger dans l'esprit d'un tueur pour en connaître les noirceurs d'âme, et peut-être même les motivations profondes, s'inscrit sur le papier comme une expérience dont on ne doit pas sortir indemne. A ce titre, The killer inside me ne remplit qu'à demi le contrat. Sans doute ne suffit-il pas d'accompagner les faits et gestes du héros d'une voix off un peu trop narrative pour en sonder l'intime. Certes, le film ne manque pas de qualités. La principale étant de ne pas chercher l'analyse à tout prix. Lou aime faire souffrir les femmes. C'est plus fort que lui. Et pourtant rien en lui ne les déteste. Au contraire, même. Ce constat dérangeant représente le versant le plus intéressant de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qui anime Lou, le pourquoi du comment, et c'est tant mieux. En revanche, tout ce qui le lie de près ou de loin à la famille Conway ne présente pas vraiment d'intérêt. Aussi l'attention du spectateur varie selon qu'on s'intéresse à Lou ou au contexte vintage très 50's (avec jolies voitures et jolie lumière) consciencieusement reconstitué. Pour ne pas être réducteur, il faut cependant admettre que les ruptures de rythme, entre une certaine lenteur et quelques frénésies, le tout enveloppé d'une froideur tangible, réussissent à donner au film une ambiance lourde et poisseuse. Avec sa bouille d'enfant modèle des années 50, lisse et effrayante de placidité, Casey Affleck est parfait pour interpréter ce tueur aux troubles motivations. A ses côtés, la plastiquement superbe Jessica Alba est plutôt convaincante, de même que Kate Hudson en fiancée prête à tout comprendre. A noter également, le toujours excellent Elias Koteas et le revenant Bill Pullman dans une sympathique apparition. Au final, The killer inside me n'est ni raté ni réussi. Oscillant entre noirceur et reconstitution proprette, le film ne trouble que rarement... mais lorsqu'il trouble, trouble vraiment. La réussite de certaines scènes (toutes celles qui fouillent l'intimité de Lou et des femmes) laissent imaginer ce que le film aurait pu être.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 23 septembre 2010
    Un film très étrange. Trop de violence gratuite, un très beau casting certes, une très belle photographie mais le reste ne suis pas... du moins le scénario est un peu trop bizarre. La pathologie du personnage centrale n'est je trouves pas assez traité et approfondie, c'est dommage.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 août 2011
    "The Killer Inside Me" aurait pu être un très, très grand film. Visuellement très réussi, cette réalisation de Michael Winterbottom ne laissera sans aucun doute, aucun spectateur indifférent. Parfois très dur, certaines scènes sont relativement violentes, mais nécessaire à faire ressortir le côté violent et froid, en bref, la psychopathie du protagonniste au grand jour. Je n'ai pas lu l'ouvrage écrit de Jim Thompson, mais la chose qui m'a empêché d'aimer pleinement le film, est surement le manque d'une intrigue vraiment passionnante qui montre parfois ses limites. Quant à l'interprétation de Casey Affleck, elle est tout simplement excellente, il montre une autre facette de son immense talent, pour notre plus grand plaisir à tous.
    Publiée le 3 juin 2011
    Winterbottom signe un polar noir étouffant, profondément dérangeant vous diront les bonnes consciences. Pourtant ces questions existent. Il faut y faire face. Porté par un premier rôle taillé sur mesure, violence, sexe et mort sont les ingrédients d'un film dont on ne reste insensible, quelque soit son degré d'éclaircissement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mai 2013
    Un polar noir vraiment prenant. La mise en scène est inspirée, le scénario brillament écrit et l'ambiance du Texas des années 50 très bien restituée. Casey Affleck est épattant dans son rôle de psychopathe et ses expressions tranchent radicalement avec son visage d'éternel gamin. La violence, tant décriée, est effectivement présente mais totalement justifiée, et n'a rien à envier à certains films de Scorsese (par exemple) question brutalité. Un grand film du genre.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Je suis vraiment fan de Casey Affleck, et j'avoue qu'il joue magnifiquement bien ici, mais ce film m'a vraiment déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux, à beaucoup plus de suspense. La réalisation est souvent lente et ennuyeuse, il n'y a pas assez de rebondissements, ou plutôt, il y a un décalage entre les scènes de violence qui sont extrèmement fortes et angoissantes, et le reste du film qui parait vraiment plat.
    Publiée le 19 août 2010
    Ce film, c'est 10 minutes de scènes ultra-violentes (deux scènes, en fait), et 1h40 de thriller aussi palpitant qu'un épisode de Rex. En fin de compte, on parle beaucoup des scènes de violence, parce qu'il n'y a rien à dire sur le reste (si ce n'est l'utilisation abondante de flashbacks sexuels - toujours les mêmes, qui plus est- qui ne servent à rien). Donc, parlons des scènes de violence. Oui, c'est choquant. D'ailleurs, quand je vois des films de Tarantino interdits aux moins de 16 ans, et celui-ci seulement aux moins de 12... je me pose des questions. L'ultraviolence au cinéma, ça a déjà été traité plein de fois : Kubrick l'a fait, Kourtrajmé le fait toujours ("Stress" me rappelle un peu "Orange mécanique"). Tarantino la chorégraphie à merveille. Haneke la suggère, ne montre rien, et trouble pourtant profondément. Là, rien de tout celà. Gros plan sur la gueule d'Affleck, gros plan sur celle d'Alba qui se défigure un peu plus à chaque coup. Et puis c'est tout. Choquer pour choquer. Mise en scène = zéro. Le scénario est en plus franchement pas clair. Et les acteurs ne tirent pas le film vers le haut : Affleck est mono-expressif (avec un air vaguement taré quand il tabasse ses femmes), Alba se contente d'écarter les cuisses et de se prendre des beignes dans la gueule, etc... Une étoile pour la bande originale, un peu de country ne fait jamais de mal. Et ça aide à tenir jusqu'à la fin de ce film ennuyeux, mal filmé et mal joué.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 10 février 2012
    Au coeur des 50's, on est face à méli-mélo de psychisme d'un "fou" interprété démentiellement par Casey Affleck. Le problème avec ce type de scénario, c'est que "inside us", on est vite embrouillé par cette ambiguït. A noter, une brutalité rare mais évidente...
    Publiée le 17 août 2010
    Cette sombre histoire de vengeance et de meurtres dans l'Amérique profonde des années 50 (?) évoque de temps à autre l'esthétique de No Country ou de Dans la Brume Electrique, un cran nettement en dessous. Ce qu'on peut expliquer par la tendancieuse glorification du crime et par le caractère à la fois laborieux et prévisible de son scénario. Malgré tout, Casey Affleck, tout bonnement l'un des meilleurs acteurs américains de sa génération fait en sorte que la baraque ne s'effondre pas dès les premières minutes.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Sympa, sympa... On se dit quand même que ça aurait pu être mieux mais faut pas trop en demander. Winterbottom a l'air de prendre du plaisir à retranscrire à l'écran ces années fifties, un exercice de style bien maîtrisé, pour ça il n'y a pas de soucis... santiags, chapeaux de cowboys, Buick, Cadillac et autres merveilles motorisées, le tout teinté par de la country, un petit mélange plein de charme. Trop peut être même, l'ambiance du film est trop lisse, trop stylisée et personnellement je trouve que ça dénote un peu avec la folie meurtrière de Lou. Sinon Casey Affleck est irréprochable, il arrive à donner une dimension hors normes à la psychopathie de son personnage. Voilà, en gros le film est vraiment plaisant, on regrette parfois le côté monotone et modéré alloué à la réalisation (exception fait des scènes de cul) mais heureusement que Affleck est là pour arranger un peu ça...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 août 2010
    Excellent film noir dans l'Amérique des années 50 qui montre la nature destructrice de l'esprit humain.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 28 janvier 2012
    Tout d'abord Jessica Alba ne peut pas s'empêcher de faire un film sans montrer ses fesses ... ce n'est pas pour nous déplaire, mais là les scènes de sexes sont beaucoup trop nombreuse à mon goût. Le rythme est lent, posé, le scénario complexe. Le tueur n'est pas aussi charismatique qu'il 'y parait, dommage, je m'attendais vraiment à mieux. Étant habitué aux films gores, celui çi ne m'a pas particulièrement dérangé, et c'est un peu ça le problème, si vous n'êtes pas susceptible à être choqué par des scènes plutôt malsaine, vous ne retirez rien du film ... Une histoire de tueur peu crédible au final.
    Bref: sans plus
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2010
    Quelque chose comme une vingtaine de films tournée depuis ses débuts, en 1990 : Michael Winterbottom est un stakhanoviste qui n'a pas peur de se frotter à des univers aux antipodes les uns des autres (quel point commun entre Un été italien et The killer inside me ?), quitte à brouiller son identité d'auteur. Le Texas des années 50, cher à Jim Thompson, auteur du (très glauque) Démon dans ma peau, ici adapté, est bien loin des jardins ou des terrains vagues anglais. L'ambiance est bien là, pourtant, poisseuse sous le vernis des institutions qui semblent régenter la vie sans problème. La violence n'en est que plus terrible, incarnée par un ange satanique, joué par un Casey Affleck phénoménal dont la voix rauque d'adolescent qui n'aurait pas encore mué est du genre tétanisant. Cette dérive SM suicidaire, où les cadavres s'amoncellent (un peu trop, sur la fin) est un engrenage bien huilé, auquel il manque un soupçon de grotesque (la musique décalée y participe un peu) pour donner le grand film malade qu'il aurait pu être. Tel quel, The killer inside me est un exercice de style et de mise en scène plutôt convaincant, avec certaines limites qui en atténuent l'impact.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un très bon film. Casey Affleck est impressionnant dans son rôle. Un scénario bien construit et maîtrise.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Malgré les quelques petites longueurs, je suis rentré dès le début dans cette intrigue vraiment passionnante. La première partie du film nous présente le personnage de Lou Ford. Le film est raconté à la première personne, celle de ce shérif aux allures de cow-boy. Tout est alors basé uniquement sous son point de vue. Casey Affleck est clairement l'atout du film, il parvient bien à nous plonger dans cette ambiance un peu western des années 50 avec un accent et une voix excellentes. Grosse révélation du film L'Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford où il avait presque volé la vedette à Brad Pitt, cet acteur n'a pas fini de faire parler de lui, car il excelle notamment dans ce genre de rôles ambigus et pas toujours très clairs. Il incarne donc ici un "Ford" pour la deuxième fois, et quel talent ! Derrière son visage juvénile et naïf, il joue son rôle avec justesse et génie. Son personnage est plus ou moins divisé en deux parties. En public, Lou Ford est un shérif très respecté, il connait tout le monde et la plupart des gens l'apprécient. Un homme sympathique et agréable. Mais en privé, notamment lorsqu'il est avec des femmes, on a affaire à une toute autre personne. Sans parler de double personnalité, car ce n'est pas du tout le cas ici, il devient alors un amant brutal et sociopathe, frappant avec violence et sans aucun remord. Le film démarre vraiment vite, Lou Ford rendant visite à une prostituée, jouée par Jessica Alba. Il lui demande de quitter la ville, ce qu'elle prend très mal en giflant le shérif à plusieurs reprises. Si Lou est sur la défensive au début, et que le spectateur éprouve même un peu de pitié pour cet homme qui fait uniquement son boulot, les choses prennent rapidement une autre tournure. C'est surtout une scène bien particulière qui choque, vraiment. A partir de cette scène, le film prend un autre chemin et l'intrigue commence vraiment. Certes, la scène est choquante, car il est difficile de voir une femme se faire battre ainsi à l'écran, d'autant que Jessica Alba est, dans ce film, la fragilité incarnée. Cette violence est d'un réalisme incroyable. La question est : cette violence était-elle utile ? Difficile d'y répondre, car même si effectivement la scène aurait pu être moins explicite, il ne faut pas oublier que tout ceci est propre au film et que ça le caractérise. Même si on sent qu'aucun parti n'a été pris de la part du réalisateur, il est évident que ceci n'est pas du tout cautionné, et que le fait de montrer autant d'horreur est volontairement provocateur. Et c'est l'un des critères qui peut entrer en compte pour définir une scène culte. D'ailleurs, il est évident que le film n'aurait pas eu la même profondeur ni le même effet sans cette abomination embarrassante. A partir de tout ceci, le personnage de Lou Ford devient alors fort passionnant. Même si on ne peut désormais que le détester, il nous intrigue et on a envie de savoir comment il va s'en sortir pour ne pas être soupçonné. L'intelligence et la machiavélisme de cet homme filent des frissons, notamment dans une scène vers la fin du film, où il se laisse encore tenter par le diable, frappe sa femme (interprétée par Kate Hudson) et accuse à sa place un pauvre homme qui trainait là. Des frissons procurés par le petit sourire juvénile de Casey Affleck, une réaction à la fois terrible et innocente qui donne à son personnage des allures de monstre, qui ne regrette pas ses actes et n'est pas affecté par le mal qu'il fait à des personnes qu'il a chéri. Ce machiavélisme est donc confronté à une candeur démoniaque qui scotche le spectateur, bien sûr impuissant. C'est avec un sentiment d'horreur mêlée à de l'admiration (un peu gênante) qu'on assiste au calme diabolique que Lou Ford continue de garder lorsqu'il est interrogé, ainsi qu'à l'habileté qu'il montre à trouver des alibis, et des excuses toutes plus crédibles les unes que les autres, parfois accompagnées d'une voix off intéressante. La fin du film est, elle, sublime. On comprend alors à quel point ce personnage est malin, parvenant à deviner, après 8 jours de réflexion, la seule erreur qu'il a pu commettre. De plus, le film est servi par une très bonne BO, qui nous plonge parfaitement dans l'atmosphère western du Texas des années 50, ce qui est agréable et donne un effet très "cool". C'est par exemple le cas avec la musique "Shame on You", une très bonne chanson qui conclut le film avec brio. En définitive, je ne suis pas ressorti de ce film déçu, absolument pas. Par contre, j'ai effectivement repensé à certaines images pendant un bon moment. Et même si le film contient des scènes très difficiles, elles ne desservent pas l'intrigue et permettent de donner au personnage une dimension unique, caractérisé par sa voix fluette et assez inhabituelle, son attitude, son visage tantôt candide, tantôt malfaisant, et ses actes horribles à la fois physiquement et mentalement. Je le déconseille aux âmes sensibles car plusieurs scènes sont dures moralement.