The Killer Inside Me
    2,7
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer Inside Me ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 25 octobre 2023
    Pas convaincu par ce thriller psychologique plus réussit dans sa forme que dans son fond.
    Le Texas des années 50 est bien rendu et mis en valeur par une photographie soignée. La bande son ajoute à cette immersion dans le passé.
    Plus sceptique quant au reste. Scénario peu crédible, rythme mollasson, un Casey Affleck fadasse, ambiance qui ne prend pas,...
    Tout cela fait de "The killer inside me" une oeuvre mineure et anecdotique.
    Lulufurtive
    Lulufurtive

Publiée le 15 octobre 2023
    Un film vénéneux et envoûtant, où la beauté de Jessica Alba et la voix douce de Casey Affleck nous entraînent en douceur vers l'horreur. Du très grand art.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 janvier 2023
    M.Witterbottom realisateur anglais ambitieux, récompensé d'un ours d'or à Berlin ( 2003), mais à la filmographie inégale adapte un roman noir de J. Thompson.

Même si " the killer inside..." souffre d'imperfections ( le scénario et ses ellipses, la faiblesse de certaines scènes desservies par les dialogues, le casting féminin notamment), il comporte suffisamment de qualités pour mériter largement d'être vu.

Portrait d'un policier éduqué, à l'apparence placide et équilibrée qui se révèle être un psychopathe meurtrier, servit par une mise en scène, une photo et des décors très reussis, le point fort du film porte sur la prestation de Casey Affleck qui porte le film sur ses épaules.

Polar noir à l'ancienne, c'est une grande réussite du cineaste anglais. Le film n'a pas été très bien accueilli, sans doute en raison des scènes de violence peut être un peu trop démonstratives.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 25 février 2022
    Jessica Alba est superbe, mais hormis cela, le film n'a aucun intérêt. J'ai cru en la critique de Télérama mais après 40 minutes j'ai arrêté. Trop violent, trop décousu, quel échec.
    Joshua M.
    Joshua M.

Publiée le 3 janvier 2022
    Très bon film, pour qui les critiques négatives ne cessent de pleuvoir. Je lui trouve pourtant tant de qualités. Le cadre de ce petit village du Texas, dès années 50, très bien représenté. Le scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Casey Affleck une fois de plus parfait dans ce rôle de psychopathe, doter d'un calme saisissant. Il nous entraine dans sa personnalité complexe, tout au long du film. Ces flashbacks qui sont certes, réduit dans leurs durés. Mais que je trouve, tout de même suffisant a ce que l'on comprenne, la souche du mal qui le ronge intérieurement. La violence de certaines scènes, peuvent en effet choqué plus d'un. Mais on parle d'un homme, porter vers une cruauté invisible. Elle ajoute pour moi de la crédibilité a son sadisme. Un excellent moment de cinéma.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 1 avril 2021
    Film vu un peu fatigué donc je pense que j'aurais plus accroché dans un mood different.
    Film franchement malaisant, le mal incarné, la violence gratuite et très peu de sensibilité et en plus avec le côté je nie tout, non c'est pas moi, j'étais au cinéma de casey affleck! Ce qui est choquant c'est les premiers coups qu'il met a jessica alba et sa fiancée.. Jai aussi rate un élément clé de l'intrigue lorsque son demi frère le sauve et donc l'assassinat de Elmer Conway avec Jessica Alba est lié à cette histoire puisque ce serait son père qui a tué le demi frère de Casey.
    Du coup le film propose quelque chose de différent mais je me suis ennuyé sauf le début et les moments de violence qui réveillent brutalement..
    Stéphanie P
    Stéphanie P

Publiée le 4 novembre 2020
    Je suis étonnée de la critique presse sous évaluée de ce film à cause de laquelle je ne me suis pas spécialement intéressée à ce film à sa sortie. J ai été captivée dès les premières minutes. La peinture de l Amérique ds les années 50, l ambiance mais surtout la personnalité glaçante de Lou et la performance de Casey Affleck en font un très bon film même si la fin n était pas vraiment nécessaire..
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 16 novembre 2019
    Un role assez démentiel (dans tous les sens du terme) pour Casey Affleck qui endosse brillamment le rôle de psychopate de service dans "the killer inside me". Il y est aussi glacial qu'un Ryan Gosling. Simon "the mentalist" Baker est aussi de la partie dans un rôle un peu secondaire. Le petit twist final est surtout la conclusion apocalyptique conclue parfaitement ce thriller dont il faut aussi souligner la BO bien adaptée. Attention une scéne spoiler: dans laquelle Jessica Alba sert de sac de frappe
    est assez pénible à regarder.... Sinon un série noire située dans les années 50/60 (mais assez intemporelle) au dessus de la moyenne... 3.5 / 5
    Camille C
    Camille C

Publiée le 6 novembre 2019
    Nous suivons un tueur psychopathe et violent, un personnage bien interprété par Casey Affleck. Tout comme son frère, il n’a pas beaucoup d’expressions faciales dans ses films en tant qu’acteur. Malheureusement, le caractère de ce personnage enlève toute la tension et le suspense à l’intrigue, car à aucun moment on a peur qu’il se fasse arrêter. Le film a un rythme plutôt lent et on finit par s’ennuyer. J’ai également été déçu de ne pas en savoir plus sur son passé, des trop nombreuses scènes de sexe et des incohérences dans le scénario. Je ne parle pas de la scène finale aux effets spéciaux totalement ratés, digne d’une réalisation sous Windows 95… Jessica Alba à bien mérité son Razzie Awards, car sa performance est très moyenne. Pour conclure, ce film n’est pas un navet mais il est loin d’être le meilleur film de l’année.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 avril 2019
    S'il y a un truc qui m'insupporte dans le cinéma américain, c'est cette complaisance envers la violence qui contraste avec la tartufferie des scènes de sexe. Et ici cette contradiction atteint son paroxysme, la violence est appuyée à l'extrême alors que par ailleurs on se contorsionne comme des acrobates pour éviter de dévoiler la moitié du quart d'un téton. Sinon ce film souffre de pas mal de confusions et d'incohérences, on ne se raccroche à rien et la fin est d'un grotesque achevé. On ne prend aucun plaisir à la vision de film creux. A souligner la malhonnêteté de la bande son, on nous passe de la country mais c'est du classique qui accompagne le tueur et qui en joue au piano, car c'est bien connu les amateurs de musique classique sont tous des sociopathes, il y a décidemment des baffes qui se perdent.
    A v
    A v

Publiée le 25 mars 2019
    Michael Winterbottom réalise avec "The killer inside me" un bon petit thriller se déroulant dans l'Amérique des années 50.

Un scénario plutôt intéressant de John Curran d'après l'oeuvre originale de Jim Thompson abordant les dérives mentales de la nature humaine. Le spectateur peut être emmené à se poser nombre de questions : Pourquoi ? Comment ? Peut importe, ni l'auteur ni le réalisateur ne souhaitent apporter de réponse ! C'est comme ça et puis c'est tout, ça doit arriver. Et c'est en cela que le film est remarquable ! On aime ou on aime pas. Pour ceux qui n'aiment pas ou même détestent l'absence de logique ou de la rationalité et bien ce thriller n'est pas pour vous, car justement le personnage principal (magistralement interprété par Casey Affleck) agit de façon complètement inattendue et inexpliqué.

Le casting quand à celui-ci est parfait, Casey Affleck en tête, en shérif psychopathe d'une petite bourgade du Texas, semant les cadavres sur son passage. Tant et si bien qu'au fur et à mesure les soupçons grandissant, vont se porter sur cet homme de façon irrémédiable, d'apparence bien élevé, intègre et bien sous tout rapport, qui plus est, homme de loi irréprochable. Mention spéciale à Jessica Alba et Kate Hudson qui livrent une belle prestation. La fin est assez surprenante !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Etrange, inégal... Et pourtant, il distille un vrai sentiment d'originalité ce « Killer Inside Me ». Sous ses airs de polar assez conventionnel se cache en réalité un portrait de pervers troublants et presque fascinants, d'autant que le film nous est raconté intégralement de son point de vue. Si bien que l'on a beau (il faut aussi le reconnaître), un peu s'ennuyer de temps en temps, cela est complètement compensé par cette audace quasi-constante, une poignée de scènes inoubliables et la remarquable interprétation de Casey Affleck, bien secondée par des seconds rôles inspirés tels Jessica Alba (une fois n'est pas coutume), Ned Beatty, Simon Baker ou Bill Pullman. Bref, une expérience qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais si vous aimez les polars tordus et surprenants, n'hésitez plus : « The Killer Inside Me » est fait pour vous.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un très bon film. Casey Affleck est impressionnant dans son rôle. Un scénario bien construit et maîtrise.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Trop tordu pour moi. Quelle sauvagerie ! Et aussi tellement réaliste, les femmes battues sont vraiment bien maquillées. On y croirait. D’ailleurs, ce sont cet excès de violence et cette surenchère dans les démonstrations de brutalité qui m’ont perturbé. A cela, s’ajoutent un manque de rythme évident du film et surtout l’absence d’explications à de tels gestes tellement loin de la raison, qui font que le spectateur cartésien que je suis n’est pas rentré complètement dans l’histoire et est resté assez passif. Casey Affleck est pourtant parfait dans son rôle de psychopathe mais, concrètement, ce genre de description de la folie, ce n’est vraiment pas mon truc. Sur un thème similaire, « Shutter Island », sorti la même année, est davantage travaillé et plus consistant et surtout joue davantage avec le spectateur.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Dans une petite ville du Texas, appelée Central City, un sympathique policier, Lou Ford, se meut tout à coup en serial-killer inquiétant. Telle est, en gros, l'intrigue que nous propose The Killer Inside Me, adapté du roman original de Jim Thompson, auteur réputé pour son incomparable noirceur, et dont l'oeuvre a déjà été transposée au cinéma à plusieurs reprises: Alain Corneau ayant réalisé Série Noire, Bertrand Tavernier Coup de Torchon ou encore Stephen Frears avec Les Arnaqueurs, tous d'après des écrits de Jim Thompson.

Tout le film de Michael Winterbottom repose en fait sur un intéressant paradoxe. The Killer Inside Me nous parvient sous une allure de charmante comédie romantique aux airs d'antan, à en juger par son générique rétro' et désuet, les chansons texanes joyeuses qui le traversent, le lieu dans lequel il s'ancre: une apparemment inoffensive petite commune appelée Central City. Mais d'un autre côté, cette adaptation de Jim Thompson nous parle sans concessions de la barbarie humaine, de la monstruosité dont est capable l'être humain, nous montre des femmes au visage tuméfié et que l'on massacre à grand renfort de coups de poings assenés, au choix, dans le ventre, dans les dents, dans les yeux,... The Killer Inside Me paraît soucieux d'entretenir ce paradoxe jusqu'au bout: à la fin du film, Lou Ford tue définitivement sa petite amie prostituée, met le feu à sa maison en assurant de telle sorte sa mort ainsi que celle de tous les policiers et gardiens de l'ordre qui se retrouvent alors dans sa maison. Sur fond de flammes envahissant la propriété de Lou Ford en même temps que l'écran, on entend une sympathique petite mélodie fraîchement venue du Texas, comparable à celle qu'on entendait au début. On voit apparaître "The End" au milieu de l'écran, orientant le film vers une facture bien-pensante et classique, en contradiction avec la terrible noirceur de son propos, au thème de la monstruosité qui y est traité. Bref, pour le dire avec d'autres mots, The Killer Inside Me paraît soucieux d'entretenir un constant paradoxe entre sa forme et son fond.
    C'est un paradoxe que l'on retrouve à l'image du personnage principal de cette histoire, incarné par l'impressionnant Casey Affleck. Il y a un passionnant paradoxe entretenu pendant les 105 minutes qui constituent la durée du film, entre sa plastique juvénile et la terrible monstruosité de ses actes. Ce jeune policier à l'air enfantin et à la voix nasillarde, toujours préoccupé de la longueur de ses pantalons et de la qualité de ses cravates, qui vous propose gentiment, même si vous arrivez chez lui de façon impromptue, de boire une tasse de café et de partager son modeste repas - en l'occurrence un oeuf au plat; et ce type qui tue individu après individu en faisant preuve d'une froideur abyssale; est-ce vraiment la même personne? On peine à y croire. Et pourtant si, c'est bel et bien la même personne: Lou Ford. Monstre innommable aux allures de golden boy irréprochable, Lou Ford s'inscrit dans un tout un long sillage d'antécédents identiques. On pense aux jeunes hommes de Funny Games, qui persécutent cruellement une famille autrichienne, tout en respectant en tout points les codes de la politesse, et faisant preuve d'un très grand soin dans leur toilette; le Lou Ford de The Killer Inside Me évoque aussi inévitablement le Patrick Bateman d'American Psycho; on pense à Jean-Claude Romand - faisant croire pendant dix-huit ans à sa famille qu'il est ce qu'il n'est pas en réalité - avant de tomber dans une impasse meurtrière, tuant toute sa famille, son épouse, ses enfants, ses parents et même son chien (et qui a inspiré un livre à Carrère, et à un film avec Nicole Garcia, L'adversaire), on pense évidemment à la notion de "banalité du Mal" exprimée par la philosophe Hanna Arendt à propos d'Eichmann, lors de son procès à Jérusalem... Bref, on pense à un tas de choses. Le thème est bien sûr éculé, a été vu, revu, rerevu; mais avouons qu'il est toujours digne de la même fascination. C'est en fait le thème de la schizophrénie, du double, le thème du Docteur Jedyll et du Mr. Hyde qui se cache en dessous et qui se réveille la nuit.

En tout cas, de par ce paradoxe sur lequel il semble être tout entier bâti (tant au niveau de son personnage, mais même le film en lui-même, puisque, comme dit, la forme et le fond sont opposés), The Killer Inside Me trouble, dérange, met mal à l'aise. De par ses chansons texanes insérées avec bonhomie dans la croûte du récit, de par le soin accordé à la réalisation et à la photo, le film nous procure à de certains moments du plaisir, de l'agrément. Plaisir dû aussi en grande partie à la présence de la bombe sexuelle latino-américaine Jessica Alba, séduisante à un degré insondable, désirable à souhait avec son joli minois, ses postures lascives, sa poitrine généreuse, ses beaux yeux étincelants, sa peau que l'on devine douce et chaude au toucher, ses décolletés et son soutien-gorge délibérément sexy. Mais le plaisir que l'on peut ressentir lors de ces moments-là et à cause de/ grâce à ses éléments-là se trouve vite sérieusement affaibli par la terrible noirceur du propos, des scènes d'une rare violence, celles où Lou Ford alias Casey Affleck passe à l'acte meurtrier, mais aussi celles où il botte le train de Jessica Alba avec sa ceinture, se rappelant, en redécouvrant des photographies laissées dans - de manière significative - un ouvrage de Freud, d'une scène de son enfance marquée par le sadomasochisme et la perversité - à ce moment-là on pense à Elfriede Jelinek et sa pianiste, dans le livre du même nom qui a aussi donné lieu à un film de Haneke.

Pour bien comprendre, prenons une pièce de monnaie. Côté pile, la pulpeuse et désirable bombe latino-américaine Jessica Alba, nommée "femme la plus sexy du monde" par le magasine FHM en 2007, plus belle et sexy que jamais justement. Côté face, la même Jessica Alba, mais cette fois enlaidie, le visage défoncé de coups de poings, qui saigne de partout, la bouche tuméfiée et édentée. Est-ce fascinant ou est-ce dégoûtant? A vous de voir. En tout cas The Killer Inside Me a le mérite de nous fournir matière féconde à réflexion.