Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Baaria
note moyenne
2,8
100 notes dont 32 critiques
13% (4 critiques)
3% (1 critique)
25% (8 critiques)
25% (8 critiques)
28% (9 critiques)
6% (2 critiques)
Votre avis sur Baaria ?

32 critiques spectateurs

jimmyc
jimmyc

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 132 critiques

5,0
Publiée le 04/11/2013
Giuseppe Tornatore réalise Baaria et intronise une nouvelle fois les thèmes chers à son coeur . L’enfance, la nostalgie, les racines, le cinéma... Baaria est le nom sicilien donné à Bagheria , une ville de la province de Palerme, en Sicile. C’est ici que le cinéaste pose sa caméra ..l'oeuvre s’articule autour de la famille Torrenuova qui se développe sur trois générations évoluant des années 1930 aux années 1980. Le récit débute avec le personnage de cicco, berger éprouvant un amour pour la littérature pour enfin s'établir plus longuement sur celui de son fils Peppino, cherchant résolument à s'extirper de sa condition miséreuse, en s’engageant pour le Parti Communiste...Par l’intermédiaire de une saga familiale passionnante, le réalisateur traverse un demi-siècle d’Histoire italienne passant de la Guerre Mondiale, la famine, la politique ,le fascisme le socialisme. Le tout sur fond du quotidien de simples gens ...amours, passions, rêves réalisés ou brisés, toute les étapes restent fouillées avec minutie . La mise en scène est époustouflante, portée par la musique du mythique Ennio Morricone, elle rend un vibrant hommage à l’histoire collective à ses traditions et dialectes . La photographie signée Enrico Lucidi, apporte à cette fresque une dimension incroyable tel des tableaux ou les paysages de feu surprennent par leur grande beauté . Le cinéaste italien continu à émouvoir toujours autant par la grâce de ses images et reste le digne successeur de Mauro Bolognini et Franco Zeffirelli ,ainsi que des plus grands conteurs de une époque aujourd'hui disparue ...Les plus observateurs retrouveront la présence fugace de la bellissima Monica "Malèna" Bellucci telle une réminiscence pour le réalisateur .... "Les films ne doivent pas être réalisés en version papier cadeau ,ils doivent simplement montrer la vie ..........." G T
MDCZJ
MDCZJ

Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 155 critiques

3,0
Publiée le 05/02/2014
Un film très inégal et qui ne m'a pas marqué plus que ça. D'un point de vue artistique c'est parfait mais d'un point de vue technique, c'est trop rigide, sans saveur. Un film d'auteur qui aurait pu être divertissant mais qui manque au final de réalisme car le côté "fable" est trop présent. Par le meilleur de Tornatore mais ça vaut quand même le détour : à voir au moins deux fois pour bien l'apprécier je pense.
Christian B.
Christian B.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 692 critiques

3,0
Publiée le 06/11/2012
Un petit film malgré un gros budget , ce qui sauve le film le jeu des acteurs et la beauté d'une actrice , un peu trop politique , un film intéressant mais sans plus
Gonnard
Gonnard

Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 925 critiques

1,5
Publiée le 20/04/2012
Vendu sous l'étiquette "magnifique saga familiale", "Baaria" ne suscite franchement pas un emballement démesuré. Il conduit même à une douce somnolence, interrompue ici et là par quelques séquences politiques un peu agitées. Le principe de la saga s'avère pourtant habituellement porteur, mais en l'occurrence il se trouve fort mal exploité. Les scénaristes ont, semble-t-il, un peu trop regardé "La petite maison dans la prairie", nous servant au final un plat cinématographique sans saveur. Ainsi, le potentiel de l'histoire politique italienne des années 30-70 se trouve complètement boudé. Un gâchis sans nom. La chose est d'autant plus regrettable que Giuseppe Tornatore restitue une copie plus qu'honorable au niveau de la réalisation. Les images sont belles, agrémentées d'une musique potable bien qu'anodine. On déplorera toutefois la confusion de certaines séquences. En effet, Tornatore a la fâcheuse tendance de passer d'une scène à l'autre sans transition, ou du moins en ne donnant pas les clés de compréhension au spectateur. Au final, "Baaria" ne marquera pas les mémoires. De façon significative, la seule polémique qu'il ait entraîné concerne la vache sauvagement assassinée, crime dénoncé par la "Lega Antivivisezione".
jfharo
jfharo

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 232 critiques

2,0
Publiée le 24/06/2010
Un film trop pompeux et manieré pour emballé le spectateur , la musique étant quand même très belle , mais s'est Morriconne .
Ghighi19
Ghighi19

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 473 critiques

3,5
Publiée le 29/07/2018
Juste un peu long et sans doute des problèmes de narration mais après avoir passé le premier quart d heure on se laisse porter par le souffle de cette fresque familiale. Les images sont belles et certaines scènes sont fortes . La musique de Ennio Morricone fait le reste .
Eric C.
Eric C.

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 943 critiques

3,0
Publiée le 13/09/2016
On ressort très partagé à la vision de ce film, chronique familiale et historique d'un petit village italien près de Palerme, des années 30 aux années 80, qui retrace le destin de personnages ancrés dans leur époque sur 3 générations. C'est esthétiquement très réussi, la reconstitution historique de chaque époque est parfaite et le couple Margareth Made et Giuseppe Tornatore, est une vraie révélation de futurs grands acteurs, c'est par ailleurs leur destin qui occupe la plus grande place du film. Pourtant le tout est un peu décousu, succession de scènes de vie à l'intérêt inégal, personnages nombreux parfois peu differenciables et sur la longueur l'ennui peut s'installer. Un beau film pas forcément emballant.
Perrine B.
Perrine B.

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 104 critiques

3,0
Publiée le 24/07/2014
Baarìa est le surnom local d’une petite ville de Sicile. Elle va voir vivre 3 générations de la famille Torrenuova des années 20 aux années 80 : Cicco est un berger amoureux de poésie. Son fils Peppino va devenir un communiste engagé. Le petit Pietro est le lien vers la modernité contemporaine. Chacun illustrant l’Italie de son temps et toutes les transformations par lesquelles elle est passée. Avec Giuseppe Tornatore à la réalisation, l’attente était placée haute pour ce Baaría. Le visuel est magnifique, les couleurs maitrisées, la lumière parfaite. Malheureusement, en passant d’une époque à l’autre, on est un peu perdu et il est parfois difficile de saisir la cohérence globale de toutes les histoires. L’accent est mis sur la vie de Peppino et de ses engagements politiques, mettant en lumière par la même occasion la chute du fascisme et la montée du socialisme. C’est très joli à regarder et agréable de suivre son histoire, mais la durée de 2h30 étire le récit et fini par lasser quelque peu. Mention spéciale à la scène finale, joliment surréaliste avec le mélange de deux époques, symbolique du changement qu’a connu Baarìa.
tommecpe
tommecpe

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 60 critiques

3,0
Publiée le 21/05/2012
Jolie film, belle fresque, belle immersion dans l'Italie du sud tout le long du siècle. Mais il a comme un goût d'inachevé, on passe un certain temps à attendre que le film se lance, puis on est bien obliger de se rendre à l'évidence on reste spectateur de la petite histoire, légèrement baignée dans la grande histoire. Une très bonne note pour la photographie, la Sicile baignée de soleil est très bien rendue !
vanou97
vanou97

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 633 critiques

1,5
Publiée le 19/11/2011
Gros budget ce qui rend une réalisation impeccable, une mise en scène très juste dans des paysages magnifiques... Malheureusement, le scénario manque de cohérence, est difficile à suivre et s'emmêle en partition et dans le temps...
jboudo
jboudo

Suivre son activité Lire ses 192 critiques

2,5
Publiée le 16/10/2011
Grande épopée romanesque poli mais pas pasionnante.
hamasiblan
hamasiblan

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 449 critiques

2,5
Publiée le 13/10/2011
Un fresque confuse mais humaniste et très pittoresque sur une famille , que le réalisateur suit sur un demi-siècle. Bon acteurs, volontairement caricaturaux. Un bon moment
DarkParadise
DarkParadise

Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 988 critiques

4,0
Publiée le 27/06/2011
Croyez-moi si vous le voulez, mais BAARIA (Bagheria, proprement dit) est mon village. Oui, c'est de cette petite ville sicilienne que je viens. Vous vous imaginez donc ma grande émotion quand j'ai été voir ce film. Revoir la ville où j'ai passé une partie de ma vie, c'est juste incroyable comme sentiment. On voit quand ce n'était encore qu'une petite place, jusqu'à son extension, jusqu'à aujourd'hui. La manière dont elle est mise en scène est fabuleuse. J'ai rarement été aussi ému par un film. Les acteurs sont géniaux. Le seul problème du film est son scénario, certes, mais il ne m'a pas du tout dérangé malgré le fait qu'il soit... inintéressant.. J'adore ce film, rien que pour sa BO et ses paysages merveilleux. Une vrai perle pour moi!
davidvincent34
davidvincent34

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 51 critiques

1,5
Publiée le 29/03/2011
Cette saga est tres décevante, malgré un gros budget. Malgré un lyrisme exacerbe, ca retombe mollement sans aucune emotion. Cette histoire manque de coherence et ressemble plus a une succession de scenettes qu'a une veritable histoire. Meme la superbe musique de Morricone est ici mal exploitée. Dommage car l'idée, même si elle n'est pas nouvelle, méritait bien mieux que ça.
Clément H
Clément H

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 95 critiques

2,5
Publiée le 09/08/2010
Ça braille. Ça chouine. C'est in-ter-mi-nable. Belles reconstitutions et bon sujet malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top