Les Grands Ducs
    2,8
    687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Ducs ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 juillet 2014
    Du théâtre dans le théâtre et sur grand écran. L'idée était pourtant casse-gueule mais Patrice Leconte s'en sort haut la main et c'est sans compter sur un casting extra dans une forme olympique. Un très bon moment.
    criston
    criston

Publiée le 14 janvier 2007
    un tres bon film avec des excellents acteurs surtout Jean-Pierre Marielle qui jouait tres bien son rôle ainsi que les autres acteurs.Sinon aussi il y'a une belle musique et un bon scenario il y'a des moments de rigolade.Mais parfois le dialogue vise bas mais sa reste un film correct que je vous conseille.

Publiée le 30 août 2021
    Après une série de films tous excellents depuis Tandem Les grands ducs est la première vraie déception venant de Patrice Leconte. Que dire de ce film ce n'est pas un film vraiment mauvais non. Ce qui surprend c'est la rapidité avec laquelle Leconte l'a tourné. Il donne l'impression d'une histoire qui est vite faite et quelque peu bâclée c'est pourquoi il apparaît comme décevant. D'accord Patrice Leconte a adopté une réalisation vive et rapide pleine de liberté et de mouvements pour ses acteurs et il est évident qu'il a donné carte blanche à Jean Rochefort, Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle. Ces trois solides gaillards s'amusent énormément dans leurs rôles respectifs mais pas le spectateur malheureusement. Bref la mayonnaise ne prend pas car le rythme est trop rapide pour s'intéresser réellement à l'histoire. Leconte aurait dû faire preuve de plus de rigueur il y a trop de liberté et trop de gestes qui finissent par épuiser l'attention. Les grands ducs reste un film grandiloquent et excessif qui a ses séquences drôles mais qui n'est pas à classer parmi les œuvres majeures de Leconte...
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 21 septembre 2010
    Génial !!Du bon Leconte!!Noiret, Marielle et Rochefort géniaux! Catherine Jacob formidable et Blanc très bien!! Moi-même qui fait du théâtre, (heureusement que j'arrive mieux à retenir mes textes qu'eux:lol! C'est qu'un film), je suis bidonné en regardant ce film! Heureusement qu'une troupe aussi nulle n'existe pas:) Tordant! A voir!!
    Michael
    Michael

Publiée le 19 mai 2020
    Trois grands acteurs qui s en donnent à cœur joie dans le rôle de trois acteurs has been qui courent le cachet.
    Cette comédie démarre bien avec l ouverture ou Rochefort enchaîne les rôles mais au final laisse un sentiment bizarre.
    D un côté on a passé un bon moment grâce à des acteurs qui certes cabotinent un peu mais pour le bien du film. Le casting est hors compétition puisque retrouve Noiret, Rochefort et Marielle mais en plus dans les seconds rôles Michel Blanc, Catherine Jacob, et Clotilde Courreau.
    De l autre, et C est le soucis c est que pour servir cette belle brochette d acteurs on a un scénario vide, avec des personnages peu fouilles (celui de Michel Blanc étant le pire de tous) et plus on avance plus le loufoque du début dévient grotesque.
    Au final Patrice Leconte semble passer à côté de son sujet et de son film à trop regarder ses acteurs et C est bien dommage
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 9 février 2009
    Film sympathique mené par de bon acteurs. Jean Rochefort est énorme quand il fait le séducteur, Catherine Jacob a un rôle qui lui convient très bien. Il y a quand même des petits passages un peu long mais rien de bien méchant... Ce film est une bonne distraction.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Malgré sa bouffonerie et certains moments qui peuvent paraitre digressifs, le film de Patrice Leconte exprime habilement et nons sans empathie la condition d'une certaine catégorie d'acteurs, comédiens ringards ou, au mieux, vieux routiers anonymes de la scène à l'affût d'un cachet.
    Au cours d'une tournée minable et alimentaire en province, l'orgueil des uns et la vanité mal placée des autres, le trac et le cabotinage caractérisent l'existence mouvementée de la troupe, compliquée par l'action d'un producteur ruiné (Michel Blanc, peu convaincant dans un rôle introduisant des situations excessives).
    Articulées autour de trois vieux professionnels, chacun exprimant à sa façon sa frustration de n'être qu'un comédien de second ordre, les représentations de la probablement indigeste comédie de boulevard "Scoubidou" accumulent les incidents. L'ronie de Patrice Leconte est acérée et le trio Noiret-Marielle-Rochefort s'en donne à coeur-joie. Certes, la comédie, rythmée comme du boulevard précisément, aurait mérité plus de subtilité mais on s'attache aux personnages et à leur délicate nature d'artistes en mal de reconnaissance.
    Seskapil
    Seskapil

Le film s'est bonifié avec le temps. Certes le scénario est un peu mince mais le cabotinage de Noiret, Marielle et Rochefort compense amplement cette lacune. Ces trois là sont irrésistibles.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Ce film mérite ces 4 étoiles grâce à la prestation magistrale de Jean-Pierre Marielle, Jean rochefort et du très regretté Philippe Noiret. Certes, le scénario n'est pas mirifique mais on ne peut s'empêcher de rire devant les péripéties rocambolesques et les répliques bien senties de ces trois compères. Le grain de folie et les coups de colère de Georges Cox, la naïveté et les crises d'angoisse de Victor Vialat ainsi que l'assurance "décalée" d'Eddie Carpentier sont de purs moments de régal pour tout cinéphile. En bonus, quelques phrases cultes à découvrir... A votre bon coeur, Messieurs-Dames !!
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 27 novembre 2020
    Film génial et dingo. Le cabotinage jouissif de tous les acteurs vaut le déplacement !
    Hélas le trio de ringards qui anime ce film est décimé...
    Catherine Jacob en diva du boulevard sur le retour, au jeu pachydermique, est quant à elle hilarante.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Excellent ! On se marre du début à la fin, ces acteurs n'ont décidément pas pris une ride !
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 19 juillet 2016
    3 géants du Cinema français accompagnés d'acteurs confirmés tels que Michel Blanc, Catherine Jacob et Clotilde Courau dans une comédie de boulevard du réalisateur Patrice Leconte : savoureuse bouffonnerie à déguster sans retenue.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 6 janvier 2022
    Absence d'intrigue, de grands acteurs dans une de leur pires prestations. Seul P. Noiret émerge de ce désastre. À fuir !
    Publiée le 26 août 2009
    ils sont vraiment formidables !!!!!!
    Publiée le 17 mai 2012
    Un casting de folie et une reflexion douce amère sur ce metier. Je n'aime jamais autant Leconte que lorsque je revisionne ce film, qui n'a pas eu le succès mérité.