Les Grands Ducs
    2,8
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Ducs ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 octobre 2016
    Encore un petit Patrice Leconte de derrière les fagots, une comédie avec quelques-uns de ses acteurs fétiches, et un résultat franchement décevant vu le casting affiché.
    Je finis vraiment par croire que Leconte aime gâcher ses atouts la plupart du temps, parvenant rarement à exploiter les avantages qui sont les siens. Franchement, réussir à réunir Noiret, Marielle, Rochefort, et s’entourer de seconds rôles de qualité comme Catherine Jacob ou Michel Blanc, cela signifiait normalement forcément un atout maître. Au final les acteurs font le boulot, même s’ils m’ont dans l’ensemble un peu déçu. Personnages relativement convenus, attendus, sans grand relief si ce n’est un peu d’exubérance surjouée pour le cacher, seule Catherine Jacobs semble vraiment dans le coup mais elle aussi ne manque pas d’en faire beaucoup ! Toutefois c’est sûrement celle qui à le mieux compris le côté hystérique et dégingandé du film et qui l’incarne le mieux ! Michel Blanc semble totalement écrasé, offrant une vraie contre-performance dans un rôle de méchant qui ne lui a peut-être pas trop plu ! Des trois anciens Rochefort s’en sort le mieux, entre un Noiret timoré et un Marielle qui alterne l’apathie et le cabotinage.
    Le scénario est très creux. Bon point de départ avec une séquence rigolote avec Rochefort, puis on enchaine sur une tournée théâtrale redondante, à l’humour minimaliste, répétitif, hystérique, où l’on cherche les gags et la fraicheur ! C’est clairement apparenté au vaudeville, mais Leconte a viré la finesse des dialogues, le renouvellement des situations clichées, la subtilité de la mise en scène pour nous offrir un produit tout ce qu’il y a de plus quelconque. En plus la narration est désastreuse, le film enchainant des séquences disparates avec de grosses ellipses, un souci récurent du cinéma de Leconte avec ses films trop court pour leur propos ! Et pourtant, miracle, Les Grands ducs semble long, mais long !
    On se rattrape sur la forme ? Et ben non ! Leconte emballe son film avec une fainéantise de chaque instant, ne prenant vraiment aucun soin ! La scène en altitude qui marque l’épilogue est probablement un des pires moments de mise en scène de Leconte, une séquence pas compliquée sur le papier qui devient illisible et lente, et ennuyante ! C’est dommage, c’était le moment fort du film ! Coté décors on semble s’être amusé pour la pièce Scoubidou, avec beaucoup de couleurs et d’exubérance, mais enfin, il n’y a que cela de notable. Même musicalement il n’y a réellement rien de marquant dans ces Grands ducs, probablement une des comédies les plus faibles de Leconte.
    Une des plus faibles surtout et avant tout car c’était peut-être pas celle que l’on attendait le moins ! Vu le casting prestigieux et l’idée de base prometteuse Les Grands duc mettait l’eau à la bouche, et finalement non, c’est du vide ! 1
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 juillet 2008
    Les grands ducs,comment appeler le film autrement quand vous avez sur la même affiche Marielle, Rochefort, Noiret.Forcement connaissant les 3 compères
    vous aurez droit en un spectacle de qualité et c'est le cas.Les rôles donné a ses trois acteurs et écrit pour eux,sont tellement dingue et amusant que l'on passe sur la faiblesse du scénario.Même si il y a tout au long du film de très bonnes répliques et des situations très drôles.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 10 février 2013
    ça manque de quelque chose, mais ya quand même quelque chose. Voilà l'idée ambivalente qui m'est venue en regardant ce film assez moyen de Patrice Leconte. C'est étrangement filmé, étrangement joué, ça ne décolle pas vraiment, mais il y a une ambiance unique qui lui donne tout son charme. J'ai du mal à me faire un avis sur les Grands Ducs.
    njer57
    njer57

Publiée le 3 février 2008
    Un film réunissant Marielle, Noiret et Rochefort ne peut pas être totalement mauvais et effectivement on passe un agréable moment avec Les grands ducs ou l'histoire de 3 acteurs mineurs qui se font engager pour une pièce de théâtre en tournée dans toute la France. Mais voilà, la performance des 3 monstres du cinéma (chacun irrésistible en particulier Noiret) ne suffit pas et le film présente aussi de nombreux défauts. L'histoire, qui commence très bien, devient de plus en plus ridicule et il devient difficile de rire devant des situations aussi débiles que celles que nous impose Leconte. Certains personnages en plus, ne valent pas un clou comme celui de Michel Blanc qui peine à convaincre et la fin déçoit vraiment, surtout quand on repense au début très prometteur. Sympa pour passer agréablement un dimanche pluvieux mais pas inoubliable pour autant malgré le casting.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 décembre 2009
    Aïe aïe aïe,Patrice Leconte se fourvoie sans appel avec "Les grands ducs".One sait pas trop ce qu'il a voulu montrer,si ce n'est son goût pour la farce bas de gamme,et sa volonté de réunir 2 emblèmes du cinéma français.A priori,retrouver ensemble Philippe Noiret,Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle,c'est l'assurance de se marrer avec des séniors toujours verts.Il ne fallait pas leur dire 2 fois.Ici,ils cabotinent à qui mieux mieux,et on en vient presque à les trouver ringards,ce qui n'a pas été le cas de leur carrière pourtant.Rochefort le don juan,Noiret l'épicurien et Marielle la grande gueule.Des classiques mêmes pas drôles.La faute en revient essentiellement au réalisateur dont la comédie de boulevard est surexcitée,excentrique et laide.On aurait pu attendre une satire sur la modestie des gens du sepctacle qui vivent de leur amour de la scène.Mais non,on tombe dans le vaudeville avec une Catherine Jacob hystérique et un Michel Blanc vulgaire.Jetons un voile pudique sur ce navet typiquement 90's.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 octobre 2006
    Une comédie survoltée et par moments surréaliste qui vaut essentiellement pour le trio de géants que sont les Marielle, Noiret et Rochefort. A noter, comme toujours, l'excellente prestation de Catherine Jacob, plus excentrique et hystérique que jamais... Pour le reste, le scénario ne brille de loin pas par son épaisseur... Patrice Leconte réalise un film drôle, remarquablement joué (voire surjoué...) mais ne parvient pas à nous passionner pour cette histoire manquant sensiblement de causticité... Est-ce la raison pour laquelle cette comédie a fait un bide lors de sa sortie en salle?... Bref, on reste sur sa faim...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 octobre 2017
    Une Comédie, rythmée et loufoque à souhait, coécrite et réalisée par Patrice Leconte. Son scénario délirant nous offre une ribambelle de péripéties pleines d'humour et de surprises. Les dialogues incroyablement drôles possèdent un charme fantastique.
    Ce film nous offre également un superbe casting avec le joli sourire de Clotilde Courau et la verve de la talentueuse Catherine Jacob. Elle interprete l'actrice vedette de SCOOBIDOO, la pièce de boulevard jouée par notre équipe de joyeux drilles. Pour notre plus grand plaisir, Patrice Leconte réunit dans ce film ses acteurs fétiches : Michel Blanc, le génial Philippe Noiret, le séducteur et majestueux Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, lui aussi excellent dans un rôle inhabituel de personnage impulsif.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 29 décembre 2011
    Leconte et ses acteurs jouent d'un second degré constant et reprennent les armes du populisme dont ils se moquent (au niveau du "style", on dirait du Poiré !). Mais dans cette mise en abyme d'une culture sans substance aucune, il demeure, par le fait de faire jouer des comédiens sans envergure par trois grands acteurs français, un plaisir de jouer, d'être reconnu et le courage de s'abandonner à un public. Un hommage touchant aux acteurs, donc.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Etrange film que ces "Grands Ducs", dont on ne sait pas trop si c'est le scénario qui n'est pas à la hauteur de ses acteurs, ou si ce sont ces derniers qui cabotinent trop et qui ruinent le script. L'idée du film est intéressante, et permet de livrer une réflexion sur la situation (guère comique) du théâtre français ; cependant, on a l'impression que Leconte ne fait qu'effleurer son sujet et qu'il y avait là matière à une satire bien plus corrosive. Quant aux acteurs, un trio Noiret/Marielle/Rochefort en roue libre, c'est détonnant ; les seconds rôles sont à leur image, tonitruant et vociférant. Un petit plus de retenue aurait-il été synonyme d'un peu plus de profondeur ? La séquence, au début du film, où Rochefort enchaîne des petits rôles, était prometteuse ; dans un tout autre genre, le climax (sous forme de bataille sur les planches) est assez marquant. Au final, c'est du Leconte tout craché : un certain talent, mais il manque quelque chose pour que ça fonctionne pleinement. C'est bien dommage.
    Publiée le 4 août 2007
    Trois grands acteurs français dans les rôles de trois acteurs minables, l’idée est cocasse mais le résultat beaucoup moins : du cinéma-boulevard assez brouillon, las et au comique laborieux.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 avril 2013
    Il y a de bons acteurs mais j'ai l'impression qu'avec ce scénario on chemine dans de la boue grasse. Bref moi j'ai pas accroché.
    Publiée le 17 février 2009
    Grosse farce souvent lourdingue, Les Grands Ducs est une comédie pataude, pas forcément désagréable, et qui arrache même quelques sourires. Sauf que les acteurs sont bien plus euphoriques que nous, et qu'ils ne nous convainquent que trop rarement. En outre, le film, qui a malgré tous ses défauts le mérite de n'être traversé par aucun temps mort, se répète parfois un peu, et masque péniblement son inspiration un peu franchouillarde. Du cinéma de boulevard qui se contente de bien trop peu, dommage de la part du réalisateur d'un chef-d'oeuvre comme « Ridicule ».
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 décembre 2012
    Un film culte ! Patrice Leconte réunit trois monstres du cinéma français pour une comédie grinçante ainsi qu'émouvante : un Philippe Noiret hypocondriaque au visage poupin, un Jean Rochefort excentrique qui batifole à qui mieux mieux et un Jean-Pierre Marielle caractériel au grand coeur. Le résultat est tout simplement jubilatoire et s'affirme simplement comme un véritable hommage au métier d'acteur, montrant sur le mode caustique les difficultés économiques du milieu artistique. Mention particulière à l'impayable Michel Blanc qui trouve là son rôle le plus ingrat, l'un des plus drôles également en la personne de Shapiron, requin haineux des occupants de la scène. Bref voilà un petit film assez méconnu qui mériterait davantage de reconnaissance, témoignant par ailleurs d'un talent d'écriture tout à fait réjouissant par ses répliques cultes et tordantes. L'un des meilleurs films de Patrice Leconte avec l'excellent Tandem, et probablement le meilleur trio d'acteurs jamais créé pour une comédie française. Assez génial !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une comédie de Patrice Leconte qui m'a agréablement surpris par rapport aux critiques que j'avais lu. Un très bon trio composé de Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort nous fait vivre un bon moment.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 novembre 2017
    Les acteurs cabotinent comme pas permis, mais c'est pour le bien du film et cela ne fait que renforcer cette intéressante mise en abîme. Dans laquelle trois médiocres essaient tant bien que mal de jouer la comédie.