Paranormal Activity
    10360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity ?

Publiée le 4 octobre 2011
    Paranormal activity joue avec nos peurs les plus primaires , et ce à merveille , le film va creshendo dans la peur et l'angoisse du spectateur grace entre autre à une façon de filmer immersive et à l'attachement aux personnages . Clairement inspiré par "L'exorciste" , le film a le don de plonger le spectateur dans une peur permanente et on frôle même le malaise lors de la scène finale ... . Immersif , angoissant , on sort de là tremblottant et presque traumatisé . Ce film est tout simplement réussi .
    Publiée le 1 août 2014
    Ce film m'a fait penser à ces très longs pets que l'on lâche en période de gastro-entérite et qui nécessitent d'être à proximité du trône pour éviter tout débordement.

Publiée le 29 novembre 2011
    Gros buzz et grand succès pour ce film d'èpouvante qui joue sur nos peurs les plus secrètes et qui se doit d'être vu en pleine nuit. Ce premier opus de "Paranormal Activity" (le meilleur volet à ce jour) ne pompe aucune de ces idèes visuelles et scènaristiques! Comme il se passe des trucs bizarres dans leur maison la nuit, Katie et Micah ont installè une camèra de surveillance face à leur lit...il en sort au final un petit film de terreur, tournè pour un budget modique (et pourtant un sacrè bon résultat), qui mène vers un sommet de la peur! C'est souvent flippant avec quelques scènes qui font règulièrement sursauter du canapè! Point d'histoire ou d'intrigue, puisqu'il n'y en a pas, on va le voir pour avoir peur ! Et ça marche...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Premier volet d'une série culte qui n'a cessé de gagner en densité scénaristique (pas dur) mais aussi en potentiel trouille. L’essentiel de ce métrage tient dans la suggestion, des bruits en off, des portes qui claquent, des ombres, le tout mis en place de manière très progressive. Paranormal Activity est un petit film indépendant dont l'économie de moyen le rend peu démonstratif, le plus gros enjeu du film tenant alors dans l’interprétation et la crédibilité des acteurs. Une véritable réussite de ce côté. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2012
    Véritable phénomène lors de sa sortie, "Paranormal Activity" n'est plus ni moins qu'un film d'horreur basique qui surfe sur la vague du soi-disant réel en filmant caméra à l'épaule. Le scénario n'a rien d'exceptionnel et le film vaut surtout pour les petits moments d'horreur qu'il distille que l'on découvre avant le couple. On se demande chaque nuit ce qu'il va se passer et c'est là qu'Oren Peli sait être efficace sans pour autant révolutionner qui que ce soit dans le genre. Mais il faut avouer que le plan final reste très marquant...
    Publiée le 5 juillet 2012
    Pour ce film j'ai eu des attentes très faibles comme j"avais entendu dire que beaucoup de gens ont été déçus. Et honnêtement j'ai été impressionné. Le réalisateur a besoin de nous faire croire que cela était bien réel, comme un documentaire sinon la plaisir du film n'est pas là.
    L'autre point c'est que ce n'est pas un film à voir dans un cinéma . mais seul, à la maison, quelques personnes autour, le moins sera le mieux, tous feux éteints.
    C'est le genre de film qu'on aime ou déteste, pas de milieu.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 septembre 2013
    Une porte qui claque, des draps qui se soulèvent, et une grosse en nuisette filmée en infrarouge:
    c'est çà l'expérience terrifiante du moment ?! On enlève le fantôme dans ce film et hop, on dirait même un film français ! Ces produits bas de gamme, opportunistes, cyniques, que sont les paranormal activity, ne doivent leur succès uniquement aux campagnes marketing savamment orchestrés par des costards-cravates avides de pognon.
    Publiée le 22 janvier 2013
    "PARANORMAL ACTIVITY!!!!!!!" UN FILM D'HORREUR???????? Laissez-moi rire!!!! xD A aucun moment j'ai eu peur devant ce film à aucun moment!!! Je me suis surtout fais chier comme un rat mort ouais!!! La seule chose qui fais peur dans ce film c'est toute la nullité qu'il peux contenir!!! En plus c'est filmer n'importe comment!!! T'as l'impression d'assister à un "film de famille partant en vacance avec une vieille caméra bas d'gammes toute pourrie!!! Les acteurs sont plus que mauvais!!! et la mise-en-scène est CATASTROPHIQUE!!! Aucune intrigue, aucune émotion qui se dégage de ce navet !!!
    Publiée le 18 mars 2012
    Quel est ce film ?! Aucun frisson pendant tout le film, le scénario est lent, mal mené mais surtout très très lent. Quand on regarde la BA on se dit que ce film est le Film d'horreur a regardé, en fait pas du tout. Pendant tout le film on ne fait que entendre des bruits bizarres, il y a juste a la fin où il se passe enfin quelque chose. et encore ça ne dure que 1 minutes. Vraiment ce film est a évité.
    Publiée le 26 mars 2013
    Agaçant, inintéressant ET ennuyeux. Paranormal activity, c'est sans conteste ce qu'on peut faire de pire en matière de film d'horreur. Il ne s'y passe absolument pas, et il est difficile de ne pas s'endormir devant : un peu dur non, pour un film de pseudo horreur ? Bref, je le déconseille très vivement, sauf si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil.
    Publiée le 22 février 2014
    Il est des succès inexplicables. René la Taupe ou Paranormal Activity, c'est du pareil au même. Un film d'épouvante qui ne fait pas peur, c'est comme une comédie pas drôle, un film de gangsters sans mitraillette Thompson, un western sans outlaw, un épisode de pokemon sans la team rocket (mouarf): c'est éliminatoire. En l'occurence, inutile de me dire "ouaais, mais faut imaginer, c'est le fait de ne pas voir qui fait peur", parce que contrairement à un Psychose ou un The Thing qui font ça très bien, Paranormal Activity reste bloqué au stade de la porte qui claque et du lustre qui se balance. J'ai eu plus peur devant une comédie d'horreur type Beetlejuice ou Poltergeist, c'est dire!
    Je vois tout à fait le public visé: ceux qui se gavent d'émissions poubelles sur le paranormal type "les 30 histoires les plus mystérieuses", parce que ça ne dépasse pas ce niveau là. Ces mêmes gens là qui ne regardent jamais de films d'épouvante parce que "ça fait trop peur", et qui après vont regarder P.A parce que les copains disent qu'il faut aller le voir parce que la grosse campagne de pub les a parfaitement entubés - au fait, montrer dans la bande annonce les réactions du public plutôt que le film, ça sentait déjà l'escroquerie.
    Mais que dire du film? Honnêtement, pas grand chose, sinon que les coups sourds dans les murs sont à l'épouvante sont ce que le gag de la peau de banane est au comique: quand Harold Lloyd se battait à coups de tartes à la crême dans les années 10 c'était drôle, mais consacrer un film aujourd'hui à ça, ce serait un peu léger. Ben là c'est pareil. Il n'y a vraiment aucun rythme (non seulement c'est lent, mais en plus sans rythme, parce que oui on peut faire quelque chose de lent avec du rythme: ça n'a rien à voir), et aucune narration. Et je dis ça sans aversion particuière pour le "found footage" puisque j'ai bien kiffé Cloverfield, [REC] ou Grave Encounters. Mais là il n'y a vraiment aucun effort de fait: ca enchaîne paresseusement d'une part les scènes de nuit en camera fixe (vachement intéressant comme mise en scène...) où il ne se passe guère plus que des draps qui bougent tout seuls, avec en fond sonore un bruit sourd pour bien faire comprendre que le démon est parmi nous - ce qui ruine tout effet de suspense au passage - et d'autre part des scènes de jour qui se résument à constater ce qui s'est passé dans la vidéo (???): "oh la porte a bougé ici, regarde, oh mais c'est flippant, il faut appeler le docteur machin, mais nan t'es cinglée, mais si, mais non"... Bouarf.
    Et puis les personnages... Le couple est sans interêt, le personnage de Micah est un kéké lourdingue débile et insignifiant - Killing Spree - que j'aurai largué depuis longtemps, et la nana dont j'ai déjà oublié le nom joue vraiment très mal la possédée: s'il suffisait pour ça de rester planté comme une endive bouillie, ça ferait longtemps qu'on aurait oublié le Village des damnés. A un point, j'vous jure, j'ai déjà vu des somnambules plus flippants - le genre qui te fixe dans l'embrasure de la chambre avec un gros couteau dans la main, m'fin ça c'est encore une autre histoire... Le doublage vraiment mauvais doit jouer sur ça aussi. Je passe rapidement sur les dialogues en carton du type "il est là, je sens son souffle sur moi"...
    Allez, soyons honnêtes, il y a un moment (un) où j'ai vaguement sursauté: mais ça reposait sur un jump scare, m'voyez, un procédé assez facile, typique des mauvais films... Pour le reste ça ressemble plus à de la mauvaise creepypasta mise en scène; je pense à ça à cause de la rumeur très creepy comme quoi ce film aurait fichu la trouille à Spielberg himself, pfff et pourquoi pas incité au suicide toute une salle de cinéma tant qu'on y est à faire dans le cliché...
    Si ce film avait été juste un projet de fin d'année d'un étudiant moyen en cinéma, à la limite j'aurais eu de l'indulgence. Mais ce truc là on nous l'a vendu comme "le film le plus effrayant de toute l'histoire", une bonne partie de la critique est tombée dans le panneau, sans parler du fait qu'il a rapporté quelques 190 millions de dollars, soit 15 000 fois le montant de sa mise!!! Par comparaison, un Avatar ou un Titanic n'ont remporté que 10 fois leur budget initial. Avec une telle rentabilité, on est pas prêt de finir de bouffer ce genre de merde. D'ailleurs ils sont rendus au combientième Paranormal Activity maintenant? 4 ou 5? C'est incompréhensible: il faut vraiment n'avoir jamais regardé le moindre Gremlins, n'avoir jamais lu le moindre Chair de Poule, ou alors être d'une constitution particulièrement fragile - type paranoïaque schizophrénique je pense - pour éprouver de la terreur devant Paranormal Activity. Ou alors les gens y vont, et en ressortent comme on ressort d'un énième Transformers ou Fast&Furious: c'est toujours aussi nul qu'avant mais on continue d'y aller en le sachant, avec le sentiment étrange et un peu maso d'aimer ça.
    Publiée le 9 février 2013
    Bon film dans l'ensemble , la façon dont c'est filmé donné un côté très réel ! Parfois on est vraiment dans l'histoire ;)
    Publiée le 29 août 2013
    Paranormal Activity se trouve dans ce genre de catégorie ou le film est pauvre mais méticuleusement tourné, joue idéalement sur la frustration (de l'absence) et l'angoisse (de la présence) en même ne fait pas extrêmement peur mais ce que Oren Peli arrive à bien instaurer c'est une atmosphère d'angoisse qui s'instaure dès la première vous avez peur des histoires de fantômes et démons vous risquez d'avoir peur sinon je vous conseil ce film vivement.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Vendu comme le nouveau "Blair Witch" et devenu depuis un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, "Paranormal Activity" a pourtant largement usurpé sa flatteuse réputation en raison d’un marchandising viral de masse ! En reprenant les recettes de son illustre modèle (un budget minimaliste, une succession de séquences "amateur" filmées caméra à la main, pas d’effets spéciaux…), le réalisateur a tenté de jouer la carte "histoire vraie" (voir l’accroche en début de film) mais a cependant oublié un élément essentiel. Quand "Le Projet Blair Witch" est sorti, Internet commençait à peine à se démocratiser permettant ainsi de laisser planer le doute sur la réalité de ses images "posthumes" (stratégie déjà utilisée par "Cannibal Holocaust" en 1981 avec un réalisme saisissant). Aujourd’hui, avec l’essor du Net, plus personne ne peut croire que cette histoire de maison hantée par un esprit maléfique soit réelle. Et sans cette ambiguïté, "Paranormal Activity" n’est guère plus qu’un petit film d’étudiant en cinéma qui use d’une ficelle bien connue (obliger le spectateur à se concentrer sur une image fixe pour mieux le faire sursauter lorsqu’une porte claque ou qu’un cri surgit) mais qui a oublié de soigner le casting (Katie Fatherston et Micah Sloat ne marqueront pas l’histoire) et le rythme (malgré un durée de 1h26, le film parait durer des heures). Reste cependant un pitch intéressant et quelques scènes qui pourraient empêcher certaines personnes de dormir pendant un moment…
    Publiée le 3 mai 2013
    il ne se passe rien a parts des portes qui s'ouvres et qui se ferme je suis très dessus du 1