Paranormal Activity
    10358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 3 décembre 2009
    Moins captivant et beaucoup moins effrayant qu'uns soirée "paranormal" sur TF1. Belle escroquerie pour gogos.
    Publiée le 3 mai 2011
    Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en fait. Beaucoup le surclassent comme "la plus grande terreur cinématograpique de l'année 2007". Ah bon ? En réalité, il ne se passe pas grand chose dans la maison, du moins, pas grand chose qui nous fasse sursauter, même si l'idée de base est très intéréssante. La tension s'accélère au fil du temps, mais ne parvient pas à nous faire flipper plus que ça. Sauf aux derniers instants du film car au début, on nous montre des scènes où se passent de petits phénomènes, mais plus le film dure, plus les phénomènes s'intensifient et le rythme s'accélère. Comme dans d'autres films du genre (Cloverfield, Rec), on est dans l'ambiance grâce à la caméra tournée à la main, on a le sentiment d'être très proches des personnages, c'est même très bien fait, les acteurs sont d'ailleurs assez bon, mais ce n'est pas assez creusé en profondeur pour nous effrayer davantage. Le film traine un peu, certaines séquences sont ennuyantes, mais on retiendra plus la dernière moitié du film, beaucoup plus haletante, avec une certaine tension plus ou moins effrayante. Un peu déçu, mais le film est regardable.
    Leconcombremoisi
    Leconcombremoisi

Publiée le 15 juillet 2019
    Ce film est tout simplement une bombe visuelle et narrative. Bourré d'imagination (la possession d'une femme par un démon n'avait en effet encore jamais été exploitée au cinéma), bénéficiant d'une ambiance sonore exceptionnelle (les portes qui claquent, grincent, les bruits de grognements, les bruits de pas), Paranormal Activity est un film en constante mutation, qui ne pompe aucune de ces idées visuelles et scénaristiques. Rajoutons à cela un couple d'acteurs épatant (en effet, qui n'a jamais rêvé de voir les ébats et la vie commune d'une prof d'anglais et d'un trader free-lance), un rythme soutenu sans aucune répitition (les scènes ou les deux tourtereaux se lèvent soudainement après avoir entendu un bruit ne sont au nombre que de 6 ou 7, je ne sais plus bien car j'avoue avoir piqué un peu du nez) et une fin superbe de surprise et on obtient une nouvelle oeuvre majeure du cinéma d'épouvante. Excellent somnifère qui plus est ! Merci !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 septembre 2014
    Faut pas déconner. Il faut tout de même reconnaitre que le pitch de « Paranormal Activity » est loin d’être honteux. Ce thème de la maison hantée dans laquelle il faut faire gaffe à chaque détail, faire gaffe au moindre bruit, ça peut être sympa si c’est fait correctement. Sauf qu’ici, ce n’est pas fait correctement, et à l’heure actuelle, j’en viens à me demander ce qui a pu autant intéresser les spectateurs outre-atlantique. Pour moi, « Paranormal Activity », c’est 1h25 de vide, de néant absolu. C’était un film qui était censé faire peur, mais qui ne fait pas peur, ne serait-ce qu’une seconde. C’était un film censé être une véritable épreuve pour les nerfs de celui qui le regarde. C’est une épreuve. Pas parce que ça fait peur, mais parce que c’est terriblement ennuyeux. Des escroqueries au cinéma, il y en a eu beaucoup, mais celle-ci fait partie de celles qui ont été le mieux organisées. Et dire qu’il y a eu trois suites… A part du pognon, qu’ont-elles pu apporter de plus? Décidemment, certains succès au cinéma sont de véritables mystères…
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 21 décembre 2009
    A éviter.....le néant....
    Publiée le 22 mars 2014
    Une véritable surprise !

Paranormal Activity, un film qui ne me disais vraiment rien déjà du fait de la réputation du film, mais aussi de par sa bande annonce peu accrocheuse. Et un soir, je me suis lancé dans le film, et franchement je ne voyais que des points négatifs au début... Et puis au bout d'un certains temps, je changé mon fusil d'épaule et j'ai enfin profité du spectacle que nous offrais ce film.
    Il faut tout d'abord noter que ce film n'est qu'un petit comparé aux autres grandes productions horrifique. Pour seulement 11 000 $, un budget dérisoire qui nous rappelle un certain Projet Blair Witch. C'est sans soute pour cela qu'on est moins indulgent d'un tel film. Pourtant je le sentais mal au début, mais au final c'était excellent.
    L'histoire est d'une simplicité déconcertante, et c'est peut-être le secret de la réussite de ce film à faible budget qui arrive à nous foutre une peur bleue avec seulement des draps qui volent, des portes qui claquent, un parquet qui grince et surtout les nombreux excès de colères de l'esprit maléfique. Histoire tout à fait crédible qui en plus d'être originale, nous offre un véritable suspens qui va se révéler plus que haletante à la fin du film. Il en faut pas beaucoup pour nous faire flipper, et je peux vous dire que ça marche !
    Simple pour son histoire, on se remet donc aux quatre acteurs, qui ont tous des personnages très signifiants. Katie est victime d'un démon qui ne cesse de la tourmenter la nuit (et le jour !), Micah veut que cela cesse au plus vite et décide de provoquer l'affreux jojo avec une caméra installée la nuit et qui fait le tour de la maison le jour, l'exorciste qui franchement n'apporte pas grand chose si ce n'est une multitude d'avertissements au jeune couple et pour terminer la copine de Katie qui n'en crois pas un mot à propos de ces histoires de manifestions démoniaques. Acteurs tous très bon pour des amateurs qui en plus de rester crédible, ne sur-jouent pas un seul instant.
    Dans le style JMPD (Je Me Pisse Dessus) ce film à fait fort car je peu vous avouer avec honte que j'ai eu du mal à dormir après ce film. Déjà le fait que l'esprit se manifeste la nuit ça m'a fait quelque chose. Pourtant j'en ai vu des films d'épouvante, mais là j'en ai mal dormis de ce film (je sais je suis un trouillard et j'en suis fier).
    Par contre je n'ai pas tout compris au final, SPOIL ( spoiler: au moment ou elle tue son copain, je ne sais pas si c'était Katie qui était la causes de ces troubles, ou si c'était le démon qui était en elle. Mais je pense plus à la seconde option
    ). Mais bon pour un final, les sursauts étaient bien au rendez-vous et je peux vous certifier que dans une salle noire, niveau ambiance ça doit le faire un max. Mais la grosse leçon que j'ai pu tirer de ce film c'est de ne pas avoir de préjugés sur les films et que cette fois-ci le succès de ce film est plus que mérité.

______________________________________________________________

Note : 17 / 20

Un pur moment d'angoisse du début jusqu'à la fin. Un film qui mérite amplement sa place sur l'étagère des DVD d'épouvante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    il ne se passe pas grand chose, mais c'est là que se trouve la réussite du film, car il subsiste tout le long du film une tension très forte! Bon film du genre!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Ca se regarde.Vrai que ca fait sursauter.C'est sympa,mais sans plus.
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 2 avril 2015
    Une bonne idée. Dommage que le réalisateur n'est pas réussi à créer une ambiance angoissante. Les acteurs très moyens.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 septembre 2019
    Tout dépend des circonstances dans lesquelles on regarde ce film à petit budget (qui serait rapidement passé aux oubliettes si Spielberg n'en avait pas fait involontairement la pub). En plein jour avec des potes il ne fera aucun effet, mais seul la nuit dans le noir, on tremble et on a vite envie de rallumer la lumière. En effet, comme tous les films de fantômes, les conditions de visionnage s'avèrent primordiales. Excepté ceci, on a un film assez nul au niveau du scénario et largement trop sacralisé, au point d'en avoir fait un succès. Filmer un couple quand ils dorment et faire bouger un objet de temps en temps, c'est un peu trop facile. Quant aux scènes de dialogues, elles ne s'avèrent pas plus travaillées, et ressemblent à de mauvaises improvisations mal doublées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 janvier 2015
    Bon ben très clairement un film bien surestimé, et qui a donné lieu à un nombre incalculable de suite que je vais essayer de regarder, mais dont je doute qu’elles soient très percutante.
    Parmi les bons points. Déjà un casting efficace. Les deux acteurs principaux se débrouillent très honorablement, et offrent un couple crédible, malgré l’incohérence de certaines de leurs réactions. Dur d’imaginer un couple qui dort sans souci dans sa baraque alors que ça fait trois nuit que c’est le cirque chez eux ! Pourquoi ne pas mettre en place des tours de garde, ou laisser au moins les lumières allumées ? Enfin, passé ce genre de détails assez problématiques pour un film qui cherche à avoir une approche des plus authentique, les deux interprètes sont bons, et portent quasiment tout le film à eux seuls, donc c’est plutôt une bonne chose.
    Autre bon point la mise en scène. C’est un choix qui en tout cas à l’époque était original, qui est bien maitrisé, et qui évite les bugs habituels du genre, comme les sautillements intempestifs, l’image trop sombre. Il y a par ailleurs quelques passages qui utilisent judicieusement ce choix de mise en scène, mais qui sont bien faits, avec des images brouillées, des pertes de son mais qui relève des phénomènes pas clairs dans la baraque. Le réalisateur est donc efficace, ce qui était essentiel ici pour sauver le film.
    Car en effet le film a aussi de gros défauts, et en particulier son vide abyssal. Il n’y a rien dans ce film. Pendant 1 heure 20 en gros, on ne voit strictement rien d’autre qu’un couple qui bavarde ou se dispute parce que les plantes vertes vibrent ou parce qu’ils font des cauchemars la nuit ! Honnêtement malgré le bon jeu des acteurs et la mise en scène plaisante, c’est très dur d’accrocher durablement à un film qui pendant 1 heure 10 ne fait pas autre chose que cela, ne propose pas un minimum de spectacle. Certes le budget était minimaliste, mais enfin on aurait pu avoir droit à quelques petites choses un peu plus piquantes quand même, surtout dans les premières 50 minutes du métrage. Autant je pense que Paranormal Activity aurait fait un bon moyen métrage avec une bonne gradation, autant là j’ai eu le sentiment d’une extension inutile de passage qui ne le méritait pas. De surcroit le film n’offrant strictement aucun effets horrifiques, aucun jumpscare, rien de rien, ce sentiment de vide et ce classement dans le cinéma d’horreur tend à rendre méchant l’amateur d’horreur, qui attend légitimement soit de l’horreur visuelle, soit de l’épouvante. En plus il y avait de quoi faire compte tenu du champ réduit de la caméra !
    Enfin voilà, sinon pas de bande son, des décors forcément très limités mais honorables pour un huis clos comme cela, et une photographie pas mauvaise, même si pas toujours utilisé avec beaucoup d’intelligence. Le film peinant à vraiment installer une ambiance effrayante, ou, allé, flippante.
    Bon donc en somme si vous voulez vous faire peur, non, ne regardait pas Paranormal Activity. Cela ne signifie pas que le film soit mauvais, mais il ne mérite pas du tout l’enthousiasme fou qui l’a entouré. Bons acteurs, bonne mise en scène, mais manque totale de relief sur le fond. Bon, je donne la moyenne car le film est quand même bien fauché et n’est pas raté dans son ensemble, mais je ne suis pas outre mesure enthousiasmé. 2.5.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 décembre 2014
    Ah ah je ne suis pas mort, voir critique de la chose citée à la fin, vous reconnaîtrez. Je pense que l'intérêt d'un film d'épouvante c'est d'avoir peur, mais ce film ne fait pas peur et c'est très regrettable...très...
    P.S : Je n'ai pas vu cette chose mais j'imagine qu'elle fait peur, donc si vous voulez avoir une trouille indéfinissable allez voir : Justin Bieber: Never Say Never, Ahahahahahahah je re-meurt.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 13 janvier 2020
    C'est un très bon film d'épouvante ! La tension est palpable et il mérite bien ses titres. J'adore. Un bon found-footage, malgré les inconvénients que ce genre de film représente.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 6 décembre 2009
    Une belle arnaque américaine, comme quoi avec beaucoup de pub on peut attirer pas mal de monde au ciné avec rien , le néant absolu, si vous avez peur en voyant ce film dites le moi
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 7 octobre 2013
    oui bof bon ba passer votre chemin c'est vraiment pourrave quoi lol...............................