Raison et sentiments
    2895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raison et sentiments ?

Il est étonnant Ang Lee. Passer de raison et sentiments à Hulk, de Ice Storm à Tigre et Dragons...
    Epatant en fait.
    Bon, ce raison et sentiment est tout d'abord académique au possible. Ces différents destins croisés sentimentaux dans le cadre d'un cottage anglais sont totalement réussis. Tout d'abord, tout est parfaitement écrit et interpreté, ensuite, la réalisation sait se faire sobre sans tomber dans l'amorphe.
    Mention spéciale de ma part pour Emma Thomson qui est trop absente des écrans à mon goût. Dans le style épopée historique à forte tendance romantique,
    Raison est sentiment est un des meilleurs livres, euh...film pardon.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Durant tout le film, nous suivons les histoires et querelles sentimentales des sœurs Dashwood. Ce qui aurait pu être long et ennuyeux (surtout vu la longueur du film) mais grâce au génie d'Ang Lee et d'Emma Thompson (sans parler du talent de Jane Austen), on ne s'ennuie pas une minute devant ce film tour a tour comique, romantique ou dramatique qui connait de très nombreux rebondissements et retournement de situations. Les décors et les costumes sont d'une grande beauté et les personnages sont tous merveilleusement interprétés par des acteurs plus doués les uns que les autres (Thompson, Rickman, Winslet etc). Très réussi !
    Film excellentissime !!!
    Rare sont les films qui soient meilleurs que le livre duquel ils sont tirés, mais je dois dire que celui-ci eclipse le roman de Jane Austen (ça me chagrine de devoir l'admettre, en tant qu'inconditionnelle de l'auteur !...).
    La photographie de ce film est irréprochable, de même que les costumes, les décors, la bande originale ainsi que le choix et l'interprétation des acteurs.
    Kate Winslet surtout est magique dans le rôle de Marianne, jeune fille romanesque à laquelle nous aimerions toutes ressembler... Enfin une qui ne fait pas semblant et qui aime d'amour vrai !
    Alan Rickman est troublant dans le rôle du colonel repoussé.
    Il est rare qu'un film soit aussi parfait. Je l'ai vu un nombre incalculable de fois et pourtant le regarde toujours comme si c'était la première !
    Irremplaçable.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 13 février 2018
    Pour qui aime l’Angleterre victorienne, les beaux sentiments un peu fleur bleu, les films un peu lents, le charme de la campagne anglaise, c’est un film absolument magnifique à la photo et musique superbes et pour ma part je ne m’en lasserai jamais. Tout est parfait, a part peut être Hugh Grant (qui est vraiment emprunté)
    Jane Austen sublimée.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un film à l'image du livre dont il est l'adaptation : rempli de finesse et reposant sur les relations entre les personnages. Mais, rien de trop abscon, résiste à l'attractation qui aurait pu le mener vers un traitement à la Eric Rohmer, et à l'inverse, rien de mièvre. Une belle réussite mais qui fera mourrir d'ennui les fans d'action. Pour ma part, la présence d'Hugh Grant et de Kate Winslet rajoute au plaisir de ce film.
    Un pur chef-d'oeuvre, 100 fois mieux que la très récente adaptation d'"Orgueil et préjugés" (également de Jane Austen)...
    Les acteurs sont fabuleux (Emma Thompson, Alan Rickman, Hugh Grant et surtout Kate Winslet, à l'époque âgée de seulement 19 ans, qui est, selon moi, absolument époustouflante et rayonnante de beauté).
    Les paysages sont magnifiques, le scénario bien construit, bref tout pour plaire...
    Si on pouvait mettre 5 étoiles, j'en rajouterai une pour Kate, qui m'a bluffée...!!!
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 22 mars 2022
    Très grand film, avec en particulier un Hugh Grant et une Emma Thompson impressionnants.
    Pour moi, la fin de ce film, que j'ai revue peut-être une centaine de fois, est la plus magnifique de l'histoire du cinéma, avec, dans un tout autre genre, bien sûr, celle du Pont de la Rivière Kwaï.
    Et pourtant, je ne suis pas une fille, j'aime John Wayne, Road House, la boxe et le football.
    Publiée le 27 octobre 2010
    " Colonnel Brandon ! " Un Alan Rickman très profond , un Hugh Grant des plus patauds , une Kate Winslet et une Emma Thomson féministes avant l'heure font beaucoup pour la réussite de ce film ! L'intrigue un peu simpliste dans une époque qui complique tout n'est en effet pas son point fort !!!
    Publiée le 25 mai 2007
    Raison et sentiments n'est pas un film trés émouvant mais d'une grande sensibilité. Les acteurs y donnent une interprétation pointue qui transmet incroyablement bien tous les sentiments et leur lutte... Alan Rickman y est fabuleux. Il m'a touché, faisant même de l'ombre à Kate Winslet et Hugh Grant, dont le jeux reste trés bon. Le film a quelques longueurs.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Sans aucun doute un film de genre. Genre sentimental-mielleux. Avec Hugh Grant à l'affiche, il fallait pas demander du réalisme. C'est donc exagéré à souhait, les filles pleurent et se tourmentent dans l'Angleterre du 19ème siècle. C'est le bon point du film, la reconstitution historique. Sans être expert, il me semble retrouver les codes de l'époque, vestimentaires mais surtout sociaux.
    J'ai décidément beaucoup de mal à regarder ce genre de film sans m'empêcher de commenter et critiquer ce qui se passe à l'écran, comme s'il s'agissait d'une série Z. Bref, c'est une niaiserie que je ne comprend pas et qui dure bien trop longtemps pour ce que c'est.
    Publiée le 30 mai 2018
    J'ai adoré ce film romantique, qui déroule pendant plus de deux heures deux magnifiques histoires d'amour, dans un paysage très anglais, qui s'adapte aux sentiments des personnages, et de très bons acteurs. J'ai particulièrement aimé Emma Thompson, avec une réserve : elle est trop âgée pour le personnage. Mais quelle actrice ! Il eût sans doute été difficile de trouver une actrice plus jeune et aussi douée pour ce rôle. Je ne me lasse pas de revoir ce film, très "british" et pourtant réalisé par un taïwanais !
    Publiée le 13 août 2007
    Ce film m'a beaucoup émue quand je l'ai vu la première fois, comprenez, je n'avais que 10 ans. Maintenant, quand je le revois, c'est avec un plaisir égalé, mais avec un regard un peu plus critique. C'est vrai que Ang lee est un réalisateur hors pair, c'est vrai que les acteurs sont géniaux, c'est vrai que l'histoire est belle et que les décors aussi. Mais après avoir vu Orgueil et préjugé, je me dis que ce volet des aventures de Jane Austin manque un peu de souffle et de rythme. Mais j'adore quand même.
    Pourvous
    Pourvous

Publiée le 18 décembre 2020
    J'adore les films à costumes, alors j'apprécie forcément celui-là, mais l'histoire est banale, car vue et revue.
    Un régal pour les yeux mais ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Publiée le 30 août 2010
    Un sans faute. Pour les costumes, pour les paysages, pour la restitution de l'ambiance d'époque. Et bien évidemment pour le casting. C'est bien simple, on a là une somptueuse pléiade d'acteurs qui font la gloire de sa majesté, menés de main de maître par Ang Lee: Hugh Grant le costar, Hugh Laurie le cynique, Alan Rickmann
    le temperé, Kate Winslet l'ingénue, et Emma Thompson la somptueuse.
    C'est véritablement un très grand film, adaptation scrupulseusement fidèle au livre de Jane Austeen, quasiment à la réplique prêt. Et pour autant, l'histoire prend un grand coup de fraîcheur, transposée à l'écran.

Tout bonnement parfait.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 7 février 2024
    Raison et sentiment est une jolie histoire de romance au temps de la régence, avec une intrigue plutôt captivante. Bien que je ne connaisse pas le roman original, ça m'a semblé être une jolie adaptation du classique de Jane Austen, sans fioriture ou ajout de sous-texte d'auteur qui viendrait gâcher le récit.

Dans cette œuvre, on suit toute la famille Dashwood, avec la mère et ses trois filles, évincée du domaine familiale suite à la mort du père. Elles se retrouvent alors en quête d'un nouveau foyer et les rencontres amoureuses seront au rendez-vous pour les jeunes femmes. Dans ce monde, les apparences sont trompeuses et c'est finalement [Spoiler] Elinor qui semble se diriger vers un mariage d'amour passionnel avec Edward Ferras, alors que Marianne se marie avec le colonel Brandon, pour ce qui semble a priori plus être un choix de raison après sa passion envers John Willoughby. C'est alors agréable de voir C'est agréable de voir Elinor dévoiler enfin ses sentiments après les avoir conservés si longuement à sa famille, notamment lors de la touchante scène de l'annonce Edward en fin de film, où elle se laisse aller à ses émotions [Spoiler].

Le film alterne entre un humour basé sur le comique de situation et des dialogues finement écrits, typiquement dans le flegme british. Le film m'a décoché quelques sourires à plusieurs reprises. Sinon on oscille entre moments de romance émouvants et histoire de cœur brisé qui ne laisseront pas insensible.