Raison et sentiments
    Votre avis sur Raison et sentiments ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 avril 2014
    Premièrement le titre est particulièrement bien choisi, on retrouve ces deux notions tout au long du film et elles sont bien exploitées. Deuxio le casting est bon, particulièrement pour un film anglais (qui on le sait utilisent souvent, pour ne pas dire tout le temps, des Anglais), et tertio l’histoire, quoiqu’un peu vieillotte, reste une bonne adaptation de Jane Austin. Cependant cela ne suffit pas à faire un bon film. Pour ma part ce n’est pas mon genre, un peu trop à l’eau de rose et old school, donc dépassé et trop peu dynamique. Beaucoup trop de convenances, de politesse et de circonvolutions pour plaire. Certes cela montre le carcan éducatif et sociétal de l’époque, mais c’est devenu un peu chiant et du coup on a du mal à s’identifier aux personnages. Hormis ça l’histoire passe, aidée par une trame qui, bien que non sensationnelle, échappe au formatage actuel. Il faut rajouter la fin avec son twist, devinable sur le coup mais pas du début, ça améliore grandement l’ensemble et c’est bien rendu par les acteurs. Ces dits acteurs qui jouent très bien d’ailleurs, même si j’ai toujours du mal à voir Rickman en gentilhomme, délit de sale gueule dirons-nous ; puis les voir dans un registre classique ça change, sans que ce soit une recherche de réussite par le casting car les prestations sont réussies. A part ça les costumes sont d’époque et font une bonne partie de l’ambiance du film, la musique n’a rien d’extra mais passe bien et respecte l’ensemble), les dialogues sont bons malgré (ou de par le fait) qu’ils restent dans la veine du livre de Jane Austin, le rythme est lent par contre, très lent, d’où un fort risque de décrochage surtout si on n’est pas fan du genre, avec les nombreuses longueurs ça donne un style mais assez éloigné de standards modernes, et on ressort avec l’impression que le film aurait pu se résumer en 20 minutes sans que ce soit forcément mauvais. Donc à réserver aux aficionados des adaptations de romans anglais, et/ou « comédies » romantiques ou films d’époque.
    alexp4r
    alexp4r

Publiée le 3 juin 2015
    Adaptation assez bonne d'un des chef d’œuvre de Jane Austen. Tout n'est pas parfait, mais ça ne l'ai jamais avec une adaptation, et les points principaux sont pour la plus part tous respectés. J'ai néanmoins un gros problème avec le rôle d'Elinor, qui ne fait pas du tout son âge physiquement.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 14 août 2015
    Raison Et Sentiments est un chef d’œuvre. En plus de cela, c’est pour moi un très beau film, tiré du roman éponyme de Jane Austen que je n’ai pas lu. Fidèle au roman, est-ce une bonne adaptation ou pas, je ne saurais vous dire, mais de ce que j’en vois, je dirais que oui. Le film obtenu un Oscar en 1996 pour le prix du meilleur scénario adapté et je peux dire qu’il est amplement mérité. Bien plus qu’une simple comédie dramatique, puisqu’au sein de ce même métrage s’allie plusieurs genres différents avec en plus, la romance, les histoires de familles, le film d’époque. Le drame n’est ici que peu présent finalement, et ne sert véritablement pas à faire pleurer dans les chaumières, puisqu’il est vite rattrapé par la comédie où l’humour se fait très agréablement présent avec un humour pince sans rire excellent. L’histoire nous fait passer par différents stades d’émotions. Une histoire prenante, intéressante, captivante et belle avec des jolis retournements de situations. La mise en scène et la réalisation sont extra, de beaux plans nous sont offerts, puis le côté XIXème siècle est superbement bien respecté et représenté, beaux décors et costumes etc. Le film ne possède que très peu de défauts au final, si ce n’est une introduction qui accroche peut-être un peu moins que l’ensemble du métrage, et aussi un manque de musiques bien que la dite bande son est sublime et embellie le tout avec des belles compositions originales dans le thème musiques classiques, et je dis merci à Patrick Doyle pour ce beau travail. Le réalisateur Ang Lee nous offre vraiment ce qu’il y a de meilleur en termes de réalisation mais nous fait part aussi d’un excellent casting où tous excellent ou presque avec : Emma Thompson extra et touchante, Kate Winslet excellente, Hugh Grant exceptionnel, Alan Rickman extra, Greg Wise très bon, Hugh Laurie bien et drôle, Imelda Staunton super et drôle, Robert Hardy super et drôle, Tom Wilkinson super, et aussi les bons Gemma Jones, James Fleet et Imogen Stubbs. Une totale réussite, une œuvre à voir et à revoir qui se savoure avec plaisir. Mes sentiments les plus sincères pour ce film vous donneront raison de découvrir ou redécouvrir ce très beau film. Ma note : 9/10 !
    Nathalie G.
    Nathalie G.

Publiée le 6 mars 2013
    Emma Thompson est bouleversante, c'est mon film culte depuis sa sortie au cinéma, je l'ai vu 100 fois et à chaque fois je pleure à partir de la même scène !
    Lizzie.B
    Lizzie.B

Publiée le 30 décembre 2009
    Un très bon livre et un film...décevant. Le choix des acteurs m'a laissé un goût amer et l'interprétation gavé. Je boude ce film.
    ISay
    ISay

Publiée le 21 août 2011
    Comment après un si bon livre, on peut faire un film aussi peu représentatif ! D'abord le casting : je conçois qu'il y ait de bons acteurs à l'affiche mais ce casting ne colle pas du tout au livre. Pour exemple, Elinor (et non Eléanor) est censée avoir 19 ans. Quand j'ai vu Emma Thompson j'étais persuadée qu'elle jouait la mère. Edward, lui, est beaucoup plus âgée qu'Elinor. Et j'en passe... Comment expliquer ce décalage qui enlève du charme à l'histoire. Sans côté le scénario : c'est clair qu'on ne pourrait pas traiter tous les éléments du livre en 2h mais à quoi bon en rajouter qui n'y rajoute pas. Je suis profondément déçue de ce film en comparaison d'Orgueils et Préjugés. Mauvais adaptation !!
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 15 septembre 2012
    Une adaptation par rapport au roman très moyenne , une interprétation réussie mais avec duo vedette beaucoup trop âgée , décevant .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 novembre 2012
    Un très beau film d'époque d'Ang Lee à la fois romantique et impitoyable. Le casting est de très haut standing avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman. Je ne trouve pas que c'est un chef d'oeuvre non plus mais il vaut le coup d'oeil !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Ang Lee signe un film d'époque qui brille par son casting 5 étoiles (en particulier féminin).
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 octobre 2013
    Je ne suis vraiment pas convaincue par le choix des acteurs, c'est dommage cela donne un sentiment d'irréalisme à cette adaptation autrement correcte. Ce chef d'oeuvre de Jane Austen méritait mieux.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Le film est malheureusement trop plat et la mise en scène ne nous permet pas d'apprécier au mieux le jeu des acteurs. Le film est long voir interminable...
    fastano
    fastano

Publiée le 2 avril 2011
    Peut-on seulement faire quelque chose de plus lisse, mielleux, insipide et mièvre ? A moins d'être une femme et en mal de bons sentiments guimauve, fuyez votre chemin pour ne pas vous ennuyer autant que moi !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 décembre 2012
    Les héros de Jane Austen vivent dans des chateaux. Se retrouver relégués dans un cottage est une humiliation. Ils ne sont pas à l'abri des drames, de la maladie ou la mort, mais aucun n'aurait le mauvais goût d'envisager de travailler. Dans ces conditions, les sentiments prennent facilement tournure de drames. C'est la différence de culture entre un pays où n'a pas eu lieu la révolution et la France. Il est interressant de regarder ce film comme un anthropologue.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vraiment prenant et pas ennuyeux du tout malgré sa longueur. Les acteurs sont tous formidables mais mention spéciale tout de même pour Emma Thomson et Hugh Grant. Même si on peut prédire la fin, cela n'enlève rien au charme de ce beau film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juin 2008
    J'ai été déçue par le film, je n'ai pas lu le livre mais ça ne m'en donne pas l'envie. Les acteurs n'étaient si géniaux que ça...Ca se tirait en longueur.