Duel au sommet
    Votre avis sur Duel au sommet ?

Florie Yogini
    Florie Yogini

Publiée le 13 novembre 2014
    Ce film m'a presque traumatisée, à force de réalisme, tant sur le plan historique que physique. Penser que ces jeunes gens se sacrifiaient à l'autel des valeurs ultranationalistes de l'époque est un bon indicateur de l'aveuglement de l'ego contemporain. Et tout cela sous forme de "spectacle vivant" pour la presse et la bourgeoisie en chaises longues... Les scènes de montagne sont d'une précision époustouflante. Ce film donne froid, et pas que dans le dos (à voir en compagnie d'une bouillotte).
    flokman
    flokman

Publiée le 18 septembre 2013
    un film allemand de grande qualité - réalisation au cordeau - scènes de montagnes très spectaculaires - un scénario qui tient la route d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vrai. A voir en urgence !
    rajavapenduyl
    rajavapenduyl

Publiée le 2 février 2011
    Ce film est l'histoire de l'ascension de la face nord du Eiger à l'été 1936 ou Toni Kurz et ses trois compagnons y restèrent. Le fond de l'histoire est amené par une description très critique de l'ambiance qui régnait sur ces lieux d'alpinisme et à ce moment de l'histoire d'avant-guerre. L'Eiger avait déjà tué plusieurs fois et chaque nouvelle tentative attirait la presse et de nombreux curieux. Et la compétition se passe deux ans avant l'annexion de l'Autriche par Hitler. Cette situation est bien rendue dans le film par le rôle du journaliste tenu par le très bon Ulrich Tukur (Séraphine, La vie des autres). Ensuite le scénario dicté par les évènements réel est suffisamment dramatique pour que je sois resté dans le film jusqu'à la fin. Dans le même genre vous avez "la mort suspendue" 2003 de Kevin Mac Donald. Enfin deux livres poignants sur le même thème "La montagne nue" de Reinhold Messner. "Miracle dans les andes" de Nando Parrado, âmes sensibles s'abstenir.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 14 février 2010
    Rien de bien très intérssant ... Pourtant tiré de faits réells , on pourrait réster captivé par ce film mais ce n'est pas le cas . A éviter
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 septembre 2009
    Voila un film qui se trouve être assez longuet dans sa première partie, mais qui s'avère vraiment beaucoup plus intéressant dans la seconde. Les images sont magnifiques et le long métrage réserve quelques moments de tensions vraiment bien stressants, grâce aussi à des comédiens vraiment très à l'aise dans leurs rôles. A voir. 12,5/20
    andreasy
    andreasy

Publiée le 6 mai 2012
    Film exceptionnel. J'ai totalement été séduit, captivé. Les acteurs, les images, tout est époustouflant. Ce film qui restera pour toujours inscrit dans ma mémoire, j'en redemande.
    bianca18
    bianca18

Publiée le 6 octobre 2009
    Suspense garanti dans la 2ème moitié du film. Des plans de haute montagne à couper le souffle. A voir!

Publiée le 22 octobre 2009
    "Duel au sommet" s’impose comme une remarquable rèfèrence dans le genre relatant une tentative d’escalade de la face nord de l’Eiger (sommet impressionnant des Alpes situè entièrement en Suisse dans le massif des Alpes bernoises) durant l’ètè 1936! Adaptè d'une histoire vraie, le rèalisateur Philipp Stölzl qui, tout en rendant hommage au courage et à l’audace, n’en èpingle pas moins l’entêtement, l’arrogance et l’imprudence! Le film est passionnant avec une tension palpable parce que le temps presse et que la montagne se montre de plus en plus menaçante! L' acteur principal n'est pas très connu mais fait ici une prestation de première ordre! Un film à dècouvrir absolument en version originale afin d'apprècier la confrontation des diffèrents dialectes et accents germaniques (allemand, suisse-allemand et autrichien)! Quand authenticitè se mêle comme ici, à cru, on n'est pas loin d'une forme de bonheur cinèmatographique...
    rude_dude
    rude_dude

Publiée le 15 décembre 2010
    Enfin une histoire vraie qu’on ne déforme pas par souci de faire péter le box-office. "Duel au Sommet" retrace fidèlement la tragédie vécue en 1936 par 4 alpinistes en quête de gloire. Au gré de prises de vues aussi réelles que vertigineuses, chaque scène de grimpe, chaque détail est filmé avec un réalisme si exacerbé que ça en devient oppressant pour le spectateur. Parce qu'il a sû préserver sa véritable authenticité et sa dimension humaine, "Duel au Sommet" passionne de bout en bout et s’impose sans conteste comme la référence dans le genre.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 7 septembre 2017
    J'ai franchement apprécié ce film qui nous plonge juste avant la seconde guerre mondiale en 1936, dans l'univers austère de la montagne Eiger en suisse. Tout bonnement l'un des sommets, avec sa paroi nord, les plus difficiles des Alpes, ils fût meurtrier et on l'appelait l'ogre. L'histoire commence à Berlin dans un journal et vient tranquillement, de plus en plus prenante, jusqu'au dénouement final. Il s'agira pour plusieurs équipes de vaincre cette paroi et d'arriver les premiers au sommet. L'image est sobre et se concentre sur la montagne et sa paroi vertigineuse, sur l'action et le suspense qui augmente peu à peu. Les décors d'entre deux-guerre sont à la hauteur eux aussi, c'était encore le temps des pianos dans les lieux mondains, toute une époque. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est de voir des acteurs pas connus mais bons, comme l’héroïne jouée par Johanna Wokalek. Ça fait du bien de voir d'autres gens que les éternels stars du show-biz Hollywoodien. L'ambiance du film s'en ressent positivement, il y a une fraîcheur, quelque chose d'authentique mais pas moins de spectacle - si l'on peut appeler ça un spectacle.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 14 septembre 2010
    Fort et émouvant, ce film est époustouflant de véracité et d’images à couper le souffle. L’histoire montre aussi la cruauté qu’une passion peut entrainer, dans le cas présent, l’amour pour l’alpinisme. La passion sera-t-elle plus forte que l’amour pour une femme ou que la mort elle-même ?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 février 2011
    On est complètement pris par ce drame. Une sacrée représentation des difficultés rencontrés qui donne vraiment froid dans le dos. Dommage qu'il soit bien trop court. Un photographie somptueuse, une interprétation éloquente. 4/5 pour cet excellent film !!!
    fral25
    fral25

Publiée le 13 février 2016
    Très bon film !!! Très efficace !!! Nul doute qu'avec une "star" du genre Di Caprio, cela aurait fait un blockbuster !!! En tous cas, les acteurs sont très crédibles, le scénario solide, et la réalisation bien soignée. Toute la famille s'est régalée !!! Un bon film du dimanche soir, à voir !!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 septembre 2009
    L'ensemble est d'une très bonne facture technique, les images sont belles, les comédiens impliqués, le contexte historique intéressant... Alors pourquoi n'ais-je pas accroché plus que ça ? Je sais pas. Peut-être un manque d'émotion ou de vrai lyrisme. A revoir dans quelques années, on ne sais jamas.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 septembre 2009
    Grosse production Allemande rebaptisée par un titre Francais débile, Duel au sommet tente de nous faire revivre une des pages les plus importantes de l'Alpinisme même si étrangement il s'éloigne totalement de la réalité pour devenir une pure fiction et c'est un peu là aussi son problème. Transformant le récit d'un ascension difficile en leçon de survie tragique avec évidemment une histoire d'amour, le film n'y gagne absolument pas au change tant la romance phagocyte le tout jusqu'à l'overdose dans une dernière partie qui perd tout intérêt à cause de celle-ci ce qui est d'autant plus dommage que les scènes de haute montagnes restent impressionnante mais sans arrêt coupé par une histoire à l'eau de rose.