Mon Allociné
X-Men: Le Commencement
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,6 20 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Filmsactu
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • Positif
  • Le Point
  • Libération
  • Excessif
  • Mad Movies
  • 20 Minutes
  • Le Monde
  • Télérama
  • Ouest France
  • Le Figaroscope
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • Le Journal du Dimanche

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

20 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Nathalie Dassa

"X-Men Le Commencement" est une totale réussite, spectaculaire visuellement et intelligente narrativement. Matthew Vaughn signe l'un des meilleurs films de super-héros et franchit ici une nouvelle étape dans la résurgence des adaptations de comics au cinéma (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Filmsactu

par Pierre Delorme

Le meilleur film de la saga, tout simplement.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Parisien

par Julien Laurens

Le résultat est réussi. Réalisation emballante, performances remarquables de James McIlvoy et de Michael Fassbender en jeunes Professeur X et Magneto, tout comme celle d'un excellent Kevin Bacon en gros méchant. "X-Men le commencement" est sans aucun doute le meilleur des quatre épisodes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Quelque chose de fort et de profond (sur la difficile acceptation de soi, la tentation de retourner à la violence, le sentiment d'exclusion...) travaille le film. Et en même temps, un courant contraire, très pop, très léger, le traverse, lié aux années 60 où il se déroule. (...) Le réalisateur Matthew Vaughn gagne avec les honneurs ses galons hollywoodiens.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Guillaume B. Decherf

Réjouissant jeu de rôle entre la grande histoire et celle des célèbres mutants, "X-Men : Le Commencement" fait en effet table rase du casting des précédents films pour s'intéresser à l'enfance, puis à la jeunesse, de Charles/professeur Xavier et Erik/Magneto (...).

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio CinéLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

par Benoît Smith

Singularité de "X-Men : le commencement", à la fois produit bien calibré du genre et un peu plus que cela, exemplaire de ce qu'on est en droit d'attendre d'un blockbuster hollywoodien : n'opposant jamais son objectif d'entertainment à de réels questionnements.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Philippe Rouyer

Sans doute trop tenu par le cahier des charges de la franchise pour retrouver l'éclat de la mise en scène pop et bariolée de "Kick Ass", Vaughn réussit néanmoins à impulser dynamisme et humour tout au long d'un film qui s'impose sans mal comme le meilleur de la série.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Le Point

par Florence Colombani

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Alexandre Hervaud

Citant l'esthétique des James Bond avec un sens de l'hommage rappelant parfois les "OSS 117" d'Hazanavicius, la drôlerie en moins (excepté un James McAvoy en mode Austin Powers), Matthew Vaughn réussit à poser les bases d'une nouvelle série, inévitable en cas de succès, tout en évoluant dans un univers à l'exact opposé de son film précédent, "Kick-Ass".

La critique complète est disponible sur le site Libération

Excessif

par Nicolas Schiavi

"X-Men : le commencement" est rarement pris en défaut. Il le doit avant tout à une cadence efficace et une distribution ad hoc. Mention spéciale à James McAvoy et Michael Fassbender qui prennent admirablement la relève de Ian McKellen et Patrick Stewart avec une classe incroyable.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Mad Movies

par Stéphane Moïssakis

(...) Le script de "X-Men : le commencement" est exemplaire en termes d'efficacité et de rythme, et dans sa façon de réintroduire les personnages-clés de la franchise (...) tout en mettant en place avec aisance sa toile de fond temporelle (les sixites), pour finalement mêler l'Histoire avec un grand H (la crise des missiles de Cuba) à la fiction (...).

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) cette fresque aussi spectaculaire que bourrée d'effets spéciaux explique comment le professeur Xavier a recruté ses disciples mutants et s'est fait un ennemi juré du teigneux Magneto.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Monde

par Thomas Sotinel

Matthew Vaughn emprunte un autre chemin, celui de l'humour et du pastiche. Il en faut de fortes doses pour introduire un peu de légèreté dans ce monde de questions existentielles auxquelles on répond en trois cases et quatre phylactères. Beaucoup plus de désinvolture que dans les premiers épisodes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Jacques Morice

Ce retour aux sources de la saga s'accompagne d'une sorte d'innocence retrouvée, fidèle à l'esprit des comics Marvel. L'action, les gadgets et les explosions comptent moins que les personnages, interprétés par des comédiens impeccables, Michael Fassbender en tête.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ouest France

par La rédaction

(...) le spectacle finit par trouver son rythme et son efficacité quand il se concentre peu à peu sur les protagonistes essentiels de la saga.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Ce prequel met en scène des super-héros quasi inconnus, possédant des pouvoirs moins impressionnants que les X-Men d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Peu intéressé par tous ces particularismes, Matthew Vaughn filme sagement le scénario et distraitement les hommes.

L'Express

par La Rédaction

Prologue décevant d'une série à succès qui pêche par un scénario long à se mettre en place et, au final, d'une banalité affligeante.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpèche

Ce prologue se dilue en multipliant les second rôles transparents, au service d'une mise en scène sans relief et d'un scénario poussif. (...) Décevant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps