X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

JulienAllard
JulienAllard

Publiée le 26/05/2014
Quelle surprise en voyant ce film, moi qui n'avais pas les films de Bryan Singer considérés comme les meilleurs de la saga avant la sortie de ce dernier. Peut être grâce à Matthew Vaughn, également réalisateur de l'excellent Kick-Ass ou peut être tout simplement car c'est un reboot - préquelle avec de nouveaux personnages. Divertissant !
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 26/05/2014
A la base l'univers X-Men a plus ou moins bien été adapté au cinéma, les deux premiers de Bryan Singer furent valables, et là c'est Matthew Vaughn ("Kick Ass") qui se charge de réaliser le prequel des aventures des mutants Marvel (enfin adaptation de la BD "First Class" mais je ne l'ai pas lu). Le film démarre sur l'enfance de Magneto, une séquence magnifiée par la présence du charismatique Kevin Bacon, l'intrigue se met bien en place et on s'intéresse aux premiers pas des héros connus de la franchise comme le professeur Xavier, Mystique ou le Fauve. On est forcément dans le registre du divertissement, peut être même un peu trop, il manque vraiment un poil de maturité dans le scénario et la mise en scène, mais cela reste tout de même assez efficace notamment grâce à un casting très costaud sur le papier avec Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence ou encore Rose Byrne qui donnent une vraie crédibilité au film, et les effets spéciaux sont très propres voir impressionnants. Les séquences d'action sont très bien réalisées comme celle des missiles cubains, comme on dit vulgairement "on en a pour notre argent", cependant on est en droit d'en demander un peu plus, et là on n'est pas forcément servis, même si le contexte des années 60 est malicieusement rendu avec des références sympathiques le film n'échappe pas à quelques anachronismes ainsi que des scènes bien trop puériles, je pense notamment à celle du bar où Charles Xavier se bourre la gueule en mode spring break ou celle des jeunes recrues montrant tour à tour leurs pouvoirs en s'applaudissant mutuellement, la palme du mal à l'aise revient à celle où Raven renomme Charles et Eric en Professeur X et Magneto comme ça texto, mmm ok ... Il faut vraiment prendre ce film comme il est, c'est à dire un popcorn movie sans prise de tête, manquant certes de profondeur et de noirceur mais qui a le mérite d'être captivant et rythmé (la dernière demi heure est d'ailleurs dantesque) et de jouir d'une réalisation propre et d'une interprétation satisfaisante. "X-Men : Le Commencement" redonne ses lettres de noblesse à la saga Marvel, il ravira les fans et le jeune public, sans doute moins ceux qui s'attendaient à quelque chose de plus élaboré en terme de scénario et de mise en scène.
Ashitaka3
Ashitaka3

Publiée le 26/05/2014
L'excellence du film tient en sa mise en scène parfaite et en la qualité de ses acteurs, tous. Quasiment toutes les séquences s'enchaînent avec un rythme efficace et virevoltant, de l'action au drame, on ne s'ennuie guère devant cet x-men revenant respectueusement aux origines de leurs histoires. On ne pouvait rêver mieux dans ce déroulement explosif. Passionnant!
nathbentura
nathbentura

Publiée le 26/05/2014
Ce commencement, malgré l'absence de Wolverine, réussi à être l'un si ce ne serait le meilleur de la saga X-Men. La réalisation de Mattew Vaughn ainsi que les effets spéciaux sont excellents, le casting est parfait, surtout la prestation de Michael Fassbender qui incarne un Magnéto bien différent et bien meilleur que celui d'Ian McKellen. La première génération des X-Men est sans doute la meilleure, le scénario, mêlant vangeance et guerre froide est très crédible et nous change des habitudes de la saga. La bande originale, le casting, la réalisation, le scénario, tout est excellent dans cet excellent film.
Eliot L.
Eliot L.

Publiée le 25/05/2014
X-Men: Le Commencement: Sans aucun doute, le meilleur de la Saga X-MEN. "X-MEN: Days of Future Past" Est quasiement aussi Excellent ! Avec des acteurs encore plus doués que dans les films précèdent, avec des effets spéciaux encore plus impressionnants que dans toute la 1ere Trilogie X-MEN, mais ce n'est pas le plus important. ce qui est important dans ce volet, c'est l'histoire des X-MEN qui devient vraiment très intéressant avec ce Prequel, qui nous plonge dans les souvenir des deux personnages les plus puissant du film, ( Oui.... Jean Grey est "La" plus puissante de tous les mutants et des X-MEN ) et connue de la SAGA: Erik Lehnsherr Alias Magneto joué par le très talentueux et incroyable: Michael Fassbender. Charles Xavier aussi nommé: "Professeur X" joué par: James McAvoy. Deux très bons acteurs répartis dans deux super héros, Ainsi que pour les autres acteurs bien qu'ils aient des seconds rôle sont tous aussi bon ! Cette fois le scénario ce base sur le commencement et les origines de Magneto Et du Professeur X. Dans ce volet, nous allons apprendre comment ils sont devenu les meilleurs amis du monde, mais aussi les pires ennemis... Le personnage du méchant mais qui force le respect pour sont charismes et sa classe, est joué par Kevin Bzvon dans le rôle de Sébastian Shaw. Et si nous voulons parler de soundtrack, nous sommes servies en matière de musiques d'ambiance très belle et épique avec une forte dose d'héroïsme ! Les scènes de combats sont énorme et hallucinante, tout autant saisissante. En un mot: Spectaculaire ! Ce film a une petite dose de fascination, il est à revoir plusieurs fois juste pour le plaisir de s'imprégner encore plus de ce monde des Super Héros ! Un grand "Bravo" pour Matthew Vaughn ! Ma note pour: X-Men: Le Commencement: 17/20. BON CINEMA ET QUE LA FORCE DU X-MEN SOIT AVEC VOUS !
Nitquen57
Nitquen57

Publiée le 17/05/2014
Le fameux X-men : le Commencement de Matthew Vaughn, réalisateur du très bon Kick-Ass, avec Bryan Singer comme producteur et scénariste. On pourrait dire la même chose de cet opus que de X-men Begins : Wolverine, à savoir qu'il ne sers à rien, mais ce n'est pas le cas. Premièrement, le film annonce une ou deux suites si je ne me trompe pas (dont Days of Future Past dans trois jours), et deuxièmement, parce que c'est très bon. X-men : le Commencement est un bel hommage à la trilogie originale, avec pas mal de répliques annonçant ce que vont devenir les fameux mutants :"spoiler: La calvitie me guette" comme dirait Charles-Xavier. En plus de cela, le film est très bien réalisé, les scènes d'action sont rythmées tout en étant très lisibles . On prend plaisir à suivre l'évolution des jeunes X-men, de l'ignorance de leur potentiel à la maîtrise de leur pouvoir, avec en plus un magnifique caméo de Hugh Jackman, tout à fait fidèle à lui-même. Tout ceci est agrémenté d'un casting de choc : Michael Fassbender, James McAvoy, Zoé Kravitz, l'excellent Kevin Bacon, et ma chère et tendre Jenniifer Lawrence, qui livrent une belle prestation. On peux même noter une certaine tension dans plusieurs passages, qui nous permettent de bien rentrer dans l'ambiance du film, alimentée par une bande-son "héroïque" qui colle parfaitement bien signée Henry Jackman. Parmi les légers défauts, on pourra déplorer que le professeur X, bien qu'ayant des pouvoirs extraordinaires, soit en plusspoiler: le médiateur et l'homme qui permet à tous les mutants de contrôler leurs pouvoir avec juste une phrase à chaque fois (en gros, la phase d'entraînement a été un peu expédiée rapidement selon moi). Ce X-men reste néanmoins un divertissement de qualité, peut-être pas à la hauteur du premier, mais pas loin.
Jonathan H.
Jonathan H.

Publiée le 11/05/2014
Sans doute le meilleur X-Men sortis (films sur Wolverine inclus). Ce prequel nous raconte comment Charles Xavier et Erik Lehnsherr se sont rencontrer. Les futurs "Professeur X" et "Magnéto" ont une amitié forte mais des idées des humains différents ce qui les poussera à prendre un chemin différent spoiler: notamment à cause du fait que Eric soit responsable, involontairement et par la faute d'une humaine, de la paralysie de Charles. En effet, tandis que Eric pense que les humains sont inutiles et cruel (dus aux traumatisme des camps de concentration durant la WW2), Charles, lui, pense qu'ils ont un cœur et qu'ils ne faut pas les rabaisser. On voit comment évolue les deux personnages, mais également Mystique et d'autres mutants, lorsqu'il était plus jeunes ! Ce film nous montre aussi l'étendus des pouvoirs de Charles, bien mieux que dans la première trilogie ! Avec un très bon casting et une histoire intéressante, ce X-Men : First Class surpasse la trilogie originale ! A voir si sa suite sera tout aussi géniale.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 30/03/2014
Je ne suis pas un grand afficionados de la saga X-men mais ce presquel est un bon divertissement gentillet aux effets spéciaux bluffants. Le traîtement des divers personnages est ici logiquement inégal mais certains sont bien intéressants dans leur personnalité. Mention Spéciale à Fassbender dit le Magneto. Cet opus raconte ici le commencement avec toute une nouvelle pléiade d'acteur et le cahier des charges est bien remplit. Bon la plupart des seconds rôles sont mauvais ou bien sous-exploités (je trouve par exemple que le rôle de mystique ne va pas du tout à Jennifer Lawrence), mais le principal étant que les deux principaux soient réussis. Et c'est le cas. Bon film.
Charlie Ab.
Charlie Ab.

Publiée le 24/03/2014
Excellent film, porté par deux acteurs au sommet : James McAvoy et Michael Fassbender. Enfin les Comics utilisent de bons interprêtes et pas que de fadasses acteurs (et X-Men est justement une saga interprêtée avec brio, qui a su choisir ses 4 acteurs pour incarner Professeur X et Magneto) ! Une belle réussite que ce prequel/reboot embellit par une mise en scène de classe (digne d'un James Bond des 60's, Vaughn s'est fait plaisir !) et par une bande originale de feu (merci Henry Jackman et son inoubliable générique de fin). Bonus : spoiler: le clin d'oeil de Wolverine, excellent (même si tout le monde est au courant maintenant !). Bref, une saga qui redémarre bien, suivie d'un Days of future past qui s'annonce épique !!
Jack Reacher
Jack Reacher

Publiée le 28/02/2014
Un magnifique préquel (pour une fois qu'il ne s'agit pas d'un reboot), dans la logique de la saga X-men. Le scénario est bien mené, on voit l'amitié ente Magneto et Charles Xavier, les faits historiques sont parfaitement bien intégrés et exploité. Michael Fassbender est top dans le rôle de Magneto. Le film nous montre également les origines de l'équipe des X-men, comment ont-ils été recruté, on voit le premier cerebro. De plus les effets spéciaux sont de qualités, surpassent ses prédécesseurs. L'humour est fort présent dans ce film, comme par exemple le caméo Wolverine. La bande son est excellente. Pourtant le film contient quelques incohérences avec la sagas de base (même s'il a la même scène d'ouverture que celui du tout premier de la saga) mais il reste un excellent film dans l'univers des X-men,et vivement sa suite. J'ai hâte de voir comment Singer va faire le lien avec tout ça et ainsi boucler la boucle. Une réussite dans le genre, un film de super héros qui ne déçoit pas peut-être le meilleur de la saga.
LeRetiaire
LeRetiaire

Publiée le 19/01/2014
Un préquel remarquable, à l'écriture brillante d'efficacité. L'équilibre entre le message du film et sa classe visuelle est terriblement bien dosée. Un film qui réconcilie avec la saga X-Men, tout en faisant oublier les désastreux spin-off sur Wolverine.
AlexLeVengeur
AlexLeVengeur

Publiée le 16/11/2013
Enfin, après un X-Men 3 décevant et un X-Men Origins Wolverine qu'on ferait mieux d'oublier, quoi de mieux que de revenir aux origines de ces mutant ? Michael Fassbender est le rôle idéal pour Magnéto et le duo McAvoy/Fassbender est époustouflant ! Mention spéciale à au caméo de Wolverine, bien trouvé.
Real C
Real C

Publiée le 29/10/2013
Un préquel /reboot + que satisfaisant malgré de sacrés écarts (Emma Frost + agée que dans X-Men Origin's Wolverine, Azazel mutant au lieu de démon, Mystique presqu'en couple avec Xavier spoiler: comme chez Ultimate X-men !!! :)). Mais l'ensemble est très bien on passe un bon moment.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 08/08/2013
Le X-Men : Le commencement est un film des origines de X-Men qui est bien fait. Un scénario qui tient la route et facile à suivre. Un casting pas trop mal dans l'ensemble. L’enchaînement des scènes de la découverte des mutants jusqu'à la fin du film est bien orchestré, il n'y aucun moment d'ennui. Des scènes d'actions pas aussi spectaculaires que de la saga mais pas mauvais pour nous endormir. Dommage qu'on ne voit pas carrément Mystique, interprétée par une jolie Jenifer Lawrence, se battre contrairement à l'ancienne actrice. Des effets pas trop mal. Une fin un peu décevante car cela manque un peu d'actions. Un film avec quelques défauts mais bien exploité sur les problèmes de relation entre les mutants et les humains.
Cinéphile80
Cinéphile80

Publiée le 22/07/2013
Matthew Vaughn nous livre un excellent X-Men, l'un des meilleurs de tous. Le concept de montrer au grand public ce qui s'est passé avant les X-Men 1, 2 et 3 est incroyable. Ce film est décidément incroyable et j'attend le X-Men: Days of Future Past avec impatience.