X-Men: Le Commencement
    39119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Publiée le 5 juin 2011
    Un film énorme ! Un film qui nous transmet de l'émotion (surtout à la fin), qui ne nous décolle pas de 'lécran une seule seconde, bref.. Un très bon scénario, d'excellents effets spéciaux, et un très bon choix d'acteurs !
    A noter quelques incohérences, mais bon, c'est un préquel.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 septembre 2011
    Un excellent prequel des X-Men nous est offert, alors pourquoi faire la fine bouche et cracher dans la soupe ? Oubliés les lourdeurs de la trilogie, place à des personnages bien mieux étudiés, bien plus charismatiques et donc bien plus intéressants. James McAvoy et Michael Fassbender sont largement à la hauteur, et l'action n'est pas laissée à l'abandon, mais au contraire rendue à la fois bluffante et crédible par des effets spéciaux qui valent bien le PIB de la Somalie. Un blockbuster , mais pas un nanard. Le parfait divertissement, en somme.
    Publiée le 14 avril 2013
    En attendant de voir Days of future past, cet opus est probablement le meilleur de la série des X-Men (Wolverine compris). Le film est plus fidèle au comics, c'est moins bourrin que les autres épisodes, et la création des X-Men est très bien représentée.
    Publiée le 31 octobre 2012
    X-Men: Le Commencement est un film de des studios Marvel comme on en fait plus ! Le film est signée Matthew Vaughn est on peut le citer derrière la caméra comme dans Kick Kass. Le film est un préquel de la célèbre saga X-men, et si le mot prequel peut faire a certains, je vous rassure pour celui-ci les fans en seront ravit. Tout d'abord il fallait trouver des acteurs de haut talent pour interprété la jeunesse de nos mutants. Et bien le casting s’avère être un casting peu connu certes, mais en revanche c'est grâce a ce film que Michael Fassbender et Jennifer Lawrence se sont font connaitre au grand public, et il faut bien l'avouer que le jeu des acteurs et t'incroyable. Ils colles parfaitement a leurs personnages, c'est assez marrant de voir que certains sont les frères d'autre mutants dans les x-men d'origine. James McAvoy est parfait dans le rôle de Charles Xavier, celui qui fonde l'école, et Michael Fassbender est passionnant dans la transformation de son personnage. Son passage du côté sombre est impressionnant. Il rentre dans la peau de son personnage, glaçant, froid, mais qui s’avère avoir un côté tendre, je ne vais pas vous faire l'étendu de chaque jeu d'acteur des personnages, mais ces deux acteurs m'ont profondément marqué dans leurs rôles ainsi que Jennifer Lawrence. ( sympa le caméo de Hught Jackman soit dit en passant ).
    Côté scénario comme je vous l'ai dit, pas facile de faire un préquel d'une saga aussi attendue. Mais pourtant le film nous plonge et nous entraîne complètement dans l'univers, qui est très bien reporté dans le films. Le fait d'avoir introduit un "groupe de méchant mutant" a la place de se focalisé sur le personnage de Magnéto et Charles Xavier, était plutôt bien trouvé. La fin est explosive est on peut s'attendre a une suite... Mais néanmoins le film sort de l'originalité des Marvel. Je m'explique : Dans un film Marvel on as quasiment tout le temps le même scénario, même schéma. Gentil contre méchant, les gentils l'emportes... C'est le cas qu'on as eu avec Thor, Spider-man... Mais dans ce film, il y a une vrai complexité que nous rapporte le scénario, une vrai intrigue, des passages drôle, touchant, d'autres plus violent...
    La bande son du film est banale, rien de marquant et rien de choquant. Le film a eu le droit a une attente longue pour les fans, autant vous dire que Matthew Vaughn a prit beaucoup de risque, mais il n'as fait que témoigné de son talent en nous montrant ce préquel.
    Au final X-men le commencement est excellent Marvel qui sort de l'originalité des films de super-héros disons "classique" et cela nous fait plaisir de voir qu'on peut réaliser encore d'excellent film !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Un bon redémarrage correct pour une franchise qui s'était un peu perdu avec un troisième opus décevant et un spin-off raté. Le réalisateur Matthew Vaughn revisite les X-Men en se basant sur leurs origines et sur les mutants que nous connaissons aujourd'hui ! Les personnages, jeunes, sont interprétés avec brio par James McAvoy et Michael Fassbender qui n'ont rien à envier à Patrick Stewart et Ian McKellen en plus de Kevin Bacon, tout en charisme dans le rôle du méchant de ce film. Un ballon bien rattrapé par Matthew Vaughn dont on attend sagement la suite.
    Publiée le 12 juin 2011
    X-Men : Le Commencement. Le commencement de la saga x-men mais aussi un nouveau commencement digne des X-Men au cinema. Extrêmement fidèle au comics, des couleurs flamboyantes aux reflexions sur l'existence et l'humain de par la création de personnages hors-du-commun face à nôtre monde, le film se veut aussi jonchés d'éffets spéciaux et de scènes véritablement utiles à l'élaboration de son scénario intélligent, intéressant. Ainsi un film intélligent, intéressant, sérieux qui reste néanmoins dans une certaine légèreté que l'on retrouve chez les comics, servi par un casting de rêve, notemment le duo Fassbender/McAvoy et leur "super-vilain" Kévin Bacon.
    Un film donc qui redore la franchise X-Men au cinéma après les mauvais X-Men 3 et X-Men origins, jonché de clins d'oeil pour le travail de Singer sur les deux premiers volets très bons, et qui se veut même se placer avant ses deux films. En éffet, Matthew Vaughn veut se couper des précédents volets tout en montrant qu'il accepte les grands volets de Singer et qu'il ne les oublie pas, au contraire, qu'il les apprécie.
    Avec ce film, Vaughn s'affirme en tant que réalisateur en adaptation de comics et permet au public fan ou non de (re)découvrir... les X-MEN !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 1 février 2013
    Avec X Men 3 L'Affrontement final et X Men Origins Wolverine, cette intéressante saga initiée par Bryan Synger semblait s'enfoncer inexorablement dans les tréfonds de la médiocrité. C'est en étant peu confiant, voir limite résigné, que je m'en suis allé voir ce dernier volet. Pourtant le fait que Matthew Vaughn, réalisateur de l'excellent Kick Ass, soit derrière la caméra de cet opus m'a poussé à aller le voir au cinéma. Ca et aussi le casting très prometteur. Et je ne fus pas déçu !

En effet ce volet est arrivé au secours de la saga, se payant le luxe d'être le meilleur volet de la série voir un des meilleurs film de super héros. En effet revenant encore une fois sur les origines des X Men, ici ce n'est plus le glouton velu que nous suivons mais la jeunesse de Xavier et de Eric Lensher, alias Magneto. On découvre ainsi ce qui les a tout d'abord rapproché au point de nouer un lien quasi fraternel avant de se déchirer ensuite. C'est cet aspect quasi tragique qui est sans doute le plus puissant ressort narratif de ce film. Ca et aussi le contexte historique original.

En ce qui concerne la réalisation, elle est très bonne dans l'ensemble même si l'on peut déplorer certains effets kitchounets au possible surtout vers la fin, baisse de budget oblige. On notera aussi quelques carences artistiques telles que le Papillon de Lumière assez ridicule tout comme le design final du Fauve. En revanche les scènes d'action disposent d'un joli souffle avec une bonne exploitation des compétences des mutants en particulier celles de Magneto.

Pour en revenir au casting, ce dernier demeure un gros point fort du film, surtout les deux têtes d'affiche à savoir James McAvoy et Michael Fassbender. Tout deux marchent sur les traces des deux prestigieux acteurs ayant déjà incarné leur protagoniste à l'écran (Patrick Stewart en Xavier, Ian Mckellen en Magneto) tout en apportant leur petite touche perso. Ils sont vraiment excellents. On retrouve aussi Kevin Bacon délectable en enflure du noms de Sebastian Shaw. Jennifer Lawrence incarne à la perfection une Mystique plus jeune et moins "haineuse". Elle apporte une belle nuance à ce personnage qui gagne énormément en intérêt grâce à cet opus.

Alors pour conclure on a une bonne réalisation dirigeant parfaitement ses acteurs talentueux et servant un scénario solide. Cela donne un excellent divertissement.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 février 2013
    Un des meilleur film X-Men réalisé tout simplement , après la déception qu'était Wolverine Origin celui ci remonte bien la pente , et pas qu'un peu .L'origine des x-men est bien raconté , une réalisation vraiment bonne et de super effet spéciaux bref un des meilleurs film X-Men et aussi un des meilleurs films de superhéros . A voir pour tout fans de Marvel !
    Publiée le 28 juillet 2012
    Pour moi le meilleur X-men et l'un des meilleur marvel à ce jour. les deux personnages principaux qui incarnent le professeur X et Magneto son excellent, le scénario est génial et réécrit l'histoire façon X-men. Effets spéciaux superbe. l'humour fait souvent mouche spoiler: le clin d’œil à wolverine est vraiment top
    Une bien belle manière de montrer les début des X-men.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 août 2013
    Un X-men classe et sexy. Après deux volets de Brian Singer, au tour du réalisateur Matthew Vaughn de faire un long-métrage des X-men (la réussite est quasi total), qui raconte les débuts entre Charles Xavier et Eric, les moments ou leur relation fut amicale et solide. La merveille ici, est que l'alchimie entre l'acteur James McAvoy et Michael Fassbender se passe avec une aisance stupéfiante. Chapeau. Mais il n'y à pas que ça, tout le casting est un petit bijoux, que dire de Kevin Bacon, juste terrible de justesse dans la peau du méchant de service bien avant que Magnéto rentre en jeu. Scénario de jugeote, on s'ennuie pas, X-Men: Le Commencement à aussi ce côté plus fun, l'innocence également, ainsi que les doutes d'identité, d'acceptation de soi ressort avec plus d'oxygène que les volets de Singer.
    Publiée le 30 juin 2013
    Loin d'être gâtée par des adaptations plus ou moins réussies(plus moins que plus) la licence X MEN désormais possédée par la FOX(je sais.....où va le monde..) revient sur nos écrans. Et l'annonce a de quoi être alléchante. Un retour aux origines( la partie pas trop alléchante) dirigé par Matthew Vaughn( la partie vachement alléchante). Après un Wolverine: origins très moyen, les X MEN peuvent-ils nous faire encore frissonner ? La réponse dans quelques lignes.

Je m'excuse d'avance pour ceux qui lisent les aventures de nos amis mutants, n'étant expert que pour Spiderman et Batman, je ne puis m'assurer du respect du comic à travers le film, même si tout compte fait, cela a peu d'importance, l'essentiel étant ce que le film vous envoie en pleine figure, et de ce côté là, il s'en sort plus qu'honorablement. Le scénario(intelligent) nous fait d'abord vivre les parcours séparés de Erik Lensherr et Charles Xavier(comment ça "qui c'est ?") depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, une des nombreuses parties intéressantes du film. Vaughn nous fait ensuite revivre le création des X MEN et saupoudre le tout du contexte de la guerre froide et de la crise de Cuba de 1962, les informations étant savamment distillées.

On voit que depuis Kick-ass, le réalisateur n’a pas perdu son talent de mise en scène, et délivre même une œuvre qui gagne en maturité. Il parvient à nous plonger au cœur de l'intrigue et nous fait nous attacher aux personnages. Et si la réalisation est en moyenne d'excellente facture, elle atteint son paroxysme durant des scènes d'actions purement spectaculaires et très bien filmées. C'est dans cette plastique superbe que Vaughn dirige nos chers mutants.

James McAvoy livre une très belle interprétation de Charles Xavier, dans la justesse, toujours. Un des personnages les plus réussis. Les autres mutants sont également bien interprétés et donnent vraiment vie à leurs personnages. Leurs pouvoirs sont très bien rendus à l'écran. Le méchant du film, interprété par Kevin Bacon( talentueux) est lui aussi bien mis en scène et fait figure de Némésis pour un certain Magneto. Nous n'avions pas parlé de lui jusque là, mais il est évident de constater qu'il est le personnage le plus réussi du film. L'incroyable Michael Fassbender lui donne force, conviction, puissance et émotion. Son regard d'acier fait mouche à chaque fois. On a l'impression que les scènes qui lui sot consacrées sortent du lot. On est à chaque fois baigné dans une intensité pesante, sombre, caractéristique du personnage de Magneto et qui reflète la parfaite harmonie entre la réalisation, l'interprétation de Fassbender et les musiques très puissantes. Si le long-métrage avait suivi le même traitement passionnel que les scènes de Magneto, on aurait surement pu parler de chef-d’œuvre. Ne soyons pas pessimistes, le film n'est tout de même pas loin de cela.

Ce qui fait ressortir ce film du lot, c'est donc sa réalisation, l'importance du détail, la dévotion de qui fait que le film nous renvoie beaucoup de choses. Saluons par ailleurs le travail du compositeur Henry Jackman qui s'accorde parfaitement avec ce que le réalisateur a voulu nous faire ressentir. Des musiques sublimes viennent ponctuer le film, la partie la plus intéressante étant celle consacrée à Magneto, une même partition déclinée génialement selon les situations : Une réussite totale !

Il y avait de quoi faire un bon film, Matthew Vaughn en a tiré un excellent long-métrage, une référence en la matière. il s'en dégage une sacrée intensité portée par une réalisation et une direction sans faille, une B.O. grandiose et un Michael Fassbender qu'on ne saluera jamais assez.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 mai 2023
    Avec « Captain America : First Avenger » et « Thor », 2011 a été une bonne année pour les films de super-héros ! La saga X-Men avait bien commencé en 2000 et 2003 puis avait sombré avec un 3ème volet dispensable avant de connaître ce nouvel élan avec un changement de réalisateur et de casting. On passe un bon moment très bien accompagné par le trio James McAvoy – Michael Fassbender – Kevin Bacon avec une petite histoire qui s’intègre bien dans la grande Histoire de la guerre froide.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 mai 2014
    A la base l'univers X-Men a plus ou moins bien été adapté au cinéma, les deux premiers de Bryan Singer furent valables, et là c'est Matthew Vaughn ("Kick Ass") qui se charge de réaliser le prequel des aventures des mutants Marvel (enfin adaptation de la BD "First Class" mais je ne l'ai pas lu). Le film démarre sur l'enfance de Magneto, une séquence magnifiée par la présence du charismatique Kevin Bacon, l'intrigue se met bien en place et on s'intéresse aux premiers pas des héros connus de la franchise comme le professeur Xavier, Mystique ou le Fauve. On est forcément dans le registre du divertissement, peut être même un peu trop, il manque vraiment un poil de maturité dans le scénario et la mise en scène, mais cela reste tout de même assez efficace notamment grâce à un casting très costaud sur le papier avec Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence ou encore Rose Byrne qui donnent une vraie crédibilité au film, et les effets spéciaux sont très propres voir impressionnants. Les séquences d'action sont très bien réalisées comme celle des missiles cubains, comme on dit vulgairement "on en a pour notre argent", cependant on est en droit d'en demander un peu plus, et là on n'est pas forcément servis, même si le contexte des années 60 est malicieusement rendu avec des références sympathiques le film n'échappe pas à quelques anachronismes ainsi que des scènes bien trop puériles, je pense notamment à celle du bar où Charles Xavier se bourre la gueule en mode spring break ou celle des jeunes recrues montrant tour à tour leurs pouvoirs en s'applaudissant mutuellement, la palme du mal à l'aise revient à celle où Raven renomme Charles et Eric en Professeur X et Magneto comme ça texto, mmm ok ... Il faut vraiment prendre ce film comme il est, c'est à dire un popcorn movie sans prise de tête, manquant certes de profondeur et de noirceur mais qui a le mérite d'être captivant et rythmé (la dernière demi heure est d'ailleurs dantesque) et de jouir d'une réalisation propre et d'une interprétation satisfaisante. "X-Men : Le Commencement" redonne ses lettres de noblesse à la saga Marvel, il ravira les fans et le jeune public, sans doute moins ceux qui s'attendaient à quelque chose de plus élaboré en terme de scénario et de mise en scène.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2013
    Le meilleur film de la saga qui parvient à méler astucieusement l'Histoire avec un grand H (la crise des missiles de Cuba) à la fiction.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 8 juin 2011
    X-Men Le commencement est une vraie réussite. L’esthétique du film, ses costumes, ses décors étaient de vrais paris tellement le film assume une identité visuel différente de la 1er trilogie et des blockbusters américain en général (ce n’était pas si évident il n’y a qu’a voir le Wolverine Origins complètement raté). Le film réussi aussi là ou la 1er trilogie avait un peu échoué, assurer l’action 120minutes durant, sans passer à coté de l’histoire de certains personnages. La complémentarité avec les 1er films est assuré rien ne manque et la découverte du passé de Magneto et ProfX est jubilatoire porté par 2 interprètes respectueux de leurs prédécesseurs ainés mais assumant une maturité incroyable pour leurs âges ! Dommage peut être que l’histoire de certain mutants avance trop vite justement, mais c’est sur, on en redemande pour 2episodes !