X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

sword-man
sword-man

Publiée le 02/06/2011
"X men le commencement" est plus qu'un simple blockbuster pour ados calibré. Matthew Vaughn s'empare du projet et intègre ses personnages dans un contexte de guerre froide en pleine crise des missiles cubains pour nous narrer "le commencement". Années 60 donc, ça lui donne l'occasion de se rapprocher des vieux James Bond sur le plan esthétique. Et le second point fort du film ce sont les qualités d'écriture, conjugué à l'interprétation de Magneto et Charles Xavier, point central du film. Bien que Vaughn ait démontré une bonne maîtrise de son film, livrant un bon entertainment intelligent, je trouve qu'l coupe beaucoup ses plans, notament dans les scènes d'action bien qu'elles soient lisibles, et devrait laisser sa caméra parler un peu plus. 16/20 pour le meilleur opus de la saga depuis le "X men 2" de Brian Singer qui fait ici office de producteur. P.S: le caméo de Wolverine est hilarant.
ServalReturns
ServalReturns

Publiée le 01/06/2011
Après le décevant X-MEN 3 et l'hérétique X-MEN ORIGINS, un retour aux sources s'imposait: et quoi de mieux que de repartir, non pas à l'époque du premier X MEN, mais carrément au début des sixties ? Tant qu' à reprendre à zéro, autant le faire complètement ! Ce nouveau départ, signé Matthew Vaugh, était un pari risqué, mais, disons le, réussi : en plus d'offrir un très bon divertissement au spectateur, le film respecte bien l'esprit des premiers épisodes (on pourra quand même déplorer quelques incohérences temporelles) et ne sacrifie pas la moitié des mutants du film, comme le faisaient les deux derniers volets. Les acteurs se débrouillent honnêtement, particulièrement Michael Fassbender et James Mc Avoy, qui reprennent avec talent les rôles de Xavier et Magnéto à leurs interprêtes originels. Kevin Bacon est génial en vilain nazi et January Jones incarne à merveille la froide mais sexy Reine Blanche, qui aurait sans doute mérité un peu plus de scènes. Les thèmes abordés rapellent les premiers épisodes de Bryan Singer (la tolérance, la différence, etc ), celui çi étant lié au projet, ce qui n'est pas plus mal ! La durée est parfaite, alors que les deux derniers ne dépassaient jamais 2 heures. Un très bon prequel et, espérons-le, le premier d'une nouvelle trilogie !
W-a-ll-y
W-a-ll-y

Publiée le 25/04/2014
Ce X-Men sur fond de Guerre Froide est l'archétype du blockbuster intelligent. L'idée du prequel est excellente pour cette saga qui commençait clairement à s'essouffler. On retrouve avec ce film ce qui a fait la réussite des deux premiers volets. En effet, X-Men : Le Commencement montre de la plus belle des manières qu'il ne suffit pas d'avoir que des effets spéciaux pour réussir un film de super-héros. Le scénario est ici bien travaillé et met en avant les relations entre personnages, particulièrement entre Charles et Eric, alias le professeur Xavier et Magneto. Cela nous permet de découvrir les origines de leur rivalité ainsi que le passé de certains personnages-clé de la saga (Mystic, Hank, etc), ce qui est toujours le bienvenu. On a aussi droit à des méchants plutôt charismatiques, élément essentiel à la réussite de ce genre de film. Les dialogues et réflexions que ce film pose sont en outre très pertinents, et sont un des gros points forts du film. Par ailleurs, l'interprétation est très bonne comme le laissait à penser le casting (McAvoy, Fassbender, Lawrence). La bande son est également une très agréable surprise, venant combler un peu la déception d'effets spéciaux pas toujours réussis. En résumé, ce 5ème X-Men redonne un gros coup de jeune à la saga, en espérant que Days of thé Future Past soit du même niveau!
dehaas84
dehaas84

Publiée le 24/10/2011
La saga X-Men continue. Entre les suites, les spin-offs, et les reboots, pas facile pour le profane de s’y retrouver. Après avoir épuisé une première fois le filon, la Warner relance la machine en mettant aux commandes le prometteur Matthew Vaughn, le réalisateur du plutôt réussi Kick-Ass et accessoirement connu pour avoir refusé de réaliser l’opus numéro 3. Si a accepté de reprendre la franchise, c’est parce qu’il a disposé d’une plus grande liberté cette fois-ci. Et ça se voit. Années 60, la guette froide bat son plein. Alors que les premiers mutants commencent à comprendre qu’ils sont à l’aube d’une grande évolution, un riche et étrange personnage se met en tête de déclencher une guerre nucléaire entre le USA et l’URSS. La CIA appelle alors quelques mutants à la rescousse, dont un certain Charles Xavier Le style a changé, c’est évident. Loin des excès technologiques et de la modernité recherchée de la première trilogie, Matthew Vaughn tire pleinement le potentiel d’une histoire sensée se dérouler il y a 50 ans, à l’âge d’or de l’espionnage, des méchants russes et d’une certaine nonchalance américaine. Et la greffe prend parfaitement : en naviguant entre James Bond (pour l’industriel cinglé qui veut la fin du monde) et John Le Carré (pour les arcanes de la CIA), mais sans jamais tourner le dos à la mythologie forcément fantastique des X-Men, le film offre un spectacle réjouissant à la fois rétro et parfaitement respectueux d’une histoire centrée sur la différence et l’émancipation d’un groupe. Et prouve qu’il est possible de faire cohabiter action et humour sans forcément prendre le public pour un troupeau d’ignares. De même, la « présentation » des personnages et de leurs pouvoirs, souvent lourde et démonstrative, est ici suffisamment bien traitée pour qu’elle passe comme une lettre à la poste. Et si ensuite les morceaux de bravoure où chaque mutant va faire étalage de ses pouvoirs sont en effet bien présents, ils sont au service d’un scénario solide et fluide, bien servi par une troupe d’acteurs très en forme, en particulier les deux héros auxquels James McAvoy et surtout Michael Fassbender apportent avec brio tout leur métier et le jeu en nuances. D’autant que le film a la bonne idée de ne jamais pousser le sérieux trop loin, en particulier quand il balance un caméo express mais irrésistible d’un illustre personnage de la saga. Autre point notable qui donne un aperçu de la qualité de l’ensemble : chaque protagoniste parle dans sa langue maternelle, qu’il soit russe, allemand ou suisse. C’est suffisamment rare dans le cinéma américain pour être souligné, en particulier dans un blockbuster estival Bref, un très bon divertissement, adulte et rythmé. Idéal pour commencer l’été dans une salle obscure. Et un sacré raffraichissement dans le monde parfois aseptisé et décérébré des films estivaux américains.
dougray
dougray

Publiée le 05/07/2011
Après avoir agréablement surpris le public par le sérieux de son propos (le traitement des mutants n’étant rien d’autre qu’une allégorie du racisme), la saga "X-Men" a perdu de sa superbe en subissant, coup sur coup, un troisième épisode bourrin suivi d’un spin-of raté ("Wolverine"). C’est dire si on n’attendait pas grand-chose de ce préquel retraçant les jeunes années des X-Men, à l’époque où le Professeur X a rencontré Magneto et fondé son école. Pourtant, l’exploration des origines s’est souvent avérée payante sur grand écran ces dernières années (de "Batman Begins" à "Casino Royale" en passant par le récent "Star Trek") et la présence de Matthew Vaughn aux commandes, épaulé par Bryan Singer de retour à l’écriture, était de nature plutôt rassurante. Résultat : ce nouvel opus, que personne n’attendait, s’avère être incontestablement le meilleur épisode de la saga ! Les scénaristes ont su tirer toute la dramaturgie de la rencontre entre Charles Xavier (surprenant James McAvoy, qui ne se complaît pas dans l’image du vieux sage de son personnage et préfère mettre en avant son idéalisme mais aussi ses défauts) et Erik Lehnsherr (l’époustouflant Michael Fassbender qui a parfaitement saisi l’essence de ce méchant aux motivations moins illégitimes qu’il n’y parait). L’antagonisme de 2 amis devenus ennemis ainsi que leur complicité sont traités avec une subtilité étonnante qui fait toute la réussite du film. Les seconds rôles ne sont, cependant, pas en reste et bénéficie d’un casting sans fausse note avec, notamment, Kevin Bacon en Sébastien Shaw délicieux de classe et de cynisme, Jennifer Lawrence en Mystique perturbée par ses problèmes d’identité, Nicolas Hoult en timide Fauve (même si le personnage sous son aspect bestial me parait toujours aussi peu adapté pour le grand écran), January Jones en torride Emma Frost ou encore la découverte Caleb Landry Jones en Hurleur. Et que dire de l’apparition surprise de Wolverine (sous les traits de Hugh Jackman) qui remporte haut la main la palme du meilleur cameo de ces 10 dernières années. La mise en scène est l’autre point fort de ce préquel, Matthew Vaughn ayant non seulement soigné le rythme et le style très "James Bond" des années 60 (la quête d’Erik à travers le monde, les repères du méchant…) mais a également su trouver un parfait équilibre entre drame (le début dans les camps, la mort de Darwin, le blessure finale de Xavier…) et légèreté (la recherche des mutants, l’entraînement des futurs X-Men, les multiples clins d’œil à commencer par les cheveux de Xavier…) tout en greffant son intrigue sur un événement politique majeur du 20e siècle (la crise des missiles à Cuba), conférant ainsi au film une crédibilité inespérée. Et puis, préquel oblige, les fans seront ravis de connaître les origines de la paraplégie de Xavier, du casque de Magneto ou encore de la création du Cerebro. Quant à la BO signée Henry Jackman, elle devrait très probablement faire partie des morceaux les plus marquants de l’année. On pourra toujours reprocher à ce nouvel "X-Men" quelques incohérences scénaristiques (la remise en cause de la scène d’intro de "X-Men 3" qui voyait un Xavier sur ses 2 jambes accompagné de son ami Magneto cherchait la jeune Jean Grey, l’âge de Moira McTaggert, la présence d’Emma Frost pourtant aperçu enfant dans le postérieur "Wolverine" qui montrait également un Xavier sans fauteuil…). Ce serait faire la fine bouche au vu du spectacle grandiose nous étant offert et de l’étonnante densité de l’intrigue proposée. Nul doute que si les suites à venir respectent ce nouveau cahier des charges, la saga "X-Men" pourra se vanter à nouveau d’être une des meilleures adaptations ciné d’un comic Marvel.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 01/06/2011
X-Men: Le Commencement : Ah ouais !!! Vraiment, excellent retour aux sources dans ce x-men. J’ai tout simplement adore ce film qui est un véritable vent de fraicheur sur cette super et grand série que j’apprécier particulièrement. Vraiment un vrai retour aux sources, aux origines même de l’amitié mais aussi du conflit entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr et j’ai adoré cette vision des choses (comment Charles Xavier est devenu handicapé…) vraiment les révélations et la vision des choses sont vraiment excellent. Tout sa grâce a un scénario en béton, très bien ficelé et travaillé et surtout drôlement bien rythmé, c’est incroyable la fluidité des éléments, l’enchainement des scènes… C’est très fluide, très rythmé : et ça moi j’ai adoré et sa donne un nouveau souffle a la série et redonne de l’ambition pour une éventuelle suite du commencement. De plus, les personnages et leur relation sont vraiment génial et très, très bien travaillé : surtout celle entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Il y a une vrai amitié qui se lie entre eux deux mais aussi entre les autres mutant. Et c’est vraiment génial de voir la jeunesse de ces personnages et leur début car ils y a de nombreuses subtilités dans le scénario en rapport avec les autres films et sa vraiment super. Et il y a le début de cette guerre, de cette tension entre les mutantes et les humaines ainsi que l’acceptation des différences qui est toujours l’un des gros sujets des films x-men et dans le film, il est bien traité. De plus, le film est remplit d’émotion (surtout dans les relations de personnages) et aussi d’humour et ça c’est bien et sa fait surtout plaisir (surtout l’apparition clin d’œil de Hugh Jackman alias Logan/Wolverine qui est juste énorme et très amusant, quand j’ai vu ça, j’ai vraiment bien rigolé ^^ très bon clin œil). On constate deux, trois incohérence entre les autres films mais rien de gave, cela d’enlève a rien le plaisir que on a quand on regarde le film. Voila scénario captivant et intéressant et moi je dis bravo, c’est un super retour aux origines. Ensuite, la réalisation est redoutablement efficace et la mise en scène et soigne, ça c’est du bon boulot et le montage du film permet la fluidité exemplaire du film. De plus, les effets-spéciaux sont vraiment magnifique et assez impressionnant, ce qui permet d’avoir de somptueuse scènes d’action qui assure le grand spectacle. Donc voila, coté réalisation, c’est du tout bon et moi je redis : bravo. Points important du film, les acteurs qui sont juste énorme, énorme. Vraiment, on a une qualité interrelation qui est remarquable pour un film de ce genre. Vraiment les acteurs sont très convaincants : surtout James McAvoy alias Professeur X que j’ai trouvé vraiment excellent, jeune acteur (déjà joué dans wanted que j’ai adoré aussi) donc je disais jeune acteur mais qui a un sacré potentiel, vraiment je l’adore cette acteur, je trouve qu’il a un sacré charisme : bravo. Et il y a aussi Michael Fassbender alias Magneto qui est lui aussi très charismatique et parfait dans son rôle : bravo a lui aussi. Et le méchant est vraiment génial dans ce film ainsi que l’acteur qu’il l’interprète. Je ne parle pas de tous les acteurs mais les autres sont eux aussi très convaincants. Et pour finir, les musiques sont elles aussi vraiment magnifique surtout la musique Take That-Love love du générique de fin qui est juste sublime, je me lasse pas de cette musique. Voila ce retour aux sources est une grand réussit, vraiment une pure merveille. Un retour au commencement que je trouve utile, qui plaira aux fans comme aux amateurs qui pour eux sera un excellent divertissement donc je vous le conseil absolument. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre digne de cette grande série qui est les x-men.
damien t.
damien t.

Publiée le 25/03/2014
Tout simplement le meilleur film de la saga, Matthew Vaughn nous livre un film à couper le souffle avec les nouvelles stars du cinéma d'action : James McAvoy et Michael Fassbender qui donnent vie au passé des mutants les plus puissants de la saga X-Men. Une aventure bourré d'action et d'effets-spéciaux. Du très grand divertissement.
GyzmoCA
GyzmoCA

Publiée le 06/07/2013
Un rythme haletant, des acteurs bien dans leur rôle, des effets spéciaux comme il en faut .... et cerise sur le gateau une histoire bien ficelée. On apprécie encore mieux la saga X-Men en comprenant comment ils se sont connus. Un top film.
keepondreaming
keepondreaming

Publiée le 09/05/2013
J'ai beaucoup aimé découvrir les origines de cette saga. Le film est franchement excellent, c'est mon préféré jusque là. Ca a bien sûr à voir avec la présence de Jennifer Lawrence, de Nicholas Hoult, de James McAvoy et de Michael Fassbender qui sont tous formidables. Vivement la suite !
bein
bein

Publiée le 11/07/2011
X-men First Class signe la renaissance de la saga après les deux abominations qu’ont été X-men 3 et X-men Origins Wolverine. Retour de Bryan Singer oblige, avec cette fois-ci Matthew Vaughn derrière la caméra, ce nouvel X-men se révèle être un excellent divertissement. Avec comme contexte la crise des missiles dans les années 60, le duo de choc étoffe un scénario posé, évoquant des sujets pertinents et faisant des relations entre les personnages une réelle priorité. De ce fait, ceux-ci sont tous sympathiques et attachants. Les principaux sont correctement travaillés, les plus secondaires sont suffisamment présents et caractérisés pour être marquants. On est loin des mutants figurants des deux films précédents qui exposent inutilement leur pouvoirs et puis s’en vont. La mise en scène de Vaughn transpire la bonne humeur, le fun et réussit à rendre de nombreuses scènes absolument percutantes et jouissives, l’excellente composition de Henry Jackman aidant également. Entre scènes spectaculaires et scènes plus intimes, entre sérieux et humour qui fait mouche, Singer et Vaughn rendent l’ambiance de camaraderie communicative et donnent un caractère dramatique à l’histoire. Côté casting, c’est un sans-faute. Le duo James McAvoy / Michael Fassbender fonctionne à merveille. Les deux acteurs transpirent de charisme et laissent entrevoir un lien avec les personnages joués par Patrick Stewart et Ian McKellen dans les films précédents. Jennifer Lawrence est touchante et offre une vision différente de la Mystique que nous connaissions. Nicholas Hoult est adorable, Kevin Bacon convaincant et January Jones apporte une certaine classe et une présence à son personnage. Le reste du casting est au poil, donnant aux personnages une réelle consistance. Bien sûr, le film n’est pas exempt de défauts. Les effets spéciaux, le maquillage et certains costumes laissent à désirer, la mise en scène est un peu speed par moments et certains méchants auraient pu être plus travaillés. Mais X-men First Class constitue un véritable tour de force. Le meilleur de la saga avec X-men 2.
reymi586
reymi586

Publiée le 19/06/2011
Pour moi, c'est le meilleur de la série des X-Men! Le scénario comme les nouveaux acteurs sont très bons! Un super début pour cette saga!
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

Publiée le 13/06/2011
On va tout de suite commencer par le mauvais point ( car il n'y en à qu'un ! ). Le film, et c'est bien dommage, multiplie les incohérences avec les épisodes suivants ( en fonction de l'histoire bien sur ), comme le fait que dans le 3, on voit Xavier plus vieux ( déjà chauve ) et sur ses deux jambes ! De plus, mystique est censé avoir 300 ans dans le 1 et on découvre au début une petite fille ! Enfin, outre ces petits soucis, le film est très bon pour ce qui de sa réalisation ( excellente surprise, Mathew Vaughn a vraiment fait du bon travail ), de son scénario ( très astucieux ) et bien sur de son interprétation, que ce soit les premiers rôles ( félicitation à Michel Fassbender qui est pour moi une révélation, et à James Mcavoy lui aussi très bon ) ou les seconds ( Mystique parfaite ). L'humour fait mouche ( le petit passage avec Wolverine ) et les scénes d'action, en plus d'être très réussis, sont spectaculaires. Il n'y pas une seul longueur, aucun passage ennuyeux. Bref, une révélation du coté de sa réalisation et de son interprétation, en plus de marquer une "renaissance" de la saga x-men. L'un des meilleurs x-men.
andika
andika

Publiée le 02/06/2011
Un excellent film qui nous présente bien les protagonistes des films précédents. Tout en ayant un réflexion sur les différences entre les hommes ainsi que les craintes qu'elle engendrent. Se baser sur le nazime pour illustrer cela est très éloquent. Ce film transcende l'introduction de X-Men un sur ce plan là, avec un Magneto doté d'un charisme assez phénoménal. Les acteurs sont tous excellent, mais j'ai un gros coup de coeur pour Fassbender qui a un très bon français, et aussi sur Kevin Bacon qui a un allemand exquis. Foncer le voir, d'autant que la musique n'est pas déplaisante! J'attends la suite!
Attila0451
Attila0451

Publiée le 01/06/2011
Un bon redémarrage correct pour une franchise qui s'était un peu perdu avec un troisième opus décevant et un spin-off raté. Le réalisateur Matthew Vaughn revisite les X-Men en se basant sur leurs origines et sur les mutants que nous connaissons aujourd'hui ! Les personnages, jeunes, sont interprétés avec brio par James McAvoy et Michael Fassbender qui n'ont rien à envier à Patrick Stewart et Ian McKellen en plus de Kevin Bacon, tout en charisme dans le rôle du méchant de ce film. Un ballon bien rattrapé par Matthew Vaughn dont on attend sagement la suite.
The Cinephile World
The Cinephile World

Publiée le 10/02/2013
Le meilleur de la saga avec ''X-Men Origins Wolwerine'' tout simplement, James McCavoy et Michael Fassbender sont parfaits dans leurs rôles, le seul truc qui est dommage est que Wolwerine n’apparaisse que dix seconds. Mis à part cela, ce film est un Chef d’Oeuvre.5/5.